17 juil. 2017

#Francos2017



Et voilà, une nouvelle édition de Francofolies achevée !
Une fois de plus, j'ai eu la chance de participer à plusieurs soirées, en plus il faisait beau et chaud, y'a eu le feu d'artifice, c'était top !

Dans tout ça, j'ai adoré...


Camille
Je sais qu'il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contres, des gens qui adorent et qui détestent. Je fais partie de ceux qui adorent. Fan inconditionnelle depuis l'album Le Fil, je les ai tous, je les écoute en boucle, subjuguée par la virtuosité des compositions, des voix qui s'entremêlent, des percussions corporelles ou non, si justement insérées, j'aime bien aussi son côté "différent", un peu barré.
J'étais restée grandement sur ma faim lorsque son concert précédent aux Francos avait été annulé (comme tout le reste de la soirée), sur décision de la Préfecture pour cause de grand vent...
Là, je croisais les doigts... et je n'ai pas été déçue ! Des chansons du nouvel album OUÏ, et aussi des plus anciennes, un pur régal. Avec mention spéciale pour Les Loups où elle a fait monter sur scène six personnes du public pour danser la bourrée et pour Allez, allez, dont j'ai filmé un petit morceau pour Crapaud-poilu qui kiffe cette chanson.
Des percussionnistes géniaux et trois fabuleuses choristes qui l'accompagnent. Une heure de régal absolu pour la fan que je suis... Merci Camille et merci les Francofolies !




Berywam
Ils n'étaient pas sur la programmation officielle, ils se sont retrouvés là au dernier moment, invité par Gérard Pont (le grand chef des Francofolies), pour meubler entre le passage de S-Crew (au secours, c'est là que je suis partie boire un coup, c'est vraiment pas ma came) et DJ Snake (Yeaaaaaah !!!). 
Ces 4 gars sont Champions de France de beatbox et l'un d'eux, tu le connais peut-être, c'est MB14, qui a été en finale de The Voice. Pendant 30 minutes, ils ont mis le feu au 10 000 personnes présentes.
Simplement armés de 4 micros, ils peuvent jouer n'importe quoi : de la grosse électro, des violons, Elvis Presley, ils sont drôles, charmants, ils étaient super heureux d'être là alors que ce n'était pas prévu et nous, la foule, on a adoré !






Danser comme une dingue de 19h à 4h' du matin durant la soirée de samedi, sur des grosses basses d'électro, avec une pause plus cool grâce à Petit Biscuit. J'ai Put my hands up, j'ai tapé des pieds, des mains, j'ai dansé comme ça faisait longtemps que je n'avais pas dansé ! Faire partie de la foule les bras en l'air, sauter partout, rigoler avec les copains, en prendre plein les yeux avec les lumières, les flammes sur la scène, les milliers de confettis lancés par les canons. En prendre plein les oreilles aussi... et avoir le plaisir de se faire interpeller par Eponine (j'espère que j'écris bien son prénom), qui toute habillée de sa cape rose de "Prévention Orthophonie" pour distribuer des bouchons d'oreilles, m'a gentiment dit "Bonsoir Armelle, j'adore ton blog". Une fois de plus, je n'ai pas su quoi dire, à part lui demander son prénom... Et pourtant ça m'a fait très plaisir !



Fiona Walden et Tété
Dernier concert hier soir dans l'ambiance cosy du Théâtre Verdière. Trois cents personnes pour écouter Fiona Walden, jeune artiste soutenue par le Chantier des Francos qui chante de la folk de western, avec une voix très grave. Très jolie découverte.
Et Tété, seul en scène avec un bassiste génial lui aussi. J'étais super contente d'y aller avec mon Amour, fan de la première heure qui connait quasiment par coeur toutes ses chansons. On était au premier rang, on pouvait presque le toucher... 
Moi, je suis restée concentrée pour ne pas pleurer parce que le timbre particulier de sa voix me fait frissonner et certaines de ses chansons me font penser à des moments spéciaux dans ma vie. J'y suis presque arrivée...




