6 déc. 2013

Non mais t'as cru qu'la vie c'était un kiwi ?



Vendredi 6 décembre. C'est la Saint Nicolas !
Ici à La Rochelle, hormis si tu t'appelles Nicolas et que tes potes s'en souviennent, tout le monde s'en fout. Mais chez moi en Lorraine, la Saint Nicolas, c'est la fête... Y'a du pain d'épices, des cadeaux, des défilés, c'est la grosse teuf avant la teuf. Alors j'ai un peu de nostalgie aujourd'hui... Surtout que j'ai été une vilaine fille et que j'aurais bien aimé tâter de la badine du Père Fouettard... Bref.
C'est kiwi la Saint Nicolas. 
C'est aussi le jour de l'anniversaire d'Alexandra qui fut ma plus grande amie du lycée et d'après, que j'ai maintenant perdue de vue. Si jamais elle passe, si jamais tu la connais, dis-lui que je pense à elle.

La vie c'est pas un kiwi quand Nelson Mandela a fini par aller voir ailleurs si la savane était plus verte. 95 ans. La vache... vivre aussi vieux après tout ce qu'il a dû subir comme torture, c'est assez incroyable. Je suis pas suffisamment calée en histoire sud-africaine pour discerner le vrai du faux, le bien du mal mais globalement, il a quand même fait du bon boulot. Et ce matin, ils disaient à la radio qu'il avait surtout su pardonner et tendre la main. Moi je suis pas rancunière, mais je trouve quand même que quand on vous a torturé, quand on a martyrisé votre peuple, le fait de vouloir pardonner, c'est assez prodigieux. 
Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de l'apartheid, Mandela a été libéré en 1990 alors que j'étais encore une petite fille. Oui, bon, ça va, presque une petite fille.... Mais ma conscience politique déjà aiguisée par mes parents savait que c'était vraiment une injustice absolue, quelque chose d'intolérable que de traiter les gens, leur avenir, leur position sociale uniquement en fonction de la couleur de leur peau...
Alors je ne vais continuer dans les poncifs du genre, je pense que mon fil d'actu Facebook va être un grand trombinoscope de Mandela, mais franchement, y'a du respect à avoir pour cet homme-là.

La vie c'est un kiwi quand ce matin, France Inter fêtait ses 50 ans avec les journalistes de la matinale qui se sont succédés depuis les années 80. Leurs voix me sont familières, c'est comme si c'était des membres de ma famille ! J'ai été bercée de France Inter par mes parents, je ne me réveille qu'avec ça depuis que j'ai un radio-réveil et c'est mon écoute du matin dans la voiture. Les voix ce matin à la radio, c'était comme lorsqu'on sent un parfum qu'on n'a pas porté depuis longtemps, ça replonge aussi sec à des époques différentes de sa propre vie, des images, une ambiance. C'est bon la nostalgie parfois.

La vie c'est pas un kiwi quand mon Crapaud est dans le fond du trou. Malade comme un vieux chien depuis deux jours à base de bronchite avec un peu d'asthme en toping et de la trachéite pour décorer. Traitement de la mort et ça fait deux jours qu'il loupe le lycée. Je crois que c'est la première fois.... Pauvre petit chou. Je l'ai pris dans mes bras ce matin pour lui faire un bisou qui soigne. Comme à chaque fois, je suis heurtée par le fait que mon bébé a le corps d'un homme, musclé, compact, et que le bisou qui soigne se fait maintenant sur une joue qui pique....

La vie c'est un kiwi quand c'est ce soir la grande fête de Noël de de la boite. La fête de l'Espace... (tu entends la musique de Star Trek ?) On est plus de 300 et mon déguisement est presque prêt. Il me reste à transformer des escarpins vernis en chaussures de l'espace et à réussir à décoller de bonne heure ce soir pour aller faire mon maquillage et ma coiffure de l'espace. Si vraiment t'es sage, t'auras une photo. J'espère qu'on va bien s'amuser, en tout cas, on a prévu une super déco, des belles lumières et des surprises (je peux pas trop raconter, j'ai des collègues qui traînent leurs côtes par ici...) (chut).

