19 nov. 2012

J'assume ou pas ?


Je me demande si j'ai pas fait une boulette. C'est presque la première fois que je suis confrontée à la situation et je suis pas sûre que je vais y arriver. Alors, je me suis dit que j'allais t'en parler, comme ça tu pourras me donner ton avis et après... ben on verra...


Quand nous sommes allées à Paris avec Miss F. la semaine dernière, nous avons eu une fenêtre de 45 minutes de temps libre avant de nous rendre à la soirée où nous étions invitées (oui, je vais te raconter bientôt). Comme nous étions à deux rues du boulevard Haussmann, c'était pas compliqué de savoir qu'on allait plutôt faire un tour par là-bas au lieu de regarder la télé. Je pense que nous avions en tête d'aller aux Galeries Lafayette, mais le temps était compté. Et juste en face, il y avait un H&M gigantesque. Ça peut sembler anodin, mais figure-toi que dans ma ville, un H&M, y'en a pas. Oui, c'est encore possible. Il y en a un à 30 minutes de route, pas dans le bon sens par rapport à ma maison et qui a eu la très mauvaise idée de supprimer le rayon H&M+, le rayon pour les grosses doudous comme moi ;-)

Donc, étant donné le temps imparti (très court) et le fait que justement, là, il y avait un rayon H&M+, nous avons abandonné les GL. Miss F. reste fureter au premier étage, je file au sous-sol directement là où je pense trouver mon bonheur. Y'a plein de trucs qui me plaisent. MAIS
Primo, j'ai pas non plus le temps d'essayer la moitié du magasin. 
Deuzio surtout, j'ai pas un rond à dépenser et je le sais. Je sais déjà que je suis dans le rouge et pas rouge clair. Je choisis donc trois articles à essayer, je n'en prendrai qu'un. Et encore. Me voilà donc avec :
- un pull à manches courtes légèrement cintré, noir et blanc, avec une sorte de basque en bas (ça porte un nom ce genre de top, mais pas moyen de m'en rappeler)
- un top 'comme en soie' beige doré, une sorte de blouse légère à manches courtes avec des petits boutons dans l'encolure, très très chic, très jolie.
- une robe en satin, pleine de fleurs de toutes les couleurs, col rond, deux poches plaquées sur le devant.

Je rejoins Miss F. au premier et on investit la cabine d'essayage. Elle a les bras chargés aussi ! Le premier truc me va super bien. C'est doux, un peu chaud (mais à manches courtes). Je vois déjà que je pourrais le porter avec plein d'autres éléments de ma garde-robe. Ça me plait bien. Sauf que j'ai toujours eu un peu de mal avec le concept de pull à manches courtes. S'il fait assez froid pour mettre un pull, c'est sûrement que les bras aussi ont besoin d'être couverts... Et s'il fait assez chaud pour avoir les bras découverts, comment peux-tu supporter un pull? 

J'essaye la blouse. Miss F. adore, très chic, elle dit. Oui c'est vrai que c'est joli. Encore une fois des manches courtes... Pourquoi je ne choisis que des trucs à manches courtes alors que l'hiver approche ?! C'est léger, aérien, la couleur est flatteuse. J'aime beaucoup.

Je garde la robe pour la fin. Heureusement, j'étais en jupe, donc j'ai des bottes et des collants. Rien de pire que d'essayer une robe avec des mollets blancs et des chaussettes. Je flashe. Et j'ai peur. J'hésite entre le ravissement et une interrogation certaine sur le ridicule. J'oscille entre "super tendance décalée" et "ça fait pas un peu Vamp ?" Mais les Vamps, hein, pas Marylin... Je souris, j'hésite. Miss F. me dit "bien sûr que tu peux la porter, en plus tu l'adores". Je retourne dans la cabine.

Maintenant, il faut faire un choix. Déjà que j'ai pas de sous pour acheter UN article alors pas question d'en prendre trois. Je regarde alternativement. Le coeur, la raison, la coeur, la raison... Les deux tops ont des manches courtes et c'est chiant l'hiver. Tant pis, je prends la robe. Soyons fous !! Il faudra juste que je pense à la planquer pour que Chouchou ne fasse pas le lien avec le retour de Paris (oui, je mens à mon mari, mais comme je l'ai déjà dit, quand on s'est marié, on ne s'est pas promis la vérité).

On se rhabille prestement, on fait un tour dans les bijoux, les élastiques à cheveux, les sacs à main. Je prends sur moi et je respire profondément pour ne pas acheter une cinquante-quatrième écharpe. Du coup, je prends des petits noeuds en clip pour mes ballerines noires - 3.95 € - ça va.

