20 déc. 2016

Portrait de lectrice #3 : Zéphine




Il me semble qu'à peu de kilomètres près (je ne connais pas tous mes lecteurs, si ça se trouve Thomas Pesquet est assidu), Zéphine est l'une des plus lointaines. Elle réside présentement en Nouvelle-Zélande, à l'autre bout de la terre (par rapport à La Rochelle s'entend).
Elle commente régulièrement, toujours avec beaucoup de mots et des trucs marrants ;-)

Zéphine est un amour, elle m'avait envoyé un jour une jolie carte postale et un pin's de kiwi, ce que j'avais trouvé positivement adorable dans une période où ma vie flottait pas mal. Je suis certaine que tu brûles de la connaître un peu plus... Alors, bienvenue Zéphine !



1-Comment je m'intitule ? Comme s'appellent les habitants de là où je suis née ? C'est quoi mon âge à cinq ans près (en plus ou en moins) ?

Kia Ora le rade! Moi c'est Zéphine (sur le Grand Internet Mondial), ou plus simplement Laetitia dans la vraie vie de tous les jours. Je suis Arvilloise (née à Arville, un minuscule petit village perdu dans les grandes forêts de l'Ardenne belge). On nous appelle aussi des Lumeçons / Lumeçonnes dans le folklore local. Une sombre histoire de sorcière, Marie de Gobaille de son petit nom, qui terrorisait les villages environnants et qui avait été localisée dans une grotte près d'un cours d'eau... Tous les villageois des patelins se sont dépêchés d'aller la tuer, mais ceux de mon village ont été tellement lents à se mettre en branle qu'ils sont arrivés bons derniers, et on leur a donné le sobriquet (ouh le joli mot bien désuet comme j'aime!) de Lumeçon, ou escargot en patois local!

Bon, comme depuis plusieurs années j'ai quitté mon village natal, je ne me sens absolument plus "Arvilloise", mais plutôt "Terrienne" puisque je n'ai pas encore trouver LE lieu qui me fera complètement me sentir chez moi (j'ai comme l'impression que ça va être une quête impossible cette histoire...). Pour le moment, je suis expat' en Nouvelle-Zélande, mais je ne me sens pas encore Kiwi, et ne serai sans doute jamais considérée comme une Pakeha (Néo-Zélandais de descendance Européenne, ou plus simplement "Kiwi blanc", à différencier des Maori, les Néo-Zélandais descendant des natifs...).

Et j'ai presque vingt-douze ans... Je n'ai aucun problème avec l'idée d'avoir la trentaine, seulement je me sens toujours jeune et je suis entourée de jeunes (étudiants, amis, collègues), donc je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir quitté la vingtaine!

2-Si je pouvais choisir mon propre signe du zodiaque, ce serait quoi et pourquoi ? (on peut inventer si on veut)

Hou là, j'en sais rien moi! Je ne suis pas très portée sur les "sciences" occultes (en bonne Biologiste que je suis, il me faut des faits, des preuves et des expériences réplicables pour croire en quelque chose...).
Mais bon, je dirais Poulpe ascendant McGyver, parce que je suis clairement une fille de l'eau, atypique (mais n'y a rien de plus commun que de penser qu'on est différent des autres, non ?), qui aime trouver des solutions créatives à chaque situation.

3-Les jours où je me trouve canon, c'est pour quelle(s) raison(s) ?

Parce que j'ai mis mon super caleçon fusée ! (clin d’œil à Calvin pour celle-zé-ceux qui connaissent) NDLGBP ==> pas moi... :-(
Plus sérieusement, je n'ai pas vraiment besoin d'artifices pour me sentir canon. Je sais que, bien malgré moi (et je n'en retire aucune fierté), je suis dans la catégorie des filles privilégiées par leur physique (grande, mince, blonde bouclée, yeux bleus). Du coup, je crois qu'inconsciemment j'essaye de la jouer profil bas: je ne me maquille que très rarement (et très légèrement), je porte les vêtements qui me plaisent sans essayer d'être sexy à tout prix, même s'il est vrai que j'aime porter mes jupes très courtes.
Ce qui me fait me sentir canon, c'est bien plus quand j'ai l'impression de dégager quelque chose qui rend les gens autour de moi heureux, par mon comportement (sourire au gens) ou mes actions. Dans ces cas-là, il me semble que j'ai une aura de bonne humeur qui irradie et qui me rends attirante... 



