23 sept. 2015

A te dégoûter de recommencer



Ce soir, je reprends la zumba. Tu sais, j'avais essayé il y a quelques années et j'avais super kiffé. Et puis j'avais arrêté... C'était trop compliqué à gérer avec l'ex, le gosse, la séparation qui commençait à couver. Cet été, j'ai dit fuck, faut que je bouge mon corps de grosse, faut que je me remue, bondieu.

Hors de question que j'aille courir ou faire des abdo-fessiers, la zumba j'avais bien aimé, pourquoi chercher plus loin. Et puis Syl y va, et puis il y a un nouveau cours avec la prof de Syl juste à côté de chez moi, et puis d'autres copines y vont aussi. Plus de raisons d'hésiter ! 

Hier soir, je suis allée chez Décathlon pour m'équiper. J'avais causé avec les copines et raconté que quand j'en avais fait il y a trois ans, je m'étais bien rendue compte que je n'avais pas de chaussures adaptées mais comme à cette époque-là, les vaches étaient squelettiques, j'avais tortillé mon boule avec les chaussures que j'avais. "Hérésie !" m'ont-elles dit, tu vas te tuer le dos et les articulations. OK.

Mission Décathlon, donc, pour trouver des chaussures, un soutien-gorge de sport qui puisse encaisser mes sauts d'antilopes, un genre de legging de fitness, un tee-shirt. LA TOTALE. D'abord, je suis un peu écœurée : dans le rayon fitness, hors du rose fuchsia, point de salut. T'es une fille, tu fais du sport, tu portes du noir et du fuchsia. C'est tout. Passé mon début de nausée (faut vraiment que je te raconte mon problème avec le fuchsia), j'avise tout d'abord le rayon des soutifs-sportifs. Je lis tout bien comme il faut les petites étiquettes et cherche le (tout petit) rayon "Poitrine généreuse, amortissement maximum". C'est pas tout à fait comme ça que c'est libellé, mais pas loin. Bah "Poitrine Généreuse", chez Décathlon, c'est maximum un 100 C. Ou un XL. Mais moi ma bonne dame, je suis plus généreuse que ça, tu vois. J'en prends deux pour essayer, de la plus grande taille que je trouve, dont je sais déjà qu'elle sera trop petite. 

Le rayon des pantalons-leggings. Noir, fuchsia, toujours pareil. Tiens, du gris !... Ah nan en fait, y'a pas ma taille. Dans AUCUN modèle d'ailleurs (long, corsaire, 7/8ème, noir, gris, FUCHSIA), aucun modèle ne dépasse le XL. Ah si, dans le rayon Fin de séries, y'a un truc violet qui est un 2XL. Je le prends sans conviction. 

Direction la cabine d'essayage. Je te passe le fait que j'avais tout sauf une tenue adaptée pour faire ce genre d'essayage : un pantalon super moulant, des bottines où il me faudrait un valet-de-pied pour m'aider à les enlever, une tunique, un gilet, une écharpe. Bref, y'en a partout. Le premier soutien-gorge est trop petit, j'arrive même pas à l'agrafer dans le dos. Le second, il s'enfile comme une brassière. En fait, je comprends que la séance de sport commence là, quand il faut enfiler le truc. J'expire au max pour diminer le volume de ma cage thoracique, je me contorsionne, finalement, il est en place. Ça loge mais ça comprime vachement. Et c'est rose saumon fluo. 

Je ressemble à du cervelas.

Tu connais pas le cervelas ? Dans l'Est, c'est un genre de saucisse qui ressemble à ça :


Mais c'est peut-être le but que ça comprime, pour ne pas que ça se balade. Afin de m'en assurer, je fais des petits sauts dans la cabine avec ma brassière orange, mon string pas assorti et mes chaussettes bleu marines. Tout mon gras blanchâtre bloblotte gaiement, mes cuisses sont énormes, mon ventre, on n'en parle pas. Dis-moi ma grosse blonde, tu es vraiment sûre que tu veux t'infliger ça ?... 

Le pantalon-legging : ben c'est ça, le XL, même pas en rêve et le 2XL, ça passe, mais c'est taille basse. Très basse. Moi, me dandiner avec la moitié du cul à l'air, hors intimité, j'ai un peu de mal. 

