20 oct. 2011

Allo, Docteurs ?

Je n'ai pas fait de grandes études. J'ai toujours été une élève moyenne, plutôt bonne au collège, catastrophique au lycée (beaucoup plus intéressée par les garçons que par les études), une vraie quiche en sciences, pas trop mauvaise en langues (sauf en french kiss, slurp). J'ai un BAC +2. Mon BTS, je l'ai eu haut-la-main, même que j'étais prem's de la promo. Ça ne m'était jamais arrivé.
Alors hier, j'ai grave kiffé quand j'ai scotché Crapaud-poilu dans la voiture. Nous étions en train de rentrer de la ville et nous discutions des profs, des matières, des devoirs. Il était tout déprimé parce qu'il avait eu 13.5 en géographie et 12.5 en anglais, soit les deux plus mauvaises notes de sa scolarité jusqu'à présent. Je dois dire, non sans une immense fierté, que ma progéniture est super fortiche à l'école. Il a traversé le Collège en surfant sur les bonnes notes, mieux que Brice de Nice en Méditerranée, moyenne générale oscillant entre 17.3 et 18.5. Par contre, il a un peu le melon des fois. Donc pour le faire redescendre sur terre, plus ou moins en douceur, de temps en temps, j'arrive à lui faire ouvrir la bouche de stupeur. Hier, donc :

- Heu, tu sais, on a travaillé en physique sur les éléments chimiques ?
- Ouais, Cu = cuivre, je réponds.
- Ouais, mais c'est facile. Attends, je t'en donne un dur... Heu N !
- Azote.
-...

J'ai aussi décliné sans faillir, en conduisant, royale, sans même une ride de réflexion sur mon front, la douzaine d'autres éléments demandés.
Mais comment tu sais ça ? a-t-il dit d'un air un peu suffisant. Ben, j'ai été aussi à l'école figure-toi, même si c'était la préhistoire pour toi. Et, pas de pot, même s'il a bien capté que j'étais une nullité en géométrie, il ne sait pas que j'étais pas si nulle que ça en chimie. Et aussi que j'ai fait plein de mots fléchés ! Ça aide pour les symboles.

- Tu faisais des mots fléchés en chimie ? Il était cool ton prof !

J'ai rigolé et le petit air admiratif qu'il a eu m'a fait du bien. Bref (plagiat).

Aujourd'hui jeudi et demain vendredi, deux de mes amis vont passer leur jury de soutenance de thèse de Doctorat. Tu te rends compte à quel point il faut aimer les études pour bosser pendant des années sur des sujets scientifiques (ou pas d'ailleurs). Je suis tellement admirative, que je profite de cette page pour le leur dire. Ils viennent par ici, quelquefois. Tournelune et NumberOne, je suis super fière de vous, même si je ne suis absolument pour rien dans ce que vous faites. Je suis fière de vous connaitre ;-)

Tu peux leur envoyer des z'ondes, si tu veux. Tu veux savoir en quoi, ils vont être Docteurs ? Attends, je vais recopier le truc parce que ça fait trois fois que je lis l'intitulé et je comprends que dalle.

Tournelune va donc devenir Docteure SM (haaaaan, j'adore). Stop, arrête de rêver. C'est Sciences des Matériaux et le titre de la thèse c'est : "Influence de la nanostructuration sur le comportement à la corrosion de revêtements multicouches élaborés par PVD". Voilààààààà.
Et tu sais quoi ? J'ai le droit d'assister parce que je suis in-vi-tée. C'est pas cool, ça ? Mais j'ai pas le droit de poser des questions si je comprends pas. Parce que pour poser des questions, il faut être docteur soi-même.
Alors j'ai demandé: "Si je viens avec une blouse et un stéthoscope autour du cou, ça marche ?" Ben non, elle a dit Tournelune. Je vais donc écouter juste, et essayer de ne pas trop plisser mon front comme je vais pas comprendre grand chose. Parce que je suis toujours pas décidée pour le Botox....

Et NumberOne va devenir Docteur en Informatique (mais c'est pas lui qui répare les ordis cassés) et il a travaillé sur : "Contribution à l’analyse complexe de documents anciens : application aux lettrines". Voilàààààà, bis.
Je peux pas aller y assister, mais je vais trinquer ce soir au pot organisé à l'Université pour fêter ça. Alors c'est cool aussi ;-)

Les poussins, je croise tous mes doigts de pied pour vous. 
Et tous ceux qui vont passer par ici aussi, promis !

