25 mars 2013

Sunday is the beginning




Tous les mois, je change mon fond d'écran au bureau. Je télécharge un truc plutôt sobre, avec un calendrier, de préférence de couleurs sombre ou au moins uniforme. A ça plusieurs raisons : dans le cadre de mon boulot, j'ai constamment besoin de connaitre la date, celle du jour, celle d'après, celle d'hier, les jours, les mois, les semaines et je trouve ça pratique de l'avoir en fond d'écran. J'aime bien le changement. Le côté sombre, c'est parce que je vois mieux les icônes. Et je suis moyennement fana des cucuteries avec chatons mignons jouant avec des noeuds-noeuds rouges... L'abstrait me va bien.

Je trouve souvent mon bonheur chez Smashing Magazine qui en publie tous les mois des sympathiques. Pourtant en mars, rien de m'a fait fantasmer... ça dépend. Dans ces cas-là, Google est mon ami pour trouver ce que je cherche. En revanche, ce qui est fréquent, c'est que ce sont souvent des calendriers anglo-saxons qui ont pour particularité de faire commencer leur semaine le dimanche.

Voilà celui que j'ai choisi ce mois-ci...

Alors je me pose une question : est-ce que psychologiquement, c'est moins dur de retourner bosser le lundi quand on sait que c'est déjà le deuxième jour de la semaine ?

Démarrer la semaine le dimanche, c'est un bon plan... On commence par du fun, du repos, parfois un repas en famille ou avec des amis, on se balade, on fait la sieste, on lézarde, on regarde la télé. Tout sauf du boulot (enfin pour la plupart des gens...)

Alors finalement le dimanche soir, c'est un jour de la semaine comme les autres, ni pire ni mieux que le mardi ou le jeudi. Tu vois, je crois que je donnerais bien le reste de ma tartine du goûter pour connaitre ce sentiment, au lieu de cette vilaine boule dans le creux de l'estomac qui grossit au fur et à mesure que les heures défilent...

Est-ce que quelqu'un connait la raison qui fait que la semaine débute le dimanche chez les autres ? (une histoire de bondieuserie je suppose,  mais je suis preneuse d'une vraie explication...)

En tout cas au moment où j'écris ces petites lignes, je suis tout sauf détendue. En revanche, au moment où tu les liras, ça devrait aller parce que je bosse pas aujourd'hui ;-)




23 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi mais en tout cas, oui, j'aime bien. Ca fait sens (une affreuse traduction mot a mot se cache dans cette phrase... JCVD, oui, c'est moi)
    Pour les fonds d'ecran, c'est Cher&Tendre mon fournisseur officiel. Et c'est rudement chouette aussi. D'ailleurs, il faut que je lui demande une nouvelle photo...
    Bonne journee non bossee, m'dame! Et des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire que Cher&Tendre fait de très belles photos... Il a pas envie d'en faire des petits fonds d'écran avec calendriers intégrés ? ;-)

      Des bisous blonde du bout du monde

      Supprimer
  2. Ah non, je refuse de commencer la semaine le dimanche? C'est quoi ce concept ;-)

    De toute façon, je crois que jamais rien ne me fera aimer le lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lundi est mal-aimé. Alors qu'il n'y est pour rien. C'est pas très très gentil...

      Supprimer
  3. Tu as de ces questions le lundi !!! Mais en fait tu as raison ... pourquoi ? Donc j'ai cherché sur internet car je ne te cache pas que je n'ai pas la réponse. Et bien figure toi que pour comprendre les explications faut être bien réveillée. Cela-dit je te mets le lien vers celui qui à mon sens donne l'explication la plus complète tout en étant claire : http://www.louisg.net/semaine.htm
    En tous les cas profite bien de ton lundi.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, faut être bien réveillée pour les explications... J'adore l'astronomie alors je vais m'y pencher.

