29 août 2012

Agenda du Cracra


Les amis, nous avons un gros problème. Quand je dis "nous", je veux dire ma famille, pas toi et moi. Figure-toi que pour une raison absconse et sans aucun délai de prévenance, la Communauté de Communes et le Syndicat ad hoc ont décidé de changer le jour de ramassage des poubelles. Si ça c'est pas un sujet brûlant d'actualité, je rends ma souris.

J'habite à la campagne. Ce qui signifie que jusqu'à il y peu, mon agenda des poubelles était le suivant :
lundi midi : sacs noirs
lundi soir, tous les quinze jours : sacs jaunes

Clair, précis, facile et surtout pratique : tu fais toute la bouffe que tu veux le weekend et lundi soir, hop ! tout est ramassé. Je sais, tu dois te dire que les poubelles une fois par semaine, c'est trop l'horreur. Ben non, on s'y fait. On achète un chouette container à roulettes qu'on stocke dehors et les poubelles jaunes ben... où on peut. Clairement, il vaut mieux avoir un peu de place sauf si tu veux t'en servir de siège d'appoint, ce qui peut en soi être pratique à défaut d'être de bon goût (bien veiller à compresser les bouteilles plastiques sous peine de se retrouver avec un format familial de Coca zéro dans le cul).

Oui, mais voilà. Changement de programme :
vendredi matin : sacs noirs
mercredi matin, tous les quinze jours : sacs jaunes

Panique à la maison. 
Comme j'étais bien calibrée sur les anciens jours, je n'arrive pas à me foutre dans la tête les nouveaux. 
Comme j'ai un cerveau de poisson rouge, c'est très souvent le LENDEMAIN que j'y pense.
Ou alors, des fois, vers 11h38, un jour n'importe lequel, je me dis "oh putain les poubelles !!". Je compulse fébrilement le calendrier puis je me dis "ouf, on n'est pas LUNDI". Tu vois, c'est pas gagné.

J'ai essayé de mettre un pense-nouille sur le tableau noir de la cuisine. Au bout d'une semaine et demie, mon oeil était accoutumé et ne voyait plus la consigne. Malheureusement, à ce jour je n'ai trouvé aucun moyen de faire clignoter la fucking craie.
J'ai essayé de mettre un rappel sur mon téléphone sauf que je l'ai supprimé parce que "Poubelle", même accompagné d'un petit ksss ksss de cigales, je trouvais ça hyper déprimant, j'avais l'impression d'être retour à l'école primaire ("Armelle-Poubelle, Armelle-Poubelle !").
J'ai essayé de soudoyer Crapaud-poilu pour qu'il y pense à ma place. Il m'a dit "si tu m'envoies un texto, j'y penserai". 

Insoluble.

Unfortunément, arriva ce qui devait arriver : durant la canicule, j'ai loupé un tour de poubelle noire.
Comment dire ?.... Tout un écosystème s'est développé là-dedans et malheureusement, ce n'était de délicats lisianthus, si tu see what I mean
Je suis à chaque fois pleine de pitié et de gratitude pour les gars des poubelles. Sans déconner, faire la tournée des campagnes en plein été, ça doit être atroce. Les poubelles avec les têtes de crevettes et les coquilles de moules, les restes du maquereau grillé, le tout murissant en plein soleil pendant 8 jours et judicieusement accompagné des odeurs et des asticots qui grouillent...

Ah pardon, tu déjeunais ?

L'asticot est retors. Même si tu lui balances de l'eau de javel plein la gueule, l'asticot se trémousse comme une poupouffe au Macumba, rigole et fait un 50 cm papillon (alors que tu vas devenir une mouche, pauvre tâche !). Et il ne meure pas. Alors, après le passage du camion, je sors mon jet d'eau, mon balai brosse et youpi, lavage à grande eau, il finira sa séance de piscine dans les graviers, probablement bouffé ensuite par la tourterelle. 
Ha ! ha ! ha ! ha ! ha !.... (rire nerveux)

Y'a pas de solution à mon problème de poubelles, sauf si toi, fidèle lecteur, tu songes à me mettre un petit com le jeudi soir pour me dire "t'as pensé aux poubelles". 

Ça, ça serait hyper cool de ta part.

57 commentaires:

  1. La vie est vraiment difficile ...
    MDR !!! J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, la vie est difficile, on ne prévient pas assez les enfants sur la problématique de gestion des poubelles, je trouve.

