17 mai 2017

Portrait de lectrice #8 : Mamina



Mamina vient par ici depuis bien longtemps, elle commente régulièrement, surtout quand elle a le temps entre deux voyages, ou entre deux visites de ses petits-enfants. Mamina est retraitée, du coup, elle est débordée ;-)

Welcome Mamina !


1- Comment je m'intitule ? Comme s'appellent les habitants de là où je suis née ? C'est quoi mon âge à cinq ans près (en plus ou en moins) ?

Coucou ! Bonjour à toutes !
Allons-y.... alors moi c'est Mamina, ce sera mon seul caprice, je garde mon pseudo : d'abord parce-que je n'aime pas trop mon prénom et surtout parce que c'est comme ça que m'appellent mes petits-enfants... Mamie Na... 
Je suis une baby boom, ce qui veut dire que cette année j'arrive à ma septième dizaine !
Je n'y crois pas ! J'ai l'impression de n'avoir rien vu passer pourtant il faut s'y faire !
Si la tête dit non, le corps se charge parfois de le rappeler !
Je suis mariée depuis 47 ans à Papipic et nous avons 3 grands enfants et 5 petits-enfants...
Ils font tout notre bonheur !
C'est peut-être ça qui aide à vieillir : être à la tête d'une tribu où il faut souvent composer et s'adapter...
Nous vivons dans le Béarn après avoir fait un tour de France professionnel : Rouen, Lille, Metz.
Je me plais bien ici, pays de mon homme, mais je retourne fréquemment dans mon Finistère, pays de mes origines...
Vous me connaissez mieux ?

Elles sont magnifiques tes montagnes !

J'aime mon signe du zodiaque, Cancer -
On s'est bien trouvé avec l'attachement à la famille, la sensibilité, l'émotivité, l'attention aux autres, la fidélité en amitié mais il paraît que je suis lunatique, que j'aime me mêler de tout et tout organiser, il paraît aussi que je suis susceptible et j'avoue avoir horreur des conflits..


2- Le dimanche, c'est quoi mon activité préférée ? 
Le dimanche ? J'ai de la chance, pour moi c'est tous les jours dimanche et nous profitons bien de notre retraite...
Au passage, merci !
Ce que je préfère vraiment ? Prendre mon petit sac à dos qui est toujours prêt, partir à deux pour une rando et manger notre bout de saucisson face à la montagne, ça c'est génial !



3- Les jours où je me trouve canon, c'est pour quelle(s) raison(s) ?
Je prends soin de moi, j'essaye d'être coquette, je fais du sport, pour autant je me sens rarement canon et pour dire vrai maintenant je m'en fiche un peu ! 
Mes 25 kilos en trop ne m'empêchent pas de vivre et d'être heureuse, ça n'a pas toujours été si facile.
Ce qui m'importe c'est plutôt donner une image dynamique, souriante et agréable autour de moi.
Bon, un compliment ça fait quand même toujours du bien !


4- Tu veux bien nous donner ta recette favorite ? Avec les ingrédients et le temps de cuisson !
Pour revenir à mes origines, un dessert qui se fait en trois minutes : le far breton
Beurrer un plat qui va au four et y poser une quinzaine de pruneaux (ou raisins secs ou morceaux de pommes)
Mélanger 100 gr de sucre avec 2 ou 3 œufs selon grosseur
Ajouter 25 gr de beurre fondu + 1 à 2 c à s de rhum
Mélanger le tout avec 150 gr de farine
Pour finir ½ litre de lait, ça fait comme une pâte à crêpes
15 mn à 210° et ensuite 30 mn à 180°

Et c'est mangé plus vite encore que pour le faire !





5- Quartier libre : voyage, lecture, envies, colère, musique, ciné, coup de cœur ou coup gueule...  A toi !
Je suis pleine d'envies, de passions, de projets... même si doucement je commence à compter à rebours - quel voyage en priorité par exemple -
Mon premier projet c'est espérer vieillir à deux le plus longtemps possible et être présente et disponible pour la tribu...

