7 mai 2014

Majorette


Ce matin en allant au boulot, une vision réjouissante.... Sur le bord du trottoir, une gamine de 10 ans (à vue de nez) en blouson rose et legging noir sautille sur place en envoyant en l'air un bâton de majorette. Elle le rattrape et sourit, elle est contente, ça se voit sur son visage.

Ça me fait tout drôle parce qu'il me semblait que ce loisir (ce sport ?) avait disparu, complètement tombé en désuétude. La dernière fois que j'ai vu des majorettes, c'était lors d'un défilé de carnaval il y a plusieurs années. Les petites de 6/7 ans devant, souriantes et maladroites, les grandes de 17/18 derrière, pas très souriantes parce qu'on sent bien qu'elles voudraient lâcher l'affaire mais que leur entraîneuse leur demande de faire une année de plus, le temps que les nouvelles recrues soient opérationnelles.
Faut dire qu'à 18 ans, t'as certainement d'autres envies que de te pavaner en justaucorps turquoise devant la foule, avec des collants trop brillants pour fuseler le cuissot. Cristina Cordula le dit toujours : le collant satiné, ça épaissit, ma chérie.

Ben faut croire que y'a encore des gamines que ça motive. Il me semblait aussi que les cheerleaders (c'est comme ça qu'on appelle les pom-pom girls, ça fait plus chic) avaient largement supplanté les majorettes, bénéficiant d'une campagne de communication gratuite dispensée par les séries américaines, Glee en tête.



Aparté : les filles ou les garçons qui connaissent les universités américaines, j'ai une question pour vous. Est-ce que, comme dans Glee, les cheerleaders portent tout le temps leur uniforme, même pour aller en cours ? C'est un cliché ou c'est la vérité ?

Bref.

Moi, j'aurais adoré savoir faire des moulinets avec un bâton argenté, le lancer en l'air et le rattraper avec dextérité. J'aurais fait le show dans les soirées de copains et tout le monde aurait fait waaaaa....

J'ai un bon modèle, je sais exactement ce qu'il faut faire.





38 commentaires:

  1. Merci pour le fou rire du matin en revoyant Josiane :-D

    RépondreSupprimer
  2. leyleydu957/5/14

    Je voudrais parler du twirling qui ressemble à ce que font les majorettes avec leur baton mais qui est un vrai sport ;les filles sont musclées,gracieuses et drôlement jolies, la preuve :
    http://www.youtube.com/watch?v=Yj7s0PDcWKI
    ...et je dis pas ça parce que je connais très très bien cette jeune fille;c'est ma petite sœur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop forte la minette ! Comme tu dois être fière d'elle...

      Supprimer
  3. ça n'était peut-être pas une majorette mais une pratiquante du Twirling Bâton (oui oui c'est bizarre comme truc mais ça existe) C'est une sorte de truc entre la gymnastique et la majorette... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Twirling_b%C3%A2ton)
    Moi je me voyais plutôt en Jeanne de "Jeanne et Serge" si j'avais dû faire un sport (le Sport c'est le Mal !)
    Maintenant que je l'écris je me dis quand même que "Serge", quand même, comment on a pu fantasmer sur un type qui avait un prénom aussi ringard !? (pardon à tous les "Serge" de votre entourage...)

    Bises jolie Blonde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben trop tard pour l'info du jour... Leyley en a déjà parlé !

      Supprimer
    2. En tout cas, c'est sportif, c'est sûr ;-
      Jeanne et Serge... OMG ! Toute ma jeunesse ;-)

      Supprimer
  4. son trésor7/5/14

    Merci de poser cette question de la plus haute importance, à laquelle je n'ai pas de réponse mais que je me pose à chaque fois que je vois une cheerleader dans une série... portent elles en permanence leur uniforme? je me sens moins seule avec mes questions ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ben on est au moins deux alors...

      Supprimer
  5. DOMINIQUE7/5/14

    Mondieu mondieu, ça ne me rajeunit pas ! Je me souviens d'en avoir vu pour la dernière fois en 1965 (!!!) à l'Ile de Ré.
    Bonjour la vieille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. delph8/5/14

      Ben si tu reviens tu en verras encore, j'en ai vu la semaine dernière, et honnêtement je me suis dit que les "anciennes" (celles qui ont 15+) avaient vraiment pas l'air super ravi d'être là

      Supprimer
    2. L'île de Ré serait-elle le dernier refuge des majorettes ? Je croyais que c'était seulement celui des bobos parisiens... ;-)

      Supprimer
    3. delph9/5/14

      et des mamies à permanente violette ;-)

