28 août 2012

Je veux une pré-rentrée


Dans ma famille, il y a plein de gens qui font partie du corps enseignant. Et parmi les joies de leur métier (on parlera des peines une autre fois), il y a un truc que je trouve fantastique, c'est la pré-rentrée.

Je vais te donner ma version de la pré-rentrée et après, si toi-même tu fais partie de ce métier, tu auras le droit de donner la tienne. Pour moi, la pré-rentrée, c'est une journée de transition pour se remettre doucement dans le bain du travail, un genre de prologue qui te permet de débriefer des vacances avec tes collègues, de ranger ta classe (que tu as déjà rangé le dernier jour de la saison précédente), de distribuer les cahiers, de préparer des petites listes avec les noms des élèves. Quand j'étais petite, Ninou-ma-soeur et moi allions parfois aider Maman pour la journée de pré-rentrée : répartir les fournitures scolaires était de loin ce qui me plaisait le plus, j'étais déjà une grosse addict de la papeterie (j'envisage d'abandonner mon agenda janvier/janvier pour un septembre/septembre, tant le fait de mettre 1 heure 12 à le choisir me fait planer. En fait, je change une année sur trois, je suis d'une inconstance pitoyable).

Dans ma vie de fille qui bosse dans une boite privée, point de pré-rentrée. Et pourtant, voilà ce que j'aimerais pour ma première journée de retour au travail, aujourd'hui, donc.

8h40 : Arrivée avec lunettes de soleil sur le nez et sourire de circonstance. Tiens, je croise sur le parking la fille de la compta, on discute 5 minutes, y'a pas d'urgence.

Je monte dans mon bureau, j'allume mon ordi, je caresse mon yucca, j'ouvre la fenêtre. Je n'enlève pas le renvoi du téléphone pour ne pas que la sonnerie m'agresse.
Je vais me chercher un café : chic, au moins deux copines sont là. Nous prenons vingt minutes pour faire le tour des nouveautés, se parler de notre été, faire admirer mon nouveau fabuleux vernis OPI venu de la part de Maman dans la valise de Crapaud-poilu (j'te mets une petite photo)...

Just Spotted The Lizard - OPI...
Entre doré et vert bronze, parfois turquoise le soir au couchant....
Des ongles scarabée ♥

Je remonte au bureau (mon bureau est à l'étage, tu as compris). Tiens, le grand chef est arrivé. Il me demande comment se sont passées mes vacances, me complimente sur ma bonne mine et mon brushing parfait mais pas trop guindé, puis m'informe qu'il m'a concocté un retour soft : aucune réunion où ma présence n'est requise aujourd'hui ! Si c'est pas mignon...

J'ouvre ma boite mail : ah oui, quand même ! Environ 280 messages attendent que je clique et l'Administrateur m'informe sans cesse que "ma boite est pleine". Je fais rapidement le tri de toutes les newsletters Vente Privée, Voyage Privé, SFR, Travelzoo, etc... Corbeille !
Je vire tous les messages inutiles (une 207 blanche est mal garée ; coupure d'eau à prévoir jeudi 16 août de 15h à 18h ; la livraison des moules est arrivée).
Bien, je crois que je mérite une pause : je traverse tout le bâtiment en m'arrêtant dans les bureaux où il y a des gens que j'aime bien pour faire un petit coucou, je prends des nouvelles, la température de l'activité du moment et j'arrive dans le bureau de mes cop's. Nous sommes toutes jouasses de nous voir, on prend un p'tit thé pour fêter ça. On papote pour que je puisse être à jour des news de Radio Moquette (unetelle est enceinte, l'autre a accouché, machine a plaqué truc et on a vu Bob et Sam à la plage ensemble). On se dit OK qu'on déjeune ensemble ce midi, dans le parc puisqu'il fait beau. A tout à l'heure...

Quand je suis de retour à mon poste, il est midi moins dix, inutile de commencer à lire les messages importants, je ne vais pas avoir le temps de démarrer quoi que ce soit. Du coup, je vais faire un tour sur Facebook pour raconter que c'est mon premier jour de boulot et comment que c'est TROOOOP dur.

Pause déjeuner de midi à 14h15 (il faisait vraiment beau). Au retour, je trie mon courrier, je réponds à quelques messages, je check l'agenda de réunion de la semaine pour vérifier ce que j'ai à préparer, j'appelle mon Crapaud pour savoir si son évaluation de conduite avec l'auto-école s'est bien passée (le début de la fin, les amis, c'est le début de la fin).

Vers 16h30, je vais me faire un thé et je commence à faire de jolies piles sur mon bureau pour partir à 17h00 pétantes.

Voilà. Ma journée de pré-rentrée à moi, ce serait ça. 

Je te rassure, il n'y a AUCUNE chance que ça se déroule comme ça. 
Je vais avoir la tête dans le guidon tout de suite, du monde dans le bureau non pas pour me souhaiter la bienvenue, mais pour me demander le dossier pour la réunion qui démarre dans 20 minutes, après un bref "alors, t'as passé de bonnes vacances ? Et sinon, tu as vu mon mail ?".

