27 juil. 2016

Le mur potiron



Je suis en vacances cette semaine, avec un programme de trucs à faire long comme un jour sans amour. J'ai fait une liste (HAAAAAaaahahaaa) par journée pour être sûre de ne rien oublier et j'ai attaqué dès le lundi matin par le nettoyage au Karcher de la cour de la Bicoquillette.

Je suis un boulet, sans sens pratique, donc après avoir été complètement maculée de terre, de mousse et de toiles d'araignées humidifiées, je suis assez satisfaite du résultat. Le Karcher, ça me fait du bien : tu vois directement le résultat. C'est cracra ou grisouille et après, c'est joli et luisant. Le pied.


Jour 2 : le mur de la cour. Dans la Bicoquillette, il y a un mur qui est moitié en pierres apparentes, moitié en gris béton, sans doute dû à une consolidation à un moment où ça devait s'éffoirer un peu. Depuis que nous étions entrés dans la maison, je savais que je voulais repeindre ce bout de mur gris mais il me fallait du temps et décider de la couleur. Au départ, je voulais du turquoise, ensuite plutôt du fuchsia. Finalement, on a tranché pour l'orange !

Chez Castorama, je regarde toutes les couleurs orange.... Y'en a au moins 10 différentes ! Tu me connais, j'avais déjà écumé Pinterest et j'avais une assez bonne idée de ce dont j'avais envie. Plutôt flashy, un peu, pas trop. Trente minutes plus tard, je repars avec un petit pot de Potiron. Juste avant d'arriver à la caisse, je fais demi-tour et je le remets dans le rayon pour prendre à la place Gaspacho. Ou Papaye ? Ou Bignone ? Nan Gaspacho. Puis finalement, je recours vite vite et je reprends Potiron. Cette indécision m'épuise.

J'ai un rouleau tout neuf, un pinceau tout neuf, je suis au taquet. C'est pas trop difficile mais il y a plein de petits trous dans le béton qui m'obligent à tapoter avec mon pinceau. Heureusement, je peux tout faire sans avoir à grimper sur un escabeau, c'est à ma hauteur. Ça m'arrange. Parce que déjà que j'en ai partout, t'imagines si j'avais dû être en équilibre, tout se serait cassé la gueule par terre !



Finalement, je crois que j'aurais préféré Gaspacho, un peu plus foncé, même si mon amoureux aime bien comme ça. Ce matin, je suis retournée chez Casto pour aller rechercher un pot (le premier n'avait pas suffit). Du coup, je voulais prendre deux pots de Gaspacho et repeindre le tout. Et puis, il y avait un vendeur dans le rayon alors je lui en touche deux mots.

Il m'a grave cassé mon délire, le vilain garçon. Parce que la peinture que j'ai choisi n'est pas une peinture d'extérieur, mais une peinture multi-supports. Multi-supports, ça veut dire qu'en gros, tu peux tout peindre, mais pas le béton dehors. 

"Ben vous verrez bien dans une semaine.... Mais tout va partir, ça va cloquer et s'écailler".
Je suis toute triste.
"Oui, mais dans les peintures extérieurs, y'a pas du Potiron".
"Ah non Madame, ça il faut la faire faire exprès chez un marchand de peinture, nous on ne peut pas obtenir ce genre de teintes..."
Ta gueule, pour voir.
Du coup, je ne vais pas changer la couleur (ça coûte cher, la peinture) et je me suis dit qu'on verrait bien. On va laisser vieillir pour voir ce que ça donne. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend...

En tout cas, je suis plutôt contente... Tant que ça ne cloque pas !




Cet aprem, je continue sur ma lancée : je repeins le marbre de la cheminée (acétone pour dégraisser, apprêt type carrelage et peinture glycéro). Je suis au taquet.


39 commentaires:

  1. Kathy27/7/16

    Bon courage, alors !... nous aussi, on est dans les travaux : extérieur et intérieur !.... mais mon mari est peintre, çà aide, sauf qu'il s'est quand même trompé pour la peinture du frigo et qu'il a du recommencer !!!... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme27/7/16

    Cc,
    Hooooo tant de travail qui risque d'être anéanti :( Si en plus ton mur, très chouette d'ailleurs, est exposé au soleil tu vas vite te rendre compte si le vendeur a raison (mais si il connaît son boulot il a raison non ?) On devine comment que multi-support c'est tout sauf le béton ?

    Par curiosité je suis allée voir le nuancier sur le site, Gaspacho est très joli aussi, un peu plus "brique", mais pas une peinture d'extérieur non plus...
    Bon courage pour la cheminée
    Des bises

    Fred-Nantes

    RépondreSupprimer
  3. Il existe peut-être des produits pour protéger ? comme un vernis, en gros, mais pour les murs en béton :/ ? c'est original comme couleur, ça met du peps. Bon courage en tout cas pour rénover <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, ça existe, mais le coût va être au moins le triple de deux pots de potiron... Au pire, je recommencerai !

      Supprimer
  4. Je trouve ce mur très joli ! Ce serait dommage que ça cloque !

