28 janv. 2015

Celle qui voulait se la péter



L'autre jour, je me suis achetée une nouvelle poêle. Magnifique, toute chromée, avec un manche en inox aussi, pour faire comme les grands chefs cuisiniers, Gordon Ramsay en tête. Si, tu sais, ceux qui font revenir des trucs dans la poêle et qui après l'enfournent directement dans le four pour cuire doucement.

Voilà.
J'ai une poêle pour faire de la cuisine de grand chef. Gordon, mi amor, nous sommes faits l'un pour l'autre.

Je décide de faire un genre de poulet au citron confit, avec plein d'épices, des patates, des carottes et des raisins secs, du gingembre, des oignons, de l'ail. Je fais revenir le tout, je mets de l'eau avec un peu de fond de veau et j'enfourne.

Au bout de 20 minutes, je me dis qu'il faut que je retourne les bouts de poulet.

J'attrape une manique pour ne pas me brûler, je sors la poêle un peu rapidement, j'oublie qu'il y a du jus, ça fait des vagues et y'en a plein la porte du four. 
Rouspétage après ma petite cervelle de poule, j'ôte mon gant, j'essuie avec un vif coup d'éponge.
Je retourne les morceaux de poulet, je pique les patates pour voir si ça cuit.

Et j'attrape la poignée à pleine main pour remettre au four.

A PLEINE MAIN.

Sans repasser par l'enfilage de manique.

Voilà, je pense qu'en plus de tout le reste (la grippe, la toux, l'otite, la cheville tordue) (ouais, je t'ai pas raconté, j'ai pas envie que tu me prennes en pitié), désormais en plus, je vais décéder de la main droite.

La prochaine fois, au lieu de me la péter avec ma poêle au four et mon poulet-citron-confit, je ferai des coquillettes au beurre.

Adieu.



32 commentaires:

  1. Valkikou28/1/15

    Oh là là ! J'avais vu la photo de ta main, alors quand j'ai vu la photo qui illustre ton billet j'ai tout de suite compris le lien entre les deux et j'ai fait une grosse grimace en disant : Oh non pas ça !!!
    Soigne bien ta menotte jolie blonde, et n'essaye plus ce genre d'expériences quand tu n'es pas au top de ta forme !
    (il y a quelques années mon cher et tendre qui venait de changer un pneu de son vélo (donc le vélo était à l'envers) a fait tourner sa roue pour vérifier le sens de montage et a arrêté le mouvement... en mettant son doigt dans les rayons !!! Alors tu vois, y'a encore plus pire dans le genre n'importe nawaq !)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ris, mais jaune... Ma paume droite compatis (remember: http://instagram.com/p/tzSWQcMixm/?modal=true)

    RépondreSupprimer
  3. Val Làô sur la Colline28/1/15

    Ouille ouille ouille ! Tout à fait le genre de choses que j'aurais pu faire.
    D'ailleurs en te lisant, et avant d'en connaître la chute, je pensais : "manche inox = brûlure"...
    Il était bon, le poulet ?

    RépondreSupprimer
  4. Smouik28/1/15

    je compatis, tu n'imagines même pas !... Un jour, en touillant une sauce dans un plat au four, ma main, non protégée, a touché la résistance du four. J'ai senti l'odeur du cochon grillé avant la douleur mais après... comment dire... à part restituer mon hurlement,, je ne vois pas... Alors courage, Biafine is your friend in the coming days...

    RépondreSupprimer
  5. Madame H28/1/15

    Oui, moi aussi j'avais vu la photo sur insta et j'ai fait le lien immédiatement avec la photo de ton post ...
    Je compatis d'autant plus que n'ayant plus depuis 20 ans maintenant de nerf cubital à la main droite (en rapide, c'est le nerf qui irrigue le petit droit et l'annulaire), je ne sens pas toujours quand ma main se coince, se pince ou se brûle et je ne sens généralement la douleur qu'avec retard et quand il s'agit d'une brûlure qu'après avoir senti le cochon grillé , comme dit Smouik ... Et j'ai un poêle à bois que j'alimente donc quotidiennement ... Et parfois (souvent), mes doigts restent un peu trop longtemps collés au poêle ... Avant que je ne me mette à crier !
    Sinon, au niveau des maladies toussa, toussa, pourquoi t'irais pas faire un petit séjour chez Caro, vous vous colleriez pendant quelques jours sur le même canapé, à échanger vos miasmes (les siens ont l'air sympa aussi !) et à mater des séries ...

    RépondreSupprimer
  6. Gaffe c'est très dangereux aussi les coquillettes, on peut se couper en ouvrant le paquet (avant de s'ébouillanter avec l'eau).

    RépondreSupprimer
  7. Oh ma pauvre !!! ça m'a fait mal en te lisant... je ne supporte déjà pas le chaud... du coup remarque je fais super attention... soigne toi bien.... Biafine ou Cetavlon (pommade miracle !)
    bises

    Ils sont sympas tes billets, même mon homme lit derrière mon épaule ; tu l'épates !

