13 juin 2017

Portrait de lectrice #10 : Reine



Elle n'a pas de pseudo, elle est Reine pour de vrai. De toutes les lectrices que j'ai rencontrées en vrai, en dehors des amis, c'est celle que je vois le plus, pour la simple et bonne raison qu'elle vient régulièrement à La Rochelle voir sa fille qui vit ici. Et par la même occasion garder un peu sa petite fille adorée...


La première fois qu'on s'est rencontrées, c'était pour boire un p'tit café sur le Vieux Port. Et puis après on a pris l'apéro et puis on a déjeuné et elle est venue à la Bicoquillette déjeuner un jour férié l'été dernier. Reine, elle parle beaucoup, elle raconte des trucs incroyables parce qu'elle a eu une vie incroyable. Elle est passionnée, dithyrambique, intéressante et belle aussi.
Je suis ravie qu'elle ait accepté de participer au portrait de lectrice.

Welcome Reine !

1- Comment je m'intitule ? Comme s'appellent les habitants de là où je suis née ? C'est quoi mon âge à cinq ans près (en plus ou en moins) ?

Je m’appelle Reine. Je suis née dans une petite ville méditerranéenne, enfance et adolescence au soleil et à la plage.  Mais depuis quelques années cette ville cosmopolite, s’il en est, vote pour le parti de la haine, alors je n’en parlerai pas, car ça me met trop en colère (et me donne un sentiment irraisonné de honte).
J’ai quitté la Méditerranée à 17 ans pour faire mes études à Paris et vivre avec mon premier chéri et je n’en suis pas nostalgique. Ma ville, c’est Paris, et puis c’est tout ! 



J’ai 60 ans, pfiou !... J’ai donc acquis dernièrement, une carte Senior SNCF, info que le Chéri (plus jeune que moi), s’est empressé de diffuser aux copains, photo à l’appui (ah, ah, ah, mais que c’est drôle !)…., le chien !


2- Le dimanche, c'est quoi mon activité préférée ? 

Avec le Chéri, on est du genre très "socialisants". Alors généralement le dimanche, on se remet (de plus en plus difficilement, d’ailleurs) de nos fiestasses du vendredi et samedi soir. Ce soir c’est chez un pote dans son jardin, mais hier c’était sur un quai de Seine, magique ! Parfois, on se motive à fond pour aller à une expo ou au cinoche, mais souvent ça ne reste que dans l’intention 😂


3- Les jours où je me trouve canon, c'est pour quelle(s) raison(s) ?

D’abord, j’ai la grande chance de vivre avec un homme qui, même après plus de 20 ans de vie commune, continue à me dire (et à penser, je crois) que je suis la plus belle et que les autres hommes n’aspirent qu’à me séduire ! C’est plutôt aidant question confiance en soi. Le sujet, en fait, m’intéresse peu. Je ne fais aucun effort de soins, et je me maquille 3 fois l’an. J’aime quand mon visage est hâlé et ma peau caramel. 
En ce moment, mes 10 kilos supplémentaires de graisse molle m’embêtent.  Jusqu’au début de la cinquantaine, j’ai été de celles qui ne prenaient pas de poids, qui ré-enfilaient leurs jeans en sortant de la maternité et pouvaient manger et boire n’importe quoi, sans conséquences, et puis patatras !  La ménopause, et ma thyroïde a commencé à yoyoter et mon poids avec. Sur le plan de la rigueur alimentaire, je n’ai aucune ténacité …pour ne rien arranger, comme Churchill, pour moi c’est "no sport".


4-  Tu veux bien nous donner ta recette favorite ? Avec les ingrédients et le temps de cuisson !

Alors là les copines, je passe mon tour... Pendant 30 ans, j’ai beaucoup "fait à manger" pour mes petits et j’ai passé mes samedis matins au marché pour les légumes et fruits frais etc… mais depuis que la dernière est partie, Picard est mon meilleur ami. 
J’ai par contre toujours mon solide appétit, j’aime les plats qui tiennent au corps, genre cassoulet, coucous, paella etc…(les salades thaï, heu, non...) mais maintenant c’est au resto ou chez les autres ! Quand on organise un dîner, je mets un gigot au four ou on fait une raclette …le genre fastoche quoi… On mange peu de gâteaux ou biscuits et je n’ai jamais été tentée de faire de la pâtisserie.  


5- Quartier libre : voyage, lecture, envies, colère, musique, ciné, coup de cœur ou coup gueule...  A toi !