La vie c'est un kiwi quand bien entendu tu as déjà écouté la chanson de Pharrell Williams qui s'appelle Happy. Bien entendu. Elle fait partie de la BO de Moi, moche et méchant II. Elle est juste hallucinante de groove bien senti et parfaite pour faire se tortiller sur sa chaise, dans la rue, dans la bagnole, aux chiottes. A écouter en boucle surtout si tu as le moral chiffonné.



La vie c'est un kiwi quand la perspective de déjeuner avec Hélène me fait un grand plaisir. Elle a le sourire le plus extraordinaire que je connaisse et c'est comme un soleil. La vie c'est un kiwi quand le sourire d'une amie te donne la pêche pour la journée.

La vie c'est pas un kiwi quand j'ai laissé trainer mes pauvres yeux sur Ice Show sur M6. Aïe. J'avais vu une bande-annonce au cinéma (oui, oui, au cinéma), on aurait dit une superproduction hollywoodienne. Le résultat est complètement nase. Quant à ce pauvre Candeloro avec son crâne qui se dégarnit aussi vite que ses neurones, ses remarques sexistes et à la limite racistes avec Surya Bonaly et ses allusions sexuelles sans finesse ni doigté (hin hin), il est pitoyable. Même la potiche Rotenberg rit jaune à chacune de ses sorties. Nase de chez nase et pourtant je suis bonne cliente pour le patinage artistique d'habitude...

La vie c'est un kiwi quand samedi soir, y'a l'élection de Miss France et que je me réjouis à l'avance des commentaires qu'on va faire avec Crapaud-poilu. Je sais que je vais encore m'énerver quand je vais l'entendre dire "oh non, pas celle-là, elle a un gros cul" en parlant de filles qui sont juste sublimes. Après, je vais m'efforcer de lui faire comprendre que critiquer le physique des gens n'apportent rien et que franchement, elles sont merveilleuses. Sauf l'autre là, qu'a un œil de poisson rouge neurasthénique. Ben quoi ?
En vrai, j'aime bien, à part Foucault et son éternelle mèche qui volette au gré des ventilateurs 6000 watts et Delon qui est décidément un vieux pervers réac. J'aime bien regarder les jolies minettes, j'aime bien les belles robes (ou les moches), j'aime bien les voir tournicoter, faire des pronostics... 
Ce qui me plairait encore plus, ce serait de voir cette émission avec des copines ! Mais c'est pas prévu pour l'instant... A bon entendeur !

(Bab ?)

Moi je dis qu'on a des chances de retrouver Miss Tahiti, Miss Languedoc, Miss Ile de France, Miss Provence, Miss Rhône Alpes, Miss Aquitaine... Faites vos jeux !

Allez, des bises.




35 commentaires:

  1. DOMINIQUE6/12/13

    Allez voir le Délit Maille, pour Mandela. Simple et poignant.
    Ce dont je me souviens, jeune employée, c'est d'un client qui avait vécu en Afrique du Sud, et gardait la nostalgie de l'apartheid et de la vie luxueuse, inutile de le préciser, des blancs. Et la "dégradation" de la sécurité. Trop jeune pour émettre un quelconque avis, trop jeune pour le gifler, je savais déjà au fond de mon cœur que ce genre de gouvernement ne pouvait pas tenir.
    A plus, j'ai une urgence boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame H6/12/13

      Merci DOMINIQUE pour le lien chez Délit Maille ... ça y est, j'ai les larmes aux yeux ...

      Supprimer
    2. DOMINIQUE6/12/13

      Toi aussi ? Mon café était salé, ce matin.

