27 juil. 2017

Hygiène dentaire



On en a déjà parlé et ça s'est pas amélioré : je suis toujours un peu obsédée par mes dents. L'un des tout premiers billets de ce blog portait sur mon désir irrépressible de me faire blanchir les dents. Finalement... ça a passé au fur et à mesure de la disparition des bars à sourire et de la connaissance des conséquences parfois désastreuses de ce type de pratiques.


Il n'empêche que je passe mon temps à scruter mes ratiches. Et l'ensemble de mon visage au millimètre, mais c'est un autre débat.

* Brossage des dents matin et soir quoiqu'il advienne, même en rentrant à trois plombes du mat' un peu saoule. 
* Utilisation de dentifrices qui surtout NE MOUSSENT PAS. Ça me ferait gerber les dentifrices qui moussent. Je suis adepte depuis longtemps des dentifrices plutôt salés que certains détestent. J'alterne entre le Parodontax et la Pâte saline de Weleda, garantie d'absence de tartre par la présence en masse dans leur composition de bicarbonate de soude. Choisi aussi en raison de l'absence de Triclosan dans leur composition, ingrédient hyper nocif et présent dans pleins de dentifrices super blanchissants ou antibactériens, mais surtout perturbateur endocrinien avéré. J'ai fait jurer à Crapaud-poilu, sur la tête de Moumine, que JAMAIS il n'utiliserait ces merdes.
* Une fois par semaine, j'ajoute à mon dentifrice deux gouttes d'huile essentielle de tea tree, antibactérienne et blanchissante. Et au goût dégueulasse, mais efficace.

Et puis, il y a le choix de la brosse à dents. Je déteste les grosses brosses à dents, encore plus celles qui ont cette espèce de vague en caoutchouc au milieu des poils. J'aime bien les p'tite têtes qui vont bien au fond caresser les grosses molaires sur toutes les faces ;-)

En intégrant la Bicoquillette, j'ai changé de quartier, et donc de pharmacie. Et dans cette pharmacie, un jour, au hasard, j'ai acheté une brosse à dents qui s'est retrouvée être... ma best brosse à dents ever. Une jolie petite chose toute simple, avec des couleurs flashy, avec une petite tête sympa, des poils doux et efficaces, pas agressifs pour deux sous. Une merveille.



Régulièrement (très régulièrement), j'allais dans la p'tite pharmacie et je rachetais ma mignonne, changeant de couleur parfois, essayant alternativement la soft et la super soft. Jusqu'à cette semaine où mon cœur s'est brisé. J'ai pris la dernière du petit rayon. Paniquée, j'ai demandé à la pharmacienne si elle comptait réapprovisionner la Curaprox. "Non, je ne pense pas que mon patron en ait l'intention, c'était une fois comme ça, pour faire plaisir à un dentiste". 

Tu m'étonnes !! La Curaprox est tellement chouette !



Je lui ai répondu "C'est pas possible, c'est la meilleures brosse à dents que j'ai jamais trouvée..." avec un air triste. Qui n'a eu aucun effet. Me voilà donc orpheline.
Du coup, pour me consoler, j'ai acheté pour la première fois de ma vie, des brossettes interdentaires. Je suis obsédée par l'hygiène dentaire mais j'étais plutôt adepte du fil, parce que ça me faisait un peu peur ces petits goupillons.
J'ai essayé. C'est pas évident, je trouve et j'ai saigné un peu, mais il parait que c'est normal les premières fois... selon les forums que je me suis empressée d'aller consulter.

Voilà, il me reste quelques semaines pour arpenter les officines à la recherche de celle qui vendra MA brosse à dents, hors de question que je fasse le deuil.

Si tu es dans la région rochelaise, que tu vas dans ta pharmacie habituelle, tu peux jeter un coup d'oeil et me dire si tu la vois ? Manche octogonal avec le drapeau suisse, petite tête compacte, couleurs flashy.

Armelle, en plein desarroi dentaire.


Et pour le fun...