Elle porte ses créations, elle fait trop bien de la couture !


4-Tu veux bien nous donner ta recette favorite ? Avec les ingrédients et le temps de cuisson ! (ou une recette de couture !)

Dur dur cette question, parce que des recettes favorites j'en ai PLEIN! Je puise généralement mon inspiration sur le blog de Beau à la Louche. Je dois dire que toutes les recettes testées ont toujours été de francs succès, je recommande d'ailleurs très fortement sa tarte citron-basilic, et son entremet croustillant et mousseux tout chocolat.

Allez, je suis gentille, je te donne ma recette joker, celle que je fais très régulièrement et qui est toujours un succès: mes cookies café-noisette! Ça prend même pas 15 min à préparer, 10-12 min de cuisson, c'est un jeu d'enfant !

- 100 gr de beurre pommade
- 100 gr de sucre (idéalement de la cassonade à gros cristaux)
- 1 cuillère à soupe de café lyophilisé
- 1 œuf
- 1 cuillère à café d'essence de vanille liquide
- 80 gr de farine + 80 gr de farine fermentante (c'est l’appellation belge, je ne sais pas comment ça s'appelle en France. En gros, c'est un mélange de farine et de poudre levante)
- 150 gr de noisettes torréfiées grossièrement concassées

1. Travailler le beurre, le sucre et le café à la fourchette pour incorporer le tout
2. Ajouter environ la moitié de farine, bien incorporer à la fourchette
3. Ajouter l’œuf battu et l'essence de vanille
4. Ajouter le reste de la farine, bien mélanger (je préviens, la pâte est assez collante et épaisse, ça fait travailler les biscottos)
5. Incorporer les noisettes.
6. Préchauffer le four à 180 degrés
7. Former des boules de la tailles d'un balle de ping-pong et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Comme la pâte est épaisse et collante, j'utilise deux cuillères et la technique modifiée du moulage de quenelles pour former mes boules. Les aplatir légèrement avec le dos d'une cuillère mouillée. Attention, les cookies s'étalent un peu à la cuisson, donc il faut les espacer un peu.
8. Cuire 10 min à chaleur tournante, puis couper le four et laisser deux minutes de plus avant de les sortir et de les laisser refroidir.

Personnellement, je les préfère à température ambiante, mais mon ex-compagnon les dévorait encore chauds.
Ce qu'il y a de bien avec cette recette, c'est qu'on peut la modifier comme on veut ! Il suffit de changer les noisettes pour n'importe quelles autres pépites (chocolat noir, cranberries séchées, amandes,... votre imagination est la limite!), et l'essence de vanille par un autre liquide parfumant (amande amère, fleur d'oranger, etc).
Je fais régulièrement fleurs d'oranger+éclat d'amandes et canelle+chocolat noir, c'est très bon!

Pour la recette de couture, je vous renvoie à celles qui font ça bien mieux que moi : mes créatrices de patrons Française préférées, Éleonore de Deer&Doe et Nathalie la Jolie Girafe de On Dirait Des Vrais. Sinon du côté des créatrices de patrons néo-zélandais, il y a bien sur PapperCut Patterns que j'aime beaucoup...

5-Quartier libre : voyage, lecture, envies, colère, musique, ciné, coup de gueule...  A toi !

J'ai plein de choses à dire, mais en ce moment j'ai l'impression que rien n'a d'importance face à ce qui se passe à Alep... Ma gorge se serre quand j'y pense, et le sentiment d'être inutile face à ce désastre me désespère.
Mais comme il faut malgré tout vivre, et puisque j'imagine que la plupart de celles-zé-ceux qui me lisent en ce moment sont en plein hiver, je propose un petit aperçu en photo de ma vie en Terre du Milieu.

