10 avr. 2017

Portrait de lectrice #7 : Daphné



Daphné est une commentatrice assidue et voyageuse, grande, grande voyageuse. Elle partage ses découvertes, et plein d'autres jolies choses sur son blog Be Frenchie. J'ai été fort ravie qu'elle accepte de bien vouloir répondre à mes p'tites questions inquisitrices ;-)

Je te laisse faire connaissance avec elle... Welcome Daphé !

-------------------------------

1- Comment je m'intitule ? Comme s'appellent les habitants de là où je suis née ? C'est quoi mon âge à cinq ans près (en plus ou en moins) ?

Bonjour, je m’appelle Daphné,

Je viens d’un plat pays, avec la mer du Nord pour dernier terrain vague, des cathédrales pour uniques montagnes et un ciel si gris qu'il faut lui pardonner en prenant le tram trente-trois pour manger des frites chez Eugène.

A Bruxelles, ma belle, j’ai été biberonnée à Brel et Dick Annegarn. Rassurez-moi, je ne suis pas la seule belge dont ces chansons coulent dans les veines ?

Mais je suis depuis longtemps exilée dans la garrigue, où l’oncle Ducros se décarcasse pour que les cigales chantent au-dessus du barbecue.  Avant même de découvrir ma région d’adoption, mon histoire d’amour a commencé avé le Massilia Sound System, Moussu T, et les Fabulous Troubadours. Alors, pour donner des racines à nos garçons nascudas al païs, ils apprennent l’occitan à l’école. Les racines ne doivent-elles pas toujours être multiples pour bien enraciner l’arbre ?

J’ai un léger souci avec mon âge Armelle ; je dois toujours recompter pour m’en souvenir – probablement est-ce le signe d’un âge avancé ? 

Après un rapide calcul, il m’apparaît que j’ai 38 ans. Dites, est-ce grave de ne pas y accorder d’importance ?  (<-- Non, pas du tout !) A part une myopie qui s’installe et me permet de ne plus rentrer dans les détails, je n’ai pas vu ces années passer.


2- Le dimanche, c'est quoi mon activité préférée ? 

Excellente question que je peux illico mettre en pratique : nous sommes dimanche matin, je te réponds tranquillement lovée dans mon canapé.  

Cette journée s’annonce parfaite pour 5 raisons :

1 me réveiller en douceur, t’écrire pendant que le reste de la famille dort encore
2 écouter les oiseaux qui piaillent, regarder les massifs de coronilles qui éclaboussent ma colline de jaune
3 s’entraîner pour le plus gros câlin familial du livre Guinness 
4 après un brunch gargantuesque, attacher le vélo suiveur de mon petit gars au mien
5 pédaler et rire ensemble sur les petites routes de campagne, sortir le thermos de thé du panier, improviser une course d’escargots, donner à manger aux chevaux, souffler sur les pissenlits puis faire pipi derrière un buisson

Voilà exactement ce qui me rend heureuse. ( Du moins jusqu’à ce qu’on crève un pneu/se perde/renverse du thé brûlant/oublie la clé de 13 pour serrer les écrous – ou gagnions le gros lot avec tout ça à la fois ).


3- Les jours où je me trouve canon, c'est pour quelle(s) raison(s) ?

Je crois que c’est comme l’âge, je ne m’en soucie pas vraiment. Mais me sentir bien ne tient souvent qu’à peu de choses : marcher dans la nature, sortir de l’eau fraîche d’une rivière, pédaler nez au vent en écoutant «Happy Together» des Turtles.

Je crois que je me sens canon quand je suis en harmonie avec ce que je fais. Donc, il m’arrive aussi de me trouver sublime en coulant du béton; je ne comprends pas pourquoi mon entourage ne partage pas cet avis.



4- Tu veux bien nous donner ta recette favorite ? Avec les ingrédients et le temps de cuisson !

Fastoche ! Le mois dernier, j’ai embarqué mon grand pour un road trip en Thaïlande : je crois que presque chaque jour, on s’est offert des barquettes de mango sticky rice. Mais comme aucun étal ne propose ce dessert dans ma cambrousse, j’ai improvisé une version façon riz au lait pour prolonger notre addiction – la recette se trouve ici.


5- Quartier libre : voyage, lecture, envies, colère, musique, ciné, coup de coeur ou coup gueule...  A toi !

