11 nov. 2016

Impatiente

 


J'ai été élevée dans la BD. Chez mes parents, il y en avait toujours plein, pas forcément des hyper pointues, mais de la bonne BD familiale : Boule et Bill, Astérix, Lucky Luke, Tintin, Spirou, les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, les Dingodossiers de Gotlib, Michel Vaillant... Et puis aussi des BD cochonnes que je lisais en cachette parfois : Reiser, Lauzier, Manara plus tard. Elles faisaient battre mon coeur dans ma zézette et ça faisait bizarre. Plus tard encore, mon frère m'a fait découvrir Les Passagers du Vent et d'autres trucs dont j'ai oublié les titres, des BD d'adultes.



Pourtant, celle qui reste dans mon cœur, celle dont je n'ai raté aucun épisode, c'est Valérian, Agent spatio-temporel. L'arrivée de chaque nouvel album était un moment important et on se le passait chacun son tour. 



Valérian, il est mignon et courageux et Laureline, sa compagne de voyage est magnifique, super bien foutue (comme souvent les héroïnes de BD), elle est futée, elle n'a pas froid aux yeux et pas sa langue dans sa poche non plus. Elle avait pour moi à l'époque un prénom doux et original, et ses longs cheveux roux me rendaient jalouse.



Valérian et Laureline voyagent dans des mondes inconnus, des planètes à plusieurs lunes, des ciels verts ou mauves, ils rencontrent les créatures qui y vivent, ayant parfois des mœurs étranges, des vêtements étranges, des pouvoirs ou dons étranges.

Les oiseaux du maître, Bienvenue sur Alflolol, L'empire des mille planètes, Les Armes vivantes, Les Foudres d'Hypsis... Tout ça m'est tellement familier !



J'étais fascinée.  Par les décors, les dessins, les détails, les couleurs. Par l'inventivité sans limite de Mézieres et Christin. Comment peut-on avoir autant d'imagination ? Comment peut-on créer visuellement des histoires pareilles ?...

J'étais fan. Je suis fan.

Alors autant te dire que j'attends avec une impatience mêlée de crainte la sortie du film de Luc Besson... Impatiente de retrouver ces héros, de voir "leur tête en vrai". 
Peur d'être tellement déçue et de ne pas y retrouver mes souvenirs d'adolescentes, que ce ne soit pas comme la vraie histoire. Lorsqu'on a aimé beaucoup quelque chose, on a le droit d'avoir peur, hein ?

J'aime bien Luc Besson, je suis totalement fan du Cinquième Élément, qui, entre nous, piquait déjà vachement de trucs à Valérian, alors je vais lui laisser le bénéfice du doute et j'irai voir le film, certes avec un peu d'appréhension, mais le cœur ouvert et la bienveillance en bandoulière ;-)

Je sus impatiente... 

Alors peut-être que tu n'as absolument aucune idée de ce dont je parle, c'est pas grave, tu t'éclateras plus au prochain billet. 
Mais si tu connais, si tu aimes ou si tu as aimé, je suis certaine que tu comprends mon excitation...




23 commentaires:

  1. En effet, je n'ai aucune idée de ce dont tu parles... J'ai lu des BD dans mon enfance, j'adorais les Asterix, et j'étais amoureuse de Rahan, son corps musclé me faisait rêver. Plus tard j'ai lu Les Passagers du Vent et autres BD du genre. Mais la vérité, c'est que je n'y connais rien en BD et qu'au fond je crois que je ne sais pas apprécier ce genre...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info : je ne savais pas du tout !...j'irai le voir, c'est sûr !...par contre, la musique m'a rendue toute émue, c'est normal, Docteur ?!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas... Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas grave !

      Supprimer
  3. Ohlala que de souvenirs d'enfance pour moi aussi! J'ai bien hâte de voir ce que ça va donner au cinéma! La bande annonce est prometteuse (mais pourquoi Laureline n'est pas rousse? C'est pas vendeur la rousseur ou quoi?) et ma chanson préférée des Beatles qui l'accompagne c'est juste... whoa!
    En tout cas, en bonne dévoreuse de BD en tous genres je suis impatiente de voir le résultat sur grand écran!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, pourquoi Laureline n'est pas rouse ?!