Je vais commencer par un coup de gueule : je viens d’une  famille pauvrissime, où on ne parlait pas le français. Mais grâce à l’Education Nationale, à la gratuité des ressources culturelles, aux bourses, chambres universitaires et postes de pionne, j’ai pu atteindre, sans vraiment avoir à me battre, un haut niveau d’études et culturel. Alors, quand j’entends qu’aujourd’hui, en France, 40 après, des étudiants ne mangent pas à leur faim, ou renoncent à leurs études, par manque de moyens, ça me rend dingo.
  
J’ai vécu dans plusieurs grandes villes étrangères et j’ai bossé dans des jobs où de nombreux voyages à l’étranger faisaient partie de la fonction. Je sais faire une valise complète, tenue de gala comprise, en 5 minutes top chrono. Et puis, c’est comme tout, un jour, on en a marre des heures d’attente dans un hall d’aéroport...

Grâce au Chéri, j’ai découvert le Finistère Nord et pang !dans le cœur !  Nous y allons au moins une fois par an, nous découvrons chaque fois de nouveaux coins ou une île (cette année c’était la baie de Morlaix, waou !) Les paysages sont tellement émouvants, la côte tellement belle… Je ne m’en lasse pas.


Côté musique j’écoute beaucoup de choses. La nouvelle chanson française : Beaupain, Rover, De la Simone, Fishback et Biolay bien sûr, entre autres. Ma fille a eu la bonne idée de tomber amoureuse d’un Rochelais et de s’installer à La Rochelle. Ça me permet de faire les Francofolies… et de rencontrer régulièrement in IRL notre Blonde, que je remercie au passage de tout ce qu’elle nous apporte ! 
J’ai découvert récemment Findlay, un jeune groupe écossais, qui déménage. J’aime depuis toujours Daho. Je suis aussi une fondue de Mozart et de Mahler.

Côté lecture, très éclectique aussi, et j’ai la chance de pouvoir lire en VO : beaucoup de polars nordiques, et Irving, Ian Mc Ewan, les écrivains américains des années 50/60, les Anglais du début 20ème et aussi Tchekhov, Maugham...
Chez les Français, Nothomb, Houellebecque, Despentes… J’ai eu des passions obsessionnelles pour certains auteurs, j’ai lu tout Maupassant en un été, par exemple.

Pour terminer je dirais que, comme Mamina, je suis grand-mère et je n’aurais jamais pensé être si totalement bouleversée et in love de petits bouts qui ne sont pas mes enfants (oui, ok, un petit peu quand même 😂 
  
Ah,et depuis une semaine, Mireille, chatonne de 5 mois fait partie de notre famille. Le Chéri et moi en sommes déjà complètement gagas.   



------------------

Merci Reine !

Ce qu'elle a simplement suggéré, c'est qu'elle parle parfaitement anglais, qu'elle a un expérience professionnelle assez incroyable, qu'elle a vécu des trucs incroyables. Parler avec Reine, c'est comme voyager....

Mireille est délicieuse et je suis bien contente que tu aies réussi à faire fondre le Chéri ;-)
A demain pour l'apéro à la Guinguette ?

----------------

J'aimerais que la prochaine, si elle accepte, soit une autre lectrice du bout du monde... Coline, tu veux bien ? ;-)



44 commentaires:

  1. Smouik13/6/17

    Yes, you did it! Et moi, trop fière d'être prems pour le portrait de Reine que j'aimais déjà beaucoup et que j'aime plus encore après avoir lu son portrait... Je te rejoins pour le coup de gueule sur les étudiants, c'est vrai qu'il y a 40 ans, il y avait plus de sous dans les caisses de l'Etat pour financer. Mais qui a bien pu gaspiller tout ça ?? ^^
    En tout cas, j'aime lire ce récit d'une belle vie bien remplie et qui n'a pas fini de l'être...
    PS : I love Mireille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh Smouik, c'est juste que t'es plus dégourdie du clavier - on tape comme on peut, hein ;-) . Et la situation est encore plus compliquée pour ceux qui ne trouvent pas leur voie dans les écoles publiques ou souhaitent faire des études à l'étranger. Quand je vois les frais d'inscription au Royaume-Uni ou pire USA, je prends peur.

      Supprimer
    2. Smouik13/6/17

      ratata, rien du tout, je suis PREMS ! lalalère... ;-)

      Supprimer
    3. Reine13/6/17

      @Smouik : exactement, mais que s'est il passé?? ok , il y a plus d'étudiants qu'à mon époque, mais on est aussi plus nombreux à payer des impôts, non? Sérieusement , je vis ça comme une grave régression de notre système républicain
      @Daphné : dernièrement , j'ai fait une mission fonctionnelle à Paris dans une école privée de management moyen gamme . J'ai fait un calcul rapide , mais pour 5 ans d'études, frais de scolarité + stages à l'étranger obligatoires+frais de vie, cela revient aux alentours de 100 000 euros aux parents!!

