6 janv. 2014

D'un seul coup



Samedi matin en mode ménage. J'attaque par le rez-de-chaussée, la cuisine, les chiottes, le salon, l'autre salon et là, je me retrouve face à la bibliothèque avec 2 livres de cuisine à ranger. Tout allait bien jusque là, je te promets. Puis j'ai dû glisser dans une faille spatio-temporelle et basculer dans un univers parallèle.

Je me suis dit "et si je rangeais les bouquins par couleur ?...." 
Comme ça, d'un coup, sans aucun signe avant-coureur et alors que j'avais le chiffon à poussière dans une main et l'aspirateur dans l'autre.
(en vrai, j'avais passé trois heures quarante-huit sur Pinterest dans la nuit de vendredi à samedi) 
(j'étais overloadée de jolies choses en mode #deco #home #interiors #colors #inspiration #diy #walls #books).

J'ai commencé timidement par regrouper tous les livres dont la tranche formait un joli camaïeu de rouges-bordeaux-rosés-orangés. Merde, j'ai pas assez de place. Il fallait que je continue en-dessous mais la case étaient pleines de livres de poches blancs. J'en ai sorti environ 10. Ça passait.



Là où ça a commencé à merder, c'est quand j'ai commencé à faire du tri... Parce que franchement, à quoi sert de garder un Guide du Routard Guadeloupe de 2004 ? Un annuaire Gites de France de 1999 ?! (avec des prix en francs, énorme). J'ai aussi dégagé des magazines de 2007 planqués sous les albums photos (un vieux Cosmo où il devait y avoir une coupe de cheveux qui me plaisait y'a six ans), un vieux prospectus de Truffaut (j'ai encore pas trouvé ce qu'il foutait là), un dépliant sur Ténériffe (qui date de mon voyage de noces, au secours) et d'autres choses trop millésimées pour être honnêtes.

Mais j'ai gardé mon Quid 2001 (c'était le dernier cadeau de mon grand-père). Et ça allait bien dans la case "noirs-corbeaux-chocolat-ébène".

A un moment, j'ai dit "je touche pas aux BD"... Sauf que visuellement, ça flinguait tout. Ouais, mais ça rentre pas (ma case rouge est toujours trop petite). Alors j'ai recommencé. Tiens, c'est marrant ça, un bouquin sur Photoshop... (on n'a pas Photoshop). Et pourquoi Grand Dieu ai-je ce livre sur la centrale nucléaire de Civaux ? Un univers parallèle, je te dis.

Il était 13h17, mon ménage avait été planté en plein milieu, y'avait rien à bouffer et j'étais en pyjama. Poussiéreuse et heureuse. Par contre, à partir de maintenant, je n'achète plus de livres de poche au dos blanc (j'en ai trop). Je ne choisirai désormais que des livres dont la tranche est jaune-citron-mimosa-poussin parce que ça manque un peu...



Pendant une fraction de seconde, je me suis qu'en plus, ce serait bien que je le range par taille décroissante. Je me suis ressaisie en pensant que mes TOC ne devaient pas prendre le pas sur ma vie.... Enfin pas trop.
Depuis, Je passe mon temps à regarder ma bibliothèque et je trouve ça beau, harmonieux, lumineux, coloré. Et le premier qui fout un bouquin bleu avec les jaunes, je le défonce.

Retiens-moi, je suis à deux doigts de foutre la photo sur Pinterest.




50 commentaires:

  1. delph6/1/14

    Eh, eh, moi en plus de la couleur, je les range par taille, comme les Daltons!!! (Et non, les plus grands sont pas forcément les plus c...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah justement, je viens de modifier le texte !

      Supprimer
  2. DOMINIQUE6/1/14

    Oui, mais après les avoir rangés par couleur, il va falloir les ranger par taille.
    Si je devais faire ça, même pas en rêve. J'ai plus de livres que la bibliothèque municipale (ce n'est pas un exploit). Les livres rampent, se planquent dans des coins inédits, envahissent le moindre placard, s'entassent pour dieu sait quoi faire, se regroupent en manifestations qui s'écroulent brusquement.
    Je les aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de modifier l'article parce que NON, je ne veux pas. Non, non, non sinon, je vais vraiment me faire enfermer...

      Supprimer
  3. En tant que libraire diplômée, je suis un poil crispée, là… Parce que ranger les bouquins par couleurs, ça veut dire mélange des genres… mettre le livre de cuisine à côté du polar, tandis que l'autre polar qui n'a pas la même couleur se promène un peu plus loin à côté du… heu… guide touristique, par exemple… Je sais pas, ça me dérange un peu aux entournures. Perso, compte tenu du manque de place dans mon trou de Hobbit, je m'arrange pour classer les bouquins par genre, puis par éditeurs/collection. Y a que les mangas que je classe par séries, genre j'ai une étagère ENTIERE sur les Chevaliers du Zodiaque. Avec deux de ces figurines super chères qui trônent devant.

    Mais sur le principe, c'est joli, hein…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais mais forcément, c'est ton boulot ! Tu sais sur ce coup-là, j'ai juste voulu me faire plaisir, sans penser à la contrainte. Alors ouais, si ça se trouve je vais rouspéter quand je vais chercher mon livres sur cookies, on verra bien.
      En attendant, ça m'a fait du bien.