Le feu d'artifice du 14 juillet
On est allés s'asseoir au bord de l'eau et on a attendu un peu. On était super bien placés, pile en face. C'était magnifique... Les étoiles éphémères et multicolores, les cocardes tricolores lancées dans le ciel. J'étais bien, calée dans le creux des bras de mon chéri, j'ai pensé aux Niçois... J'étais heureuse et émue, tout ça mélangé...



Alors, y'en a sûrement qui vont me dire "Et M ?..."
Je n'ai pas vu Lamomali de -M-. J'ai entendu un peu mais j'ai zappé. Alors oui, j'aime bien M et je reconnais que c'est un artiste génial... mais je suis pas plus fan que ça. Je l'ai déjà vu en concert, c'était vraiment chouette, comme tout concert live, mais... voilà quoi. J'accroche pas plus que ça...

Et toi, tu y étais ? T'as aimé quoi ?

22 commentaires:

  1. Comme j'ai pas eu Internet pendant trois jours, j'ai surtout entendu des chroniques sur France Inter (ils n'étaient pas partenaires/sponsor ?) J'essaierai d'y aller, une année… selon les artistes.

    Je n'ai jamais su me prononcer sur Camille. Sa chanson qui est beaucoup passée dans les médias et qui s'appelle "Ta douleur" m'avait beaucoup parlé à l'époque. Elle a énormément d'imagination et de talent, elle a su créer son propre univers loin des sentiers (re)battus et pour ça, chapeau. Après, je ne suis pas super fan. Après, chuis un peu jalouse pour Tété. Parce que Tété, quoi ! <3

    Après, j'ai entendu parler du concert de Renaud, de M, et de Christophe Willem qui reprend du Michel Berger. J'ai un peu saigné des oreilles, à mon grand désarroi. J'aime bien Christophe Willem, ce n'est pas le souci. Michel Berger, je vais allumer une bougie pour lui au mois d'août, m'écouter tous ses disques et penser aux litres de larmes que j'ai versées quand il est mort alors que je n'avais que douze ans. Seulement, Christophe Willem a une voix trop aiguë. Le résultat n'était pas très heureux.

    Allez, on danse \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine18/7/17

      #michelforever

      Supprimer
    2. Franchement j'ai hésité à prendre des places... J'ai regretté, j'en ai cherché au dernier moment et je n'en ai pas trouvé.
      J'écouterai (on doit pouvoir podcaster, nan ?)

      Et sinon, oui #michelforever !

      Supprimer
  2. Anonyme17/7/17

    Très chouette récit! On partage ta joie et ça fait plaisir!
    Je suis en Corse et je vais au concert de M Lamomali à Patrimonio mercredi avec ma Léa jolie ! On est toutes folles ! Bisous Armelle!
    Nathaly

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme17/7/17

    Ca donne envie, je rêve d'aller à un festival d'été, l'an prochain je tente Avignon, cette année je m'y suis pris trop tard, il n'y avait plus d'hébergement.
    Eponine, l'aînée des sœurs Thenardier, j'aime beaucoup ce prénom et puis une Eponine qui distribue des cadeaux, c'est chouette.
    Des bises

    Ariane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, c'était sympa ;-)

      Supprimer
    2. Hello !
      Je suis Eponine, rencontrée samedi soir. Vous avez tout bon : orthophoniste, avec OP17.fr nous distribuons des bouchons d'oreilles pour essayer d'apprécier les concerts sans s’abîmer les oreilles !
      et oui Eponine vient des "Misérables" de Victor Hugo.
      Armelle, c'était un plaisir de vous croiser en vrai. Moi aussi je ne savais pas trop quoi dire et ne voulais pas déranger.
      A la revoyure !