Il faut savoir que la Nouvelle-Zélande propose des paysages très variés sur un territoire relativement restreint. On peut passer d'une plage de Normandie à une forêt digne du Crétacé avec ses fougères arborescentes, sans oublier des alpages suisses et des falaises à pics, le tout en moins d'une heure de route d'Auckland. C'est vraiment quelque chose qui m'a marquée en arrivant ici : on ne sait jamais ce qu'on va découvrir au prochain tournant ! En plus, il y a plein de cascades magnifique, des zones d'activités volcanique avec le sol qui fume, des geysers,... et le Département de la Conservation fait un travail admirable pour que tout ces petits joyaux soient accessibles tout en étant protégés. Comme c'est aussi un pays très respectueux de la nature, il est très rare de voir des détritus, des tags ou autres dégradations, et honnêtement ça fait énormément de bien ! 

Et je crois que je n'ai jamais autant vu d'arcs en ciels que depuis que je suis ici !!! 
La faune n'est pas super impressionnante, mais la flore est vraiment luxuriante.

Si je dois décrire le pays en deux couleurs, ce serait bleu et vert. Le ciel et la mer on une telle pureté, c'est incroyable. Et les forêts sont tellement luxuriantes que ça fait presque artificiel !

Je vous ai fait quelques pèles-mêles...
(tu peux cliquer sur les photos pour les voir en plus grand !)

Art et Architecture




Cascades, Lacs et Rivières



Ciels magnifiques



Faune et Flore



Ma trombine !



Montagnes



Panoramiques



Plages



Volcans, Geysers et Fumerolles




---------------

Voilà, merci Zéphine pour la balade magnifique !

--------------

Si elle en est d'accord, j'aimerais que la prochaine soit...  Chris (Paquita Chocolatera). Ok ma belle ?


32 commentaires:

  1. Les histoires de la Blonde voyagent, c'est loin et c'est beau ce pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zéphine (aka Malvi)20/12/16

      Je confirme que c'est très loin (bonjour les 30h de voyage et les 12h de décalage horaire pour rentrer voir la famille!), mais c'est TELLEMENT BEAU que ça en vaut vraiment la peine!
      Et je me rends compte que je n'ai pas parlé de la gentillesse et la bonté des gens ici, qui sont à l'image de leur pays: beaux, naturels, chaleureux,respectueux!

      Supprimer
  2. Rholala, je me relis et je me trouve affreusement prétentieuse à propos de ce qui me rends canon... Dur dur de faire passer à l'écrit ec qu'on pense, c'est un exercice bien plus difficile que ce que j'avais cru! D'ailleur, mon temps de réaction à répondre à la demande de la Blonde vient en partie du fait que j'ai eu beaucoup de mal à trouver mes mots!
    Merci encore à Armelle pour cette invitation à envahire son blog!

    RépondreSupprimer
  3. DOMINIQUE20/12/16

    Très beau portrait, qui donne immédiatement envie de se barrer en Nouvelle Zélande. Quant à ton autoportrait, non non, tu n'es pas prétentieuse, c'est la réalité, sans fioritures et sans fausse modestie. Au contraire, tu irradies simplicité et joie de vivre : les photos ne mentent pas !
    Quant à ce qui se passe dans notre hémisphère actuellement... no comment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zéphine (aka Malvi)20/12/16

      Mais viens!!!
      Le pays vaut vraiment la découverte!
      Ça fait trois ans que je vis ici, et il n'y a pas une semaine sans que je ne sois émerveillée par une nouvelle découverte.

      Et pour ce qui est l'état de l'hémisphère nord, je n'ai pas les mots.
      Ayant traversé une période très difficile dans ma vie récement, j'ai choisi de "m'isoler", de me concentrer sur le joli de mon quotidien. C'est un peu puéril de se mettre des oeillères comme ça, mais j'avais besoin d'oublier l'horreur du monde. Je reste malgré tout attentive à la situation mondiale,mais j'évite pour le moment de suivre TOUT ce qui se passe dans le monde, par mécanisme de protection.

