21 déc. 2016

325 000



Ayé, la Grosse Bleue a franchi le cap ! Ce matin, dans le froid humide et l'obscurité persistante, presque pile-poil sur un passage à niveau, la Grosse bleue a dépassé les 325 000 kilomètres. Ma grosse vieille voiture fidèle, qui m'a pourtant fait une frayeur avant-hier.

Cela faisait plusieurs matins, depuis que l'hiver est vraiment là, qu'elle avait un peu de mal à démarrer. Même si elle dort désormais à l'abri, il fallait que je m'y reprenne trois ou quatre fois avant que le moteur se décide à partir.


Mon gosse et mon mec m'ont tous les deux bassinée pour que je prenne rendez-vous pour faire changer la batterie, et puis les pneus aussi, tant qu'à faire, puisque ceux de l'avant étaient plus lisses qu'une aisselle fraîchement rasée.

J'ai essayé d'appeler mon garagiste pour prendre rendez-vous mais je n'y suis pas arrivée : en ligne, pas là... Et après, j'ai eu autre chose à faire et j'ai oublié. Mais j'avais l'intention, hein ! Avant-hier soir, à 19h20, sur le parking de la boite, après une journée glacée où le brouillard n'avait pas décidé de laisser place au jour, la Grosse Bleue n'a rien voulu savoir. Elle était fâchée, elle avait froid, elle n'a pas voulu démarrer. Heureusement que mon mec ne bossait pas, il est venu me chercher et je l'ai laissée là, dans le froid, seule sur son parking... Moi aussi j'étais glacée à l'attendre dans l'habitacle sans chauffage, et j'étais à deux doigts de pleurer. J'ai pensé aux gens qui dorment dans leur voiture et j'ai eu froid au coeur aussi.

Hier, coup de fil à mon garagiste, je lui explique, il me répond "Je passe dans l'après-midi, je t'appelle quand je suis là". Le Saint-Homme. Il est venu directement sur le parking de la boite, il a changé la batterie, après avoir constaté qu'elle était probablement d'origine, ce qui l'a passablement étonné (11 ans quand même !) 
Autant te dire que j'ai préféré que ce soit lui qui le fasse vu que, sur la Grosse Bleue, la batterie est sous le siège conducteur. Complètement inaccessible donc, même si j'avais trouvé une bonne âme avec des pinces croco.

Après, il a regardé mes pneus et m'a dit que je devrais remercier ma bonne étoile de ne pas m'être déjà foutue en l'air. J'ai baissé la tête et demandé si je pouvais avoir rendez-vous la semaine prochaine. Oui.

Voilà, elle démarre désormais au quart de tour et aura des chaussures neuves pour le réveillon de la nouvelle année. J'avais pas prévu ça dans ma liste de cadeaux de Noël, ni dans mon budget, mais à 325 000 kilomètres, je peux quand même me fendre d'un p'tit cadeau, si je veux qu'elle m'accompagne encore un peu.

Tu as le droit de penser que je suis complètement siphonnée de parler de ma bagnole comme si c'était une personne. Tu as le droit.... Mais, oui, ma Grosse Bleue, c'est un peu ma fille, ma mère, mon abri, mon animal de compagnie.

Je te laisse, je vais aller noter ça sur la liste des trucs dont il faut que je parle à ma psy.



26 commentaires:

  1. Hahaha !
    Moi, ma psy, c'est ma voiture... Je lui parle beaucoup pendant mes trajets quotidien. Elle ne me répond jamais, je soliloque donc allègrement. Mais je trouve quand même des solutions à l'abri de l'habitacle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je chante.
      Elle fait les choeurs.

      Supprimer
  2. Mais bien sûr qu'on peut avoir des sentiments pour sa voiture. J'ai eu une Twingo verte, une grenouille, pendant les années d'enfance des filles. Dans cette voiture, on a révisé les tables de multiplication, chanté, ri, pleuré. Il y a quelques années, elle s'est mise à tousser et une grosse fumée noire est sortie du moteur. On l'a abandonnée sur le parking du garagiste, j'en ai pleuré. Et pas besoin d'aller chez le psy, lui avec ce qu'il gagne, il a certainement une BM ou une Audi, qu'il change tous les 2 ans. Comment peut-il nous comprendre. Joyeux Noel, belle blonde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon garagiste n'est pas un filou et oui, je suppose qu'il gagne bien sa vie, plutôt par la profusion de clients que par les tarifs pratiqués...

      Supprimer
  3. J'ai pensé à toi quand j'ai entendu parlé du carambolage hier, donc fait gaffe et tu fais bien de lui offrir des chaussures neuves !
    Des bises et un joyeux Noël :)

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme21/12/16

    ben oui, ta fille ;-)) je te comprends, 11 années de bons et loyaux services ce n'est pas rien. Je vous souhaite de très bonnes et belles fêtes. Josyane

    RépondreSupprimer
  5. bisous à la bleue ! Et longue vie ! ..Pas si grosse que ça. ...joliment ronde, je dirais et drôlement sympa. ...bref qui se ressemble. ..

