24 août 2015

La soufflante



1h30 du matin.
Réveillée par une bourrasque qui s'engouffre dans la chambre. 
Vite, fermer la fenêtre.
Je m'assois sur le bord du lit et j'entends le vent gronder dehors. Fort. Très fort. Ah bah ça s'est levé finalement...


Y'avait bien une petite notification Alerte orange au vent hier soir chez Madame Météo, mais comme y'avait pas un souffle d'air hier soir, je me suis dit que bon, ça devait sans doute être plus haut, en Vendée.

Erreur.

1h35. Je suis à poil dans mon salon et je regarde par le rideau ma ruelle éclairée par les réverbères. C'est la tempête. Les arbres ploient, la pluie coule à l'horizontale et il y a 3 cm d'eau dans la rue. Je pense aux gens dans les campings, je pense aux gens qui dorment dehors, je mesure ma chance d'être à l'abri dans une maison en briques, et pas dans une maison de bois ou de paille, quand le loup souffle fort.

video


1h42. Je pense à mes p'tites plantes vertes sur le balcon. Elles doivent se sentir bien seules, elles doivent avoir peur de tomber, de voir leur maison de terre cuite se briser. Je pense à ma tomate qui est presque mure et que j'inspecte tous les jours pour savoir quand la ramasser. Une seule et unique tomate qui a bien voulu pousser sur mon balcon...

1h44. Ni une, ni une, j'enfile mon imper par-dessus rien du tout et je sors pleine de courage dans la tempête, juste au moment où le ciel décide de lancer les stroboscopes, comme dans une boite de night de la fin des 90's. Je suis pas fière mais qu'est-ce qu'une mère ne ferait pas pour ses enfants ?

1h45. Je réunis tous mes petits pots de succulentes, mon pied de tomate, mon bambou nain, dans un petit coin du balcon plus abrité, je leur murmure un mot de réconfort "Vous inquiétez pas les filles, ça va aller".

1h46. J'ôte mon imper tout mouillé et je retourne fissa dans mon plumard.

1h48. Les yeux grands ouverts fixant le plafond, j'écoute les bourrasques faire grincer les volets.
Une tempête en août, on aura tout vu.

1h56. J'espère juste que le voisin du troisième en face n'aura pas eu la même idée de filmer par la fenêtre. Sinon, y'a des chances qu'il ait vu la pleine lune, malgré les nuages.

Mon imper est un peu court.



13 commentaires:

  1. Kathy24/8/15

    Ha, Ha ! tu es trop drôle !... je t'adore !.... là, j'en suis à mon 3ème deuil en 1 an alors je sature quelque peu et tu me fais un bien fou !...merci Belle Blonde et bonne journée ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. DOMINIQUE24/8/15

    La lune en plein jour, aussi, ça le fait. Long t-shirt, dehors à poser la bouffe des chats par terre. Notre ami que nous hébergeons passe en voiture derrière moi. Bon.
    Le lendemain, rebelote, bouffe des chats et mon mari "tiens, on voit bien ta culotte" (il a un vocabulaire châtié). Repensé à notre ami.

    RépondreSupprimer
  3. Véro Bisontine24/8/15

    Oh malgré tout, tu penses au blog et à tout ce que tu pourrais écrire pour nous faire rire?!
    Chapeau!
    Ou plutôt, capuche (d'imper).

    RépondreSupprimer
  4. Madame H24/8/15

    qu'est-ce qu'une mère ne ferait pas pour ses enfants ?
    Énorme !!!!
    merci pour le fou rire !

    RépondreSupprimer
  5. Chris (aka Paquita Chocolatera)24/8/15

    Dis donc le voisin va regretter le jour où tu déménageras ! J'espère que tes filles ont survécu aux bourrasques. Le vent est arrivé en région parisienne ce matin, vu comme il souffle je me croirais dans mes pyrénées-orientales un jour de tramontane.

    RépondreSupprimer
  6. Val Làô sur la Colline24/8/15

    Ha ha ha ! Très drôle !
    Reprise pour moi aussi ce matin, après plus de 3 semaines de vacances, pas bien dormi non plus cette nuit (3 semaines, c'est pas assez !) mais pas à cause du vent, qui chez nous n'a pas soufflé vraiment.
    J'en profite pour faire un comm général, notamment sur le nouveau look du blog, que j'avais vu mais pas pu commenter (et sur smartphone, c'est différent de sur un écran d'ordinateur, là je me rends mieux compte des changements), c'est super ces menus là-haut, et les couleurs aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Reine24/8/15

    Hi,hi,hi....tu es vraiment très drôle...
    Dernier jour de vacances pour moi.....le soleil revenu après de grosses pluies hier.....à chaque fois , je pense aussi aux campeurs....

    RépondreSupprimer
  8. Oh Mon Dieu Trop bon...
    Je reviens de congés, et bravo pour ce nouveau et superbe design... Les boutons de réseaux sociaux sont particulièrement beaux aussi !

    RépondreSupprimer
  9. Ahahah, j'ai bien aimé la chute. Simple, efficace, j'ai beaucoup ri ;)
    Belle semaine, Amy
    www.foodetcaetera.com

    RépondreSupprimer
  10. Bon, ben j'ai eu aussi dans la matinée un genre de volets à moitié arraché que j'ai rattaché avec une paire de lacets jaune fluo.

    J'attends qu'on vienne le réparer.

    J'aime pô le vent.

    RépondreSupprimer
  11. Une tomate ? Quelle chance...
    Sur mes 16 pieds semés, pour le moment pas l'ombre d'une :/

    RépondreSupprimer