10 commentaires:

  1. Dis donc je suis aussi épatée que ta progéniture! Moi j'étais nulle en chimie et physique, et en maths, et .. bof en tout à part français, arts plastiques, anglais et récré! Bon courage à tes potes, plein de good vibes! xxx

    RépondreSupprimer
  2. oui M****, M****, M**** et M**** pour tez aminches, ke lez ondes lheur soie favaurable
    le cenkre du font de la klasse !!! ;D

    RépondreSupprimer
  3. ça fait toujours plaisir quand quelqu'un te regarde avec un air admiratif. et quand c'est ton ado, j'imagine que c'est encore plus top mammouth!

    moi aussi suis super fière de te connaître BlondeParesseuse. et toujours ravie ravie de te lire. et de taper avec toi :)

    (bon on est la veille du jour J j'ai mal dormi et je suis fatiguée alors je tombe un peu dans le cucul, m'en veux pas).

    merci merci pour ces commentaires et si tu veux tu pourras me poser tout plein de questions après la soutenance, j'y répondrai en faisant attention à ce que ça soit compréhensible.

    gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Et v'la une docteur en biologie a la rescousse ! J'ai beaucoup aime ton article, j'ai beaucoup ri en imaginant la tete de ton Crapaud Poilu... Scotche, le Crapounet !
    Tous mes encouragements aux deux futurs docteurs. Pour y etre passee il y a presque deux ans, c'est un vrai rouleau compresseur mais quel pied lors de la soutenance ! Apres, du repos, du repos... et une bonne cuite, imparable pour oublier les soucis des trois/quatre dernieres annees et commencer la vie de docteur en fanfare.

    RépondreSupprimer
  5. Et hop, je croise les doigts pour eux ! ;)
    Bon courage et surtout : Me*de !! ^^

    RépondreSupprimer
  6. alors moi en dehors du français et de l'histoire tout ce qui était scientifique j'étais nulle j'espère que ce ne sera pas le cas de mes enfants sinon je pourrais pas les aider :)

    RépondreSupprimer
  7. Ouais, mais il t'en a donné des faciles aussi ! Attends, je t'en donne un dur : Hg ?

    RépondreSupprimer
  8. @AnnaPoubelle, @Loran, @erysfoly: merci pour eux !

    @La Grande Blonde : je pense que pour la cuite, je peux par contre être d'un grand soutien !

    @blogdemissbavarde : oh, tu as encore un peu de marge... c'est pas tout de suite que ça se corse ;-)

    @Gaëlle : Heu, Héligon ! Je dis ça au pif, je sais même pas si ça existe. Attends, je vais regarder sur Wiki > merde, c'était Mercure. Bon, le dis pas à Crapaud-poilu, sinon, tu vas détruire toute ma crédibilité !

    RépondreSupprimer
  9. Hello Blonde paresseuse,
    alors tout d'abord je tiens à féliciter Tournelune pour son nouveau grade ;-)
    Ensuite, je trouve que pour une blonde paresseuse, tu es quand même super active dans toutes les activités que tu entreprends !

    Et point super important : MERCI à tous et à toi en particulier BP (comprendre Blonde Paresseuse, pas la société de carburant) pour tes sourires, ton soutien, et pour être passée à l'université pour le pot de thèse (c'est LE moment le plus important ;-) ). Et sache que contrairement à ce que tu peux penser, ce sont les gens dynamiques, souriant, et qui m'apportent du bonheur qui ont fait avancer ma thèse (je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai fait avancer la recherche :-P).

    Enfin, je voudrais juste préciser que "la science", c'est expérimenter des choses, les observer, les comprendre, noter son interprétation, et diffuser cette connaissance pour éviter à d'autres d'avoir à refaire les mêmes choses. Donc toutes celles et ceux qui pensent que la science c'est faire des maths ou de la physique, je voudrais juste ajouter que toute matière littéraire est une science, et qu'un chercheur se cache en chacun de nous ;-)

    Allez, je file dodoter, et penser à décroiser vos orteilles sinon ca finit par faire mal ;-)

    Béco

    RépondreSupprimer
  10. @NumberOne : bravo à toi ! je vais devenir chercheuse aussi alors ? faut juste que je trouve ce que je vais chercher... ;-)

    RépondreSupprimer