Ensuite, continuer à voyager, à découvrir, à rencontrer d'autres gens, d'autres cultures, d'autres horizons... que c'est enrichissant ! Nous sommes allés un peu aux quatre coins du globe, pour l'instant pas encore en voyage organisé ou rarement. Je me régale à prévoir moi-même le circuit, à réserver ou non les étapes, à fouiller pour trouver les petits coins chouettes même au fin fond du Cambodge ou des USA, avec l'aide de forums. Nous partons à deux ou souvent avec un couple d'amis.
J'ai d'ailleurs un blog où je raconte mes dernières escapades -Les Voyages de Mamina-
Grâce à mon gendre qui a eu une sacrée patience, je me suis mise à l'informatique, ça a changé ma vie... et les petits-enfants m'ont convaincue en plus d'utiliser un smartphone, bon 70 ans ce n'est finalement pas si vieux !
Les voyages, mais aussi le quotidien, me donnent l'occasion de photographier et c'est devenu un de mes passe-temps.

Je ne peux pas non plus me passer de lecture. Je suis assez éclectique dans mes choix, même les BD, par contre je laisse de côté les policiers, ça m'angoisse ! Mon dernier gros coup de cœur « En attendant Bojangles ». J'aime les romans de Tracy Chevalier (j'ai toujours l'impression d'y apprendre quelque chose) de Katarina Mazetti, de Aki Shimazaki et je viens de finir « Ceux qui restent » de Marie Laberge pour un club de lecture... très éclectique vous voyez !

Je reste très classique en musique, un peu limitée entre les années 60 et 80, tous les grands comme Brel et Reggiani (je les ai vus sur scène) Ferrat, Ray Charles, Nina Simone... Mon plus grand regret est de ne pas savoir chanter, il m'arrive d'avoir les larmes aux yeux en entendant une belle voix.
Dans le genre je n'ai non plus aucun sens artistique, ni peinture, ni couture, ni patchwork ou autre...pas assez de patience ni de minutie, mais je me suis mise au potager bio dans le jardin.

Je ne peux concevoir la vie sans donner de mon temps et de mon énergie à faire du bénévolat dans divers secteurs, même si je râle en me disant que nous ne faisons que pourvoir aux nombreux manques de l'état... Je reçois beaucoup en retour.

L'amitié tient une grande place dans mon cœur, avec l'expérience il me semble que c'est une des plus belles richesses que la vie nous offre. Nous avons tous les deux la chance d'être entourés d'amis très chers, amis d'enfance, amis d'études, amis de hasard et nous les chérissons d'autant plus que nous savons que les années à venir vont être des années à chagrin... Nous profitons donc le plus souvent possible les uns des autres.

Je déteste la méchanceté, l'intolérance, le repli sur soi, j'adore rire, faire la fête, regrouper tous les gens que j'aime, j'adore la Bretagne et le chocolat... et je suis contente d'avoir un président jeune !

Et je suis heureuse d' avoir découvert un monde nouveau avec le virtuel ! 
C'est incroyable de vivre cette époque où tout est à notre portée, où à travers un écran on découvre des gens nouveaux, où on communique avec eux, où on échange, où on sent naître des sentiments avec des inconnus pour lesquels on ose même se dévoiler un peu et que l'on rencontre parfois dans la vraie vie...

Merci pour tout Armelle, on est trop bien chez toi !... et merci à toutes de m'apporter de la jeunesse, de la gaieté, vos grains de folie...

Ah ! J'oubliais ! Je suis bien trop bavarde !

----------------

Nan t'es pas bavarde et c'est drôlement joli ce que tu dis. Merci beaucoup d'avoir surmonté ta timidité, c'est un joli cadeau que tu nous fais. En revanche maintenant, tu vas être obligée d'envoyer des cartes postales à tout le monde ;-)

--------------

On continue les portraits ?... La prochaine nominée, si elle accepte, sera... Smouik. Elle va me maudire. Et peut-être dire non. J'espère surtout qu'elle va dire oui...




60 commentaires:

  1. Bonjour Mamina, et merci pour ce joli portrait (et encore merci Armelle de nous permettre de mieux connaître tes lectrices). Je prends note la recette du far breton, c'est un des desserts favoris de mon papa et jusqu'alors… bon, tout le monde va me jeter des rats morts mais je le faisais à partir de préparation en poudre pour flan XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non seulement des rats morts mais toutes les couleuvres et les araignées qui vont avec ! du flan en poudre ??? ma doué... c'est si vite fait !
      Merci et bisous

      Supprimer
  2. Je lisais avec plaisir tes commentaires Mamina j'ai adoré te rencontrer plus avec cette interview ! Tu dégages tellement de positif et de vie ! Merci et bravo ! Et merci à Armelle pour ces belles rencontres !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      C'est bien vrai qu'Armelle fédère de jolies rencontres..
      Bisous !

