10 juil. 2017

Le concombre



Brève historiette.

Au supermarché l'autre jour, je choisis une à une mes tomates, producteur local, variété ancienne. Une jaune, une orange, une verte, une bordeaux-noire, une rouge, une allongée, une petite, une grosse.

Autour de moi, deux jeunes gens d'une petite vingtaine d'années prennent également des tomates cerises, des radis. On se croise, on se frôle, on se dit "Pardon ! Excusez-moi !"

Je tâte un radis noir, attrape quelques courgettes rondes, je louche sur les petits artichauts violets, me disant une fois de plus que j'adore ça mais que c'est trop compliqué à préparer.

Les gars sont circonspects. Je les vois bien réfléchir, quelque chose les tracasse... Ils finissent par se résoudre à demander de l'aide à une personne qui a l'air à l'aise dans le rayon fruits et légumes. Moi.

Un truc vert à la main, ils me posent ZE question :

- Pardon Madame, est-ce que c'est bien un concombre ?

A l'intérieur, je souris, à l'extérieur aussi et je réponds avec bienveillance, sans moquerie "Oui, c'est ça". Merci Madame.

Je pense qu'avant, j'aurais peut-être été un peu moqueuse. Pinaise, comment peut-on ne pas savoir ce qu'est un concombre à 20 ans ?!

J'ai préféré leur répondre gentiment, en me disant qu'au moins, ils faisaient un effort...
Comme dans la publicité mignonne, avec cette chanson magnifique de Mouloudji que je ne connaissais pas. 
A chacun son ignorance finalement.



Belle semaine !


29 commentaires:

  1. Fabignou10/7/17

    Ils ont eu de la chance de tomber sur toi, ils ont bien fait de demander : quand j'étais étudiante j'avais un pote qui nous avait préparé une magnifique salade de courgettes (crues, donc...) :-D
    L'an dernier, en Espagne, une femme d'une quarantaine d'années (jeune, donc ;-) me voyant acheter du fenouil, après un bref instant d'hésitation, a sauté sur l'occasion pour me demander comment ça se mangeait. Elle a dû être convaincue par mes explications, vu qu'elle en a acheté :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la salade de courgettes crues ! Avec du chèvre frais, de l'huile d'olive et du basilic... Mais il faut les couper tout fins !

      Supprimer
    2. Kaylee11/7/17

      Oui, des lamelles de courgettes crues dans des tagliatelles ;)
      Appétissant visuellement et délicieux

      Supprimer
  2. Smouik10/7/17

    Tu as eu raison, ça s'appelle de la transmission, tous les jeunes n'ont pas la chance d'avoir chez eux quelqu'un qui les initie au bien manger et à la variété.
    Et tout comme toi, j'aime beaucoup cette jolie pub, pleine de fraîcheur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore que tu me mettes dans la peau du mentor !

      Supprimer
    2. Je confirme, ma mère ne nous a toujours fait que des pates, du riz et des steak/poissons panés. Concombre, courgette, etc... J'ai découvert en regardant l'émission Joel Robuchon :p

      Supprimer
  3. Anonyme10/7/17

    Quelle belle chanson de Mouloudji !! moi aussi je ne la connaissais pas.
    Belle journée à toi
    Josiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Merci à l'agence de pub d'Intermarché !

      Supprimer
  4. DOMINIQUE10/7/17

    Oh que je la connais, cette chanson, elle est doucement mélancolique, pleine de doux espoirs. Elle a bercé mon adolescence.
    Quant à l'ignorance concombresque des jeunes, c'est plutôt mignon.
    Bon. Parlons sérieusement : maïs, céleri, concombre, tu vas nous faire tous les légumes ? Parce que déjà, à cause de ton article sur le maïs, j'ai bêtement ricané en voyant une affiche dans laquelle une pluie de maïs tombait sur une jolie salade composée... comme quoi, tu as changé ma vision de ce truc plutôt anodin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE10/7/17

      Qué gourde ! Je ne connais pas cette chanson de Mouloudji. J'ai une excuse : je n'ai vu cette publicité, charmante au demeurant, qu'en "muet" à la télé. J'ai fait le lien avec cette délicieuse chanson de Mouloudji "un jour, tu verras, on se rencontrera, et la main dans la main par les rues nous irons...".
      Mea culpa. Ce qui ne m'empêche pas de persister à propos de l'histoire du maïs.

      Supprimer
    2. Je te rappelle qu'à la base, je suis une laitue Grosse Blonde Paresseuse. Il est donc normal que je m'intéresse un peu à mes congénères.