      Supprimer
    4. Smouik14/6/17

      En fait ma question était un poil ironique car j'ai, perso, une réponse sur ce gaspillage, ou devrais-je dire simplement ce pillage par nos "élites" depuis 40 ans des ressources publiques ? Et je crois qu'on n'a même pas idée de son ampleur...

      Supprimer
  2. Eh, mais ton chéri a donc finalement craqué - si Mireille aime les croûtes de raclette, elle va se régaler avec vous. Oui, Picard, c'est la vie ! Dans mon guide à l'usage de mes échangeurs de maison, il y a une liste de tous les bons magasins et marchés de la région. Et puis, à la fin, je leur ai glissé le vrai de la cuisinière française so perfect. Mais pourquoi n'y a-t-il pas de Picard à New-York; je suis sûre qu'ils adoreraient.

    Je fais du lobbying auprès de mes petits gars mais à 5 et 17 ans, ils n'en ont pour l'instant rien à faire à l'idée que je sois un jour grand-mère.

    Alex Beaupain, quel style ! Je suis une inconditionnelle de "au départ". Que c'est cchouette de voir ces affinités qui se croisent sur la toile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine13/6/17

      Le Chéri a littéralement fondu. Plein de principes AVANT: "pas question de la laisser dormir dans les chambres, hein! " et hop dès la PREMIERE nuit, Mireille ronronnait gaiement près de son oreiller.
      Et oui, "au départ" ...."Les grands soirs" ça m'évoque tellement mon histoire avec mon premier chéri!

      Supprimer
  3. leyleydu9513/6/17

    Tes lectrices sont toutes plus extraordinaires les unes que les autres et ont des vies très riches!
    Reine est une grand mère comme j'espère l'être un jour : énergique , bonne vivante et cultivée...et super canon en effet!!
    J'ai aussi hâte de lire le portrait de Coline que j'ai eu la chance de rencontrer 2 fois IRL à Paris et que j'espère revoir encore cet été!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine13/6/17

      Merci leyleydu95. Energique, je ne sais pas ,quand je vois tout ce que fait la Blonde , je me sens plutôt feignasse.Mais parfois quand je me souviens de mon rythme de vie il y a quelques années, avec mon boulot, mes mômes et ma vie de femme...je me demande comment j'ai pu tenir !!!
      Et moi aussi , je suis impatiente que Coline nous raconte!!

      Supprimer
  4. Reine-yonnante ! <3 Et ton petit chat a le même prénom que ma maman donc ça roxx la licorne à paillettes (tu l'aimes, celle-là)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine13/6/17

      oui, j'adore cette expression, que je replace dès que je peux! et Mireille, c'est un nom solaire...Tendres pensées à toutes les Mireille!

      Supprimer
  5. Ooooh ! mais que je suis contente de te voir, Reine ! ♥♥♥
    Tu es magnifique de tout partout, de dedans et de dehors. Et en plus de ce que tu dis, ce que glisse Armelle donne envie de te connaître encore davantage :)
    Je comprends tellement ce que tu dis par rapport à ta ville de naissance, cette honte par procuration, c'est bizarre... J'y trouve une analogie avec ce que disait Hyam Zaytoun dans le billet de Caro l'autre jour, cet héritage d'un déracinement qui pourtant n'est pas le sien...
    Bonne journée, Reine, profite, c'est la tienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine13/6/17

      Merci Val.
      Oui, c'est une blessure. C'est une ville où les cultures méditerranéennes se mêlaient joyeusement.Et aujourd'hui , la méfiance et la haine sont là . Quel gâchis!
      Les déracinements familiaux qui ne sont pas les miens ..cela explique certainement beaucoup de choses de mon parcours pro et perso qui a manqué souvent de cohérence.