Tu sais, Armelle, il faut que je t’avoue que je suis contre la guerre. J’ai bien tenté un bed-in façon Yoko Ono mais je ne comprends toujours pas pourquoi mon action de protestation n’a pas eu l’effet escompté. Pourtant, il suffit parfois d’un simple geste pour changer les choses :

On possède quantité d’objets qu’on renouvelle de plus en plus vite ; l’obsolescence programmée nous encourage trop souvent à nous débarrasser de choses tout à fait réparables. Et si avant de les jeter on apportait nos objets condamnés à un repair café ? Un peu partout en France essaiment des lieux associatifs où des bénévoles réparent cafetière/machine à pain/grille-pain pour nous permettre de prolonger leur durée de vie. Et n’oubliez pas que les objets qui ne vous servent plus peuvent sûrement faire des heureux sur donnons.

Je suis affligée de voir tant de bords de mer bétonnés pour n’être habités que quelques semaines par an. Depuis la naissance de mon grand, je suis devenue une grande adepte de l’échangisme. Echanger ma maison n’est pas qu’un truc de vieille radine myope : c’est aussi un moyen de remplacer ce bétonnage en règle par du partage. Si ça vous tente, j’ai fait des articles à ce sujet.

Mais je repense à cette notion de confiance en soi que tu évoques plus haut : un truc qui me rend particulièrement fière de moi, c’est de réaliser que je suis capable de faire bien plus de choses que je ne le croyais. Même les tâches qui semblent rébarbatives au départ peuvent nous apporter de l’agrément. Du changement d’un mitigeur à la fabrication d’un escalier en béton, je bricole souvent à la maison. Mais je ne comprends pas pourquoi si peu de femmes bricolent. N’ayons pas peur d’une perceuse ou scie sauteuse ; bricoler demande souvent plus d’astuce que de muscles et nous sommes tout aussi capables que les hommes de poser des étagères ou un parquet.

Notre liberté passe aussi par ces petits gestes pour ne plus être dépendants des autres !

-------------------------------------

Merci Daphné... Je suis impressionnée par tout ce que tu entreprends. Tu as bien plus de courage pour beaucoup de choses que je n'en aurais jamais. Que ce soit pour l'échange de maisons ou l'escalier en béton. 
J'adore tes photos, ton univers et même si je ne commente pas souvent, faute de temps principalement, ton blog fait partie des endroits inspirants... D'ailleurs, je viens de réparer un manquement inexplicable : tu es désormais là, juste à droite.

Merci pour ta confiance ;-)

Comme d'hab', c'est toi qui t'y colles pour les réponses aux commentaires :

J'aimerais que la prochaine à répondre à mes questions soit MAMINA : ok ?




43 commentaires:

  1. Smouik10/4/17

    Pourquoi les femmes ne bricolent pas davantage ? je crois que c'est en train de changer. Perso, je me suis toujours intéressée aux problèmes électriques que je pouvais rencontrer dans la maison. Après, c'est aussi une question d'appétence je pense. Bref, en tout cas, cette colonne te va très bien même si ce n'est pas toi qui l'a réalisée... :) Et ce fond de mer aussi d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Smouik; bricoler demande souvent plus d'astuce que de muscles et on trouve pleins de tutos vidéos qui permettent de se lancer plus facilement aujourd'hui.

      Avant de construire ma maison, je n'aurais jamais cru être capable de faire les travaux dans lesquels je me suis lancée.

      Et même si je n'ai pas de passion pour le béton - par exemple - je trouve que bricoler est une bonne façon de prendre confiance en soi et de se prouver qu'on est capable de bien plus que ce qu'on croit.

      Et au pire, on aura ai moins essayé !

      Supprimer
    2. Oups, je réponds depuis mon téléphone dans une aire de jeux londonienne - et il adore corriger automatiquement ce que j'écris.

      Tant qu'il n'a pas le syndrome Gilles de la Tourette !

      Supprimer
    3. Smouik, je viens d'apprendre que j'ai un problème de prise de terre... Tu veux venir ? ;-)

      Supprimer
  2. Je partage plein de choses avec toi sans que tu le saches ... certaines destinations de voyage, le goût du bricolage (mais en bien moins performant!), la photo, et ton blog que j'ai toujours plaisir à parcourir! Quelle patate Daphnée! Quelle joie de vivre! Merci à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais quelles destinations avons-nous donc en commun Virginie ?

