15 mai 2017

J'ai changé



Aaaaaah, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un post cheveux, tu trouves pas ? Ouais, je sais que ça te manquait, mes tergiversations, mes réflexions capillo-philosophiques, mes errements, ma couleur, mes racines. Tu kiffes, dis pas le contraire.


C'est venu pendant que j'étais en Corse, la faute à des sèche-cheveux d'hôtel parfois asthmatiques, à l'eau bien plus douce que chez moi et au vent emmêleur. Des cheveux mous, sans aucune tenue, qui faisaient des nœuds dans mon cou, la plaie.

J'étais pas contente. Par ailleurs, je suis pas mal en réflexion sur moi-même en ce moment, dans plein de domaines, je prends conscience de certaines choses, parfois importantes, parfois légères. L'une d'elle, comme une évidence, m'a sautée aux yeux : jamais, JAMAIS, je n'aurai les cheveux que je souhaite. En tout cas, les cheveux longs que je souhaite. Mes cheveux sont fins et je n'en ai pas beaucoup, alors les magnifiques chevelures ondoyantes comme celle de mes copines Solène, Adeline, Caroline, Domi, faut que j'arrête de rêver, ça ne sera jamais mon cas. Je serai toujours abonnée aux longueurs filasses. Arrête Armelle, tu te fais du mal.

J'ai commencé à me dire qu'il était peut-être temps. Peut-être vaut-il mieux être heureuse avec des cheveux courts, plutôt qu'éternelle insatisfaite avec des cheveux longs ...
Grosse réflexion, je t'avais prévenu.

Du bout des lèvres et la peur au ventre, j'ai fait part de ma réflexion à mon Amour, je sais que lui, il aime bien les cheveux un peu longs. Il m'a répondu "Tu crois vraiment que je vais cesser de t'aimer si tu as les cheveux courts ?"

J'en ai cauchemardé deux nuit d'affilée, j'ai regardé des dizaines de modèles, des vidéos YouTube montrant des filles avec des cheveux très longs ressortant enchantées avec des coupes ultra-courtes. J'étais encore pleine de doutes en arrivant chez le coiffeur.

Et puis voilà, Stéphanie de Glam Pink a compris, elle a coupé comme j'avais envie, beaucoup, pas trop. Il faut que ma frange pousse un peu pour que je puisse mieux jouer avec mais très sincèrement, je suis ravie. Ça doit faire environ 5 ans que je n'ai pas eu les cheveux aussi courts...

Mon gosse m'a dit que du coup, on avait vraiment l'impression que j'avais 39 ans. Le délicieux chérubin.

Darling aime aussi, moi aussi, tout baigne.






65 commentaires:

  1. DOMINIQUE15/5/17

    J'avais vu sur Instagram, et j'ai a-do-ré. Je confirme : c'est exactement ce qu'il te faut. La frange met en valeur tes yeux, ton visage est dégagé, c'est parfait. Bravo d'avoir sauté le pas, et tu as enfin considéré tes cheveux pour ce qu'ils sont, et non pour ce qu'ils devraient être.
    Visiblement, ils t'en remercient !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choisir, c'est renoncer. Choisir une coupe courte, c'est renoncer aux cheveux longs et il m'a fallu un sacré temps d'acceptation...

      Supprimer
    2. DOMINIQUE15/5/17

      Je déteste cette maxime "choisir, c'est renoncer". Pour moi, c'est l'inverse : choisir, c'est avancer.
      Ce qui, dans le cas présent, est plus juste.

      Supprimer
    3. Mais oui !! J'aime beaucoup ça, je ne l'avais jamais entendu mais ça met grave du positif dans la phrase. Je vais l'employer désormais.

      Supprimer
  2. Anonyme15/5/17

    Bravo ! ça te va super bien cette nouvelle coupe. Ton fiston a raison, ça te rajeunit
    (et si tu pouvais arrêter ce blond jaunasse, tu serais sublime! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine15/5/17

      heu....moi j'ai vu notre Blonde en vrai et c'est loin d'être un blond jaunasse...c'est plutôt un platine glamour rock (oui, j'aurais pu être journaliste du magazine "Elle"...)

