8 juin 2016

Moumine de la Bicoquillette



Après quelques semaines, il est temps de te raconter comme se passe l'adaptation de Moumine. Pour ceux qui ont loupé, nous avons adopté Moumine (qui s'appellait Yvie), chatte adulte d'environ 4 ou 6 ans, trouvée errante et placée en famille d'accueil par l'association Planning Chats, qui fait un super boulot.
Moumine est arrivée apeurée un samedi après-midi, apportée par l'une des responsables de l'association. On a ouvert la cage, elle a filé direct se planquer sous le lit au premier étage, du coup, on a fait les papiers : un contrat d'adoption en bonne et due forme, la remise du carnet de santé attestant qu'elle avait été vaccinée et moi, j'ai fait un chèque : 80 € pour l'association et 70 euros pour le remboursement des vaccins.

La dame est repartie, et j'ai commencé à faire connaissance avec la belle. Au bout de quelques dizaines de minutes, elle est montée sur le canapé à côté de moi et c'était bon, on avait fait connaissance. La première nuit, elle s'est incrustée dans notre chambre dont la porte ne ferme pas et voilà, Moumine est des nôtres.



La seule chose qui me tracassait, c'est que je trouvais qu'elle respirait assez vite. Rendez-vous chez le véto de mon patelin pour vérifier, pris pour le samedi suivant. La mise dans la caisse à chat prêtée par BB fut un grand moment : griffage en tout genre, pipi et caca de peur. 
Elle, hein, pas moi.
Effectivement Miss Moumine avait une bonne infection pulmonaire et de la fièvre... Une piqûre et dix jours de comprimés qu'il a dit le médecin. Et du vermifuge. Sinon, ça va, elle est un peu grassouille (elle se jette sur les croquettes dès qu'il y en a, mais il parait que c'est typique des bêtes abandonnées) et il lui manque quelques dents.

Au bout de dix jours, rebelote chez le véto : moins de griffage (j'ai procédé différemment), mais toujours pipi et caca de peur à peine la porte du garage franchie... Elle va mieux, mais c'est pas encore ça. Il faut qu'on surveille.

Sinon, c'est un amour et une grande bavarde. Elle fait des drôles de bruit quand on lui parle, entre le coassement d'un crapaud castrat et le roucoulement d'un pigeon ventriloque. Je lui dis "Bonjour Moumine, ça va mon chat-chat ?", avec ma voix qui monte d'un octave dès que je parle à un animal, et elle répond presque à chaque fois "Mroua". J'adore.



Elle veut tout le temps bouffer. Dès que je me lève (du lit, du fauteuil, de la chaise, des chiottes), elle part en courant vers son petit bol en miaulant et en me regardant d'un air désespéré. Un ventre. Mais maintenant, je mesure la bonne dose de croquettes, pour ne pas me laisser emporter par un amour débordant de Maman-nourricière.

Elle dort A COTE DE MA TETE. C'est un peu chiant. Pour moi, les animaux ça dort ailleurs que dans la chambre. Sauf que comme notre porte de chambre ne ferme pas, y'a toujours un moment où elle finit par se radiner. Elle se pose d'abord sur un sac de voyage qui n'a pas encore trouvé sa place de rangement et finit toujours sur le bord du lit, au niveau de ma tête ou de mes épaules. Ou de celles de mon amoureux s'il n'y a pas assez de place de mon côté. Je tolère. Et puis dans la nuit, à un moment, j'en ai marre et j'ai envie de bouger alors je lui dis en chuchotant "Allez Moumine, va-t-en". Elle fait mine de ne rien entendre alors je la pousse et elle atterrit au sol, avec plus ou moins de grâce.

Mroua.

Elle réintègre le sac pour mieux revenir plus tard, mais entre temps, elle se dit que c'est pas grave, je me suis rendormie.

Elle veut bien se faire brosser, mais pas tous les jours et pas sous le ventre. Elle a encore deux grosses bouloches façon dreadlocks sur le côté, je n'ai pas encore eu le courage d'essayer de les couper, faut que je fasse ça tranquillou, un jour où je n'ai pas 50 trucs à faire (surveiller l'eau des pâtes, sortir la poubelle, m'égaliser la foufe). Faut qu'on soit détendues toutes les deux.