      Tu sais, j'ai pas mal d'essais ratés côté bricolage. Il faudra un jour que je dédie un article aux projets avortés. Après tout, ils ont quand même le mérite de nous faire avancer et de nous apprendre bien plus que nos succès trop faciles. Parce que ce n'est pas toujours évident de bricoler les doigts dans le nez. ;-)

      Supprimer
    2. je t'avais un jour contactée au sujet de l'Islande dont je suis définitivement tomber amoureuse...

      Supprimer
    3. Ah oui, l'Islande est une île très particulière - j'en rêve si souvent. Ne trouves-tu pas qu'on a vraiment l'impression de débarquer sur une autre planète ?

      Mais alors Virginie, puis-je te demander dans quels coins d'Islande es-tu allée ?

      Supprimer
    4. On a fait le tour complet et terminé par une semaine à Reykjavik... mais on est loin d'avoir tout vu hein! Blue Lagoon, le cercle d'or (Landmanalaugar!!!!), Vik, Hopn, Eskifjordur, Volcan Askja, Myvatn, Akureyri, Davik, Vatnes, Havamstangi, Isafjordur... bref que de souvenirs! et quelle furieuse envie d'y revenir!!! en hiver peut etre? Et je confirme : au 1er orteil posé sur ce pays magique, un depaysement total....

      Supprimer
    5. Ce devait être magique Virginie. Je n'ai pas eu l'occasion de faire le tour de l'île mais la région de Reykjavik est déjà incroyable.

      J'espère convaincre mon méditerranéen de mari d'y retourner !

      Supprimer
  3. Fredix10/4/17

    J'ai échangé une fois ma maison et j'ai adoré, c'est comme chausser les pantoufles de quelqu'un de bienveillant ! J'ai adoré la Thaïlande, mais il y a 27 ans, beaucoup moins bétonnée que maintenant ! J'adoooooore le riz gluant à la mangue et après avoir goûté celui de Picard je préfère défintivement le mien! J'adore la Belgique, ses habitants, ses frites, ses gauffres et ses boulets ! J'habite le pays des lavandes et des cigales ! La seule petite différence c'est nos 20 ans de différence ! Bouh ! Je vais donc découvrir ton blog de ce pas car je sens qu'il va me plaire ! Merci encore Armelle pour cette jolie découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Fredix; après 2 nuits chez nos échangeurs de maison à Londres, j'ai l'impression d'être là depuis si longtemps que je m'y sens comme chez moi ( bien que je doute avoir un jour les moyens de m'offrir une telle maison ). L'échange de maison est une merveilleuse façon de multiplier nos vies pour s'immerger dans un autre quotidien.

      Mais le riz gluant à la mangue serait donc le vrai secret de jouvence ? Parce que si mon compte est bon, tu viens d'avoir 18 ans ! Allez hop, je veux bien me sacrifier et en reprendre une part !

      Supprimer
  4. La Belgique est dans la place :) Bien que la ligne 33 n'existe plus, Brel coule aussi dans mes veines. Grâce à ce petit billet de presentation, je m'en vais découvrir tes aventures ancienne compatriote.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ho Mag, j'ai toujours mon passeport belge ! Même si j'ai depuis peu la double nationalité, hors de question de renoncer au petit livre rouge de ma belgitude.

      C'est vrai, je n'ai jamais pris le tram 33 - ma madeleine de Proust serait en réalité les vieux trams au plancher en bois qui filent dans la forêt de Soignes. Un vrai voyage hors du temps !

      Supprimer
  5. Chris (aka paquita Chocolatera)10/4/17

    Quel joli portrait plein de joie de vivre ! J'avoue : je ne bricole pas. Sans doute parce que j'ai toujours entendu dire mes parents que je n'étais pas douée pour ça. Alors qu'en fait c'est en se loupant qu'on apprend ! Mais j'ai bien l'intention de m'y mettre bientôt lorsque j'aurai plus de temps libre.
    Le riz gluant à la mangue c'est bon ! Un ami thaïlandais nous en prépare systématiquement quand il vient à la maison.
    J'ai lu attentivement une partie de tes articles sur l'échange de maisons car c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis fort longtemps, reste à convaincre le reste de la maisonnée. Je ne désespère pas d'y arriver.
    Merci pour ce portrait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis mise au bricolage que par obligation Chris - mais désormais mes outils ont droit à un vrai dressing, bien alignés sur leurs étagères ( et j'ai un tiroir dédié pour mes vêtements de chantier ).