      Supprimer
  4. Emilie6/1/14

    Très joli ! J'aime beaucoup ce petit grain de folie... Moi je range les bouquins par collection, c'est assez psychorigide mais ça me plaît. Seuls les grands formats me posent problème parce que j'en ai de toutes les dimensions, ça fait tache ! Bon courage à toutes et tous en ce début de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie, c'est vrai que j'avais envie d'un truc différent ! Peut-être pas pratique mais j'm'en fiche ! Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  5. Anonyme6/1/14

    Et qu 'as tu fais des 10 livres de poches blancs que tu as virés ???!!!Nana630

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, j'ai pas du tout viré les livres de poche, regarde, ils sont en bas, au milieu !
      J'ai viré que des trucs vraiment nases ;-)

      Supprimer
  6. Madame Pivoine - Natacha6/1/14

    Raaaah... j'agonise ...
    Cette vision m'épouvante....
    Otez moi ces livres à l'horizontale que je ne saurais voir....
    La dernière case en bas à droite m'achèèèève : livres (albums?) à l'horizontale ET on voit PAS la tranche ... rahhhhmoooh ... je me meure ....


    Nota : Une excellente année à toutes et tous. Qu'elle vous apporte petits et grands bonheurs. Des bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre, moi aussi ça me stresse mais ceux qui sont à l'horizontale ne passe pas à la verticale... En fait je fais un déni sur cette case, j'ai décidé que je ne la verrai pas.

      Supprimer
    2. Madame Pivoine - Natacha7/1/14

      oui, t'as raison : denions total!

      Supprimer
  7. Smouik6/1/14

    Perso, il m'est arrivé la même plongée dans ce trou spatio-temporel pour mon placard de salle de bain. Produits visage, pieds, corps, maquillage, j'ai fait le tri et rangé par catégorie. Et surtout, compte tenu de la quantité (scandaleuse), j'ai dit à mon chéri de me casser la gueule si je faisais mine de m'approcher d'un Nocibé ou autre Marionnaud pour autre chose que du parfum à renouveler....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE6/1/14

      Le plus sage, plutôt que de risquer de retrouver ton chéri en prison pour maltraitance, serait de l'envoyer acheter le parfum à renouveler. Gagnant-gagnant : pas de tentation, et c'est lui qui te le paye.

      Supprimer
    2. Smouik6/1/14

      Dominique, tu es trop forte !... :-D

      Supprimer
    3. Pfff... tu ne fais que me rappeler ce qu'il faut que je fasse à la prochaine étape. Mais la perspective de jeter un vernis à ongles de plus de 8 ans me glace le sang.

      Supprimer
  8. Chris (aka Paquita Chocolatera)6/1/14

    Mes livres c'est comme chez Dominique, y en a partout et là il va falloir que je fasse un tri pour que ma fille aille les revendre chez Gibert. Je vais souffrir car même si je ne les relis pas ça me déchire le coeur de m'en séparer. Peut-on considérer qu'il s'agit d'un TOC ?

    RépondreSupprimer
  9. Agathe6/1/14

    Moi j'en dis surtout qu'il va te falloir une nouvelle bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  10. Denis 26/1/14

    Encore un article ou tu te livres :-)

    (humour... patapay patapay)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu démarres bien l'année, Denis. J'aime.

      Supprimer
  11. Silène6/1/14

    Mouah ah ah !!! Ca je ne l'aurai pas fais ! (pour des raisons évidemment pratiques. Avec 8 bibliothèque (dans la pièce nommée de la même manière) j'y arriverai jamais ^^')

    Par contre ils sont classés par ordre alphabétique (de nom d'auteur évidemment) ce qui est vach'ment pratique quand j'en cherche un en particulier ! Et je défonce le premier qui me colle Silverberg avec Martin ...

    Très très joli en tout cas. Si tu veux des livres à couverture argent (ça manque, ça manque !) je te conseille les Folio SF. Ils sont très jolis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyaux des couvertures argentées, je vais adorer !

      Supprimer
  12. Fabignou6/1/14

    Comme c'est bon de voir ses tocs partagés par les autres, parce qu'évidemment, avant les robes, je m'étais attaquée aux livres, après avoir vu ça, notre maitre à tous :-) http://www.flickr.com/photos/santos/1704875109/in/pool-96822943@N00/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bon dieu c'est magnifique.
      Et surtout, c'est très beau sur un fond sombre.... Je vais repeindre !

      Supprimer
  13. Tournelune6/1/14

    moi je trouve que c'est joli ET que tu peux même la partager sur pinterest. Si si ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah... je suis loin de la perfection quand même. Mais c'est gentil ma poule !

      Supprimer
  14. Le genre de classement qui traumatise la secrétaire que je suis ! Et si tu veux relire un bouquin en particulier, il faut que tu te souviennes de la couleur de sa couverture pour le retrouver ? Non non non... pas possible... C'est beau, mais c'pas possible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est ça, c'est un exercice anti-Alzheimer.