    RépondreSupprimer
  5. Rha oui, on apprend en se trompant... C'est dommage mais pas si grave. Et si tu dois repeindre, ça te permettra de changer de couleur sans trop culpabiliser si ce potiron te lasse. C'est chouette, cela dit, avec ta vigne.
    J'ai un mur fuchsia chez moi (à l'intérieur), juste un pan de mur qui ne va pas jusqu'au plafond. Mon homme a installé une grande bibliothèque à base d'étagères visées au dos et... l'a traversé à deux endroits ! Je suis contente, mais contente ! ça me fait un bon prétexte pour réparer et refaire le mur car oui, au bout de 3 ans, je ne peux plus voir ce fuchsia en peinture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça se trouve, j'en aurai aussi ras-le-bol de l'orange dans quelques temps et je serai bien contente que ça se barre ;-)

      Supprimer
  6. Reine27/7/16

    C'est ravissant ....et ça me donne des idées mais pour le moment je fais ma valise, je m'en vais demain!! 3 semaines de retrouvailles avec mon sud natal , yeah!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passe de bonne vacances ma belle !

      Supprimer
  7. Ouf, merci Armelle. Je peux faire mon coming out : passer le karcher est de mes grands plaisirs aussi. Je ne connais pas d'autre outil qui donne un résultat aussi gratifiant ( et on peut s'amuser à écrire des trucs dans la crasse en nettoyant ). Du coup, j'ai craqué pour un second karcher pour tout nettoyer à la vapeur, pas de raison que ce soit plus sale à l'intérieur qu'à l'extérieur, et je kiffe aussi.

    Je me demande même si je ne pourrais pas détourner le premier karcher en jet de spa fait maison ? Ce qui pourrait être utile vu mon état moussu après chaque séance de karcher.

    Aïe, effectivement, la peinture de façade, c'est spécifique. Mais on peut faire faire toutes les teintes, comme pour les autres peintures. A moins, que, dans un moment de folie, tu ne sois tentée de tester l'enduit ? Un de mes grands kifs aussi ( non, je blague ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la, comme tu y vas !! Attends, je suis un tout petit poussin des travaux extérieurs, je démarre juste et tu me parles de trucs de pro !

      Supprimer
    2. Franchement Armelle, l'enduit c'est plutôt facile, je l'ai fait moi même alors que je n'y connaissais rien du tout : enduit déjà préparé pour un bar (genre ceux de casto) et enduit à la chaux (tu peux mettre des colorants avec), pour l’extérieur c'est parfait. Moi je vois tout ce que tu fais, je t'en sens parfaitement capable ! :)

      Supprimer
    3. Ta confiance m'honore... peut-être pour un autre mur à venir qui est tout vilain ;-)

      Supprimer
  8. Et puis si ça se trouve, ça se patinera, cloquera, craquellera joliment !!!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore la couleur !

    RépondreSupprimer
  10. J'adore la couleur et t'as bien raison de laisser en l'état. Aaaah le vendeur...ptet pro en peinture mais pas en déco ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Fabignou27/7/16

    C'est fou la profondeur que cela donne ! J'espère que le vendeur aura tort.
    Bon courage pour la suite des travaux, j'espère qu'il ne fait pas trop chaud. Ici, il fait 37° et je suis en plein dans les cartons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, ça va, pile poil pour faire de la peinture... Bon courage !

      Supprimer
  12. DOMINIQUE27/7/16

    Tu as aussi la possibilité de faire une fresque, genre Douanier Rousseau, qui pourra masquer les écaillures (parce que les cloques, ça écaille), et égaiera ton jardin l'hiver. Pourquoi pas ? De beaux grands feuillages en plusieurs verts, avec en fond cet orange.
    On peut toujours contourner l'adversité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà. Mais je pense être loin d'en avoir le talent !

      Supprimer
  13. Anonyme28/7/16

    Moi j'aime bien la couleur. j'espère que ça va tenir.
    Bon courage.
    Odile

    RépondreSupprimer
  14. c'est super joli! justement c'est pas mal que ça ne soit pas la peinture appropriée, c'est moins définitif et puis comme le dit Isa, si ça se trouve ça se patinera de façon très jolie, et très tendance finalement!

    RépondreSupprimer
  15. Quelle courageuse !
    Il est joli tout plein ton mur Potiron...
    Hâte de voir la cheminée !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saloperie de cheminée... Dans quelques jours !

      Supprimer
  16. c'est bôôôôôôôô....
    Je suis sûre que ça va faire un truc chouette en vieillissant !
    Tu m'invites dès que t'as un coup de mou pour ton mur et je te dirai qu'il est magnifique ! ;-)

    RépondreSupprimer
  17. D'accord avec la team, ça peut être très joli en vieillissant. Après toi tu aimes les trucs bien carrés alors je sais pas :D
    En tout cas, belle couleur ! avec des jolis pots vissés dessus, et des plantes retombantes avec, ça peut faire vraiment bien....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, aussi, c'est pas mal comme idée !

      Supprimer
  18. Smouik2/8/16

    j'adore cette coulée de potiron qui glisse entre les pierres... Tu es sûre que ce n'est pas de la soupe de potiron ? Parce que ça donne envie de lécher le mur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, je suis pas sûre. Tu viendras voir pour essayer ? ;-)

      Supprimer
  19. Et puis si ça s'écaille cela fera shabby chic !!!! Pour éviter les déconvenues se renseigner sur le net car les vendeurs sont qqfois très très incompétents -expérience vécu plusieurs fois- Bonne continuation

    RépondreSupprimer