Allez, souhaite-moi bon courage... Je lirai ton commentaire ce soir, après le dîner ;-)

32 commentaires:

  1. Bon courage. Pour ma part comme je gère une grosse partie de mon temps, je me suis concoctée une rentrée sur les chapeaux de roue dès lundi prochain. La semaine, le mois sont blindés. Je préfère et puis de toute façon je n'ai pas le choix. Il me reste encore cette semaine pour en profiter. Ca me permet de tourner la page des vacances et ne pas être entre 2 eaux : avoir envie de les prolonger et savoir que malgré tout il faut s'y remettre. Une année après 4 semaines de vacances, je suis restée entre deux pendant au moins 2 semaines. Du coup je préfère me faire violence, entrer dans l'action de suite.
    Re bon courage.
    NB : ce que j'ai trouvé de mieux pour faire passer la pilule, la joie de retrouver des personnes que j'aime bien et la perspective du WE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était exactement ça : retrouver les gens que que j'aime bien, ça aide à passer...

      Supprimer
  2. C'est une bonne idée cette pré rentrée, si ça pouvait exister dans tous les corps de métier se serait bien, à suggérer au patron lol !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, je m'en vais faire une petite note de service tout de suite !

      Supprimer
  3. Chris28/8/12

    Bon courage ! Ca fait un mois que je suis en pré-rentrée (la chance de reprendre le boulot en août)et cette semaine ça s'accélère doucement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais gaffe quand même : t'as mis ta ceinture ? ;-)

      Supprimer
  4. j'avais appelé ça la semi-rentrée dans mon dernier post, c'était la semaine dernière, là ça s'accélère.............Allez on pédale tous en coeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho hisse
      Ho hisse
      (ah non, ça c'est pas pédaler)
      (c'est ramer)
      Ho hisse

      Supprimer
  5. C'est vrai que c'est bien, la pré-rentrée d'instit... J'adore aussi la distribution des fournitures... Pis moi, j'avais une classe unique, donc j'étais seule, dans le silence de la campagne environnante... Les gamins passaient me dire bonjour, me demandaient ce que je leur avais préparé pour cette année, ils restaient jouer au foot un moment dans la cour... Putain ça me manque, quand même... A cause de pb de santé, je peux plus enseigner... Mais ta vision de ta prérentrée me va bien ! D'ailleurs, je l'appliquais quand je bossais à l'usine, car comme la boite fermait 3 semaines pour tout le monde, ben tout le monde rattaquait doucement, en fait ! Pis t'façons, je laisse pas le choix !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien comment tu racontes ta pré-rentrée, c'est un peu comme ça que je m'en souviens !

      Supprimer
  6. bon, au collège ou lycée, on nous fout quelques réunions quand même (chiantes et inutiles bien sûr), mais c'est vrai que c'est pas bien violent. et puis y a le pot de midi aussi, c'est assez sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'imagine bien que tu ne comptes pas des crayons de couleur toute la journée... ;-)

      Supprimer
  7. Oh punaise, moi je veux TA pré-rentrée! Parce qu'en fait c'est papotage jusqu'à 9h ensuite discours du chef d'établissement, présentation de nouveaux, réunion, réunion, déjeuner et donc blablas... réunion, bilan de la journée avec toute l'équipe... puis pot de bienvenue à 17h et on rentre chez soi avec tous les manuels scolaires.
    J'ai trois journées de pré-rentrée cette année. J'ai hâte de connaître mes collègues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Pré Rentrée "idéale" tu veux dire, parce que je sais bien que c'est pas tout à fait comme ça en vrai !

      Si je comprends bien ton programme, c'est apéro tous les soirs ! ;-)

      Supprimer
    2. Malheureusement non, juste le premier soir. Et pas d'alcool, jus de fruit, café ou thé...

      Supprimer
    3. Pfffff.... Bon courage alors !

      Supprimer
  8. C'est toujours bon de fantasmer sur le métier des autres! ;) Ex-instit, je n'ai jamais vécu une pré-rentrée comme ça! Mais ta vision des choses serait bien sûr l'idéal pour TOUS les métiers!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma vision de la pré-rentrée pour une fille qui n'est pas Instit et qui de toute façon ne la vivra jamais... ;-)
      Donc forcément fantasmée...

      Supprimer
  9. NOUGATINE28/8/12

    Je connais la "rentrée" dans le privé. Les collègues ont fait ce qu'ils pouvaient, et le boss a gardé soigneusement sous le coude les trucs chiants dont personne n'était capable de se débrouiller (stats à la con, courriers longs comme un jour sans pain que tu es la seule à prendre en sténo il adore ça te dicter "ah ça fait du bien de vous revoir"). Tu travailles mécaniquement en te disant maisbondieuquèsquejefouslà.
    Tu te cames au café, tu ne comprends rien à ce que tu écris, encore moins le tableau Excel qui te parle chinois le con, les collègues heureusement compatissent, sauf celui qui part en septembre que tu as envie d'étriper avec une pince à épiler. Rassure-toi, le lendemain ça y est, le bain est chaud, tu comprends enfin ce que tu écris, les tableaux excel parlent normalement, et c'est reparti pour un tour.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se comprend Dominique, même métier, mêmes contraintes.... Tous mes collègues (ceux qui sont rentrés lundi) m'ont dit : tu verras, c'est le premier jour qui est dur.
      Puissent-ils avoir raison...