      Supprimer
  15. Moi aussi j'ai rangé ma bibliothèque, mais essentiellement pour arriver à m'asseoir sur mon canapé rempli de livres qui n'avaient pas encore de place.
    Du coup j'ai viré plein de trucs que je ne relirai plus jamais et j'me suis inscrite à bibliotroc, je ne sais pas si tu connais. Du coup tous les livres dont je ne veux plus, je les troque et j'en choisis d'autres en échange, je kiffe (j'vais faire un billet dessus prochainement, je crois bien !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a l'air sympa comme système. Moi, j'ai un peu de mal à me défaire des bouquins que j'ai aimé. Je les prête... puis je les récupère !

      Supprimer
  16. J'adore ! mais quelle bonne idée !
    Allez, je m'y mets... ou pas ?... mais je vais avoir du mal à me défaire des bouquins que j'ai aimé même y'a 20 ans ! et puis oui y'a le problème de taille aussi, et le mélange des genres... ouh ! c'est plus compliqué qu'il n'y parait !

    Bises à toutes, plein de bonnes choses pour cette année qui commence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamina, des bises à toi aussi pour cette nouvelle année !

      Supprimer
  17. Et l’éléphant en dessin au-dessus de ta bibliothèque au top est-il de porcelaine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, il est en papiers collés sur du carton... C'est un cadeau de Crapaud-poilu quand il n'était encore qu'un tétard.... ♥

      Supprimer
  18. J'adore !!
    Le ton, le toc, et le résultat ;)
    Bises Melle Blonde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ça Bob. Des bisous aussi.

      Supprimer
    2. Visuellement, pas de doute, c'est joli. Mais (évidemment qu'il y a un mais!) quand tu cherches un bouquin, (et c'est souvent ici vu mon boulot), comment se souvenir où il se trouve? Pour moi c'est rangement alphabétique des noms d'auteurs pour ceux qui sont dans les bibliothèques. Et comme elles sont toutes pleines à craquer, les autres sont.... Ailleurs... (salon, cuisine, chambre, toilettes....) C'est au moment des déménagements que c'est rigolo!

      Supprimer
  19. alors là, quelle drôle d'idée....moi, j'ai résolu le problème depuis longtemps: je ne classe pas mes bouquins... C'est comme un jeu de mémory géant. Quand j'en cherche un, j'essaye de me souvenir d'où il est, vaguement, et je pars à la chasse. Par exemple, j'ai un roman avec une dédicace personnalisée de J-C Rufin que je cherche depuis environ 3 ans, pour le montrer à une copine qui ne veut pas croire que je possède un tel trésor... mais il est quelque part, c'est sûr. Je le retrouverai surement un jour, en cherchant le Lonely Planet Islande 2004 ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vache, un putain de trésor, tu m'étonnes... Et puis j'adore aussi jouer au Memory !
      Des bisous Kat' !

      Supprimer
  20. Madame H6/1/14

    Bon je disais un truc ce matin mais mon commentaire a été mangé ... je reprends donc le clavier pour re-dire que pour les bouquins, comme pour le reste, je ne rangeais pas (le bordel est-il un TOC ?) ...
    Les livres s'entassent donc par ordre de lecture, les derniers lus devant, ce qui finalement est pratique lorsque -très souvent- je veux prêter mes derniers coups de cœur, pas besoin de me souvenir de la couleur de la jaquette, de la collection, ni même du nom de l'auteur, j'ai juste à farfouiller rapidos dans les strates les plus récentes et hop! l'affaire est dans le sac ! c'est pas malin, ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, très malin aussi.
      Moi c'est pas malin, c'est juste joli (à mon goût, quoi). Mais pas malin du tout, je le concède.

      Supprimer
  21. J'ai fait ça avec mes bouquins aussi ! Puis avec les DVD ... Les t-shirts de mon mari ... Maintenant j'hésite à prendre un chat gris et un chat blanc pour aller avec mon chat noir ... Je me fais un peu peur en fait ^^
    (en vrai j'ai fait tout ça sauf le chat, et j'avoue que j'ai eu du mal à déclasser les livres qui étaient rangés par auteur, mais maintenant que le pas est sauté ma bibliothèque est présentable :)).
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, je t'aime tu sais. Et je vote pour le chat. Sincèrement...

      Supprimer
  22. La vraie question: est ce que tu t'y retrouve ??? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouais, ça va le faire.
      (j'ai encore rien cherché pour l'instant, mais ça va le faire)

      Supprimer
  23. C'est très réussi.
    je m'interroge quand même sur l'ergonomie pour retrouver les livres ensuite...
    L'année dernière, j'avais marché avec mon sac à dos, je suis rentrée, j'ai décidé de vendre ma maison.
    Je l'ai vendue.
    il a donc fallu que je la vide.
    La bibliothèque est désormais très zen : j'ai viré tous les nanars périmés, les trucs que je ne voulais pas VRAIMENT garder.
    J'ai plus de sous-sol non plus.
    Tu vas voir, c'est que le début...(ça me fait marrer, parce que je viens de voir "Jamais le premier soir")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bibliothèque zen du film, c'est à mourir de rire !

      Supprimer