      Supprimer
  2. NOUGATINE29/8/12

    On va y arriver, c'est facile : c'est le jour kiwi.
    Ici, c'est mardi et samedi. Mais on a DEUX containers ce qui facilite. Donnés par la Mairie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous, la Mairie, elle a pas de sous pour nous donner des containers. C'est une toute petite mairie...
      T'as super de la chance dis donc ;-)

      Supprimer
  3. Comme Nougatine on a un une grande poubelle à roulettes donnée par la mairie, et même que quand la famille s'est agrandie on leur a demandé et ils nous ont donné une poubelle plus grande, crô bien !...

    Et puis j'suis d'accord aussi, quand tu rédiges ton billet Kiwi du vendredi (le jeudi soir, I suppose...) hop quand tu as fini, zou les poubelles !

    Et pour les sacs jaunes il faut nous dire semaine paire ou impaire, si tu veux qu'on t'aide ! (parce que là si tu rates un tour tu te retrouves avec 1 mois de sac jaunes pleins !!!) (chez nous c'est toutes les semaines les sacs jaunes, heureusement !)

    J'adore parler poubelles de bon matin, je te remercie chère Blonde !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais les filles, vous oubliez un truc hyper important : le jeudi soir, je suis pas là, j'ai musique !! Donc je ne peux pas y penser.
      Et le vendredi matin, j'ai la tête dans le cul parce que je me suis couchée super tard...

      Pffff.

      Supprimer
  4. Ou sinon viens vivre pendant un mois chez moi : moi je les sors le lundi soir et le jeudi soir, comme ça tu t'habitues au jeudi et une fois chez toi le tour est joué !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, tu m'invites à venir pour que je sorte tes poubelles.
      C'est gentil.
      Je vais prendre le temps d'y réfléchir un instant ;-)

      Supprimer
  5. c'est vrai que les moules dans les poubelles ça laisse une odeur ??? bon ben je dirai rappelle toi le vendredi c'est kiwi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que dans les coquilles, y'a toujours un petit bout qui reste et quelquefois, t'en as une bizarre que tu jettes crue au moment de les nettoyer. Je te garantis qu'en plein soleil, ça schlingue...

      Supprimer
  6. Chiche !
    Sinon je trouve que pour solutionner ton problème de sacs noirs la proposition de Nougatine et Val Kikou est la plus intelligente.
    Tu as de la chance d'avoir des lectrices pleines de bonne volonté parce que moi je t'aurais proposé des choses plus farfelues.
    - Demander à la Mairie de revenir aux lundis,
    - Demander à la Mairie de t'envoyer un bristol la veille du ramassage,
    - Laisser le container noir à l'intérieur, forcément l'odeur va t'interpeler,
    - Concocter un mini moteur avec un mini programme de manière à ce que les containers sortent tout seul.
    Tu en veux d'autres ?

    Pour notre part, là où nous habitons pas de soucis on gère. En revanche pour la future maison ça va être coton. La camion ne peut pas descendre jusque chez nous, donc on aura 100m de côte à faire pour les monter. La Mâle imagine déjà des solutions pour accrocher les containers à la voiture. Quand il m'a proposé d'acheter un quad pour monter les poubelles, j'ai jeté ma Scotchbrit et lui ai dit que j'allais m'en charger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que c'est ce que fait mon père ? hop, quand il rentre, il met le container à l'arrière de la voiture sur sa boule de caravane et il rentre la poubelle. Il n'a pourtant que 30m à faire...

      Supprimer
    2. Tu sais que je t'aime toi !!! et ton père aussi par la même occasion. J'ai ainsi la preuve que ça peut marcher avec un simple attelage de voiture et comme c'est sa voiture qui en a un, il n'a plus aucune excuse. Merci.

      Supprimer
    3. Je pense que la Mairie pourrait effectivement m'envoyer un bristol. Ou mieux, un texto à mon fils.

      L'attelage à poubelles, les filles, je suis sûre que vous tenez un concept béton. On pourrait l'appeler "Atel'Poubelle". Génial.

      Supprimer
  7. Et Chouchou là-dedans ? chez moi les poubelles ça a toujours été dévolu à l'Homme... comme fermer les volets et fermer la porte à clé (si bien que quand il n'est pas là je dors la porte ouverte !)
    Tu devrais justement invoquer ton traumatisme d'enfance "Armelle la poubelle" pour ne plus approcher de ces engins !!
    Sinon : "vendredi la vie c'est kiwi et poubelles sorties"
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que chez nous, c'est surtout dévolu à celui qui y pense... C'est pas toujours moi, mais c'est pas toujours lui non plus !

      Ta ritournelle est sympathique, je vais essayer d'y songer...