      Supprimer
  6. Oh bah dis donc, mon commentaire n'est pas passé^^
    Les majorettes (pures et dures) ne sont pas tombée en désuétude, on en voit encore énormément dans les fanfares, les fêtes folkloriques et il existe aussi des championnats de majorette. En tout cas, ici elles n'ont pas été supplantées par les chearleaders vu qu'en fait, elles sont aussi chearleader. Elles ont d'une part leur bâton et d'autre part leur pompons. Parfois,elles font des représentations en groupe, en faisant du surplace ou en marchant lors d'un défilé, parfois il s'agit de duo ou même de solo avec des figures qui peuvent être très abouties. Voilà voilà :)
    En tout cas, l'asso des majorettes de mon coin attire beaucoup de nenettes et de tous les âges ! (grosso modo, la plus jeune a 3 ans et la plus âgée, la quarantaine. On pourrait la penser ridicule mais elle ne l'est pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est top ça alors ! C'est bien si la tradition perdure. En tout cas, ta fille est adorable avec son bâton... ;-)

      Supprimer
  7. La vraie question, si elles portent leut uniforme toute la journée, c'est : quand le lavent-elles ? A moins qu'elles en aient plusieurs ... Et comment gardent-elles leurs amis, en allant en cours avec leur uniforme qui pue la transpi de l'entraînement avec jeté de pompon, lancer de jambe et montée sur pyramides de copines ? ... Toutes ces question et si peu de réponses ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des vraies questions existentielles... D'une importance cruciale, il faut bien l'avouer !

      Supprimer
  8. Madame H7/5/14

    Désolée de casser l'ambiance,mais qu'il est cruel cet extrait de nuit d'ivresse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lilou178/5/14

      Moi non plus, il ne m'a pas fait rire...

      Supprimer
    2. La cruauté est parfois drôle. Moi ça me fait rire parce que je me sens proche d'elle et que la dérision est souvent un bon moyen de se moquer de soi aussi, de prendre les choses avec plus de légèreté, surtout quand on est grosse.
      C'est tout aussi cruel que Le Père Noël est une ordure... et ça me fait autant rire.

      Supprimer
  9. A chaque fois que je regarde Nuit d'Ivresse (et il passe souvent à la télé), je ris toujours autant.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime bien parce qu'au bout du compte, ça finit bien !
      (je suis une fille à happy end)

      Supprimer
  10. sophiefromthetrain7/5/14

    Moi aussi il me fait mal cet extrait, et c'est pour ça que ce film est culte, il fait rire certes, mais jaune et tout le monde (le soi disant "beau" inclus) en prend pour son grade.

    Leyleydu95, elle déchire grave ta petite sœur, cette vidéo avec les applaudissements et les cris de soutien est juste magnifique, on a l'impression d'entendre les cœurs battre fort fort fort pour elle, du coup le mien en a fait autant :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est forte la p'tite leyley !

      Supprimer
  11. Céline La Capricieuse7/5/14

    Ah les majorettes *soupirs*, quelle gamine n'a jamais rêvé réussir à faire des pirouettes en rattrapant ce fichu bâton !!!
    Oh là là, on a les mêmes références cinématographiques !!! Je pensais être la seule à retenir cette scène...
    Merci pour ce billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les majorettes *soupirs*, quel gamin n'a jamais rêvé réussir à faire des pirouettes en rattrapant cette fichue petite voiture métallique !!!
      Signé Serge

      Supprimer
    2. J'ai un copain qui collectionne les majorettes de garçon, incroyable comme ça monopolise de l'espace et de l'argent !

      Supprimer
  12. Cocotte7/5/14

    Cette semaine au journal télévisé de France 2 à 13 h, il y a un reportage sur les majorettes . Je n'arrive pas à voir la vidéo et écrire avec le téléphone une torture !

    RépondreSupprimer
  13. Josiane. C'est épique, son truc. Parfois encore, je m'amuse à refaire la scène, lol!
    Oui les majorettes c'est super, ici on en a, je regrette seulement qu'elles n'aient plus les tenues style "uniforme" d'avant, mais des justeaucorps flashys et des trucs moulants qui, comme c'est vachement dommage, complexent encore plus les jeunes filles rondes et celles qui grandissent trop vite...Tout comme défiler en majorette sur des musiques absolument pas faites pour ce genre de sport...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, qui dit majorette dit fanfare sinon ça rime à rien.

      Supprimer
  14. Hin hin hin, on a les mêmes références !!!

    RépondreSupprimer
  15. Chris (aka Paquita Chocolatera)8/5/14

    Enfant j'aimais bien regarder les majorettes passer sans un poil de trop sur les gambettes (référence, grosse référence). Mais ça ne m'a jamais tenté pour autant.

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi j'aurais adoré être pompom ! Le prestige d'être dans les bombasses de l'école surtout haha !

    Romy
    http://linconstance.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute somme-nous trop (moi comprise) intoxiquée pas les séries américaines...

      Supprimer
  17. Bon, la dernière fois que j'ai vu une majorette c'était dans "confession intimes" et ça donnait pas très très envie :))

    RépondreSupprimer