      Supprimer
  4. Laetitia, tu me fais baver avec tes photos de Nouvelle-Zélande. Après 3 voyages là-bas je ne suis toujours pas rassasiée; ce pays est un chef-d'oeuvre de la nature. Je suis aussi très impressionnée par le boulot que fait le DOC pour protéger et faire découvrir ces paysages extraordinaires. Et je me dis que la vie quotidienne doit être douce à Auckland, les kiwis sont si relax.

    Tu es canon, que ce soit avec une machine à coudre, masque et tuba ou combinaison ! On sent une telle joie de vivre dans ces quelques lignes.

    Je te souhaite un doux Noël à la plage ou ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zéphine (aka Malvi)20/12/16

      Trois voyages (où? Quand?)... Mais dis moi, tu es mordue de Terre du Milieu toi! Qu'attends-tu pour venir t'installer ici?

      Je confirme que la vie en Nouvelle-Zélande est douce et sans prise de tête. Les habitants sont d'une telle bonté et générosité qu'on en est presque choqué au début, peu habitué à ça que nous sommes en Europe.

      Et même Auckland (que les non-Aucklandais qualifient de "hectic", c'est à dire "trépidante", dans un sens pas toujours positif) ressemble à un village géant à mes yeux, et je ne peux pas m'empêcher de me marrer doucement quand je les entends se plaindre de la circulation (je n'ai jamais vu de vrais bouchons, au pire on roule au pas), ou du fait qu'on circulent difficilement en ville à cause de tous les piétons.
      Il faut savoir qu'il n'y a que 4.5 million d'habitant en Nouvelle-Zélande sur tout le territoire (2.2 million à Paris!), dont un quart se concentre sur Auckland, qui est très étendue avec tout les "sub-urbs" qui la composent. (par exemple, j'habite un quartier résidentiel composés de petites maisons de plein-pied entourées de jardins, qui est considéré comme Auckland Central. Je doute qu'on trouve ce genre de quartier à 5km du centre-ville à Paris ou Bruxelles!).

      Merci pour tes voeux, je vais effectivement passer Noël à la plage, à faire un BBQ avec ma bande d'amis les Garçons Joyeux!

      Supprimer
  5. Coucou Zéphine ! Quel beau voyage tu nous fais faire, merci ! D'après tes photos, tu as l'air sportive ; avec cette merveilleuse nature, ce doit être motivant... Quelles sont tes activités de prédilection ? Je n'en ai pas parlé dans mon portrait, mais je fais moi aussi beaucoup de sport/fitness/running...
    Je te souhaite de joyeuses Fêtes sous le soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zéphine (aka Malvi)20/12/16

      Je me suis dit qu'un peu de dépaysement dans votre hivers gris et morne ne ferait pas de mal! ;-D

      Je suis effectivement très sportive, je cumule jusqu'à 7h de sport par semaine.
      J'effectue la plupart des mes déplacements à vélo (une 10ain de km par jours), je fais de la boxe 3x/sem., du yoga/pilate 1 à 2x/sem., et beaucoup de natation en piscine et en mer (sport découvert l'année dernière et auquel je suis très vite devenue accro!) 2 à 3x/sem.'Et les weekends, il n'est pas rare du tout que j eparte faire de la rando avec des amis, ou qu eje me laisse embarquer pour une session de stand-up paddle, de kayak ou de surf!
      En ce moment c'est la pleine saison des courses de longues distances en mer, je me suis inscrite pour participer à 10 courses sur la saison, avec des distances allant de 2.7km à 4.8km!!!
      'PAr coontre, le running, je m'y étais mise l'année dernière, mais j'ai vite décroché tellement ça m'emmerdais, alors que je n'ai aucun problème à enchaîner des longueurs en piscine!