      C'est bon de te relire parmi nous ;-)

      Supprimer
  4. DOMINIQUE25/3/13

    Se pencher le lundi sur la question de savoir pourquoi on ne commence pas la semaine le dimanche plutôt que le lundi, m'embrouille grave le neurone. Il est reparti se coucher. Il attend mardi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, on est mardi... ;-)

      Supprimer
    2. DOMINIQUE26/3/13

      Salut Poussin !

      Supprimer
  5. Chris (aka Paquita Chocolatera)25/3/13

    Euh... on est lundi matin, mes neurones ne sont pas tous connectés. C'est sans doute pour ça que ce matin j'ai noyé mes céréales dans le jus d'orange plutôt que dans le lait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes neurones sont avec ceux de Dominique juste au-dessus ?

      Et la boulette jus d'orange / lait, ça craint grave. Pas kiwi du tout.

      Supprimer
  6. J'ignore la raison du pourquoi du comment, par contre l'idée me plait aussi. C'est vrai, ça ! Du coup la fin de semaine c'est samedi soir, et là pas de morosité de fin de semaine, c'est samedi soir !!!

    Des fois ils sont malins ces anglais...

    Dès que je crois mes potes anglais (oui, un couple d'anglais a acheté une maison dans ma petite commune : la Bretagne est envahie m'sieurs dames !!!) Bref, dès que je les croise, je leur pose la question ! (ils sont habitués aux questions farfelues des français qui n'ont aucun savoir-vivre...!)

    Je te redis ça as soon as possible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'aller chercher l'info à la source... c'est sympa !
      Tu as quoi d'autres comme questions farfelues à poser aux Anglais ?

      Supprimer
    2. Ben savoir si ils parlent en anglais ou en français à leur chienne Herbie, qui me comprend alors que je n'ai pas l'accent anglais !...

      Supprimer
  7. Ha oui tiens, moi je trouve ça plutôt sympa de commencer le dimanche. On commence sans pression par un jour sans travail, et lundi est déjà le 2e jour... pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  8. Smouik25/3/13

    hum... essaie juste d'imaginer que ton week end est calé sur le dimanche et le lundi. Tu auras la boule déplacée au lundi soir... Je ne pense pas que ce soit une question de 1er ou 2e jour de la semaine, c'est juste qu'il faut retourner au taf, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la sagesse même Smouik.
      Le dimanche soir serait bien moins casse-couilles si j'étais rentière et que je n'avais pas besoin d'aller bosser...

      Supprimer
  9. DOMINIQUE25/3/13

    Tsst, Smouik, tu es d'un pragmatisme ! Ne dit-on pas que le plus beau jour du week-end c'est le vendredi ?

    RépondreSupprimer
  10. phedia25/3/13

    C'est toujours kiwi pour moi le lundi, ma semaine commence le tuesday. Du coup mon weekend est décalé puisqu'il commence le dimanche. Mais ça change rien à l'humeur maussade qui m'assaille la veille au soir de reprise de taf... Save the queen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc Smouik a raison, le problème vient du fait de retourner bosser... D'où ma grande joie malgré tout d'avoir un RTT le lundi ! Ça fait moins mal de retourner bosser ;-)

      Supprimer
  11. En Allemagne, c'est pareil, la semaine commence on Sonntag !
    La boule du dimanche soir.... je connais... et je cherche désespérément un truc pour la faire passer ! (autre que arrêter de bosser, évidemment !)
    Un lundi off, quelle chance ! Pour ma part (remarque !) je suis en week-end ce soir ! ;) Je ne travaille pas le mercredi (plus pour longtemps) ni le jeudi... vendredi est férié en Moselle, puis lundi de Pâques... Je reprends mardi prochain ! yeah ! Bizarrement, pas de boule au ventre !
    London nous voici ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, le vendredi saint en Moselle, c'est magique ! (ou chiant quand tu as oublié d'acheter du pain) (mais ça, les gens dont les supermarchés sont ouverts le dimanche matin ne peuvent pas comprendre et surtout le fait qu'il n'y ait AUCUNE exception)...

      Enjoy London !

      Je donne TOUTE ma tartine du gouter pour un tour à London.

      Supprimer