39 commentaires:

  1. Les brossettes interdentaires m'ont changé la vie : je n'ai jamais su bien utiliser le fil dentaire. Et même avec un brossage soigneux, le passage de la brossette n'est pas superflu !
    Idem, je rêve d'un blanchiment de dents depuis des années. Mais je ne veux pas aller dans un "bar à sourire", et chez un dentiste c'est trop cher pour mon budget... Et puis je ne veux pas un blanc too much. En attendant, je finis toujours mon brossage du soir par un peu de bicarbonate de soude spécial dentaire.
    Je ne savais pas pour le Triclosan. Mince ! Je vais regarder mon dentifrice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TRICLOSAN mais aussi le Lauryl sulfate de sodium qui est à proscrire.Pour savoir s'il y en a, c'est très simple : si votre dentifrice mousse c'est qu'il y en a.

      Supprimer
  2. Smouik27/7/17

    il y a un article bien fait sur le sujet : http://blanchirlesdents.info/prix-des-kits/. C'est vrai que c'est important des jolies dents mais les dents trop blanches, perso, je trouve ça un peu zarbi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout que, chez un dentiste, ça coûte cher et que de toute façon, le résultat n'est pas pérenne... Du coup, ça fait réfléchir ;-)
      (et pis je n'en ai pas vraiment besoin)

      Supprimer
  3. Anonyme27/7/17

    Ah merci beaucoup pour cette découverte, je m'en vais tester cette petite merveille... et de mon côté je ne cherche même pas la pharmacie, je commande dur internet et pi c'est tout !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai des soucis dentaires et le Parodontax est adopté ici en plus de la brossette et surtout de la brosse à dents électrique !!! Ah je revis, petite brosse ronde qui va bien partout comme tu veux... Si tu ne retrouves pas ton Graal je te conseille cette option. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, la brosse à dents électrique fait des merveilles. Un peu bizarre les premières fois, les vibrations dans le crâne, mais on s'habitue et mes dents ne sont jamais aussi bien polies qu'avec cet accessoire.

      Supprimer
    2. Je suis interdite de brosse à dents électrique depuis des années... Je l'utilise trop fortement et du coup, mes gencives en prennent une claque ;-)

      Supprimer
  5. Pétunia27/7/17

    Je n'habite pas du tout à la Rochelle, mais là où tes brosses magiques sont fabriquées. Je ne connais même pas !
    M'en vais de ce pas à la pharmacie m'enquérir de cette merveille. Car comme toi j'aime les petites têtes et poils souples (mais oui mais oui je parle bien de brosse à dents).

    RépondreSupprimer
  6. Céline Le Cubi27/7/17

    Merci pour ces bons plans dentaires ;)
    Par contre, je suis adepte aussi de l'HE tea tree (bio) mais j'ai appris récemment en écoutant France Inter qu'il y avait des perturbateurs endocriniens dedans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'huile essentielle bio ?! Peut-être des soupçons mais ça m'étonnerait que ce soit avéré.

      Supprimer
    2. Céline Le Cubi28/7/17

      C'est pourtant avéré et avec le recul, c'est logique puisque certains perturbateurs endocriniens sont naturels ;

      https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-22-juin-2017

      à la 21ème minute si tu n'as pas le temps/l'envie/le courage de tout écouter.

      Supprimer
  7. Moi aussi, je suis à la recherche de la brosse à dents idéale. Je croyais que c'était comme l'homme idéal, un truc improbable.
    Mais grâce à ce billet, j'ai repris espoir. Je vais chercher dans toutes les pharmacies de Brive si je trouve cette mignonnerie.

    RépondreSupprimer
  8. On la trouve sur internet, je dis ça, je dis rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais je sais... mais j'aimerais mieux la trouver en vrai !