      Supprimer
  4. Oh mon dieu nous avons la même enfance! Même inquiétude aussi pour le film... Ça commence mal avec le choix de l'actrice qui incarne Laureline (gnnnn elle est tellement bien dans la BD !) mais j'irais quand même le voir parce que bon toussa tous sa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute, je vais lui laisser le bénéfice du doute à la Cara...

      Supprimer
  5. Fabignou11/11/16

    Je ne connaissais pas la BD mais la bande annonce est très accrocheuse ! On retrouve effectivement l'univers visuel du Cinquième élément, du coup je suis impatiente aussi, j'aime tellement ce film ! Et j'attends de retrouver ça chez Besson depuis tellement longtemps, j'y ai cru avec Lucy mais quelle déception au final...
    J'adore également l'acteur principal, je ne l'aurais pas imaginé dans ce rôle, mais il est tellement magnétique que ça peut le faire, ça va le faire :-) Quant à Cara Delevingne, je ne l'ai jamais vue jouer, on verra bien.
    Par contre "this summer" ?!!! Mais c'est dans beaucoup trop longtemps !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui !! Dans trop trop longtemps !

      Supprimer
  6. Mayoun11/11/16

    Mais ouiiiiii...Valerian et Laureline.C'est chouette lorsqu'on peut partager un souvenir d'enfance un peu confidentiel (moins grand public qu'Astérix par exemple). Et je ne savais pas qu'un film allait sortir. Merci, la blonde!

    RépondreSupprimer
  7. Même environnement d'enfance où les BDs nous faisaient voyager à perdre la notion du temps et quitter le monde réel pour vivre dans l'imaginaire. Même coup de cœur pour "Valérian et Laureline" aux décors incroyables. Et même impatience mêlé d'appréhension pour le film de Besson, pas faux pour l'inspiration du Cinquième Élément au passage... Tout comme toi Armelle, mais décrit avec bien moins de talent. Merci à toi. Félicitations et bonne continuation de ton remarquable blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Neche, on se donne rendez-vous cet été pour débriefer ?

      Supprimer
  8. Kaylee12/11/16

    J'aime ton enthousiasme et ton impatience, ça fait plaisir à lire.
    Même si pour moi, les BD se résument par choix à Astérix (j'ai tout) et Tintin (j'ai tout aussi).

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas du tout ! Tintin....Picsou magazine çà s'arrête là. J'espère que tu ne seras pas déçue et que ton coeur va battre très fort !!

    RépondreSupprimer
  10. Fredix12/11/16

    "Le cinquième élément" , LE film culte de la famille ! Le soir, quand je rentrais de l'école avec mes enfants, un des deux devait ouvrir la porte du garage et allumer la lumière pendant que je demandais : " Aziz, lumière !" ! On parlait de moulti-carte, Fhloston Paradise et la manière de négocier de Korben Dallas ! Alors je pense que Valérian me plaira !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai grandi avec Pif gadget et donc avec Rahan (fils de Crao et des âges farouches réunis), Corto Maltese (que je trouvais mal dessiné quand j'étais petite mais qui en fait est l'home de ma vie) mais aussi Gai Luron.
    La bd ne m'a jamais quittée, mon problème c'est que ça prend beaucoup de place sur les étagères.
    La bande annonce fait saliver, j'aurais vu les acteurs un peu plus âgés mais il y a Clive Owens alors..

    RépondreSupprimer
  12. Chris (aka Paquita Chocolatera)15/11/16

    Etant plutôt Gaston Lagaffe - Mademoiselle Jeanne, Astérix et Obélix, Rahan fils de Crahon, Bob Morane (contre tous les chacals) je n'ai jamais lu Valerian. Faudra que j'y remédie.
    Si c'est du même niveau que Le 5e élément je fonce !

    RépondreSupprimer