Elle a fait connaissance avec les matous-voisins. Ça se passe moyen... La première fois qu'on l'a sortie, elle s'est barrée directement sur les toits et à 23h12, j'étais à oilp' dans la cour en train de m'égosi-chuchoter "Moumine, Moumine, viens mon chat-chat gentil", le tout accompagné de petit bruits de bouche dont j'ai le secret et qui sont en principe de vrais appeaux à chat.

Mon cul oui. 

Rien à faire. En revanche, j'entendais très bien derrière le mur le miaulement rauque et caractéristique de deux chats qui se jaugent. J'ai eu peur qu'elle ne se batte mais il commençait à pleuvoir alors je suis rentrée, inquiète. A deux heures du matin, je l'ai trouvé sur l'appui de la fenêtre de la salle de bains au premier étage (retour par le toit, donc) et quand j'ai ouvert, elle est rentrée comme une folle, sans doute pourchassée par une nuée de démons sanguinaires. Et puis elle est venue se coller contre mon épaule...

Mroua.

Moumine de la Bicoquillette. 

Ma jolie, ma belle.





44 commentaires:

  1. Kathy8/6/16

    J'adore les chats ! ...j'en ai 1 !... Ma fille a une chatte comme toi et mon fils ( l'âge bête,l'adolescence ! toussa !.... ) est mort de rire à chaque fois que l'on parle de la chatte de sa soeur ...donc, ta chatte va bien et j'en suis ravie pour toi ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame H8/6/16

      Bon, faut dire aussi tu commences fort : "Ma fille a une chatte comme toi " ...
      Et bien je vais vous étonner, mais contrairement à vous toutes, moi j'en ai deux !
      et un chat (mais c'est moins drôle)
      Et donc, comme je suis une grande spécialiste, je peux affirmer que ta chatte est très jolie et qu'elle a l'air heureux et apaisé, et c'est l'essentiel ...

      Supprimer
    2. Le must, c'est ma copine BB (celle qui m'a prêté la caisse) qui a une chatte qui s'appelle... Armelle !

      Supprimer
  2. Fabignou8/6/16

    Elle est vraiment superbe ! Et elle a son caractère, j'adore les chats qui parlent :)
    Merci pour le terme "m'égosi-chuchoter" c'est tellement ça !!!

    RépondreSupprimer
  3. Trop belle cette Moumine. Pour les frais de véto, est ce que tu as pensé à une mutuelle. Oui, il y a plein de gens qui disent que c'est presque indécent quand on pense à la misère du monde, mais avec notre chien, nous sommes bien contents de payer 20 € par mois 'seulement'. Oui, il va dans les rosiers chercher des bestioles, au péril de ses yeux. Dès qu'il mange un truc en promenade, il est barbouillé et a des comprimés et il a failli y passer l'année dernière avec une piroplasmose(malgré le traitement contre les tiques). Oui, ce chien est un 'précieux' qui coûte un bras. Enfin, non, la mutuelle prend presque tout en charge. Par contre, il faut les inscrire avant 6 ou 7 ans.
    A méditer. Sinon, il y a les yeux doux au véto, mais moi c'est une femme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, je vais méditer. Moumine est vachement plus calme avec le véto qu'avec nous aussi !

      Supprimer
  4. Chris (aka Paquita Chocolatera)8/6/16

    Qu'est-ce qu'elle est belle ta Moumine. Après l'épagneul breton j'aurais bien aimé un chat et un tour à la SPA plus tard je me retrouve avec un chien. Berger Australien, adolescent plein de poils au regard de braise, 33 kgs de malice, d'intelligence et d'amour. Hier soir Bichette et moi sommes parties vite fait chez le véto car il avait mal à une oreille. Qui a eu les larmes aux yeux quand le chien a couiné de douleur au cours de l'examen médical ?

    RépondreSupprimer
  5. Esteldf8/6/16

    J'aime beaucoup la description de l'arrivée de cette chatte !! Et sur les photos on voit qu'elle se sent bien, c'est tellement important. Bonne continuation avec Moumine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle se sent bien. En tout cas, elle ne fait pas trop de bêtise et ça, c'est déjà super !