      Supprimer
  9. Tu m'as fait flipper avec le Triclosan, du coup j'ai regardé dans le mien et il n'y en n'a pas (soupir de soulagement). Je n'avais jamais vu ces brosses à dents. Dans ma pharmacie de quartier — qui est aussi ma deuxième maison vu le nombre de fois dans le mois où j'y vais — il n'y a que les brosses à dents pour enfants qui sont hyper-genrées et produit-dérivées, Dark-Vador pour les garçons et la reine des neiges pour les filles. Youpi. Faudra que je voie pour ces brosses à dents, ça devient de plus en plus difficile d'en trouver qui ne soient pas sophistiquées de ouf' avec le truc pour se brosser la langue, ou les poils qui font pas tous la même taille (ça m'énerve), etc.

    Pis la brosse à dents électrique, j'aime pas ça. Mauvaises vibrations, au propre comme au figuré XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est soeurs de brosse à dents !!

      Supprimer
  10. Cardamome27/7/17

    Il te reste toujours la solution du shop en ligne. Tout n'est pas perdu !
    https://shop.curaprox.fr/les-brosses-a-dents/76-cs-5460-ultra-soft-7612412423112.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu, mais j'aimerais mieux la trouver en vrai...

      Supprimer
    2. INFO :
      -20% avec le code : CURAPROXVIP
      Valable une fois

      Supprimer
    3. https://shop.curaprox.fr/

      Supprimer
  11. Denis 227/7/17

    https://www.youtube.com/watch?v=rYe7JECvr30

    RépondreSupprimer
  12. Les dentistes suisses la recommandent, elle est disponible par fagot de 10 sur Amazon ! Et aussi en petite quantité, et aussi en version électrique, etc...
    Catherine en Suisse

    RépondreSupprimer
  13. Petit conseil rapide en passant parce que sujet oh combien familial... je te conseille de chercher vers chez toi un dentiste adepte du suivi parodontologique ! La mienne a changé ma vie dentaire... j'ai eu droit à une formation avec une hygiéniste pour re apprendre à me brosser les dents utilisation du fil et des brossettes, façon de se brosser les dents et suivi avec un détartrage particulier Mais très en profondeur qui s'appelle un surfaçage... je revis de la bouche !!! 😄😄😄 c'est magique !

    RépondreSupprimer
  14. Elle a l'air top cette brosse à dent suisse. Merci pour l'info.
    ici c'est la Inava (petite tête poil doux : c'est préconisé en post-op stomacal) : ça pourrait remplacer ta suisse…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on remplace pas de la soie synthétique par du nylon 😁😁.
      Mais le meilleur moyen de comparer c'est d'essayer 😀

      Supprimer
  15. une seule option pour moi : la brosse electrique. Parce qu'on ne se brosse pas les dents correctements, mais elle oui....

    RépondreSupprimer
  16. Et le fil dentaire of course, ET les brossettes...

    RépondreSupprimer
  17. ah ben ça je viens de commander mes 5 brosses à dent suisses hier :)
    en fait, mon dernier rendez vous chez le dentiste a été ultra instructif, elle m'a changée ma façon de me brosser les dents, m'a parlé des mini goupillons-de-dents et elle m'a dit "n'utilisez plus votre brosse à dent classique, je vais vous donner une merveille" (en gros, je l'ai compris comme ça).
    Et elle m'a tendu la petit brosse à dent suisse. Je l'ai regardée, dubitative. Puis j'ai essayé. Depuis, comme toi, je ne jure que par elle. Je n'ai pas réussi à la retrouver (et je me voyais pas retourner chez le dentiste exprès. Ça serait revenu cher) Mais après être retournée par défaut à une autre brosse à dent, je me suis que c'était pas possible, du coup je l'ai commandée. Voilà mon histoire ULTRA intéressante.
    (moi c'était ici : http://www.newpharma.fr/curaprox/505397/curaprox-brosse-a-dents-cs-3960-super-soft-1-piece.html)(même si j'ai compris, tu veux la trouver en vrai)

    Et je vais de ce pas vérifier mon dentifrice....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci quand même pour le tuyau chez Newpharma... on sait jamais ;-)

      Supprimer