      Supprimer
    2. DOMINIQUE15/5/17

      Sur la première photo, en effet, il y a des reflets jaunes. Mais sur la seconde, on voit bien que c'est plutôt, comme le dit Reine, un blond platine.
      Donc, à mon avis, c'est l'appareil photo qui devrait arrêter le blond jaunasse.

      Supprimer
    3. Anonyme y est allé un peu fort avec son "blond jaunasse", mais je dois reconnaître que j'aimerais bien savoir aussi quelle est ta couleur naturelle et pourquoi tu la changes ? C'est parce que tu parles de tes cheveux que la question me vient, mais en réalité, c'est pas du tout pour ça que je lis ton blog, tu peux bien faire toutes les coupes et couleurs que tu veux, je ne t'en trouve pas moins intéressante :-D.

      Supprimer
    4. Heu... je n'aime pas trop "jaunasse", Anonyme, je trouve que ça met du méchant dans ta réponse. Effectivement, la photo donne un côté jaune que je n'ai pas en réalité, en tout cas, pas à ce point.

      Pour chenille : Au naturel, je suis blond foncé-foncé. Sur le pourquoi du comment, tu peux aller relire un vieux-vieux billet ici : http://www.blondeparesseuse.com/2012/11/le-jour-ou-je-suis-devenue-blonde.html
      Il est toujours d'actu en dehors du Sheer Blonde que je n'utilise plus du tout, préférant de loin les shampoings naturels, sans sulfates et sans silicone.

      ;-)

      Supprimer
    5. Kathy15/5/17

      Heu, oui, je n'aime pas trop non plus " jaunasse " et être anonyme, c'est moyen, quoi !...

      Supprimer
    6. Anonyme16/5/17

      Toutes mes excuses pour le blond jaunasse qui a été considéré comme méchant, ce qui n'était absolument pas le cas, mais à la relecture je comprends qu'il ait pu être considéré comme tel. J'en suis désolée.
      Catherine (l'anonyme qui n'a pas de compte Google ni blogger et qui n'avait pas envie d'en créer un qu'elle oublierait aussitôt, c'est pourquoi elle a finalement coché anonyme)

      Supprimer
    7. Y'a pas de malaise Catherine, merci d'avoir répondu ;-)

      Supprimer
    8. Fredauboulot16/5/17

      Pour les anonymes qui n'ont pas de compte Google, il suffit de choisir la ligne "nom/url" puis d'inscrire un nom ou un prénom et le tour est joué. ;)

      Supprimer
    9. Kathy17/5/17

      Ah oui !... merci d'être sortie de l'anonymat : c'est plus sympa !...et moi aussi, je préfère la deuxième photo !...;-)

      Supprimer
  3. Reine15/5/17

    Hairy Toad a parfaitement raison : tu fais djeun de chez djeun ....
    Ici, problème contraire, j'ai depuis toujours une tignasse épaisse , impossible à maîtriser (enfin disons que je ne prends jamais le temps de) ....Mais je dois dire qu'elle ne m'a jamais non plus laissée tomber...je lui ai tout fait en termes de frisottage, balayage, coloration, etc....et mes cheveux continuent à pousser comme des dingues .....(mes poils aux jambes aussi par la même occase, je devrais être un cobaye pour les études sur l'alopécie)
    La dernière fois , les cheveux trtrop longs après un hiver négligent , et ressemblant à une vieille bab , je suis allée chez le coiffeur pour rafraîchir les pointes ....et je suis ressortie avec la coupe de Brigitte Macron (et comme le chéri est plus jeune que moi, devinez mon nouveau surnom donné par mes enfants....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh nom de Zeus, Reine… vu tout le mal qui se dit de Brigitte Macron, ça doit pas forcément être rigolo. Cela dit, les cheveux de Brigitte Macron sont cool, elle a des jambes de ouf et du style ;-)

      Supprimer
    2. Smouik15/5/17

      ben moi je trouve ça plutôt gentil si on te surnomme Bibi. Parce que Bibi, pardon, mais voilà une femme qui se pose un peu là en navigant depuis des années en vent contraire des conventions et qui l'assume. Belle consécration pour elle aujourd'hui. Un peu maigrichonne de mon point de vue mais du style, ça oui ! (et puis on aura toujours quelque chose à redire, hein ! ;-) )

      Supprimer
    3. Ceci dit, je suis sûre que la coupe pixie irait très bien à Brigitte Macron aussi.