      Supprimer
  6. Smouik8/6/16

    C'est qu'elle a parfaitement compris, cette Moumine, qu'elle avait trouvé THE home sweet home... Ça fait du bien de lire qu'un animal va aller mieux grâce à un humain, je crois sincèrement que l'humanité y gagne lorsqu'on partage de l'amour avec les animaux, quels qu'ils soient ! Longue et bell vie à Moumine donc... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Phédia8/6/16

      Je suis parfaitement en accord avec toi en ce qui concerne l'humanité, Smouik

      Supprimer
    2. Ouais, mais pas avec les limaces qui dévorent mes dahlias ! Les garces.

      Supprimer
  7. Reine8/6/16

    Moi aussi je la trouve trop belle...
    Nous avons décidé après moultes discussions ,de ne pas avoir d'animal , aucun. Trop compliqué . Peur aussi de l'engagement , je pense, on ne sait toujours pas ce qu'on va faire dans 3, 4 ans. Bref , on va se "contenter" des petits enfants :))))
    et RAV: ce matin j'étais en larmes devant l'écran télé: vous saviez vous qu'il existe un hangar-forteresse géant en Norvège où tous les agronomes du monde (y compris la Corée du Nord) envoie leurs graines locales. Pour les protéger de la destruction et de l'oubli. Et ainsi ils ont pu dernièrement renvoyer à Alep , des graines pour que les ingénieurs agronomes syriens puissent reconstituer le patrimoine céréalier de Syrie détruit par la guerre. Ca m'a hyper émue...soit je vieillis grave, soit en ce moment, je suis hyper fragile.....
    bises les filles , tout n'est pas perdu!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fabignou8/6/16

      Ben moi j'ai les larmes aux yeux en lisant ton commentaire, et je ne suis ni vieille ni particulièrement fragile ;-)
      J'ai l'impression en ce moment, que malgré tout, malgré les illuminés, les machistes, Monsanto et les politiques déconnectés, l'humanité va dans le bon sens. Qu'il ne faut rien lâcher, bien sûr, mais qu'on progresse, et que demain, ou après-demain, le monde ira mieux qu'aujourd'hui.

      Supprimer
    2. Je ne savais pas mais c'est vraiment une belle histoire... Très émouvante aussi...

      Supprimer
  8. ... Mon chat n'a jamais été abandonné, mais elle se jette vite fait sur les croquettes, de peur que le chien les boulotte ! Les 2 se tolèrent, mais ne sont pas grandes copines. Heureuse pour toi que Mimoune qui n'est pas si jeune se soit si bien adaptée. Un chat dans une maison, ça change tout, c'est un foyer :-)

    RépondreSupprimer
  9. Smouik8/6/16

    ah oui, j'oubliais... le truc très efficace pour faire venir les chats : secouer la boîte contenant les croquettes ! Surtout si la tienne est un ventre, ça devrait fonctionner ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que dalle, ça fonctionne que dalle. J'ai essayé, tu penses. Je crois que l'attrait de l'inconnu était plus puissant que celui de l'estomac ;-)

      Supprimer
  10. Qu'elle est belle ! J'avais raté l'épisode chat ... Je trouve ça super d'adopter un chat adulte ! Ma Mina fait de gros câlins à ta Moumine ! Mroua ;)

    RépondreSupprimer
  11. Elle est mignonne comme tout!
    Moi qui n’étais pas vraiment "amie" des bêtes je suis en amour pour mon chien (j'en parle ici: https://unefillepascommelesautresblog.wordpress.com/2016/05/16/5-ans/)
    Et au bureau il y a un chat qui est venu s’installer ici après avoir été abandonné.
    On dirait qu'elle t'a adoptée elle aussi en tous cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton article est adorable et il a vraiment l'air sympa ton chien-chien ;-)

      Supprimer
  12. Emilie8/6/16

    Entièrement d'accord avec Soeur Anne, "un chat dans une maison, ça change tout : c'est un foyer". Et ça bouleverse tout aussi mais qu'est-ce que je suis heureuse d'avoir de nouveau une minette ! Je suis complètement gaga mais je m'en fous ! De toute façon elle ne va pas apprendre à parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emilie9/6/16

      Ah, mais nous nous parlons, entendons nous bien. Mais je peux bêtifier à loisir sans craindre qu'elle cafte !
      Sinon j'ai oublié d'écrire que ta Moumine est toute belle et a l'air d'être un amour. J'espère que ses problèmes de santé vont s'arranger.