      Supprimer
    3. Le Délit Maille était parfait, très émouvant. Merci Dominique pour ce rappel ;-)

      Supprimer
  2. Très beau passage sur ton fils qui grandit, on y sent tout l'amour d'une maman et cette nostalgie des moments passés. Mais encore plein de belles choses à venir! J'espère qu'il se remettra vite et je te souhaite une bonne soirée de l'espace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La soirée était très sympa et le p'tit chou va mieux... merci !

      Supprimer
  3. Madame H6/12/13

    Hier soir en effet, ça m'a fait un choc d'apprendre que Mandela était mort, même si on s'y attendait, t'as l'impression qu'un bout d'histoire fout le camp et que déjà l'âme de cet homme commence à sacrément nous manquer ...
    Ce matin, beaucoup d'émotion aussi en écoutant la matinale de France inter (et en prenant le temps de regarder les incroyables images du direct tout en haut du haut de la Tour Eiffel sur franceinter.fr ) avec tous les matinaliers ... Je peux pas dire à quel point France Inter est ma radio ...
    si ... depuis que je suis née je n'ai JAMAIS écouté une autre station que France Inter, même quand mon homme met France Info dans la voiture 5 minutes, je hurle !! Et ça fait 45 ans que ça dure ...En plus, depuis maintenant 6 ans que je n'ai plus la télé, je suis encore plus attachée à ma radio, qui est ma seule source d'information (avec le Nouvel Obs et Elle faut pas déconner quand même !!!) ... C'est le son de mon enfance, de ma jeunesse, de mon entrée dans le monde adulte, de ma vie quoi !! Bref, ce matin, c'était beaucoup d'émotion : bon anniversaire ma France Inter !!
    Et merci la Blonde pour Pharrell Williams, ça colle le sourire tout de suite !!!
    Bonne soirée de l'espace, ce soir ... , tu nous raconteras, hein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre addict, c'est cool ;-)
      Oui, la soirée était sympa !

      Supprimer
  4. DOMINIQUE6/12/13

    France Inter, comme visiblement pas mal de nous, m'a suivie depuis ma toute petite enfance, puisque ma mère écoutait -déjà- le "masque et la plume". Toujours eu cette radio en tête. Avec des infidélités maintenant vers France Culture. Ben voui. J'aime pas Fredo, j'aime pas P. Clark, et j'aime l'Histoire.
    On n'en finirait pas d'évoquer tous les souvenirs, et ton évocation des voix est très juste. Comme un parfum un peu oublié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE6/12/13

      Tu nous raconteras ta fête, hein ? Fais gaffe quand même à ne pas te prendre pour la navette spatiale et disparaître à l'horizon !!!

      Supprimer
    2. L'émission historique sur France Culture est très bien ! Celle de France Inter… j'aimais mieux "2000 ans d'histoire" que l'émission actuelle. Et si toi aussi t'aimes pas Pascale Claque, tape dans tes mains \o/

      Supprimer
    3. Denis 26/12/13

      lilou black : c'est Pascale Clark, pas Claque lol

      Supprimer
    4. C'était un jeu de mots… parce qu'elle est un peu tête à claques (pardon, mon humour il est tout moisi)

      Supprimer
    5. DOMINIQUE6/12/13

      Lilou, tout pareil que toi. Je préférais 2000 ans d'histoire, et l'émission de 9heures sur France Cul a un thème qui dure du lundi au jeudi, ce qui permet d'étudier à fond le sujet.
      Bien joué pour ton humour moisi !!!

      Supprimer
    6. Smouik6/12/13

      moi aussi, je dis volontiers Pascale Claque...

      Supprimer
    7. Denis 26/12/13

      Il est tres bien ton humour lilou black, c'est juste moi qui ait pris au premier degré ce qu'il fallait prendre au 2eme ... Voir plus si affinités :-)

      Supprimer
    8. DOMINIQUE6/12/13

      Tiens, on pourrait dire "tête à Clark" !