      Supprimer
  8. Comme Mamina, je ne touche pas les poubelles. Je tente, de temps en temps un "ya pas de poubelle à sortir aujourd'hui ?", sans conviction. S'il devait partir plus que quelques jours, je serais bien embêtée, je ne connais même pas les jours de sortie (3 poubelles différentes : les marrons 2 fois par semaine, les jaunes 1 fois et le verre 1 fois toutes les 2 semaines : comment veux-tu que je m'en sorte ???).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On NE PEUT PAS s'en sortir. A moins de n'avoir que ça à penser, ce qui dieu merci n'est pas notre cas.

      Pauvres de nous (et chanceuses aussi)

      Supprimer
  9. Moi aussi j'ai dévolu tout ce qui se termine en -elle à mon homme, comme la vaisselle, les poubelles, rapport à mon prénom, je ne pouvais décemment pas les faire, traumatisme toussa toussa (j'ai essayé de lui faire croire qu'en Normandie on faisait du repasselle et pas du repassage, mais ça n'a pas marché... damned).

    Je n'ai aucune idée du jour où elles passent chez moi les poubelles, c'est pour dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'échange repasselle contre aspiratelle si tu veux.

      Et le bébé, ça va ?

      Supprimer
  10. NOUGATINE29/8/12

    Toutes, jeudi soir, on va envoyer un message "ARMELLE LA POUBELLE". Tu vas tellement criser que tu n'oublieras plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, c'est pas mignon... et puis j'ai musique le jeudi soir, ça risque de me faire faire des bêtises.
      Et j'en ai pas besoin !

      Supprimer
  11. Isabelle29/8/12

    Pareil chez moi, j'ai mis a peu près 6 mois à m'habituer aux nouveaux jours de collecte, couplés de plus au système de pesée-embarquée - tu payes pour chaque tête de crevette et chaque asticot, heureusement qu'il y a le compost - et à un renforcement du tri sélectif... Good luck!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon sang, ça finira pas arriver un jour, même dans nos contrées lointaines. C'est pour la bonne cause, je sais, mais du coup... y'a des trucs que tu n'achètes plus à cause du poids à jeter ?

      Supprimer
    2. Isabelle30/8/12

      Non j'achète pareil, ça fait longtemps que je prends plutôt des trucs bio, disons que ma conscience n'est pas sous-développée du point de vue de l'environnement, mais la pesée des poubelles... Disons que ça bride un peu une certaine insouciance (et que parfois c'est un peu, voire carrément, chiant!)
      Et puis, dans mon enfance, moi aussi j'ai eu droit à la rime avec poubelle, vive la créativité poétique à 2 balles!

      Supprimer
  12. Tu sais, je suis en ville (enfin just'à côté de la grande ville) et c'est 2 fois par semaine les poubelles noires et une fois les jaunes ! (c'est pas beaucoup non plus....)
    Je l'aurais mauvaise qu'ils me changent de jours...!
    Ici c'est mardi matin et vendredi matin + mercredi soir. Et oui, je vais tacher de te le rappeler ! ;o)
    J'ai suivi quelques mètres le camion de poubelle à St Cyprien, et je me suis faite la même réflexion... l'été les poubelles de bords de mer, c'est vraiment l'horreur....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que les mecs des poubelles, je leur achète toujours le calendrier, comme pour me faire pardonner d'avoir des poubelles qui puent, même si c'est pas complètement de ma faute...

      Supprimer
  13. C'est là où je suis content d’habiter Paris, quand je loue des maison en vacances, j'ai toujours un problème avec la sortie des poubelles, c'est vraiment un truc super chiant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que à Paris, tu sors pas les poubelles ? ;-)

      Supprimer
  14. Chris29/8/12

    A la maison c'est l'homme qui gère. Ou comment se débarrasser quand on a une mémoire de poisson rouge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, mais Chouchou, c'est le roi des poissons.

      Supprimer
  15. Anonyme29/8/12

    Une idée: au lieu de te mettre "poubelles" en rappel sur ton tel, écris plutôt "plus belle" et comme ça, non seulement ça te fera penser aux poubelles mais aussi, et surtout, ça te rappellera qui est la plus belle tous les jeudis soirs :-)

    LN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une HYPER bonne idée Hélène !
      Voilà une proposition super constructive...
      Merci ;-)

      Supprimer
  16. Et combien qu'on est rémunéré ? Parce que c'est bien beau de publier des offres d'emploi sur Armelle Poubelle Emploi, mais faut savoir rétribuer derrière ! Et oui, la vie c'est kiwi mais c'est pas gratuit...
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais dis donc, qu'est-ce que c'est que cet esprit pas du tout kiwi ?
      Si tu veux, je t'envoie des têtes de crevettes, idéales pour faire un petit fumet de poisson, base idéale à de nombreuses recettes.
      Ok ?
      ;-)

      Supprimer
    2. J'ai également la mémoire d'un poisson rouge donc faut pas compter sur moi en fait.. L'appât du gain aurait pu aider ! Enfin bon, c'est pour toi que j'dis çà... #mauvaise foi

      Supprimer
  17. Moi je vote oui pour envoyer un mail le jeudi soir "Armelle la poubelle". Maintenant Maman Magic a raison ça nous rapporte quoi cette histoire ?
    Hein dit tu nous proposes quoi en retour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je propose un merci.
      Ou tu peux partager les têtes de crevettes avec Maman Magic.
      Ou une photo des asticots en carte postale, avec un petit commentaire humoristique.
      C'est ok ?