      Supprimer
  6. Bonjour Reine, nos points communs : petits enfants, presque le même age et thyroïde qui yoyote. Les petites jeunettes sur le blog ne peuvent pas comprendre ce qu'on endure. Et sinon, chez nous, c'est un chien qui a pris la place des deux filles qui sont parties vivre leur vie, et quelle place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine13/6/17

      Hey, oui, les jeunettes, profitez en , ça ne va pas durer ! hé, hé, hé (rire sardonique de la méchante sorcière dans Blanche-Neige)

      Supprimer
  7. Bonjour Reine qu'on voit presque en vrai...
    J'aimerai aussi papoter avec toi... quelles expériences !
    Je suis admirative de ceux qui parlent une langue étrangère, trop flemmarde pour m'y mettre à fond !
    Nos petits ? un petit bout de soi quand même !
    Et surtout j'ai reconnu la fontaine de la Chapelle St Samson :)
    Bisous tout plein

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine13/6/17

      Alors pour les langues étrangères , je n'ai aucun mérite , car dès le départ , mes parents parlaient chacun une langue , le français était la langue de l'école, et après j'ai vécu et travaillé aux USA et en Irlande.
      Et bien vu, c'est bien la chapelle saint Samson....cette route est juste trop belle. Notre QG c'est Porspoder. Mon Chéri n'est pas originaire de là , mais c'est sa région de coeur et c'est devenu la mienne.

      Supprimer
    2. Je commente plus bas mais je ne laisse pas passer là... Trop impatiente de partager avec toi et Mamina ce petit bout de Finistère nord et Porspoder (même si St samsom est sur la commune de Landunvez...)

      Supprimer
  8. Pétunia13/6/17

    Quel beau portrait !
    J'ai l'impression de l'écrire à chaque fois.

    Armelle tu as des lectrices admirables. Si j'avais un blog, j'aimerais que sa communauté soit à l'image de la tienne. C'est un peu con con écrit comme ça. Tu as su créer un joli lieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine13/6/17

      Tu as raison Pétunia : merci la Blonde pour ce si joli lieu !!!

      Supprimer
  9. Oh, j'ai reconnu la photo de la baie de Morlaix que cite Mamina sur son blog! Parce que j'ai bien l'intention d'aller me balader par là un jour. J'ai un faible pour le Finistère également. Sympa de voir les affinités entre les unes et les autres. Tout se tient! Et je me souviens qu'on a fêté le mariage de Reine il y a peu de temps sur ce blog! Chouette partage, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine13/6/17

      Merci Mayoun de te souvenir de cet événement majeur :))) C'était le 1er octobre dernier ...très joyeuses cérémonie et fête ....à 5 heures du matin , je me suis effondrée , et j'ai donc passé ma "nuit de noces" à côté de ma petite fille pendant que le Chéri s'endormait sur notre canapé , sur l'épaule de ma soeur!! très romantique non?
      Si tu vas dans la baie de Morlaix , surtout , ne rate pas le Cairn de Barnenez. Incroyable ! 6500 ans . Et ces hommes du néolithique maîtrisaient la technique de la voûte avec juste des pierres plates de granit , sans aucun mortier ou autre.

      Supprimer
    2. Merci pour tous ces détails supplémentaires. Le partage ici est un élèment de mon bonheur quotidien

      Supprimer
  10. DOMINIQUE13/6/17

    Il y a des gens comme ça : ils sont aussi jolis à l'intérieur qu'à l'extérieur.
    Tu as raison de t'insurger pour les études. Par exemple, une amie d'une famille de 10 enfants. Inutile de dire que pour les études... hé bien, elle a été infirmière, car à cette époque l'Etat payait les études, à condition qu'après leur diplôme, elles travaillent 5 ans dans le service public. Après, les études brillantes ou moyennes, dépendent des capacités intellectuelles, et aucune formation n'est dévalorisante. J'ai rencontré récemment une jeune fille (adorable et rougissante) qui était en première année d'apprentissage de sellier automobile. Elle se régalait d'apprendre ce métier (quand elle m'a dit cela, elle était écarlate. Timidité, quand tu nous tiens...).
    Et puis, Reine, bravo pour Mireille ! Etant moi-même "chats", je ne peux que me réjouir de savoir qu'une petite chatte a trouvé un foyer qui, je le sais très bien, sera affreusement câlin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine14/6/17

      Merci Dominique.
      Oui, l'important c'est que l'Etat permette aux jeunes de faire les études ou formation qu'ils souhaitent et sont capables d'accomplir. Peu importe comment: bourses, aides, engagements , apprentissage....

      Supprimer
  11. Anonyme13/6/17

    La faillite de l'école républicaine me désole chaque jour davantage, mais qu'est ce qu'on a raté ? Et que peut-on faire à notre petit niveau pour changer les choses ?
    Merci pour ce beau portrait et pour ton magnifique sourire.
    Des bises

    Ariane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine14/6/17

      Merci Ariane. J'avais beaucoup aimé ton portrait aussi et nous aimons déjà toutes les 2 , Tcheckov et Albin de la Simone. J'espère qu'on se trouvera d'autres "affections" communes...