    RépondreSupprimer
  8. DOMINIQUE28/1/15

    Me suis suffisamment brûlée, ébouillantée, frite, et tout ce que l'on peut faire avec du chaud, pour maintenant faire trèèès attention. Mais je ne suis pas à l'abri d'exactement la même chose avec la poignée de la poêle, concentrée sur le touillage.
    Et ça fait mal, la paume de la main brûlée. Très.

    RépondreSupprimer
  9. Fredix28/1/15

    Et le poulet a finit par terre ? Histoire de continuer avec la loi de Murphy !
    Ou dans ton ventre ?

    RépondreSupprimer
  10. Fabignou28/1/15

    Oh mais aïe, quelle galère ! Je n'avais jamais compris l'intérêt des manches en inox, grâce à toi je sais mais je vais passer mon tour, étant plutôt étourdie sur ce genre de gestes mécaniques qu'on fait à longueur de temps. Bon rétablissement (la main, la grippe, la toux, l'otite, la cheville) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik28/1/15

      le grand intérêt des manches en Inox, c'est qu'on peut mettre sur le feu et ensuite enfourner sans changer de contenant... Par exemple pour une tarte Tatin faite dans une poêle...

      Supprimer
  11. Kathy28/1/15

    Ah là là ! çà, ça fait mal !... ce qui m'arrive souvent quand je ne trouve qu'un gant à mettre, c'est d'ouvrir la porte du four avec la main gantée et d'attraper le plat avec la main nue !.... c'est comme quand je prends un bonbon et que je me retrouve avec le papier parce que j'ai jeté le bonbon dans la poubelle !...
    Voilà ce que c'est de regarder des émissions de cuisine ;-) ...
    Allez, soigne-toi bien !...

    RépondreSupprimer
  12. Un jour l'esprit sérieusement occupé ailleurs : sortir le plat du four à deux mains.
    J'ai mal pour toi et je compatis. Pourvu que cette série s'arrête...
    Bisous "guérisseurs"

    RépondreSupprimer
  13. Denis 228/1/15

    Le truc qui marche bien en cas de brulures legeres c'est de passer tout de suite la main sous de l'eau tres froide. Enfin si c'est à la main la brulure hein, si tu te brules le pied ca servira à rien et tu auras l'air ridicule :-)

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme28/1/15

    Pour les brûlures, j'ai un truc de ouf! Ca s'appelle Magic Egyptian. C'est une crème avec que des trucs naturels dedans et pour la douleur et la guérison rapides des brûlures elle est (c'est le cas de le dire!) magique. Travaillant précédemment dans la confiture, je peux te dire que au niveau brûlure sur les mains et les bras, je suis super au point.
    Véro du Lot

    RépondreSupprimer
  15. Hou la la !!! Vive la biafine ou la voisine....la mienne (de voisine) a le don d'arrêter le feu et je te promets ça marche !!
    Un jour j'ai trouvé que mon nouveau fer à repasser, vu de profil, avait la semelle un peu éloignée (à mon gout) du fer...je l'ai donc pris A PLEINE MAIN et j'ai appuyé très fort pour remettre cette maudite semelle contre le fer !!! Je te laisse imaginer....j'ai couru chez ma voisine en larme et en me disant que je ne pourrai plus me servir de ma main pendant longtemps....non seulement elle m'a soulagée de la douleur mais le lendemain il ne restait aucun signe apparent...
    Tu as peut être dans ton entourage qq'un aussi douée que ma voisine ....
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme28/1/15

    j'espère que tu connais quelqu'un qui "passe le feu"; j'ai fait ce geste la veille de mon bac (j' 'ai attrapé pour la ranger, une boîte de chirurgie de papa-véto, elle sortait du stérilisateur) je me souviens encore de la douleur.
    en urgence toujours faire couler de l'eau froide longtemps... après moi j'utilise l'huile de millepertuis... bon courage !!
    La souris (grippée aussi)

    RépondreSupprimer
  17. Chris (aka Paquita Chocolatera)28/1/15

    Oh pinaise ! Mal pour toi ! Moi c'est les trucs flambés que j'ai arrêté depuis que j'ai cramé frange cils et sourcils et failli me cramer aussi le visage.
    Note pour moi-même : de manche inox je me passerai.
    Soignes-toi bien jolie Blonde et je te fais un bisou qui guérit (sait-on jamais ;-)).

