10 oct. 2011

J'aimerais être Sulli

Préambule : ce billet est à haute teneur en égoïsme et va me faire passer pour une nana pas cool du tout. Tu es encore là ? Tant mieux, ou tant pis, peut-être tu ne reviendras pas en disant "mais quelle connasse celle-là". Et tu aurais un peu raison.
Des soirs comme ce soir (on est dimanche quand j'écris), je voudrais être seule. C'est à dire sans jules et sans môme. Célibataire pour n'avoir que mon nombril à regarder, seule dans ma maison sans les deux autres personnes avec qui je la partage. C'est peut-être parce que je vis en couple depuis longtemps, que nous avons eu Crapaud-poilu très vite, que ce besoin de solitude fait surface de temps en temps. Le plus bizarre (attention, paradoxe entièrement féminin, basé sur rien), c'est que le peu de temps où j'ai vécu seule, j'étais malheureuse. Donc je sais bien que c'est mieux pour moi d'être à plusieurs dans mon chez moi.

Oui mais.

Certains jours, je voudrais n'avoir que moi à gérer, disposer de mon temps comme bon me semble, sans avoir de compte à rendre. Pouvoir décider, de façon impromptue ou plus réfléchie, d'aller au cinéma en sortant du boulot ou d'aller boire un pot avec des copines, ou bosser une demi-heure de plus si besoin, ou aller faire un tour en ville, sans avoir la pression de l'heure qui tourne et de ceux qui t'attendent.
Pouvoir aller à la musique le jeudi soir ET aller chanter le vendredi soir ET aller faire de l'aquagym. Pouvoir ne pas prévoir le dîner (même si c'est souvent Chouchou qui s'y colle). Pouvoir passer un week-end toute seule à écrire pour continuer de bosser sur mon histoire. Pouvoir pleurer de fatigue sans avoir besoin de se cacher ou de répondre à la question "Ben qu'est-ce que t'as ?". J'ai rien... laisse-moi. Incompréhension de celui d'en face (père ou fils), qui se met à bouder, ce qui me gonfle encore plus.

Oui mais.

Je sais que c'est une chance d'avoir une famille. Je vois mes copines ou copains célibataires qui sont malheureux de n'avoir personne dans leur vie, de n'avoir pas de bras dans lesquels se réfugier ou quelqu'un à qui parler de sa journée. Je vois ceux qui traversent des moments difficiles et pour qui c'est encore plus difficile quand tu es tout seul.

Je voudrais vivre chez Monstres & Cie. Je voudrais être Sulli, le gros truc poilu turquoise (j'ai déjà l'option gros et pour l'option poilu, c'est pas compliqué si je veux ; manque juste la couleur en fait). Pour pouvoir traverser une porte et basculer dans un univers parallèle. Dans cet univers, j'aurais une vie avec une famille, normale, avec un jules et un mouflet, un chien, un chat, une chouette maison, un boulot. Ma vie de tous les jours. De l'autre côté de la porte, je passerais dans mon chez-moi de toute seule, sans contrainte, avec peut-être un frigo vide mais avec du temps pour moi. Avec un grand lit pour moi toute seule, où personne ne ronfle à côté ; oui, mais toute seule, justement. Ne pas avoir de boulot et pouvoir faire ce que je veux de mes journées. Ok, mais quand j'aurais fait tout ce que je veux, je ferai quoi ? Tu vois, c'est pas simple. Je sais bien que la famille n'est pas que de la contrainte, mais certains soirs, quand ils sont de mauvaise humeur tous les deux, ou pas trop gentils, j'ai un peu de mal à y trouver autre chose que de la contrainte. Le lendemain, quand tout est revenu dans l'ordre, ça va mieux. La vie de couple et de famille, est une somme infinie de compromis. Et des fois, j'en ai juste plein le cul des compromis. Même si je les aime.

12 commentaires:

  1. NumberOne10/10/11

    Pour leur défense, je dirais que leur mauvaise humeur est peu être du à leur difficulté à dire "tu nous a manqué pendant ton absence, nous sommes heureux que tu sois revenue, On t'aime !!".

    Oui mais.

    Voilà, les mecs ne savent pas dire tout cela, alors ils préférent raler pour avoir raison (et se cacher derrière leurs sentiments refoulés) !