      Supprimer
  12. Quelle frustration ! On n'a pas envie que ça s'arrête !!! Aller Reine raconte nous encore ta vie... 😊😊😊 c'est trépidant et enthousiasmant une vraie héroïne on a tellement envie d'en savoir plus 🤗 Et déjà merci pour ce petit bout de toi 😊 Des bises du Sud qui lutte pour foutre dehors un député de la haine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage! On est avec toi et avec le Sud qu'on aime...pas celui de la haine

      Supprimer
    2. Reine14/6/17

      @Maud : Merci. Tiens, ça me donne envie de revoir 'Ma nuit chez Maud" film que j'ai vu à 18/19 ans et jamais revu depuis . mais je sais que j'avais aimé.
      C'est vrai que j'ai eu une vie un peu mouvementée,mais rien d'héroïque , je t'assures . Plutôt un enchaînement de situations familiales et professionnelles. Parfois, je me dis que j'étais plutôt taillée pour une vie linéaire et protégée , mais ça n'a pas été le cas, c'est tout.
      Et tout mon soutien : ouste le député !

      Supprimer
  13. Chris (aka Paquita Chocolatera)14/6/17

    Mais quelle vie trépidante Reine ! J'ai moi aussi eu un yoyotage de thyroïde, bien caché au départ par les premiers symptômes de la ménopause, mais heureusement ma toubib est excellente et m'a fait faire les analyses qui vont bien. On a donc stabilisé la machine et pour l'instant tout va bien.
    M'en parle pas des études supérieures, mes enfants ont eu la chance d'avoir des parents suffisamment à l'aise financièrement mais quelle galère pour ceux qui ne sont pas dans ce cas !
    Je comprends le craquage du Chéri pour Mireille, elle est belle et elle le sait. Une grande séductrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine14/6/17

      Moi , au contraire , ma toubib n'arrêtait pas de me dire que ma fatigue était due à la ménopause,que ça allait passer .. mais la frilosité , mes difficultés de concentration croissantes , ma prise de mon poids ...je ne comprenais pas et les symptômes s'aggravaient...j'ai enfin changé de médecin, et tout de suite , il a diagnostiqué l'hypothyroïdie et depuis mon traitement c'est ok, pas comme avant, mais ok.

      Supprimer
  14. Merci infiniment Reine : pour avoir accepté, pour les réponses aux commentaires et pour les bières partagées ensemble hier soir, pour la discussion de 2h30 de nos vies, sages ou mouvementées... C'est toujours un bonheur de te voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine15/6/17

      Un grand bonheur, ce moment de papotage, oui.Et le lieu découvert avec toi,génial! mon nouveau QG sur La Rochelle.
      Bisous et Merci à toutes les copines . Leurs mots gentils, leur curiosité, quel bonheur aussi! Allez Coline, je te passe le témoin!

      Supprimer
  15. Tellement tellement contente de lire Reine !
    Largement des points communs (l'âge et surtout un tout petit coin du bout du bout du monde: Porspoder)
    Bon le reste, ma vie a été moins palpitante je crois et je suis gravement nulle en anglais (mais bonne en espagnol)
    Contente de connaître ta "bobine" pour le jour où, enfin, je serai au Chenal à Melon EN MÊME TEMPS QUE TOI !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine17/6/17

      Oui et manger des moules frites ensemble, enfin....
      Bises

      Supprimer
  16. Madame H17/6/17

    Y a pas à dire, Reine, c'est une princesse !

    RépondreSupprimer
  17. Reine19/6/17

    Merci mme H!!
    Me manque plus que le diadème et je rocke ma licorne à paillettes :))

    RépondreSupprimer
  18. Emilie20/6/17

    Très contente de découvrir le portrait de l'énergique Reine ! Moi aussi je serais ravie d'en savoir plus sur tous ces bourlingages, Reine ! Et je me réjouis pour l'arrivée de Mireille dans ton foyer, ma minette avait elle aussi 5 mois quand nous l'avons adoptée.

    RépondreSupprimer
  19. Reine21/6/17

    Emilie, depuis DES ANNEES , :) la Blonde nous promet un regroupement à La Rochelle !
    Si ça se fait , je serai ravie d'en dire plus sur mes "bourlingages "
    Et oui , la love story avec Mireille continue ....elle est vraiment adorable! très câline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tsss tsss tsss, j'ai rien promis du tout.

      Supprimer
  20. Enchantée jolie Reine :)
    C'est marrant, j'aurais pu écrire mot pour mot le paragraphe 2 :D

    RépondreSupprimer