      N'empêche, au delà de toute considération politique, c'est chouette de la voir assumer complètement ce qu'elle est et avancer avec enthousiasme vers l'inconnu.

      Mais rassures-moi Reine, dès le lendemain le soufflé gonflé du carré a bien du retomber tout seul ? On ne peut pas vraiment ressembler à Brigitte au saut du lit, non ?

      Supprimer
    4. Tu es aussi belle que Brigitte. Postule pour le rôle de sosie officiel !

      Supprimer
  4. C'est très joli et ça te va vraiment bien ! Je dirai rien sur ton âge parce qu'à la base, ton âge, tu le fais pas ;-) Tu fais plus jeune, c'est ce que je pense depuis les premières photos de toi que j'ai vues et cette coupe n'y change rien. Par contre, les cheveux courts mettent en valeur tes yeux et la forme de ton visage.

    Les tergiversations sur les coupes de cheveux, tout le monde passe par là ou presque et que l'eau, les sèche-cheveux, la forme/couleur desdits cheveux, le regard des autres, aussi… de chéri, de maman, des gosses, du voisin de palier ou du mec qui fait la queue derrière toi chez Auchan (pas cette queue-là, didjû !)… mais l'essentiel, c'est que ça te plaise.

    Dis, quand ta frange sera assez longue, tu mettras des barrettes Hello-Kitty ? XD

    Bises, belle blonde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, des barrettes Hello-Kitty !!
      Merci lilou pour tout ce message plein de gentilles choses ;-)

      Supprimer
  5. leyleydu9515/5/17

    J'ai les cheveux très fins aussi mais assez souples et ma mère a "choisi" ma coupe de cheveux jusqu'à mes 30 ans environ : ça donnait des permanentes façon caniche parce que "tu as le crane qui est plat,tes cheveux graisseront moins vite et ça fera du volume sur ta tête pour équilibrer avec tes fesses!"...
    Bref, un jour, j'ai arrêté de l'écouter et je suis passée au raide mais avec une bonne coupe et maintenant j'ai même arrêté les couleurs;bref, j'assume ce que la nature m'a donné et je me sens plus en harmonie avec moi même si je ne suis pas une bombasse (au moins, je ne ressemble plus à un caniche!!)!
    Ta coupe te va vraiment hyper bien!Tu as bien fait d'oser Armelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu le cheveux courts 75% de ma vie, je sais que ça me va bien... le problème était plus profond que ça.
      Aujourd'hui, je suis ravie.

      Et quel bonheur tu as dû ressentir de pouvoir t'émanciper capillairement ;-)

      Supprimer
  6. Accepter les choses telles qu'elles sont; il m'en aura aussi fallu du temps pour affirmer cette évidence.

    Je serai éternellement insatisfaite de ma chevelure; elle n'est gonflée et dorée qu'après un bain de mer au soleil. Donc, à moins de devenir surfeuse pro, je crois que je serai abonnée à vie au cheveu filasse et mou.

    C'est fou comme une coupe change un visage, et l'allure. Il a raison ton grand, ce coup de frais très swinging London te va si bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je dis que le coup de la surfeuse, ça se tente.

      Supprimer
  7. Smouik15/5/17

    Foreeeeever young, forever young... https://www.youtube.com/watch?v=t1TcDHrkQYg
    Nan, me remerciez pas, ça m'fait plaisir que vous l'ayez dans la tête pour quelques heures... :-D
    En attendant, c'est à ça que j'ai pensé immédiatement en voyant ta photo. Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Fabignou15/5/17

    Ça te va super bien, on voit encore plus tes yeux qu'avant ! C'est doux et espiègle à la fois, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme15/5/17

    J'adore j'adore j'adore, je t'avais vu sur Instagram, ça te va super bien.