C'est à croire que quand t'es grosse, t'as pas le droit de décider de faire du sport. 

Quand t'es grosse, tu peux pas aller tortiller du cul à la zumba avec un équipement qui va bien.
C'est à te dégoûter de vouloir te le bouger, le cul. 

Décathlon, je suis en pétard après toi. 

J'ai pris le soutif compressif, un tee-shirt, une p'tite serviette en microfibre qui servira à éponger ma figure trempée, des chaussettes et des chaussures. A ma taille pour les deux dernières. Ouf, je fais du 39. J'imagine que les filles qui chaussent du 42 doivent se marrer aussi. Pour le legging, j'ai fini par piocher dans mon armoire un legging normal, on verra bien. 

Mais franchement, heureusement que je suis dans un bon move en ce moment, si j'avais eu le moral en berne, je peux te garantir que j'aurais renvoyé ma motivation se faire voir ailleurs et que j'aurais fait du canapé comme sport de rentrée.


25 commentaires:

  1. DOMINIQUE23/9/15

    Oh, tu as trouvé un 2XL ? Hé bé, une erreur, sans doute. Toutes les marques s'arrêtent au 42, j'ai l'impression. Et encore... c'est répugnant, un 42. Bref.
    C'est curieux, parce que j'habille mon époux en XXXL chez Décathlon. Les chemises sont inusables et pas chères du tout, les pantalons idem. Pour les brassières, évidemment, au rayon homme c'est pas gagné.
    Donc, si je ne me trompe, les femmes françaises sont minces et minuscules, et les hommes géants et grassouillets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a même des marques qui trichent, je pense. Quand tu fais un 42 d'habitude et que tu n'arrives pas à fermer un manteau taille 44 (dans un magasin où la vendeuse te regarde déjà de travers parce que tu as eu l'audace de rentrer avec une poussette) bon... Tu comprends que ce n'est pas un hasard, que le soi-disant 44 est un 40 et que ce magasin vise exclusivement les jeunes-et-minces.

      Supprimer
  2. Dominique chez Decathlon en Belgique c'est pareil. La femme qui veut faire du sport ne peut pas être grosse!!

    RépondreSupprimer
  3. Kakouet23/9/15

    Totalement d'accord, à te dégouter du sport avant même d'avoir commencé ! Et encore estimes toi heureuse de ne pas avoir rencontré une personne bien intentionnée comme la vendeuse qui m'a dit un jour "de toute façon, c'est mieux pour vous si vous perdez du poids avant de vous mettre au sport" ... ah ouais ... merci j'y avais pas pensé !
    Depuis, je fais mon sport tranquillou en leggins et débardeurs de chez Kiabi, et c’est très bien aussi !
    Ah, et pour la brassière si tu en ressens le besoin : la redoute ou les 3 suisses vendent les tailles que notre pote Décathlon n'ose pas mettre en rayon ;-)
    Bonne zumba !

    RépondreSupprimer
  4. A croire que dans le Pas de Calais, les grosses sont reconnues! J'ai trouvé chez Decat' mon p'tit pantalon de sport qui va bien... même qu'il aplatit le bidou (les gros aussi hein! Parole de Val). Une conseillère (oui, oui y'en a dans les rayons, et des biens!) m'a même conseillée de prendre un un t shirt sans manche qui colle et maintient et un autre plus ample à mettre sur le dessus... hé franchement le résultant est plutôt pas mal! Croyez moi, je suis plutôt du type 48/50 que 42/44! J'sais pas, c'est peut être notre réputation de bon vivant (même et surtout dans la bouffe)... Ils ont du s'adapter chez Decat'!!! Vous n'avez pas envie de visiter le grand Nord???

    RépondreSupprimer
  5. Smouik23/9/15

    hey girls, voici un début de solution : http://www.kiabi.com/sport-femme-grande-taille-femme_236176
    Et si ça va pas, on renvoie ! Même si j'achète parfois en magasin, j'essaie rarement, je déteste me désapper/resapper dans une cabine, et donc je vois chez moi, tranquille, sans mouche qui tourne autour pour me dire si ça va ou pas, ce que je sais très bien moi-même (y a quand même quelques avantages à avancer en âge...). Allez, 1, 2, 3 go! Et bravo pour cette bonne résolution... You can do it!