      Supprimer
  10. T'as le droit de rêver ma cocotte, mais j'ai hâte de te lire nous raconter ta VRAIE rentrée : )
    Enfin, je la connais un peu... dans 3 jours t'auras oublié que t'as eu des vacances, courage ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça... M'enfin, finalement pas si pire que cela aurait pu être !

      Supprimer
  11. ma pré-rentrée ?
    - passer à l'école ranger et aménager ma nouvelle classe puisque je change d'école (même quand je ne change pas d'école… je ne range pas forcément en juillet !)
    - préparer des étiquettes à coller partout : cahiers, casiers, porte-manteaux… et même à enfiler comme un collier
    - commencer à rêver de cette classe et des futurs élèves inconnus… peut-être même faire un ou deux cauchemars !
    - faire connaissance avec mes nouveaux collègues
    - chercher le matériel : les feuilles, les feutres, une grande chaise…
    - découvrir les contraintes de l'emploi du temps : les créneaux bibliothèque et sport, les horaires des récrés, l'aide personnalisée…

    Bref, je pourrais écrire encore plein de choses, mais ceci n'est qu'un commentaire !

    Et la rentrée, la vraie ? le trac… et puis au bout d'une journée, l'impression qu'on y est depuis longtemps.
    (tiens, au fait, c'est quand, ma vraie pré-rentrée, celle avec les collègues ? Je ne sais plus, à cause d'une histoire d'un 2ème jour à placer un peu où on veut !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage Sylvette.... J'espère que les nouveaux collègues seront gentils, et les nouveaux élèves aussi ;-)

      Supprimer
  12. Au lieu de ça, tu dois être au taquet toute suite et ne rêves que d'une chose gagner à l'Euro million et préparer sa valise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jour du retour, tout de suite poser d'autres congés... pour avoir une perspective ;-)

      Supprimer
  13. Ninou la soeur28/8/12

    alors pour moi la pré-rentée c'est ça....
    On commence par discuter, des vacances, des enfants, de qui achète le café cette année et là il est 9h30 on a rien fait et si j'avais su je ne serais pas venue à 8h30 parce qu'apèrs on aura toutes les récrés pour parler de ça! Après on se réunit pour les fameux planning de tout....y'en a la moitié qui n'écoute pas, vu qu'elles sont arrivées en retard et que là elles en sont à parler des vacances, des enfants, du café etc etc....alors le directeur qui est très gentil toussote, répète et finalement bah les planning sont les mêmes que l'année dernière, il est 11h30 et on a toujours rien fait, alors pourquoi je ne suis pas chez moi????
    Après, moi aussi j'adore la papèterie mais surtout quand il faut passer la commande, parce que là après la pause déjeuner avec l'apéritif (1 kir? Oh non pas pendant le travail....heu moi si !), il faut se porter les 12 cartons de cahiers, bouquins et autres fichiers de maths, tout trier, re-donner aux autres , parce qu'on n'a passé la commande "que " fin juin, donc ils se sont trompés...Après comme je suis très organisée, j'ai déjà fait des entêtes de cahier, disposé mes tables (que la femme de ménage a consciencieusement déplacées) mais bien sûr y'a des gosses qui viennent seulement s'inscrire, on en rebascule dans d'autres classes et on recommence.....
    faut pas exagérer non plus, pour avoir bosser dans la vraie vie du travail, je sais bien qu'il y a pire, je m'entends super bien avec mes collègues donc en fait je ne me plains pas, mais tout ça pour dire que la pré-rentrée c'est pas comme quand j'étais petite dans la classe de môman.....mais j'aime quand même essayé les nouveaux stylos et autres feutres commandés en juin et pas égarés dans le carton des autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage ma Ninette... Pour toi et la tribu ;-)

      Supprimer
  14. Alors alors... Moi j'suis remplaçante... Alors ma pré-rentrée je vais la passer à tenter de faire bonne figure dans mon école de rattachement dans laquelle je ne serai plus dès le lendemain. Un peu inutile au demeurant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ninou-ma-soeur aussi, elle a fait ça longtemps !
      Je trouve ça hyper glauque.
      Bon courage à toi aussi ;-)

      Supprimer
  15. Ho mais ta pré-rentrée idéale ressemble un peu à ma prérentrée ! Elle aura lieu Vendredi (31 août, y'a pas idée...) et lundi 3 (oui, oui, 2 jours maintenant !).
    J'ai quand même commencé à cauchemarder ! J'ai pas ma liste d'élèves, ils ne sont pas sympas, j'ai rien préparé ...! brrrrrrrrrr !
    Allez, je te souhaite bon courage ! Je me souhaite bon courage ! (parce que même si elle est idéale, ben faut quand même y'aller, et les vacances, c quand même ce que je préfère ! ;o))) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça 2 jours ? Mais t'as combien de classes ?
      Bon courage aussi alors ;-)

      Supprimer