      Supprimer
  3. Pétunia17/5/17

    Bonjour Mamina. Je vais lire ton blog de temps en temps car j'adore les voyages et par manque de temps je n'ai pas l'occasion d'en faire, alors je voyage par procuration. C'est enrichissant et ne génère chez moi aucune frustration.

    'mamina' c'est ainsi que j'appelle ma maman, qui a ton âge et qui voyage beaucoup également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de ce que tu dis de mon blog... je l'ai ouvert aussi pour ça, pour permettre à ceux qui ne voyagent pas de découvrir des pays lointains et d'autres endroits plus proches...
      Du coup tu me connaissais déjà alors ?
      Bisous

      Supprimer
  4. Madame H17/5/17

    Ah que c'est chouette de te lire Mamina, quelle énergie et quel appétit de vivre tu nous offres et tu offres manifestement à ceux qui ont la chance de t'entourer. Je suis venue quelques fois visiter ton blog qui déborde de joie de vivre et qui me fait voyager par procuration, j'ai lu tes commentaires ici et chez "Madame Nicole"; j'y ai vu le don de soi quand elle n'a même pas eu besoin de rien te demander pour que tu débarques et l'embarques au détour de son grand chemin .. et tout ceci me donne tellement envie de te connaître ! Oui, le monde virtuel est une chance, et tu l'illustres merveilleusement je trouve ! Si jamais not'Blonde organise un jour une grande rencontre/fête avec toutes ses lectrices, j'aurais plaisir à échanger avec toi, notamment sur les bouquins de Tracy Chevalier que j'adore !
    A bientôt Mamina et merci Armelle pour ces portraits de lectrices qui sont une vraie bonne et généreuse idée ! (J'espère que Smouik va accepter !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kathy17/5/17

      Pour la rencontre/fête avec les lectrices ( lecteurs ) de la Blonde, faudra prévoir plusieurs jours, car m'est avis qu'on est nombreux !... ;-)

      Supprimer
    2. On se donne rendez-vous alors à la grande fête des retrouvailles ? c'est tellement chouette de se voir "en vrai"... et on aura de quoi causer bouquins...
      Bisous

      Supprimer
  5. leyleydu9517/5/17

    Ah Mamina! Ta façon de vivre la retraite avec la famille,les voyages,les rando,le temps libre (mais pas trop quand même) me donnent vraiment envie d'y être!!...Pas sur que ce soit la même histoire quand ce sera mon tour!
    Je connais mal le Bearn mais la photo de tes montagnes est vraiment belle!
    Une petite question avant de partir : le far? c'est ou sans les noyaux de pruneaux?
    Bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous souhaite à toutes de pouvoir aussi bien profiter de votre retraite que notre génération mais effectivement il y a des doutes à avoir...
      Chaque génération s'adapte...
      Noyaux ou pas noyaux ? pareil comme on dit ici ou carrément pommes !
      Bisous

      Supprimer
  6. J'adore cette première photo à ton image ; Mamina, you rock !

    J'espère cheminer dans la vie comme toi et garder l'optimisme en bandoulière pour continuer à arpenter les 4 coins du globe. Vive les sacs à dos et voyage forum pour partager de bons plans !

    Mais alors, quel est le prochain voyage sur la liste de tes envies ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se serait déjà rencontrée sur VF ?
      La photo c'est à Cuba en novembre, ces voitures sont incroyables !
      Normalement prochain voyage le Yellowstone avec une grande boucle à partir de Denver... à peaufiner
      Et dans les grosses envies la Muraille de Chine et le Taj Mahal mais Papipic fait de la résistance (pour l'Inde)
      Bisous

      Supprimer
    2. C'est bien possible !

      Waouh, Denver me fait envie - sans même parler de Yellowstone, du Montana, Oregon et de Portland - et puis il faudrait monter jusqu'à Vancouver, bien sûr.

      Mais pourquoi y a-t-il de bêtes soucis de finances/travail/école qui se mettent en travers de mon chemin ?