      Supprimer
  18. Ah bin t'es pas sortie de l'auberge... Bon courage!
    Moi aussi j'ai eu droit à poubelle, je compatis, mais je m'appelle pas Armelle ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens comment tu te prénommes... ;-)

      Supprimer
  19. Ralala la poubelle moules-crevettes-cadavre de maquereaux, JE SAIS. Et Armelle-Poubelle, t'es PAS SÉRIEUSE. Je croyais que les enfants si méchants c'était que dans les films ado américains...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était il y a longtemps... Les gentils disaient Armelle - Caramel et les méchants Armelle - Poubelle.
      J'ai écris un jour dessus, si tu as le courage de lire... ;-)

      http://www.blondeparesseuse.com/2011/10/armelle-la-sauterelle.html

      Bon, j'arrête, je vais pleurer.

      Supprimer
  20. T'as pensé aux poubelles ? Ah, mince, on est mercredi ! ^^

    Moi je me trompe toujours dans le jour... qu'on est. "Les poubelles ? Mais non, c'est le mercredi !" "Oui, et on est ?" "Ben mardi !" "Non chérie..." "Et merdouille !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est pas un problème de poubelle qu'on a, c'est un problème de calendrier. Je vois que ça.

      Supprimer
  21. delph29/8/12

    ben si c'est justement le jeudi que t'as musique, ça simplifie vachement quand même, tu sais que en partant faire un truc trop kiwi que t'adore, en même temps faut faire un truc chiant, le principe des vases communiquants en fait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moins facile que ça, parce que entre le boulot et la musique, y'a pas de passage par la case maison.
      Ha ! ha ! tu vois que c'est compliqué... !

      Supprimer
  22. At HOME, c'est le seul truc que je ne gère pas du tout, avec le BBQ, c'est dans le contrat de mariage : j'écris les cartes postales pour tout le monde en vacances et lui gère les poubelles. Ma tête ne peut pas tout gérer, les rdv boulot école et médecin c'est suffisant, à chacun un truc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est vrai ma poule, on aurait dû faire un contrat de mariage pour les tâches chiantes. On est assez bien réparti sur un tas de trucs mais là, c'est plutôt ni moi ni moi...

      Supprimer
  23. J'ai un truc infaillible pour ne pas oublier les trucs que j'oublie toujours (pas les poubelles parce que c'est le Héros qui s'en charge et qui y pense!).
    Affichage sur la porte (à l'intérieur) des toilettes!
    Rigole! Tu fais quoi quand tu fais pipi, (à part faire pipi)? ben tu regardes la porte parce qu'il n'y a rien d'autre à regarder!
    Donc, un calendrier, et tu surlignes en deux couleurs tous les jours de l'année qui correspondent à "sortir poubelle jaune" ou "sortir poubelle marron"....

    Non, ne me remercie pas de refaire la déco de tes toilettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas con du tout ça....
      Ou alors, je mets juste 'T'as pensé aux poubelles' ?
      Pas mal, pas mal....

      Supprimer
  24. Solution écolo: compost au fond du jardin... solution politique: ne plus payer la taxe des ordures jusqu'à ce que la mairie rétablisse le jour habituel.....solution radicale: déménager ....Je cherche des idées, hein!
    @Mamys: Ici les toilettes font salon de lecture BD(en plus) alors le calendrier serait invisible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le compost c'est une bonne idée, mais avec un chat et un chien, je ne peux envisager que d'y jeter les épluchures de carottes, sous peine de me retrouver avec des têtes de langoustines dans l'escalier.

      En tout cas, c'est gentil de participer à ce magnifique brainstorming !

      Supprimer
  25. Pour le compost: QUE des épluchures et autres déchets de cuisine mais JAMAIS ni viande ni poisson! Sinon les rats arrivent très, très vite!

    RépondreSupprimer
  26. J'dis ça je dis rien mais avec tous ces messages sur "vendredi = poubelle", si c'est pas renré dans ton esprit j'y comprend rien !

    (sauf si le matin tu te lèves sans savoir quel jour on est ???)

    RépondreSupprimer