      Quelle chance, ton ami doit savoir où trouver les mangues thaïs, si juteuses. Certes moins jolies que leurs cousines sud-américaines mais bien meilleures.

      Je suis tombée dans l'échange de maison quand Philéas était bébé et depuis je n'ai plus arrêté. D'ailleurs, nous sommes en ce moment à Londres, grâce à un échange de maison ;-). Et je devrais y aller; nous avons toute la capitale à traverser pour filer voir un spectacle ce soir.

      Si tu as besoin de conseils un jour pour faire un premier échange, je serais ravie de te renseigner. Mais attention, c'est une drogue dure !

      Supprimer
  6. DOMINIQUE10/4/17

    En effet, Daphné, ton sang belge est bien là : j'ai adoré ta première phrase "Je viens...etc.". Brel, Stromae, Dick Annegarn coulent aussi dans mes veines !
    Je ne suis hélas pas Belge, et crois-moi que je le regrette.
    A propos de l'échange de maisons, je suis d'accord au moins sur un point : la tristesse de voir ces immeubles inoccupés pendant les 3/4 du temps. C'est ce qui m'a frappée quand je suis allée pour la première fois visiter mes beaux-parents à Bandol. Ils occupaient un appartement dans un immeuble qui devait en avoir, sur 20 appartements, trois occupés à l'année. Quel gâchis.
    Quand j'étais petite (il y a pfouh longtemps) l'île de Ré était sauvage. Il y avait beaucoup de campings, donc hors saison, ils se transformaient en pelouse avec arbres. Les si belles vacances en septembre... Maintenant, hélas, c'est devenu la banlieue bétonnée de La Rochelle, là où il n'y avait que dunes, pins et champs.
    En tout cas, joli portrait d'une belle personne, pleine de fantaisie et de gentillesse. Belge, quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais toi, Dominique, si tu aimes la Belgique, ce n'est pas pour des raisons fiscales à l'instar de Johnny et Arnault.

      Un peu partout dans le monde, le littoral est bétonné. N'est-ce pas tout de même assez ironique de se dire qu'on saccage des lieux dans lesquels on vient se ressourcer ? Je suis toujours triste de voir ces immeubles vides, comme un lendemain de fête avec une gueule de bois.

      C'est pour moi une des vertus principales de l'échange de maison; n'importe quelle maison peut devenir mienne le temps des vacances. Plus besoin de construire d'infrastructure touristique puisqu'elle existe déjà et a le goût du partage. Et puis, c'est l'occasion de découvrir des lieux moins prisés des touristes et de vivre une belle aventure humaine ( dit celle qui te répondait vautrée dans un lit londonien ) ;-) .

      Supprimer
    2. DOMINIQUE11/4/17

      A propos d'Arnault, il y a un autre Belge que j'adore : Arno !

      Supprimer
  7. Bonjour Saphné !
    Ravie de mieux te connaitre et du coup de mettre un nouveau blog en favori ! vive les voyages, vive le bricolage, vive la Belgique et surtout Brel !
    Alors il parait que c'est à moi de m'y coller ? pffouuuuuuuu ! mais qu'est-ce-que je vais bien pouvoir vous raconter d'un peu original ????
    à bientôt, peut-être.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daphné pardon ! j'ai glissé sur la lettre d'à côté...
      Armelle ? pourquoi moi ?
      Bises

      Supprimer
    2. Bonsoir Mamina,

      oui, vive le BBB style ( Brel-Bricoleur-Belge ). Après la bimbo duck face et le hipster barbu, tiendrait-on là une nouvelle tendance ?

      J'ai hâte de lire ton portrait Mamina ! Moi non plus, j'étais sûre de ne rien avoir à dire. Alors j'ai juste regardé la nature, écrit ce qui me passait par la tête comme si je répondais à une copine ( mais ce n'était pas trop difficile d'imaginer la gentille taulière en bonne copine ) et cliqué sur envoyer sans relire.

      Et si vraiment ça ne marche pas, pourquoi ne pas commencer en chantant Supercalifragilisticexpialidocious : https://goo.gl/a6TdSX - ici, ça marche à tous les coups !