      Supprimer
    3. Un peu de patience !
      J'ai commencé à voyager vraiment quand les enfants ont quitté la maison
      Avec eux on a fait beaucoup de montagne

      Supprimer
  7. Smouik17/5/17

    Mamina, ton portrait est un bonheur et il se dégage de toi tout ce que tu souhaites : dynamisme, sourire et bienveillance. Je ne suis qu'admiration... et ta recette de far breton est déjà dans mon carnet de recettes à tester d'urgence. merci !!

    Bon Armelle, tu ne t'es pas trompée, je te "maudis"... :) Mais avec tout le mal que tu te donnes pour poster des billets, je ne veux pas te faire l'affront d'un refus alors ma seule condition est que je ne mette pas de photo où je suis reconnaissable. Mon métier exige discrétion et confidentialité, c'est peut-être pour ça que je l'ai choisi d'ailleurs... Mais attention les filles, je suis une pro en communication, donc en langue de bois, vous êtes prévenues ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame H17/5/17

      Cooooooool !

      Supprimer
    2. DOMINIQUE17/5/17

      Et si tu mettais une photo de ton animal préféré ? Celui dans lequel tu aimerais être réincarnée ?
      Ma mère, son désir était d'être réincarnée en huître. Oui. En huître.

      Supprimer
    3. Vas-y ma belle, ça oblige à une petite introspection, à sauter le pas de l'incognito, à s'ouvrir à des inconnus mais maintenant que je lis les commentaires je reçois tellement de vous toutes !
      Au pire tu ressors la photo de tes boobs ;)
      Bisous

      Supprimer
  8. Kathy17/5/17

    Bonjour Mamina !... Merci pour ta bonne humeur et ton enthousiasme !...c'est rafraîchissant !.. je vais de ce pas voir ton blog... et puis après, j'irai acheter des pruneaux car cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait de far breton alors que j'aime beaucoup ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heuuuu ! je suis très râleuse aussi, j'avais oublié de le dire !
      Bisous, bonne cuisine

      Supprimer
  9. Ce portrait me touche beaucoup…
    Merci Mamina. Merci Armelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te touche pourquoi ?
      En tous les cas merci !
      Bisous

      Supprimer
    2. Sans doute parce que j'y retrouve un peu de ma mère, un peu de moi-même, un peu de toutes les femmes qui m'entourent, m'inspirent et me portent.

      Sans doute parce que j'atteindrai bientôt ma troisième dizaine et que je ne sais toujours pas bien où je vais. Et que dans les moments de doute, j'aime recevoir de petits signes que ce qui compte vraiment, dans ce passage sur Terre, ce n'est pas vraiment où l'on vit, ce que l'on accumule ou ce que l'on accomplit, mais bien l'humanité qui sous-tend tout cela, le choix chaque jour renouvelé de la bonté, du partage, de la rencontre de l'autre.

      C'est tout cela qui me touche dans ce que vous partagez de vous, Mamina. J'ai particulièrement aimé ce que vous dites de l'amitié. Et aussi cette légèreté, cette "pétillance" (est-ce que le mot existe ?) avec laquelle vous semblez traverser la vie.

      Pour tout cela, Merci !

      Supprimer
    3. Le monde d'aujourd'hui vous donne tellement d'opportunités et de choix que je comprends tout à fait qu'il soit plus difficile de savoir vers où se diriger...
      Nous nous posions certainement moins de questions... était-ce une forme de renoncement, de fatalité ou de l'insouciance et du bonheur de vivre de la jeunesse ?
      Nous avions moins d'éléments de comparaison du coup nous étions heureux de ce que nous avions : 3 coussins par terre, une gazinière prêtée, un bébé qui arrivait... et puis le tempérament fait beaucoup, voir le verre carrément plein, avoir de l'amour et de l'humour autour de soi ça aide !
      Courage Léa, tout va s'éclaircir...