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis remise au sport il y a quelques mois, pour être en forme pour un voyage qui me tenait à coeur et qui promettait d'être "sportif" (enfin en tout cas, plus que sur ma chaise de bureau).
    Chez décat' les arrivages sont incertains, parfois tu trouves ta taille (ou une approchant, en bénissant mille fois monsieur élasthanne) , des fois, tu restes à déprimer devant les rayons ou a aller discrètement chez les hommes ...
    La motivation commence devant ces étiquettes !
    ps: je plussoie le grand nord !!

    RépondreSupprimer
  7. Emilie23/9/15

    J'ai un mal fou à acheter des fringues de sport (mauvais souvenirs d'ado, je suppose), donc je fais du pilates avec un T-shirt normal (pas idéal du tout, et quand je transpire c'est super bof) et une sorte de bas de jogging/pantalon de danse trop long... En été, je mets un bermuda de randonnée. C'est ridicule, je sais bien qu'il faudrait que je m'équipe, mais rien que l'idée d'aller essayer dans une cabine m'arrête. Et je n'achète pas de fringues en ligne (pas le courage de les renvoyer si ça ne va pas), j'ai besoin de me rendre compte en vrai. J'ai une sacrée force d'inertie en fait...
    Bravo pour la zumba !! Tu y es allée, c'est l'essentiel non ?

    RépondreSupprimer
  8. Val Làô sur la Colline23/9/15

    Le lien de Smouik devrait te fournir de quoi t'équiper. Je comprends ton désarrois ! Mais c'est bien que tu ne te sois pas laissée abattre, la zumba c'est une bonne façon de reprendre une activité sportive : cardio et très ludique. Amuse-toi bien !

    RépondreSupprimer
  9. Très sympa la zumba, c'est vrai que le" fushia décat" est pas terrible...perso pour le tennis je fais un total look noir et j'aime bien !!
    L'essentiel c'est de se régaler et de ne penser à rien pendant ce temps !!

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme23/9/15

    ah ah ah merci j'me retrouve l'année derniere..même endroit...même dilemme...bon j'avais pas fait le rapprochement avec le cervelas mais maintenant que tu le dit ....relou

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme23/9/15

    Je ne pensais pas pour Decathlon mais pour les autres marques ( type Maje sandro et cie), c'est flagrant : rien au dessus du 40. Si t'es grosse tu ne t'habilles pas chez nous !! La dernière fois j'etais au BHV chez Claudie Pierlot et tous les vetements d'expo étaient en taille 36 ( un seul vetement par modele donc une seule taille en magasin : le 36). J'ai un peu poussé une gueulante parce que la vendeuse est obligée d'aller en réserve te chercher ta taille si tu as le malheur de faire plus que du 36, en leur disant que 1/ les filles qui font du 36 représentent quoi ? 5% de la population?, et que 2/ toutes les autres sont donc obligées de deranger la vendeuse et de ce fait se sentent "anormales"/grosses/sont obligées d'attendre 15 min .....Essaye peut être les magasins en ligne type Asos qui font toutes les tailles ET des trucs sympas? Et bonne zumba!

    RépondreSupprimer
  12. Reine23/9/15

    C'est ce que je me suis dit ce matin.....va vraiment falloir que je me bouge cette année, car ça commence à s'écrouler de partout ... j'ai carrément détourné les yeux de mon reflet dans le miroir de la salle de bain aujourd'hui....et ça ce n'est pas possible!!

    RépondreSupprimer
  13. Chez Décathlon, les grandes tailles, c'est qu'au rayon mec, quand t'es une fille, t'a pas le droit de faire plus qu'XL au dessus, tu peux te brosser... J'y fout plus les pieds ! Pour le sport, j'achète ailleurs, des legging, t'en trouve à peu près partout, des tee-shirt et des baskets aussi. Pour les soutifs, regarde chez Lemon Curve.
    Enfin bref, Decatlon, c'est pas fait pour les belles plantes comme nous, un petit peu dilatées ;-) !