      Supprimer
    3. Bah pourquoi pas Mamina ? ;-)

      Supprimer
  8. Reine10/4/17

    Hello Daphné !!
    Je suis une lectrice assidue de ton blog moi aussi....tes reportages de voyages sont top!!
    Je suis en admiration pour tout ce que tu fais d'ailleurs .....mais aussi pour la vitalité , l'intelligence et les compétences de Phileas et le sourire craquant de Virgile!!! 2 totales réussites il me semble!! (e en plus ils sont mignons comme tout!)
    Et puis Bruxelles , quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyons Reine, je ne suis qu'une imposture; sans exploitation infantile de mon geek ado, tu sais bien que je ne serais rien.

      Si j'osais, j'ajouterais même que Virgile est chou - de Bruxelles. La blague toute pourrie, un autre de mes talents bien cachés. Je sais, c'est consternant. Mais c'est un des avantages qu'on gagne à prendre de l'âge; être ridicule ne me gêne plus du tout.

      Supprimer
    2. DOMINIQUE11/4/17

      Daphné, prendre de l'âge à 38 ans ! Tu verras quand tu en auras 60.. alors là Dieu sait ce que tu nous réserves.

      Supprimer
    3. Regarde Queen Lizzie Dominique, on sent bien qu'il ne faut pas l'e**erder.

      Allez hop, promis, je dégainerai la robe jaune poussin !

      Supprimer
  9. Si je n'étais pas une visiteuse régulière de ton blog Daphné, ce portrait me donnerait envie d'y foncer illico.
    Enjoy London.
    Nous on file dans quelques jours aussi chez nos voisins grands-bretons mais sans échanger une maison - on n'a pas encore franchit le pas (faut dire qu'échanger un chantier ou on vit dans un studio plein de poussière contre un palace au bout du monde : pas sur que ça match !!) et pas non plus à London… plus à l'ouest… très à l'ouest… on ne peut plus à l'ouest : bref un peu comme chez nous quoi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Partez-vous dans les Cornouailles Fanchette ? Voire peut-être même les îles Scilly, un de mes grands fantasmes ?

      J'ai eu la chance de découvrir la côte nord des Cornouailles grâce à deux échanges de maison. C'est d'une beauté époustouflante !

      Quand j'ai construit ma maison, il a bien fallu faire une pause dans les échanges mais ce fut mon meilleur moteur pour gâcher du ciment ��.

      Supprimer
  10. bobette11/4/17

    Ben voilà : Te lire Daphné me donne à nouveau envie de découvrir L'Islande et de retourner à Londres (enfin Londres, c'est depuis que j'ai vu ton instagram il y a deux jours en vrai!!!).
    On te reconnait bien dans ce portrait !
    Ce que tu dis sur le bricolage est très juste : c'est en grande partie dû à mon manque de confiance, que je me bride (bon aussi beaucoup parce que je suis souvent lessivée et que je veux me poser).
    Alors, puisque je souhaite que ma fille continue de croire en elle, va falloir que je lui montre l'exemple un peu plus.
    T'es trop jolie sur les photos. Et merci à Armelle pour ces portraits si chouettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Islande ne ressemble à aucun autre endroit sur terre - en débarquant là-bas, j'avais l'impression d'arriver sur une autre planète. Ne fusse que la péninsule de l'aéroport, perdu au milieu des champs de lave, est impressionnante ( et c'est quand même rare qu'un aéroport balance du rêve ;-) ).

      Je crois qu'une vie entière ne saurait suffire à explorer Londres - et le soleil va nous accompagner toute la semaine, oh yeah ! On filme quelques bribes de vidéos - si ça ressemble à quelque chose, on essaiera de faire un mini vlog au retour ( mais le rythme est un peu trop soutenu pour y consacrer le temps nécessaire ).

      Bon, en photos on ne voit pas tous les défauts de mes bricolages - je choisi mon cadrage, hein ;-) . Mais au pire, je me dis que je perds juste un peu de temps - je vous parle du saladier rempli de béton impossible à démouler que j'ai planqué sous mon évier en partant ?