    RépondreSupprimer
  6. Myriam21/12/16

    Ma vieille grosse bleue a 16 ans. Elle sort vaillamment le Mercredi et se risque certains soirs sur les routes bretonnes pour le ciné. En été, c'est elle qui affronte le chemin vers la plage car elle ne craint pas d'être alourdie par le sable du retour.
    Sa ventilation ne marche qu'en position 5. Elle a décidé que sa retraite se passe à Rio car le thermomètre affiche 37° en permanence.
    Mais pour son petit noël, elle a eu des essuie-glaces et des jolis verrins pour s'ouvrir en grand au bric à brac de la marmaille.

    Alors, tu vois, Armelle, tu es accompagnée dans ta fantaisie par tes lectrices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore la retraite à Rio ! !!

      Supprimer
    2. Ouais, peut-être que je vais craquer pour des essuie-glaces aussi, pour les étrennes.

      Supprimer
  7. On en passe des heures dans nos voitures - la mienne ressemble à une citrouille d'Halloween toute orange et noire. C'était la première fois que j'achetais une voiture neuve, alors j'ai même pu choisir sa couleur. Les enfants sourient sur mon passage et elle est plutôt facile à repérer sur le parking du supermarché.

    Chaque mardi, je la transforme en bureaumobile. En attendant mes divers rendez-vous, je me déchausse, recule le siège conducteur au maximum et m'installe avec Marvin Gaye et une tasse de thé brûlant, Georges bien calé sur mes genoux. Je dois être encore pire que toi; mon bel ordi portable tout carrossé d'alu a aussi un petit nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous donnons des petits noms a tout: mon portable s'appelle Hercule et mon smart phone Samy. ... notre caddie "Jean Pierre " (aucun souvenir de la raison ) le frigo Nook, la machine à laver "Ophelie" etc....Le plus bizarre ? Notre parasol de plage "Brian ". ...

      Supprimer
    2. A ce stade, c'est pathologique, il faut consulter ! ;-p

      Supprimer
    3. Non, pas de souci psy. On trouve ça plus rigolo , ca personnalise nos choses , et avec les enfants cest comme un code familial qui nous permet de faire des private jokes parfois hilarants.

      Supprimer
    4. Je ne crois pas donner des noms aux autres objets... En tout cas, ça ne me vient pas comme ça... mais j'aime bien l'idée !

      Supprimer
  8. C'est mon bien le plus précieux, sans rapport avec sa valeur.
    Vu où j'habite elle a des chaussures adaptées pour l'hiver et pour l'été.
    Elle n'a pas de prénom. Mais lui cause pour l'encourager, surtout sur la neige ou quand j'ai oublié de la nourrir et qu'on est au milieu de nulle part à 3h du mat'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Objets inanimé, avez-vous donc une âme ?
      Mais bien sûr !! Quelle idée !

      Supprimer
  9. DOMINIQUE22/12/16

    Je te comprends. Avec mon vieux kangoo blanc, on a fait des milliers de kilomètres. Quand je m'assieds dedans, c'est comme si j'avais une prolongation de moi-même, autrement comme si j'avais des roues et un volant. On ne fait qu'un. On a tout fait, ensemble : des excès de vitesse sur autoroute, des déménagements, des frayeurs, des chansons, des petits bonheurs et des gros chagrins. Pas de nom, juste "le blanc" (on a aussi le Kangoo gris, quand on aime, hein).
    Pour l'entretien, étant dans la profession, il est bichonné (il a même son carrossier préféré).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, le siège conducteur a vraiment la forme de mon cul !

      Supprimer
  10. Anonyme22/12/16

    Moi aussi j'adore ma voiture, je lui parle de temps en temps, je l'appelle Titine.
    Odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère aussi a eu plein de Titine !

      Supprimer
  11. Chris (aka Paquita Chocolatera)22/12/16

    Longue vie à la Grosse bleue ! J'ai eu une Renault 5 mais pas eu le temps de trop m'attacher donc pas de petit nom. Depuis les voitures sont au nom de monsieur. Notre Grosse bleue marine a failli mourir il y a peu. Un petit accrochage de rien mais pas mal de dégâts et vu son âge, elle était considérée comme non utilement réparable (ou un truc du genre). Mais réparée quand même parce qu'on a un garagiste aux petits oignons, avec prise en charge d'une partie des frais par l'assurance. Ma voiture préférée reste la petite Modus de maman qui n'a pas de nom particulier.

    RépondreSupprimer
  12. Je comprend ton attachement à ta Grosse Bleue ! Moi j'ai abandonné cet été, ma "Fira" (Zafira) après plus de 15 ans de bons et loyaux services, avec un petit pincement au cœur... Ma fille a nommé sa voiture Blue pearl!!!

    RépondreSupprimer