      Supprimer
  10. Reine17/5/17

    Hey Mamina, si je me souviens bien, quand tu as été désignée, tu demandais :"pourquoi moi?" et ben maintenant tu sais ......les copines le disent bien , cet interview est un moment de bonheur!! ..rencontrer une personne/personnage comme toi ,même virtuellement , c'est toujours une chance..........
    Le Béarn connais pas, mais le Finistère, je l'ai découvert tard , grâce au chéri qui y passait chaque année, 2 mois l'été , c'est sa région de coeur et nous y allons chaque année quelques jours comme en pèlerinage . (cette année à la Pentecôte) j'en suis tombée amoureuse à mon tour . La pointe Saint Mathieu, la route panoramique, les plages de sable blanc , l'eau turquoise....et la côte tellement mais tellement dramatiquement belle. Hein Geneviève? ......y"a le Far et les crêpes aussi , et .......le Kouign Ammann ...et les soirées au bar ...si j'habitais là bas , moi aussi j'aurais 25 kilos de trop , c'est sûr...
    Et je note Tracy Chevalier.....connais pas du tout.....merci à toi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le Nord Finistère c'est le plus bel endroit au monde !
      Tu as l'air de connaitre "mon coin" et on peut rajouter les sentiers côtiers, les couleurs des hortensias, les maisons de pierre aux volets bleus, le cri des mouettes, la mer si changeante..
      Si ça te dit tu retrouveras qques endroits connus sur le blog..
      Merci, bisous

      Supprimer
  11. DOMINIQUE17/5/17

    Mamina, pas le temps de commenter, mais je reviens d'ici demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A demain alors !
      Bisous

      Supprimer
    2. Idem pour moi. Mais déjà Mamina, merci !

      Supprimer
  12. Chris (aka Paquita Chocolatera)17/5/17

    Mamina tu es magnifique, magique ! Quelle énergie, quel enthousiasme. Croquer la vie à pleines dents ça doit être ça la fontaine de jouvence. Merci pour ce portrait joyeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop ! c'est trop !
      Tu sais je suis aussi enquiquinante des fois !
      Merci et Bisous

      Supprimer
  13. DOMINIQUE17/5/17

    Hello, Mamina ! Ravie de lire ton portrait, pour des tas de raisons : les "chicoufs" mot qui m'avait fait bien rire il y a longtemps sur ce blog, je viens de découvrir que tu habites en Béarn (j'y ai vécu enfance et jeunesse), toujours positive et ouverte, en empathie avec tout ce qui t'entoure. Beau portrait, nullement bavard, surtout ensoleillé.
    Ici, nous sommes dans un bien beau salon virtuel, merci Armelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un beau salon que j'imagine très cocooning, genre lové dans un bow-window avec de jolies tasses à thé fleuries dépareillées, des pivoines et des coussins... comme on y est bien !
      Merci, bisous

      Supprimer
  14. Mayoun17/5/17

    Bonjour Mamina, contente de te découvrir. Le monde me semble plus beau, peuplé de gens comme vous tous...La magie des blogs, cette découverte de l'intimité des autres par l'écriture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la magie des blogs... c'est exactement ça !
      Merci et bisous

      Supprimer
  15. bobette17/5/17

    Encore un bien joli autoportrait. Tes mots me touchent beaucoup Mamina, quelle énergie et quelle volonté à saisir l'instant présent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profiter de chaque moment que la vie nous donne... oui c'est cela..
      Bisous

      Supprimer
  16. Il est super ton portrait Mamina, on devine une une belle personne !
    J'aimerais tellement devenir une grand mère disponible et dynamique comme toi !!!
    Ps : les photos du Benou sur ton blog sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dernièrement, alors que je recousais pour la énième fois son doudou, un de mes petits-fils m'a dit ce joli mot :" toi Mamina t'es vraiment (en insistant) une vraie grand-mère comme dans le temps... tu cous, tu fais des confitures, tu inventes des histoires, tu fais des jeux..." moi qui me croyais une grand-mère moderne !
      Tu connais le Benou ?
      Merci et bisous

      Supprimer
    2. C'est un beau compliment qu'il t à fait!
      Oui, je connais le Benou, j'habite en vacances. À pau. Et je te reponds en écoutant les élèves du collège répéter super mamie, pour jazz ´in college.

      Supprimer
    3. Couds !!!!
      Je suis allée sur ton blog et la première photo m' a sautée aux yeux !

      Supprimer
    4. 😉qui sait on se croisera peut être un de ces jours sur le plateau .