      Merci Armelle de nous offrir ce lieu d'échange; j'adore cette série de portraits qui permettent de tisser du lien. Ce projet si généreux et ouvert aux autres te ressemble tant. <3

      Supprimer
  11. Anonyme11/4/17

    Daphné, c'est rigolo de te lire sur le blog d'Armelle. Je vous apprécie beaucoup toutes les deux.
    Daphné, merci pour ton enthousiasme pour tout ce que tu entreprends, ta joie de vivre, ta gentillesse, ton intelligence, tes messages, merci pour la réponse systématique à nos commentaires
    Armelle merci à toi pour ta gaité, ton humour, ta joie de vivre tout comme Daphné, ton énergie (j'aimerais bien qu'elle soit contagieuse)
    Merci à vous d'être là, c'est bon, c'est doux, c'est chaud, réconfortant. J'aimerais vivre à la Rochelle ou dans la garrigue, vos amis(es) ont beaucoup de chance.
    Et puis merci à Caro, car c'est grâce à elle que tout a commencé, que j'ai découvert le monde des blogs.
    Josiane/Josy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Josiane, j'adore le blog d'Armelle - je le lisais en douce depuis des années sans oser commenter. Et puis, un jour, je me suis dit que c'était trop bête. Du coup, maintenant on ne m'arrête plus ! ;-)

      Tu sais Armelle, on se sent si bien chez toi. J'aime ces fenêtres ouvertes sur le monde que sont les blogs. Ici, c'est si loin des lisses stéréotypes de papier glacé qu'on nous vend trop souvent. Ca respire la vraie vie à plein poumons, pas le parfum frelaté des échantillons destinés à nous faire consommer.

      Supprimer
  12. Et voilà, je n'arrive pas à choisir. Après avoir mis en Number One, dans mes favoris, le blog d'Armelle, celui de Daphné a toutes les chances de le détrôner. l'humour, le dynamisme et l'originalité me font passer de très bon moments. Ex æquo, les filles, vous êtes parfaites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vus êtes aussi parfaites Armelle et Jo - vive les coups de gueule, kiwis et rides qui sont le reflet de la vraie vie !

      Supprimer
  13. Mayoun12/4/17

    Je t'aime Daphné, surtout quand tu donnes des nouvelles de ta garrigue qui me fait rêver, moi la parisienne (mais qu'est-ce j'avais ri de cette discussion autour de l'emploi de ce mot). Et merci à Armelle la généreuse de favoriser ce partage. Et le mango sticky rice est une de mes recettes préférée, depuis que j'ai vécu en Asie. Je vais tester cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins Mayoun, on sait maintenant qui est Celle-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ; je n'aurais jamais soupçonné qu'un tas de pierres envahi de salsepareilles puisse déclencher tant de passions. ;-)

      Oh, mais je ne savais pas que tu avais vécu en Asie. Était-ce en Thaïlande ? ( Il me semble bien que cette recette est typiquement thaï ).

      Supprimer
    2. En bonne belge, je rêve souvent de pluie fine et herbe verte, de pois de senteurs et pivoines à profusion - que j'échangerai volontiers contre un panier rempli d'arbouses.

      Supprimer
    3. Mayoun13/4/17

      J'ai vécu au Vietnam et aux Philippines et j'ai visité le Cambodge, le Laos, la Chine, la Thailande. J'ai beaucoup aimé, il y a tant à dire. Oui, que je sache, le Mango sticky rice est typiquement thai...Grâce aux blogs, on continue à voyager. Enjoy London!

      Supprimer
    4. Mayoun13/4/17

      Et salsepareille, encore un mot magique...

      Supprimer
  14. C'est drôlement chouette tous vos commentaires, j'aime beaucoup... Et merci Daphné de prendre le temps de répondre alors que tu es en balade !

    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que Virgile file sur dans une aire de jeux londonienne -> hop, je commente ! Désolée pour les fôtes, le correcteur automatique de mon téléphone est parfois trop sûr de lui.

      Merci encore Armelle pour ce moment de partage et d'échange - allez hop, j'arrête de squatter chez toi, on va tout remettre en ordre en attendant l'arrivée de Mamina.

      Supprimer
  15. Belge au rapport :-). J'adore lire tes récits de voyage. Avec mon mari on aimerait tester l'échange de maison, mais notre localisation fait qu'on se demande si des touristes seraient intéressés :-/. Et puis surtout on doit d'abord faire un grand tri par le vide!! Qu'est ce que j'accumule comme brol...

    RépondreSupprimer