      Supprimer
    3. DOMINIQUE11/7/17

      Ben oui, La Blonde : j'ai du mal à te prendre pour une salade, toi qui n'en racontes jamais !

      Supprimer
  5. J'adore cette publicité; il y a un vrai travail cinématographique là-derrière et la sensibilité de la réalisatrice illumine ce petit film. Qu'est-ce que les marques gagneraient à travailler leur image avec des cinéastes plutôt que de tout miser sur du marketing pur et dur.

    As-tu vu l'adorable film de Michel Gondry pour Apple ?

    Mais oui, il n'y a aucune honte a poser ce genre de questions, c'est déjà un premier pas ;-) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vu la pub d'Apple, je vais aller voir !

      Supprimer
  6. Véro Bisontine10/7/17

    Le fait que déjà ils demandent, c'est qu'ils ont envie d'essayer...ce qui est un bon point.
    Sinon en parlant de film, je vous encourage à aller voir Villages et Visages d'Agnès Varda et JR, un très doux moment intergénérationnel plein de poésie.

    RépondreSupprimer
  7. Madame H11/7/17

    Mais que j'aime cette pub.
    Elle d0nne envie de tomber amoureux
    Et d'avoir a nouveau 20 ans
    Et d'écouter Mouloudji cet immense chanteur (vu en concert 2 fois)
    Et de manger des légumes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, une pub qui donne envie, ça fait du bien !
      (mais donne-t-elle envie d'aller faire ses courses chez Intermarché ? ;-) )

      Supprimer
    2. Kaylee11/7/17

      Ah, j'ai pensé la même chose en la voyant - je trouve qu'elle n'a aucun rapport avec Intermarché, ce n'est pas cette pub qui m'inciterait à aller spécialement dans ce magasin - même chose pour une pub Monoprix un peu similaire. Intermarché et Monoprix ont-ils la même agence de pub ?
      http://lareclame.fr/musique-pub-monoprix-laitdrolelavie-176666

      Supprimer
  8. Cela me rappelle un souvenir. Il y a plusieurs années, nous avions des voisins dont les beaux-parents leur apportait des légumes frais de leur jardin. Sitôt repartis nous "héritions" de ces merveilleuses tomates, courgettes, salades...au goût parfait. Le plus incroyable, cette jeune maman (car nous êtions jeunes) n'avait JAMAIS mangé de radis !!! Au passage, ses enfants se gâvaient de bonbons et autres cochonneries. Peut-être ces 2 jeunes gens étaient-ils dans le même cas ? Très belle chanson et pub que je connaissais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben j'espère qu'elle a goûté depuis !

      Supprimer
  9. Chris (aka Paquita Chocolatera)12/7/17

    Moi c'est carrément la jeune caissière qui m'avait demandé si c'était concombre ou courgette que j'avais acheté. J'ai trouvé ça mignon et surtout une façon pour elle d'apprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça m'est arrivé avec le gingembre ;-)

      Supprimer
  10. Espérons qu'ils ont su la préparer :o) Il m'est arrivé un peu le même genre d'aventure mardi avec des champignons de Paris, une femme d'environ la quarantaine qui me voit avec mes champignons qui me demande comment je m'en occupe en rentrant chez moi :o) J'ai bien sur répondu sans me moquer en donnant plusieurs possibilités !! C'est sympa de voir que des gens se demandent comment utiliser les fruits et légumes "nature" plutôt que de prendre des sachets tout préparés, ce qui était son cas. Pour ma part c'était l'inverse : je ne savais même pas que les champignons pouvaient s'acheter émincés cuits sous vide :o)
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une bonne chose que les gens se renseignent et tentent des trucs ;-)

      Supprimer
  11. Anonyme16/7/17

    C'est un classique aussi surprenant que ça puisse paraître.
    Invitée chez un de mes jeunes collègues, j'ai eu la chance de manger des concombres farcis, il ne comprenait pas pourquoi ca ne ressemblait pas aux courgettes farcies dont sa maman venait de lui donner la recette par téléphone.
    Des bises

    Ariane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais en fait Ariane, on peut aussi cuire les concombres... et c'est très fin, très bon.

      Supprimer
  12. Et bien Intermarché ou d'autres GS c'est pas trop "ma came" mais j'adore leur pub et bien sûr la chanson de Mouloudji.
    Il se dit bien des choses dans ce petit film...

    RépondreSupprimer