    RépondreSupprimer
  18. aïe aïe aïe, je vois très bien le tableau d'ici :/ il m'est déjà arrivé de prendre des choses à pleine main et en ayant la tête partout sauf sur les épaules en gros hum... j'ai un appareil d'électrostimulation, ce ptit boitier avec les électrodes, qu'utilise le kiné parfois, pour certaines douleurs. La 1ère fois que je l'ai eu à domicile, j'ai appliqué les électrodes bien comme le kiné m'avait expliqué, j'ai mis le courant, petit à petit, histoire de voir, quand même, suis pas si bête.... humhum... je ne sentais rien, pourtant tout était branché, j'ai mis plus fort du coup, le maximum que je pouvais mettre, à force de faire grimper tout çà... marchait toujours pas.... conne comme je suis, je me dis que c'est peut-être juste une électrode qui est mal placée ou qui fait un mauvais contact avec ma peau... donc ben j'appuie sur une, m'aperçois qu'une autre n'est effectivement pas bien mise, donc je l'enlève... sans arrêter l'appareil sinon c'est pas marrant, j'ai eu les cheveux qui ont décollé des racines (remarque j'avais du volume dans les cheveux pour la 1ère fois de ma vie lol), j'ai envoyé l'électrode le plus loin possible (enfin, c'était juste le réflexe du coup de jus, sinon je serais toujours en train de tenir l'électrode, avec le courant en place pff...) J'ai lâché l'appareil tant qu'à faire, en même temps. J'étais chouette, je regardais ma main, n'osais plus toucher le bidule pour l'éteindre, bref, tout ce qui se touche, qui peut être chaud à un moment donné, qui peut donner un courant électrique bien costaud parce que je n'y vais pas de main morte, c'est le cas de le dire, j'EVITE EN LONG EN LARGE ET EN TRAVERS lol et ce, jusqu'à ce que j'aie retrouvé ma tête bien sur mes épaules et pas dans les nuages, dans les étoiles ou je ne sais où d'autre hihi. Soigne toi bien en tout cas, j'imagine que si tu l'as tenue de la main droite c'est parce qu'en plus tu es droitière (oui suis perspicace à mes heures :p) du coup, je me doute que tu es bien ennuyée pour ne pas dire autre chose... j'espère que çà cicatrisera vite, bon courage <3 des bisous refroidissants :)

    RépondreSupprimer
  19. Reine28/1/15

    J'ai la main gauche bandée en ce moment: j'ai attrapé un carton de soupe BRULANTE dans le micro-ondes (tout en continuant à piapiater avec les collègues et en ne regardant pas ce que je faisais, of course) , le carton, ramolli par la chaleur, a plié et .....just call me stupid ....brûlures au 2ème degré quand même ...et un vaccin anti-tétanos !!!!

    RépondreSupprimer
  20. Aïe, ça aurai pu m'arriver aussi.
    Soigne toi bien.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
  21. :( j'ai mal pour toi ... Tout ce qui est brûlure me met dans un état second...j'aime pas ça, ça me fait flipper !
    Combien de fois je maudis ces p*u*t*a*i*n* de casseroles à manche inox !
    Bisous guérisseurs !

    RépondreSupprimer
  22. Aie j'ai mal pour toi 😢 Soignes toi bien jolie blonde!!!! Finalement je crois que tu gagnerais à être un peu plus paresseuse...

    RépondreSupprimer
  23. lilou1728/1/15

    Dis-nous si ils ont pu te soulager aux urgences ? Sinon j'ai un gendre qui peut faire quelque chose pour toi ...

    RépondreSupprimer
  24. Aïe aïe aïe ! Soigne toi bien surtout et bon courage. Ca doit pas être facile pour la souris ;)

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour votre sollicitude.

    Mardi soir, donc, un petit tours aux Urgences, essentiellement parce que je n'avais absolument RIEN pour me soigner. La demi-patate a cuit direct sur ma paume et j'avais très très mal dès que j'ôtais ma main de sous le robinet d'eau froide.

    J'ai eu la chance de tomber sur un infirmier cool qui m'a proposé de me soigner directement, sans passer par la case Admissions, sinon "vous allez attendre au moins 2 heures et demies, on est débordés".
    Ok donc pour un gros pansement, main bandée et promesse d'aller voir mon médecin le lendemain.

    Je suis une fille obéissante, j'ai donc filé chez le doc. Changement du pansement, c'est pas cata mais j'ai la peau toute fripée, comme du plastique qui aurait fondu. Pansement à changer tous les jours pendant 3 jours.

    Voilà, voilà.
    Et sinon, c'est quand que ça s'arrête ?...

    RépondreSupprimer
  26. Madame Pivoine - Natacha29/1/15

    Oh nooon! Gros bisous de compassitude.

    RépondreSupprimer
  27. Emilie30/1/15

    J'espère que le kiwi du vendredi c'est que tu souffres beaucoup moins. Courage, les brûlures c'est vraiment hard.

    RépondreSupprimer
  28. Reine30/1/15

    Bon weekend à toutes et à Denis!!!!
    Que le kiwi soit avec vous!!
    Hug,hug

    RépondreSupprimer
  29. Edith (de Savoie !)30/1/15

    OUILLE !!!

    RépondreSupprimer
  30. clemence30/1/15

    rien que de te lire j'ai le cœur qui file tellement j'imagine que ça a fait mal !
    bon courage à toi.

    RépondreSupprimer
  31. Rho meeeeeeeeerde. Bon rétablissement :(

    RépondreSupprimer