      Supprimer
    9. Une tête à Clark, elle comme Frédo. Je préfère entendre Jean-Claude Ameisen et Philippe Meyer... ;-)

      Supprimer
  5. nouvelle lectrice6/12/13

    Mandela s'en est allé, et de voir que tous lui rendent hommage, cela me rassure un peu sur la nature humaine. Ce pardon à ses geôliers me froisse le coeur aussi. Tellement incroyable.

    Ce matin, mes deux petits loups sont partis avec les cartes de Saint Nicolas pour les copains. Je suis une ch'ti du Pas de Calais née en Allemagne, tu penses que le Saint Nicolas, je le connais bien!

    Ce matin, j'ai fait un bisou à mon petit garçon de 8 ans et demi, peau douce comme le velours mais je sais bien que DEMAIN il sera aussi poilu que ton crapaud!!!
    BONNE SOIREE DANS L'ESPACE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE6/12/13

      Tu sais, nouvelle lectrice, c'est vrai que ces hommages sont émouvants. Mais dérisoires, hélas. Il reste le souvenir d'un homme comme il n'en existe qu'un par siècle. C'est peu. Son exemple, comme celui de Gandhi, n'est pas suivi, car ils ne sont pas dans la nature humaine, qu'ils ont transcendée.

      Supprimer
    2. Denis 26/12/13

      Si ca se trouve je suis l'homme du XXI eme siecle et on le sait pas encore... Dans le doute je propose donc qu'on me rende hommage maintenant.... Ou pas. C'est vous qui voyez.

      :-)

      Supprimer
    3. Je trouve que c'est une bonne idée Denis 2. Tu veux quoi comme type d'hommage ? Présenté par Michel Drucker et tout ?

      Supprimer
    4. nouvelle lectrice9/12/13

      Oui, c'est bien dit, ces hommes là transcendent la nature humaine en effet. Et je suis d'accord sur le côté dérisoire des hommages, c'est un minimum en fait par rapport à leur action. Mais je me dis que l'énergie déployée de ces hommages peut être positive, que les rassemblements provoqués en sa mémoire permettent de continuer cette idée de fraternité qu'il a défendue. Bien sûr il y aussi des maladresses, des hypocrisies, des récupérations, mais Mandela était au dessus de tout cela. J'espère juste que cette journée de l'adieu ne sera marquée que par la paix.

      Supprimer
  6. Ils ont viré Delon. (Il me semble). Ca t'en fait un de moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais raison. Delon dehors. Remplacé par Garou et une Sylvie Vartan en cire, plus un type inconnu qui venait faire la promo d'un album inconnu. C'est pas grave, c'était chouette !

      Supprimer
  7. Christiane Taubira a écrit un article touchant et déchirant sur Mandela au Huffington Post. Entre ça et une copine qui a posté sur son Facebook une vidéo de son poussin chantant "Asibonanga", j'ai eu les yeux qui piquent… grand monsieur, Mandela. Grand monsieur. Quand il y a eu la campagne pour sa libération, ma mère avait un badge "Free Mandela" avec sa tête accroché sur son sac à main.

    Bon rétablissement à Crapaud Poilu. Fais chauffer de l'eau avec un bâton de cannelle et trois clous de girofle, un trait de jus de citron et une bonne cuillère de miel et fais-lui boire. Ça soigne la gorge et ça réchauffe le cœur.

    Je regarde pas Miss France, moi. Je pense qu'entre ça et le Téléthon, je me materai un film ou je me referai la saison 2 de Sherlock. Et ce sera bien.

    Sinon, ici…

    La vie, c'est un demi-kiwi quand, après le grille-pain qui flambe et le chauffe-eau qui fuit, le lave-vaisselle tombe en panne. C'est pas kiwi parce qu'il faut faire la vaisselle à la main et parce qu'en essayant de le déboucher au Destop, je me suis cramé les doigts, mais c'est kiwi parce que ça m'a filé une excuse toute faite pour m'acheter une crème pour les mains de princesse qui sent trop bon et pour m'en tartiner les patounes tout le temps.