    Et c'est bien d'être égoïste ;-)
    L'égoïsme est la base du partage, de l'échange, et des sentiments (à méditer)

    RépondreSupprimer
  2. @NumberOne : je vais méditer.... des bisous ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bien en tant que célibataire heureuse (mais vraiment très très heureuse), je comprends au delà de ce que tu imagines ton besoin de te retrouver seule ! C'est le même qui me rend très très malheureuse quand quelqu'un squatte chez moi (j'ai trop envie qu'il s'en aille... d'où mon célibat choisi).

    A la différence de toi, je n'ai pas envie d'un monde parallèle où je franchirai une porte pour me retrouver dans une "famille", tellement rien ne me fait envie dans cette vie...

    Voilà comment en un commentaire, je te sauve du "mais quelle connasse celle là" qui va maintenant être dirigé vers moi !

    RépondreSupprimer
  4. @Begonia : ben non t'es pas une connasse ! tu as l'air d'être une fille heureuse et bien dans ses baskets. Peu importe s'ils partagent le placard à chaussures ou pas ;-)

    RépondreSupprimer
  5. DOMINIQUE10/10/11

    Une heure, une heure seulement... de solitude !
    J'ai été célibataire, je me suis mariée, et maintenant, je cumule et mari et père.
    J'enpeuplus. Je te comprends parfaitement.
    Et je comprends Begonia ! J'ai été comme elle.

    RépondreSupprimer
  6. leyleydu9510/10/11

    on en a tous envie à un moment ou à un autre !
    j'aime être seule quand je suis en RTT mais je suis aussi heureuse de récupérer mon lascar à l'école le soir après une journée à m'occuper de moi !


    ps:j'adore Sulli et j'imite la secrétaire de l'usine monsters and cie à la perfection quand elle dit "rasowski, ou sont vos rapports ????"

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme10/10/11

    Attention..... La solitude c long c nul moi j'voudrai qu'on me casse les pieds qu'on prenne de la place dans mon lit et qu'on me dise qu'est ce qu'on mange ? Tu rentres s quelle heure ..... Même si au bout de x années y'a des jours ou c lourd.
    Ça n'empêche que tu as le droit de passer un coup de fil et de dire ne m'attendez pas j'vais boire un pot ce soir!!!

    RépondreSupprimer
  8. @DOMINIQUE : je pense à toi et je compatis.

    @leyleydu95 : c'est ça qui me manque ! un vrai RTT que pour moi, et pas pour aller chez un médecin, faire une inscription de je sais pas quoi ou aller à la mairie.

    @Anonyme de 21:50 : je vais essayer pour le coup de fil.... ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que c'est pour ca que, meme si la vue d'un mouflet nous revolutionne de plus en plus a l'interieur, on n'est pas presses de passer a l'etape "je pouponne pour de bon". Parce que c'est beaucoup plus simple de trouver du temps pour soi quand on est deux. Et que c'est en plus rudement bon !
    Si tu veux, je peux egoister pour toi, pour la peine ;-)

    RépondreSupprimer
  10. @La Grande Blonde : un p'tit chou c'est bien aussi, ça change la vie... dans le bon sens globalement. Juste des fois, faudrait pouvoir faire comme si on n'en avait pas. Mais pas trop longtemps, parce que après, il nous manque ;-) Ok pour la propo égoïste !

    RépondreSupprimer
  11. heu si tu trouves la porte, appelle moi! Tous les soirs du lundi au dimanche c'est : maman j'ai pas compris les maths....maman je mets quoi demain...maman j'ai mon nez qui coule.....ouin ouin , qui veut dire j'ai faim, chaud, froid, mal mais on comprend encore rien... heu comment ça se fait que t'ad déjà fait 5 lessives et que le panier de linge sale est encore plein........
    Allez où, en ville, c'est quoi ça, faire les magasins?....ça n'existe pas!!! Moi je voudrais une journée pour me promener et aller choisir des bottes... mais d'abord 2 heures sans interruption dans la salle de bains où je en reste jamais plus de 10 minutes de suite sauf entre 6h20 et 6h45 le matin. Et puis pendant que je fais tout ça y'a une petite féee qui gère tout le reste parce que si 1 journée de vacances = 1 semaine pour rattraoer le retard accumulé ça vaut pas le coup!
    Alors si tu trouves la porte ET LA FEE, apelle moi!

    RépondreSupprimer
  12. @ninou : si tu savais comme je pense à toi... ça te dirait pas qu'on se barre que nous deux, 3/4 jours ?... ;-)

    RépondreSupprimer