      Supprimer
  17. Fabignou17/5/17

    Trop contente de découvrir Mamina dont j'aime toujours les commentaires.
    Je veux être comme toi quand je serais grande ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop d'honneur ! ;)
      Merci et bisous

      Supprimer
  18. J'ai le sourire aux lèvres après avoir lu ce très joli portrait !
    Merci Mamina et merci Armelle pour toutes ces belles découvertes !
    Je fonce lire ton blog Mamina ! (j'adore les voyages ! d'ailleurs je suis allée en Inde, j'ai eu la chance de voir le Taj Mahal, c'est vraiment magique ! Mon compagnon lui ne veut pas aller plus à droite sur la carte, alors que je rêve de Bali et de Thaïlande ... Faut les travailler au corps ces hommes ! :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de plus en plus difficile en vieillissant, il ne reste plus que le far breton ;) hahaha !
      Bisous

      Supprimer
    2. Tu saia Nathaly, la terre est ronde: si tu le pousses suffisement à gauche de la carte, tu y arrivera, à Bali!!! :-D

      Supprimer
    3. Mamina, je pars à Prague pour le pont de l'Ascension, je vais me servir de tes bonnes adresses ! ;)
      Ouiiiiiiiiiii Malvi Ma Vie ! en effet ! :D :D :D

      Supprimer
  19. Rosana17/5/17

    Trop mignonne Mamina ! Ca me fait plaisir de te savoir dans le sud ouest. Merci pour ta belle energie. Bis

    RépondreSupprimer
  20. Ravie de faire ta connaissance Mamina, et je suis d'accord avec Fabignou: Plus tard, je veux être comme Mamina!!!
    Je n'avais pas réalisée que tu avais un blog de voyage, je filerai lire ça lorsque j'aurai récupérer un ordinateur (disparu lors d'un cambriolage lundi dernier). Je m'interdis d'aller y jetter un oeil depuis l'ordi du boulot, parce que je me dote bien que je passerai le reste de la journée à procrasti-voyager par procuration!

    Et Smouik, si tu passes par là: t'as pas intérêt à te défiler, je suis certaine qu'on veut tou.te.s te connaître!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon blog est sans prétention... juste raconter... au départ pour les enfants et petits-enfants mais ça les intéresse moyen !
      Par contre, je vais prendre la grosse tête, depuis mon portrait les visites explosent !
      Merci, bises

      Supprimer
  21. Fredix18/5/17

    J'arrive bien tard mais je voulais remercier Armelle pour avoir donner la parole à Mamina. Mamina, dès que je peux je vais visiter ton blog. Rien que pour retrouver le plaisir que j'ai eu en lisant ton portrait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci et plein de bisous !

      Supprimer
  22. La première fois que je l'ai vue en vrai, elle était au volant de sa voiture et elle était venue m'attendre à une étape de mon chemin de St Jacques.
    Elle m'avait bien aidé aussi â préparer mon road trip aux Usa. ..
    Oui l'amitié ça compte pour elle, elle m'envoie des signes depuis que je suis sur l'autre bord...
    C'est la personne qui m'à donné les 2 meilleurs conseils sur le rapport au corps et vieillir avec quelqu'un justement.
    Les merveilleuses rencontres qu'onn'aurait jamais fait sans internet...un cadeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir j'avais eu à te rencontrer en vrai ! c'est toujours à double sens les gestes que l'on fait pour les autres... maintenant je connais la Louisiane et la vie d'une expat'...
      Bisous ma Coline

      Supprimer
  23. Géraldine N19/5/17

    C'est sympa, on a l'impression de faire des rencontres. C'est doux, c'est gai, et quelle jolie personnalité!! Bravo Mamina pour ce portrait et continue à profiter de l'instant présent! Moi, en activité, je trouve ça difficile entre toutes les obligations, mais je m'y efforce.46 ans au compteur, mais quand j'en aurai davantage, je veux être comme toi, pétillante, curieuse, bienveillante! Je commence à planter des graines dans cette perspective!
    Je me permets une bise affectueuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À ton âge avec trois enfants, un travail et un mari souvent absent je peux t ' assurer que je n ' étais pas aussi cool !
      Patience
      Bisous

      Supprimer
  24. Preuve que les lectrices de Blonde Paresseuse peuvent avoir 20 ou 90 ans !
    7ème dizaine sans voir le temps passer, je veux bien te croire avec toutes ces activités.
    Moi j'ai 5 dizaines et demi
    Je trouve ton blog très sympa avec de belles photos.
    Ravie, Mamina, d'avoir fait ta connaissance.

    RépondreSupprimer