      Supprimer
  13. Anonyme9/6/16

    Rhoo qu'elle est chouquette ! Chez nous, une chatte qui, depuis qu'on habite en maison, passe tout son temps dehors et a trouvé un bon lit bien agréable chez les voisins...C'est bien simple, on la voit quasi plus. Heureusement qu'il me reste le chien pour bêtifier :-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes parents ont aussi un chat en colocation qu'ils partagent avec les voisins. Le chat "officiellement" appartient à l'autre famille, mais elle se radine souvent à la maison (tous les jours en fait) et ils s'en occupent quand les voisins s'en vont.
      Une bonne idée !

      Supprimer
  14. DOMINIQUE9/6/16

    Chuis à la bourre pour commenter : ta Moumine s'est adaptée vite fait chez toi, affirmé son territoire vis-à-vis des chats voisins, bref elle est bien chez elle. La proximité, la confiance, tout a l'air de bien se passer entre vous deux. Tu verras, avec le temps elle se calmera un peu pour la bouffe, quand elle saura que c'est open bar, ou du moins qu'elle n'aura plus jamais faim.
    Elle m'a l'air en tout cas psychologue et intelligente (oui, il y a des chats cons comme des balais qui ne comprennent rien à rien, comme chez nous les primates humanoïdes). Elle a su très vite de quel côté sa tartine était beurrée de câlins, de confort, de bouffe et tout le tralala indispensable aux chats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce weekend, j'ai aussi compris qu'elle avait une horloge intégrée : à 6h46, soit une minute plus tard que l'heure de semaine, elle faisait des allers retours sur mon estomac pour me signifier qu'il était temps de se lever.
      La morue.

      Supprimer
  15. Les chats sont des animaux territoriaux , pas de hiérarchie comme chez les chiens qui sont des animaux sociaux. Donc faut faire son trou auprès de ceux qui sont déjà là, et elle le fera
    Quand elle se sauve, agite un paquet de croquettes...
    Ils aiment les endroits un peu en hauteur pour surveiller. Pose le sac sur une chaise.
    Un jour, si t'es malade, tu seras contente de sentir son souffle dans ton lit.
    J'ai eu un chat de la cloche qui bouffait tellement vite qu'il régurgitait tout quasiment tel quel. Juste réchauffé. Ça aussi ça passe.
    Sinon, bravo d'avoir adopté une bestiole en galère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme qu'elle aime bien l'accoudoir du fauteuil aussi pour pouvoir regarder dehors tranquillou ;-)

      Supprimer
  16. lilou179/6/16

    Je viens de regagner mon sweet home et c'est sympa de faire connaissance avec Moumine. Elle est jolie comme tout la chatoune, semble avoir pris ses marques et se plaire. Bon, elle n'est pas trop mal tombée non plus ...

    RépondreSupprimer
  17. "... de la bicoquilette"... cela ne rigole pas avec les particule chez toi ! Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, ça pose tout de suite son chat avec le voisinage.

      Supprimer
  18. Fredauboulot13/6/16

    Qu'elle est belle!!!! C'est vraiment originale cette couleur!
    Tu m'as bien fait rire en tout cas. :)
    Si je n'étais pas allergique, j'aurais bien un chat aussi mais c'est juste pas vivable... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fredauboulot15/6/16

      Dis, tu sais comment je peux faire pour savoir quand tu réponds à mes coms? Parce que là, c'est casse-pied. Je suis obligée de retourner sur tous les articles pour voir et des fois, je ne me souviens même plus si j'ai mis un truc ou pas. :/

      Supprimer
    2. Alors il me semble que si tu coches la cas en bas à droite de cette petite fenêtre de commentaire ("M'informer"), ça doit marcher (uniquement sur ordi, pas sur téléphone) ;-)

      Supprimer
  19. Oh on dirait deux petits coeurs noirs sur son museau ces petites taches ! C'est trop joli !

    RépondreSupprimer