      Supprimer
    2. Hiver gris et morne ? Je m'insurge ! Rien de cela ici, dans le Sud-Ouest, où il fait plutôt beau (OK, pas hier) et où les Pyrénées sont si claires et si belles, changeantes, selon l'enneigement et le soleil qui joue les éclairagistes poétiques...
      Bon après c'est clair qu'on ne peut pas trop faire de natation en mer, ni de surf ! ;)
      Le kayak (en rivière, donc), c'est pour ma fille cadette.
      Et c'est drôle que le running t'emmerde alors qu'on grimpe des collines, qu'on croise des chevreuils, qu'on fasse la course avec des perdrix, que les paysages sont beaux... Le fond de la piscine, c'est toujours le même ! Hahaha ! Pour moi, pas autant que toi, mais environ 5h/semaine, j'ai vu mon cardiologue ce matin, dans le cadre du suivi de ma maladie (peut-être un jour je vous en parlerai) qui me complique la vie, et tout va super bien. Enjoy !

      Supprimer
  6. Ah pardon, ça n'a rien à voir avec le sujet du jour, mais je viens de voir la vidéo tuto d'Armelle, et du coup je reviens ici parce que je me dis que d'autres tuto autour de Noël peuvent vous intéresser. Voici l'adresse du blog de ma boutique sur lequel je poste des Christmas-DIY en ce moment :) (ou cliquez sur mon nom qui vous y renverra)
    http://www.vlslc.fr/le-blog/

    RépondreSupprimer
  7. Merci Zéphine ! tu nous as bien gâtées avec ton portrait !
    Plein de photos et un jugement sur toi qui parait justifié !
    Bonnes fêtes au bout du monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Bonne fêtes à toi (et à toutes-zé-tous les habitants de la Bicoquillette Virtuelle!)

      Supprimer
  8. Comme les copines, après lecture de ton post, je veux urgemment aller en NZ! Une de mes filles y a vécu quelques mois (Wellington ) et si son ex ne l'avait pas suppliée de revenir, je crois qu'elle y serait encore ! Elle trouvait les gens adorables. (La Blonde, elle adore les rochelais maintenant ! )
    Merci, merci pour ce beau moment.
    Tu es prof? Ça a été facile de te faire des amis? Quand on habite si loin, on vit comment ce qu'il se passe en France ? percois tu un certain détachement ? ou au contraire est tu avide de french news ?
    et les neoz ils voient comment ce qui arrive à notre Europe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zéphine (aka Malvi)20/12/16

      Comme je comprends ta fille! Welli est vraiment une chouette ville (à condition qu'on aime le vent!), je comprends qu'elle ai hésité ;-)

      Je ne suis pas prof du tout (j'admire ceux qui sont capable de gérer des étudiants, je n'ai pas la patience nécessaire pour ça, je crois que j'aurai vite fait d'en utiliser un pour taper sur l'autre!), je suis Dr en Biologie Marine, même si pour le moment je travaille comme Technicienne de Recherche dans un laboratoir de Physiologie à l'Université d'Auckland. Ce n'est pas le job de mes rêves (je suis plus une biologiste de terrain qu'une laborantine), mais j'ai mis plus d'un an à trouver ce boulot, l'environnement de travail est sympa et je m'entends très bien avec mes boss et mes collègues, donc l'un dans l'autre c'est "pas si pire".

      Pour ce qui est de me faire des amis, étant quelqu'un d'assez sociable et ouvbert, je n'ai pas eu trop de mal à m'en faire. Mais il faut savoir que sur la vingtaines d'amis que je cotoye régulièrement, il n'y a que très très peu de Kiwis. C'est principalement dû au fait qu'Auckland est une ville très cosmopolite (dans ma bande, il y a : des Slovaques, Indiens, Mexicain, Argentins, Croates, Français, Belges, Anglais, Sri-Lankais, Chiliens, Brésiliens,...), et qu'étant entourée de post-doctorants qui très souvent quittent leur pays pour le bien de la recherche, j'ai plus tendance à rencontrer des expats que des locaux. Il y à aussi le fait que la NZ étant une île, et que les Kiwis bougent peu même au sein de leur île, ils font souvent partie d'un groupe d'amis très soudés qui se connaissent depuis l'enfance, et dans lequel il est parfois difficile de s'intégrer vraiment.