      Supprimer
  4. Chris (aka Paquita Chocolatera)17/7/17

    J'aimerais aller aux Franco, comme plus jeune je rêvais du Printemps de Bourges ! Il y a dans mon sud le festival Les Déferlantes qui fêtait ses 10 années cette année et que je n'ai encore jamais fait. Maintenant que j'ai du temps je vais me pencher sur le bazar plus attentivement ! J'ai l'album de Camille "sur le fil", c'est très singulier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, viens à La Rochelle l'année prochaine !

      Supprimer
  5. Reine18/7/17

    Ah mince mon com...pfffff envolé ! !
    Bon j'écrivais que ma fille a adoré M.En meme temps, elle était au Mali avec moi et on a bien connu Toumani Diabate. Par contre elle a été déçue par la performance de Julien Doré alors qu'elle est fan. Elle pense qu'il était soit fatigué soit bourré. Elle a beaucoup aimé cette édition des Francos et son esprit de fête totale. #jesuisvertedenepasavoiretela
    Je suis très touchée que tu parles du feu d'artifice. Une autre de mes filles et moi ,on était là l'année dernière. Sûrement pas loin de l'endroit où tu étais avant hier. On avait passé une soirée merveilleuse :musique, danse, huîtres,rires,...Et puis ce si beau feu d'artifice, serrées l'une contre l'autre avec cette promesse de futur ,proéminente sous son large tee shirt .
    Et puis en rentrant, on a appris pour Nice. Et on a pleuré .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, exactement comme tu le racontes. Nous aussi on était au feu d'artifice l'an dernier et nous aussi on a été bouleversés en remontant dans la voiture et en entendant le drame...

      J'ai bien pensé à toi durant ces Francos, oui, tu aurais adoré !

      Supprimer
  6. J'ai vu M plusieurs fois en concert, et à chaque fois c'était différent, à chaque fois c'était génial.
    Il y a (déjà) 3 ans, nous étions là aussi, avec nos filles, aux Franco. Et au feu d'artifice. J'aime beaucoup ton récit.
    J'adore les festivals de l'été, l'ambiance qu'il y a autour et aussi dedans ; ici on est gâté. Il y en a de très gros, et aussi plein de petits très chouettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu es dans une région propice !

      Supprimer
  7. DOMINIQUE18/7/17

    Camille... j'adore ! Elle a tout : la voix, la créativité, d'excellents arrangements, elle innove, bref que du bon et du beau. Pour moi, une des meilleures artistes actuelles (en plus, elle est légèrement timbrée, ce qui ne gâche rien).
    Quant aux festivals. Hum. Étant légèrement agoraphobe... rien que les photos me stressent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'avais la chance de ne pas être dans "la fosse" et compte tenu des mouvements de foule, je crois que j'aurais eu du mal aussi.
      D'ailleurs quand je vais dans des concerts comme ça, je suis toujours au fond !

      Supprimer
  8. Véro Bisontine18/7/17

    Rien à voir avec les Francofolies (quoique), mais j'étais à un concert samedi soir (grande 1ere pour moi, puisqu'au Stade de France) pour voir Coldplay.
    C'était....je n'ai pas les mots, tellement c'était un vrai chouette moment.
    Je ne suis pas encore redescendue de mon nuage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chris (aka Paquita Chocolatera)19/7/17

      Véro Bisontine j'y étais aussi, mon 3e concert Coldplay. L'ambiance est toujours au top et que dire de toutes ces lumières ? C'était magique comme mes 2 fois précédentes. Le 26 juillet ce sera U2 pour les 30 ans de l'album Joshua Tree, j'ai hâte !

      Supprimer
    2. C'est vrai que ça avait l'air magique !

      Supprimer
  9. Reine21/7/17

    Une idée comme ça :
    Et si on se donnait rdv pour les francos l'année prochaine ?
    Des qu'on a une date, on se décide pour vendredi et/ou samedi et on booke.
    Pour le logement on s'organise aussi.
    Groupe what'sapp ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Reine21/7/17

    On pourrait imaginer airbnbiser un grand appartement !
    On se marrerait c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours des bonnes idées Reine !

      Supprimer