    Ariane

    RépondreSupprimer
  10. Super ! tu es jolie comme tout et je te trouve un air très chic !
    Même problème que toi avec cheveux fins et guère fournis !
    Et ton pull ???? dis-moi vite où tu l'as déniché...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu parles du rose ? Pull offert par Maman, lors d'une virée à Sarrebruck, trouvé dans un grand magasin allemand type Galeries Lafayette.
      Il est super mimi et a en plus une petite bande de dentelle en bas ;-)

      Supprimer
    2. J'aurais du préciser ! celui de la première photo, je le vois bleu ciel....
      J'adore ce genre d'encolure
      Sarrebruck... le paradis pour les grandes tailles, j'y allais souvent de mon temps en Lorraine !

      Supprimer
    3. Mince, on doit avoir un problème de paramétrage de couleur sur nos écrans alors. Il est rose poudré, en vrai ;-)

      Supprimer
    4. Du coup tu t'expliques mieux le "jaunasse" ;)

      Supprimer
  11. #teamcheveuxcourts represent !
    Toute crinière de rêve excepté, j'ai toujours trouvé les cheveux courts plus féminins, voire sexy, que les longs. Et un chignon sur la tête d'un mec m'émeut... Cherchez pas. Les cheveux courts sur une femme, ça donne du style (si la coupe est bien faite), du chien, du peps, et un brin d'espièglerie selon le jeu de mèches, j'adore. ET... ça te va super bien, vraiment.
    C'est marrant, toujours esprit court, j'ai aussi changé radicalement de coupe vendredi. Moins de mèches folles, mais une grosse mèche sur le front, et une coupe "boule" derrière. Un peu le même esprit que ta coupe, en somme !
    Et si tu laissais tomber le blond platine ? Non pas que ça ne t'aille pas, mais je crois savoir que ça tue un peu le cheveu, non ? Tu récupérerais sans doute en tonicité ?
    En tout cas, bravo, et bonne route avec tes petites mèches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon blond n'est plus tué depuis que j'ai arrêté les dé-colorations (il y a longtemps), pour des colorations beaucoup moins agressives. Comme je n'ai pas non plus une base noir corbeau, on s'en sort bien comme ça.

      Et surtout, depuis que je suis passée aux shampoings naturels sans silicone et sans sulfate, ça va vachement mieux.
      Mon best-of : Floressance Infusion de plantes Cédrat / Camomille.

      Supprimer
  12. Pétunia15/5/17

    Il est rare que nous soyons satisfaites de nos cheveux (et parfois s'ajoutent les fesses, les seins, les pieds, les mains...). Mais quel grand pas vers l'acceptation de se dire qu'on n'aura jamais les cheveux de nos rêves !

    Mes cheveux sont un enfer : secs comme de la filasse de plombier, frisés-crépus. à part les laisser vivre leur vie je ne peux pas faire grand chose. Même faire une couleur est hasardeux. J'aimerais tester le lissage brésilien, mais ne pas avoir un résultat trop lisse (suis un peu chiante).

    Cette coupe te va super bien. C'est super angoissant de passer aux cheveux courts. Mais comme Val, je trouve que c'est tellement féminin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais lu l'article de Violette sur le lissage ? http://soisbelleetparle.fr/hair-point/
      C'est très raide au début mais après ça va mieux

      Supprimer
  13. Qué jaunasse ? N'importe quoi !
    Par contre oui les décolorations affaiblissent les cheveux. Mais si tu reviens au naturel, faudra changer le nom des salades. ..
    Trop marrant
    Qu'est ce que t'es cute dis donc !
    Ça doit être plus pratique pour les bisous dans la nuque. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus de déco, Madame, plus jamais depuis plusieurs années. Une simple couleur suffit (ma base n'est pas si foncée).

      Je resterai blonde, c'est sûr.

      Et mille fois oui pour les bisous dans le cou.
      A toi aussi, du coup.

      Supprimer
  14. Salut Armelle !
    ça te va juste super bien, tu as l'air pimpante, pétillante, ça fait du bien de te regarder...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, comme c'est gentil !