      Pour ce qui est de vivre les évenements de l'hémisphère Nord depuis mon bout du monde, je te renvoye à ma réponse faite à DOMINIQUE.
      C'est ma décision de "m'isoler" comme ça (mon ex-compagnon qui vis aussi ici se maintient très au courant de ce qui se passe dans le monde), mais de façon générale la distance et le décalage horaire "filtre" les nouvelles. Plutôt que d'être assailli de news anxiogènes minutes après minutes sur le même évênements (comme ça a été le cas pour les attentas de Paris, Bruxelles, Nice ou plus récement Brelin), on recois les infos avec un certain tassement, une certaine analyses critique, et c'est apaisant.
      Et ne =le prends pas mal, mais j'évite autant que possible les "groupes de Frenchies". Si je suis ici, c'est pour faire de nouvelles rencontres, pas pour me retrouver entourée de ce que je connaissais déjà en Europe ;-)...

      Supprimer
    2. Merci Zephine davoir pris le temps de nous expliquer. ...C'est comme si la NZ était à portée de main. ..enfin je veux dire moins loin...

      Supprimer
  9. Smouik20/12/16

    MAIS JE VEUX ALLER VIVRE EN NOUVELLE-ZÉLANDE !!
    Non, rectification : je veux aller vivre en Nouvelle-Zélande CHEZ ZEPHINE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zéphine (aka Malvi)21/12/16

      Smouik, mon canapé t'attends!!!

      Supprimer
    2. Smouik21/12/16

      Great! j'adore les canapés pour dormir... :)

      Supprimer
    3. Malheureusement, pour le moment je n'ai pas mieux à proposer (à moins que tu ne souhaite partager le lit d'un de mes colocs ;-)? )

      Supprimer
  10. Bonsoir,
    Lectrice assidue je commente rarement mais je tenais à te remercier pour cette belle idée de nous faire découvrir qui se cache derrière un pseudo Merci aussi à Zephine pour cette superbe ballade qui donne envie de faire sa valise pour aller la saluer
    Bonsoir à toutes une pensée pour les Berlinois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zéphine (aka Malvi)21/12/16

      My pleasure!

      Supprimer
  11. Oh la belle balade... (et la belle personne...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RAV :Comme j'ai écrit chez Caroline, billets achetés pour Porspo pour Pentecôte. J'espère ne pas te rater cette fois ci!

      Supprimer
    2. Zéphine (aka Malvi)21/12/16

      Merci Geneviève!

      Supprimer
  12. Chris (aka Paquita Chocolatera)20/12/16

    Quel joli portrait Zéphine, plein de joie de vivre et de dynamisme. Tu nous donnes envie de voir la NZ. Et hop une destination de plus sur ma (longue) liste !
    Ok pour le portrait jolie Blonde. Je peaufinerai ça durant mes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zéphine (aka Malvi)21/12/16

      Merci Paquita!
      Et honnêtement, ec pays mérite d'être au top de ta liste ;-)

      Au plaisir de te lire
      (Bon courage pour l'exercice de la Blonde,j'ai trouvé ça plus dur que je m'y attendais!)

      Supprimer
  13. Je veux venir te rencontrer dans ton paradis!
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Armelle pour ces jolis portraits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zéphine (aka Malvi)21/12/16

      Mais viens!!!!

      Supprimer
  14. Et bien pas merci.
    J'avais déjà trèèès envie d'y aller et tu n'as pas arrangé les choses.
    Et en plus c le pays des All Blacks.

    RépondreSupprimer
  15. Zephine est super chouette !

    Moi j aime bien l idée que les kiwis relient les gens.

    Bises les filles et Merci pour le post

    RépondreSupprimer
  16. han j'en ai raté des choses par ici !! Contente de te connaitre mieux Zéphine, et merci pour le soleil, ça fait du bien...

    RépondreSupprimer