Oui mais voilà. Une fois l'euphorie retombée, une fois de retour dans la chambre d'hôtel, je ne suis pas sûre que je vais réussir à l'assumer la robe... Elle est quand même très... trop... C'est la première fois que ça m'arrive. Je suis pas du genre à m'habiller triste, la couleur ne me fait pas peur, le ridicule non plus. Les fleurettes, les paillettes, c'est bien moi. Mais là, je flippe. Du coup, je suis angoissée parce que j'ai dépensé des sous que je n'avais pas dans un vêtement que je ne mettrai peut-être pas. Je flippe.

Miss F. m'a dit "mais si tu vas l'assumer, tu vas l'accessoiriser, tu vas être top". Elle est adorable. Il faut que je fasse des essayages pour me rendre compte. Il faut que j'invoque l'esprit modesque de la fabuleuse Stéphanie Zwicky pour qu'elle m'aide à trouver la bonne combinaison...



Ah oui et au fait, la robe, elle a des manches courtes...


16 commentaires:

  1. DOMINIQUE19/11/12

    Pour assagir ta robe, tu dois bien avoir un cardigan ou une veste (manches longues !), non ?
    Tu essaies, et tu vois les réactions. Tu es assez psychologue pour décrypter la tête de ton entourage "mouais, pas mal" ou "super ! Tu es un rayon de soleil" ou "tiens, tu t'es déguisée en jardinière ?".
    Et puis les manches courtes : tu la porteras au printemps, voilà tout.
    Te bile pas !

    RépondreSupprimer
  2. Smouik19/11/12

    Et comment que tu as bien fait de prendre cette robe !!! (heu, c'est français cette tournure ? en même temps, pas trouvé mieux pour traduire mon enthousiasme...)
    Parce que je te rappelle que tu as un bouquin qui sort en janvier et que rien que pour ça :
    1) ça se fête
    2) il va bien te falloir quelque chose à te mettre le jour où tu auras des signatures dans les librairies de ta ville et d'ailleurs (tu nous diras, hein ?)
    3) et avant ça, il y a les Fêtes et que je suis sûre qu'elle ira très bien cette robe (pour Noël ou le jour de l'An ou les deux), et là, franchement, heureusement que tu ne l'as pas montrée à Chouchou, il n'aurait pas eu la surprise...
    Allez, profite !

    RépondreSupprimer
  3. moi en général danns ce cas, je la re-essaie tranquillement chez moi, je vois avec quoi je peux la porter ou pas. et si vraiment je sais que je ne la mettrai pas, je la rapporte au magasin et je l'échange contre quelque chose que je suis sûre de mettre ou je me fais rembourser.

    RépondreSupprimer
  4. Alors, je n'ai jamais commenté, mais comme je suis tes articles tout le temps, et vu que là il s'agit visiblement d'une urgence "manque de confiance en soi", je vais me permettre la folie de te donner mon avis...
    Alors, pour tout te dire, j'ai fait ma curieuse, et j'ai été la voir, la robe...enfin je pense que c'est d'elle dont il s'agit; et bien elle est par-fai-te. Avec une veste (manche longue...^^ d'ailleurs, j'ai vraiment les mêmes incompréhension que toi pour le pull à manches courtes...) noire ou un cardigan violet (il y en a un, pas cher, sur le site), ce sera vraiment superbe. Tu peux fermer les vestes, en faire juste une jupe, le temps de l'assumer encore davantage, mais sinon, je ne vois aucun point critique que tu ne pourrais pas assumer, au contraire.
    Allez, fight ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Mais oui, tu vas l'assumer ! Si elle t'a tapé dans l'oeil il y a une raison ! Dommage que tu n'aies pas pu prendre les trois.... Ha le pognon, hein ! pfffffffff ....
    Les pulls à manches courtes ou 3/4 ne me posent pas de pb... j'ai toujours les manches relevées ! ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme19/11/12

    bonjour ! Eh bien j'ai fait comme Stéphanie et je dis tout pareil, avec les arguments de smouik en plus : un coup de coeur + un vêtement qui te va...si tu t'es fait plaisir (parce que tu le vaux bien, tout ça..) si ça doit te déculpabiliser, tu vas trouver une compensation pour équilibrer ta dépense, no souci.. Je suis loin d'être aussi coquette que toi, à vrai dire j'ai du mal avec la consommation, par conviction et par goût aussi, j'achète relativement peu, et parfois de seconde main, donc lorsque j'ai un coup de coeur, j'essaie de ne pas culpabiliser, après tout mes sous, je les mérite par mon boulot ! donc profite un peu que diable !
    A part ça, heu comment dire "l'éthique sur l'étiquette" tu connais? y sont pas fortiches chez H&M sur ce coup...