    La vie, c'est un kiwi quand mon lisseur à cheveux pas cher me fait des coiffures sympa et que la masse de poils qui squatte mon crâne ressemble enfin à quelque chose.

    La vie, c'est un kiwi quand mon père arrive à passer du temps dans son fauteuil. Une demi-heure lundi, une heure aujourd'hui, on passe à l'heure et demie la semaine prochaine. Pis depuis que je lui ai monté la table d'alitement et que j'ai installé son ordi dessus, il s'occupe et est beaucoup moins grognon.

    La vie, c'est pas un kiwi quand on aura fêté nos quinze jours sans eau chaude. Avec un peu de chance, je pourrai prendre une douche ce soir. Me laver les cheveux. M'épiler les gambettes. Ça c'est kiwi, parce que là j'ai un fute naturel cent pour cent moumoute. Et la bassine orange en plastique, je vais pas la regretter.

    Sinon, j'ai hâte d'être payée… pas seulement pour les achats de Noël mais pour faire un peu de shopping. Caisses de l'état vides, pas kiwi.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ton eau chaude va revenir fissa parce que ça, c'est quand même l'horreur absolue. Tu me diras ce que c'est ta crème de princesse ? ;-)

      Supprimer
  8. Smouik6/12/13

    thé salé pour moi aussi ce matin... Mandela était au cœur de mon mémoire pour mon diplôme de Médiateur Professionnel... No regret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un sacré mémoire dis donc... et un sacré exemple à suivre.

      Supprimer
  9. Madame Pivoine - Natacha6/12/13

    C'était en 1986, en mai ou juin, je me souviens juste qu'il faisait beau. Un mec de la MJC fit entrer en cachette un réfugié Sud-Africain de l'ANC, clandestin je crois, dont je ne me souviens plus du nom. Pendant plus d'une heure, il nous a expliqué l'apartheid, Nelson Mandela, la ségrégation.
    Quelques semaine (jours?) plus tard, j'étais au festival Anti-Apartheid pour donner un coup de main avec la Jeunesse Démocratique. Je me souviens d'un pseudo procès, des concerts qui suivirent. Du défilé le lendemain. On y croyait pas mais on luttait quand même.

    Le 2/02/1990 : Joie!

    Ce n'est pas son obstination, sa force de caractère, son héroïsme, que je salue.
    C'est d'avoir compris que (je le cite) "la haine embrume l'esprit et empêche de prendre les bonnes décisions". D'avoir su passer le relais de la présidence. D'avoir agit dans l'amour inconditionnel de l'autre.

    Aujourd'hui c'est pas kiwi.
    Aujourd'hui mon coeur pleure Madiba.
    Mon coeur est à Soweto, à Johannesburg, à Pretoria.
    Mon coeur prie pour que l'exemple de Monsieur Nelson Mandela perdure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La haine embrume l'esprit. C'est tellement vrai. Je dois apprendre un peu plus l'indulgence parce que c'est ça aussi qui nous donne de l'humanité (c'est T.-chérie qui m'a dit ça ce week-end) (ou un truc du genre).

      Supprimer
  10. Chris (aka Paquita Chocolatera)6/12/13

    Depuis ce matin j'ai en tête la chanson des Simple Minds "Mandela day".
    Bonne saint Nicolas à ceux qui la fêtent.
    Bon rétablissement au Crapaud-Poilu. Je comprends que ça te fasse tout drôle quand tu le calines, même chose pour moi quand je suis obligée de me mettre sur la pointe des pieds pour faire un bisou sur le bout du nez de mon petit ;).
    Bonne fête de l'espace et promis nous serons très sages (pas d'abus de mojito ou autre boisson, pas de propos salace, etc...) pour avoir une photo :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une chouette soirée et le p'tit chou va mieux. Merci Chris !

      Supprimer
  11. Yeahhh, et j'ai vu ta photo et c'est vrai que c'était super space :) pari réussi !!

    RépondreSupprimer