    RépondreSupprimer
  14. Marie23/9/15

    Ahaha merci pour cette pensée ; je chausse du 42 et effectivement, je me marre bien dans les rayons chaussures !!! Enfin, je rigole jaune quoi... Alors direction l'Internet mondial pour trouver des baskets de fitness à la bonne pointure (soit une pointure au dessus, donc du 43 ! Même pas en rêve t'en trouveras un jour dans les magasins...) mais grâce à Zalando, j'ai trouvé mon bonheur (et donc plus aucune excuse pour ne pas aller bouger mes fesses...) -> Séance test de Zumba demain pour moi ;)
    Par contre, je valide, les leggings de chez Décathlon de la gamme Shape + sont top, ils maintiennent super bien et sèchent super vite. Bon c'est sur, faut avoir de la chance pour trouver sa taille du 1er coup...
    En tout cas, peu importe la couleur de la tenue, l'essentiel c'est de s'y sentir bien et surtout de s'éclater ! Alors bonne zumba :)

    RépondreSupprimer
  15. Un pantalon noir long (genre loose, large et serré en bas, taille en jersey à replier avec un lien à nouer) Décathlon, j'en porte présentement un, taille xxl. Y'avait jusqu'à xxxxl quand j'ai trouvé le mien, de mémoire j'ai dû le payer dans les 15€... A vrai dire, il y avait surtout les leggings quand j'ai cherché (et pas mal de grandes tailles, mais le moulant pour moi, no way!).
    Ça dépend peut-être des magasins? J'habite à Nantes.
    Sinon je valide la commande chez Kiabi,frais de ports gratuits à partir de 15€, livraison possible dans un relais et retour facile.
    Et pareil la Redoute fait des brassières de sports (parait que la Rolls en la matière c'est la marque Anita).

    RépondreSupprimer
  16. Pendant longtemps, refusant de porter des tailles basses qui m'arrivent à peine au milieu des fesses, je me suis équipée au rayon hommes (en retouchant évidemment) … et puis j'ai trouvé mon bonheur : dans le rayon yoga, y'a des bas à taille haute !

    RépondreSupprimer
  17. J'ai eu le même problème chez Décathlon, je cherchait un maillot de bain d'aquagym pour rentrer mon 50 et mon 110G post allaitement, j'ai trouvé un maillot où mon corps rentrait mais pas mes seins.
    Finalement, je suis allée dans une autre enseigne (Leclerc sport) et j'y ai trouvé mon bonheur.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
  18. C'était TOP !
    J'ai sué comme un oignon dans une poêle à frire et on s'est bien marrées. :-)
    Le soutien-gorge comprimé mais est efficace et j'irai chez Kiabi chercher un legging.
    Merci à toutes pour vos conseils <3

    RépondreSupprimer
  19. Oh, mais c'est génial, l'occasion de sécréter plein d'endorphines pour planer après. Moi, je suis plutôt du côté des plaisirs solitaires en cette matière - vélo, natation ( je suis Belge mais je vis dans le sud - l'eau de ma piscine à 18° ne me fait pas peur ;-) mais c'est galère pour se vêtir dès qu'on dépasse les standards. Mon fournisseur préféré, c'est Marks & Spencer, leurs soutifs de sport sont très confortables et tous les vêtements taillent au moins jusqu'au 52.

    RépondreSupprimer
  20. Ah, le vaste problème des fringues de sport pour grosses...et encore t'es pas allée chez go sport. Là bas, au delà du 42 / 44, point de salut !
    As tu pensé à h&m ?

    RépondreSupprimer
  21. J'avais été obligée d'acheter le soustif blindé à 54 euros, à l'époque où j'avais repris le sport. Rien ne bouge mais bon, 54 euros, quoi.
    Quand on est grosse, ben on paie CHER ses fringues.
    Et non quand on est grosse on ne fait pas de sport, on n'a pas la taille marquée et donc forcément, on porte des pantalons où tu rentres tes cuisses, mais où la taille te fait deux fois ( et là, moi, je suis en colère contre la plupart des marques de fringues).

    RépondreSupprimer
  22. J'aurais fait canapé comme sport de rentrée
    Excellente formule, j'adore

    RépondreSupprimer
  23. Essaie Bon prix, ils ont des super trucs de sport pas chers en grande taille, y compris des soutifs.

    RépondreSupprimer