    RépondreSupprimer
  7. Tou es magnifike!!!

    RépondreSupprimer
  8. ouais t'as raison moi aussi je serais super emmerdée à ta place ! Si dans une semaine tu te poses encore des questions, ou si t'as envie de l'enlever d'urgence dès que tu la mets, ça voudra peut être dire que ça ne passe pas (enfin, tout ça vient d'une fille qui ne prends aucun risque vestimentaire, note-le bien quand même...). Sinon aussi, le H&M où tu as été c'est juste en bas de feu mon ancienne boîte...voilà ...

    RépondreSupprimer
  9. Si c'est un coup de coeur vas-y fonce !

    RépondreSupprimer
  10. bah!!! faut se faire plaisir crois moi!!

    RépondreSupprimer
  11. leyleydu9519/11/12

    bon bah j'ai plus accès DU TOUT à ton blog depuis le bureau alors je suis obligée d'attendre le soir pour te lire et c'est très long,trop long!!

    Pour le sujet du jour,je propose que tu la mettes,que tu te prennes en photo avec (ou tu demandes à crapaud poilu de le faire) et tu nous montres...11 cerveaux valent toujours mieux qu'un et on pourra t'aider à trouver des solutions pour la cacher à chouchou encore quelques temps et à l'accessoiriser pour qu'elle t'aille le mieux possible...les copines de blog,ça peut aussi servir à ça ;-)

    Perso, je fais des vide dressing grandes tailles avec des copines et on s'échange/troque/vend les vétements qu'on ne porte pas ou plus (souvent il y a encore les étiquettes dessus) et on se refait des garde robes à peu de frais...et puis quand 8 nanas bienveillantes te disent "oui,celui là est pour toi" ou "oublie,ça te va pas",tu as moins de doutes !!

    RépondreSupprimer
  12. Et même si tu ne veux pas prendre de photos de toi avec mais seulement une photo de la robe, tu peux aussi nous la montrer... En général un achat coup de coeur, c'est souvent un bon achat qu'on ne regrette pas, enfin moi ça marche comme ça. Si ta copine t'as dit OK tu peux sans doute avoir confiance :-) La chute du billet est terrible :-D

    RépondreSupprimer
  13. Bien bien bien.
    Vous êtes toutes EXTRAORDINAIRES.

    Donc bien évidemment, je n'ai pas pu résister à l'envie de la porter hier, tu penses.
    J'ai donc mis un tee-shirt à manches longue-col roulé, noir. Des collants noirs opaques. Mes grosses bottes noires. Et une ceinture large, en vernis noir, bien serrée à la taille. Franchement, je me trouvais pas mal mais j'avais des doutes.

    Miss F. a dit "génial, tu vois, fallait la prendre".
    BB (qui a commenté juste au-dessus) a dit "elle est top".
    Ma copine Karine et mon copain Steph vus rapidement hier soir ont dit "elle est super ta robe, vachement belle".
    Ma collègue J. n'a rien dit (ce qui sous-entend que c'était pas sa tasse de thé mais elle est polie et gentille).
    Chouchou n'a rien dit mais j'ai l'habitude.

    Donc on peut dire que finalement, c'est pas si mal... En tout cas, merci à toutes pour vos conseils, encouragements et tout et tout. Des bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Sarah M21/11/12

    j'approuve, les pull à manches courtes c'est pas logique :)
    Et j'aime quand tu dis que tu mens à ton mari, ça me rassure: j'ai fais une commande de produits de beauté sur internet et je ne lui ai pas dit, j’espère juste qu'il ne verra pas le colis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais te donner 100 combines pour planquer des trucs... mais ce ne serait pas bon. Après, tout dépend si ton mari est très attentif ou pas. Le mien se contente très bien d'un "bien sûr que si, je l'avais déjà l'année dernière cette robe !"...

      Supprimer
  15. J'arrive un peu après la bataille, mais j'allais dire: 'assume, d'autant que c'était un coup de foudre!' Contente que tu aies assumé et qu'en plus de te plaire, tu aies trouvé l'approbation dans les yeux de tes pair(e)s.

    RépondreSupprimer