      Supprimer
  15. Kathy15/5/17

    Alors, j'aime beaucoup ta nouvelle coupe mais j'aimais bien avant aussi !...je ne trouve pas forcément que cela te rajeunit car tu n'avais pas l'air vieille avant !...ce qui est drôle, c'est que moi aussi je viens de faire une coupe courte ! j'ai des cheveux épais, qui poussent vite et j'en ai beaucoup alors je trouvais çà presque obligé de les garder longs ( ! ) ; mais contrairement à Kaylee, j'ai la flemme de bien m'en occuper...ce que je trouve chouette, c'est qu'on voit bien mes boucles d'oreilles maintenant !....et c'est vrai que je me sens féminine ...sinon, j'aime beaucoup ta couleur !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kaylee est une espèce de modèle d'entretien de chevelure, la sienne est incroyable... Voilà, en fait, je n'aurai jamais les cheveux de Kaylee, quoi que je fasse... Tu en est contente de ta coupe ?

      Supprimer
    2. Kaylee16/5/17

      Merci de vos commentaires, les miss, je suis confuse - il y a également une grande part de génétique et d'héritage familial qui contribue à la qualité de mes cheveux.

      Supprimer
    3. Kathy17/5/17

      Je ne suis pas encore habituée à ma nouvelle tête et j'utilise encore trop de shampoing !...bon, je peux toujours enrouler une mèche autour du doigt même si je dois lever la main plus haut !...et mon mari arrive toujours à me tirer les cheveux...( chacun ses manies !... ). Par contre, je reçois beaucoup de compliments, aussi de la part de personnes qui ne me parlaient jamais de mes cheveux ; par exemple du prof de musique de mon fils ( ou alors il me drague, si çà s'trouve ?!... ;-) )

      Supprimer
    4. Moi, je pense qu'il te drague.

      Supprimer
  16. Très jolie, toute mignonne même problème existentiel ici ;-) cheveux fins et pas très nombreux résultat une coupe courte depuis bientôt un an .Seul bémol je fréquente un peu plus souvent mon coiffeur. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah moi, de toute façon, j'y vais une fois par mois (environ), pour la couleur, donc ça va pas changer grand chose ;-)
      C'est ton coiffeur qui doit être content du coup !

      Supprimer
    2. C'est vrai mais comme c est un personnage haut en couleurs le plaisir est partagé (le banquier gromelle un peu mais c'est une autre histoire ;-)

      Supprimer
  17. Reine16/5/17

    Surtout ne fais pas pousser ta frange car les franges courtes voire ultracourtes c'est le truc du moment dixit le magazine Glamour ....

    RépondreSupprimer
  18. Fredauboulot16/5/17

    On a le même âge et le même problème de cheveux apparemment. :)
    La coiffeuse vient dimanche, je crois que je vais repartir aussi sur le court...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fredauboulot19/5/17

      Bien sûr! (si je n'oublie pas d'ici là, moi et ma mémoire de poisson rouge).
      Sinon, au fait, y a pas un moyen d'être prévenue que tu réponds à mon com parce que j'oublie régulièrement où j'en mets. ;)

      Supprimer
    2. Fredauboulot22/5/17

      Bon bah j'ai fait court, plus court que toi vu que derrière, y a plus rien.
      En fait, je ne voulais pas aussi court, elle y est allée un peu fort mais comme je n'avais pas réussis à expliquer ce que je voulais, c'est ma faute.
      Pas grave, il parait que ça me va bien quand même et ça finira par repousser.

      Supprimer
    3. Ça finit toujours par repousser...

      Supprimer
  19. Cette coupe te va super bien ! C'est tout. Sinon....tu as des yeux coquins !!

    RépondreSupprimer
  20. Chris (aka Paquita Chocolatera)17/5/17

    Une réussite cette coupe ! Moi c'est jachère en ce moment : fin décembre massacre de la coupe courte, fin mars rattrapage du massacre loupé. Du coup je laisse ma tignasse pousser encore pour repartir sur de bonnes bases.

    RépondreSupprimer
  21. lilou1717/5/17

    Comme souvent, j'arrive après la bataille...
    Alors j'avais le souvenir d'une photo où tu portais une coupe courte que j'aimais beaucoup. J'ai cherché dans ton insta et j'ai point trouvé. Par contre, en remontant un peu le temps, je trouve que la plupart de tes coupes te vont bien, un peu moins peut-être celles où tes cheveux sont au plus long et encore ça dépend de la coiffure.
    Bref, tout ça pour dire qu'en fait tu peux bien faire ce que tu veux, t'es toujours très jolie !

    RépondreSupprimer