28 mars 2016

La fée du jardin



Dans la Bicoquillette, y'a pas vraiment de jardin. Il y a une cour sur deux niveaux, un barbecue "en dur", une terrasse au niveau le plus bas avec une grande table de jardin et un store pour la protéger du soleil, et en haut, quelques espaces où on peut planter des trucs.


En haut, une autre terrasse -avec bientôt un espace lounge avec des petits lampions façon catalogue Maisons du Monde-, une pergola avec une treille -qui n'a pas vraiment la patate-, deux espèces de jardinières avec des petits graviers moches, une plus grande où j'avais déjà planté des tulipes et des iris, entourées par de grosses poutres de bois. Un petit bananier et un rosier qu'on avait pas mal ratiboisé, il poussait dans tous les sens, complètement à l'abandon... Je ne sais pas s'il donnera des roses mais en tout cas, il refait des feuilles !

Les anciens proprios avaient laissé plein de pots vides en terre cuite. J'en avais profité pour rempoter mes succulentes, et j'y avais aussi mis des pensées, et une branche qui était un cadeau, un petit pommier décoratif. Tout ça a l'air de plutôt bien se porter ma foi.



Il m'en fallait plus. Ce dont je rêve, ce sont des fleurs... Je rêve d'une cour fleurie, de quelques aromatiques et de deux plants de tomates cerises pour les apéros l'été. Je n'ai jamais eu le droit d'avoir de fleurs. Mon ex, qui a été longtemps paysagiste, détestait les fleurettes. Les fleurettes (tulipes, rosiers, dahlias, crocus, jonquilles, pavots, lavatères, cosmos, lys...) c'était des trucs cucul qui n'apportaient rien. Moi j'aime les fleurs.

Alors je suis allée en acheter et j'ai décidé de les planter, comme ça me chantait, en espérant que ça pousse... Avec mon amoureux, on a ôté les petits graviers moches, on a retourné la terre, mis du terreau et j'ai planté des campanules et des saxifrages. Je ne sais pas ce que ça va donner, parce que c'est quand même sacrément à l'ombre.... J'ai aussi planté des dahlias, des pivoines herbacées et des toutes petites graines de pavot données par Maman. Il n'en restait pas beaucoup, elles s'étaient vachement barrées dans la valise au retour !



J'ai aussi rempoté un bébé oranger plein de petites oranges, offert par mon père et sa femme pour mon anniv, des jonquilles toutes fleuries, et des jacinthes aussi qui étaient dans un petit panier cadeau. J'ai remis dans un joli gros pot le laurier rose offert par Crapaud-poilu l'année dernière pour la fête des reums. J'ai désherbé mes tulipes qui ont bien poussé, j'ai gratouillé, arrosé. 

J'AI JARDINÉ.

J'aime pas du tout jardiner mais là, franchement, j'étais super contente. Contente de faire exactement ce dont j'avais envie, contente de le faire par une jolie journée de printemps, contente de ruiner mes ongles dans la terre. Je suis libre. Je suis chez moi, libre, la preuve, j'ai planté des dahlias. Qui ne fleuriront peut-être pas (je ne savais même pas dans quel sens on devait poser le drôle de bulbe-rhizome...) mais au moins, j'ai fait exactement ce que je voulais.



JE SUIS LIBRE.

J'espère que la fée des jardins va se pencher sur le berceau de ma cour et avec sa jolie poudre de fée, va faire sortir mes fleurettes. Pour être sûre, je vais vérifier toutes les demi-heures si je ne vois rien sortir... Pas encore

Allez Madame la Fée, donne des couleurs à ma liberté.





47 commentaires:

  1. Tu sais que l'amour + la liberté ça fait tout pousser ????
    De temps en temps rajoute quand même un peu d'eau si besoin et le tour est joué !!!
    Plein de bises

    ps : il est mignon tout plein ton jardinet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien arrosé hier soir... et il a plu cette nuit !

      Supprimer
  2. DOMINIQUE29/3/16

    Tu verras que tu auras plein de fleurs. Puis, selon l'ensoleillement (ou pas) tu sélectionneras les fleurs qui aiment l'ombre ou le soleil. Tu auras aussi des surprises : des fleurs qui vont pousser là ou tu n'as pas prévu, d'autres apportées par les oiseaux, certaines qui vont apparaître de l'ancien jardin, etc.
    Les fleurs de la liberté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà une grosse touffe de tulipes qui est ressortie dans un coin bizarre... Je pense que les anciens proprios avaient dû déposer là des bulbes qui ont fini par s'enterrer et refleurir ;-)

      Supprimer
  3. Smouik29/3/16

    Très jolies tes plantations ! Les fleurs, quel bonheur... ça égaie tout, même les cimetières, c'est dire ! perso, comme je n'ai pas beaucoup de temps (et surtout la flemme), j'ai opté pour les rosiers, c'est ce qui demande le moins de temps à l'année. Mais après, au gré de ce qu'on m'a offert, j'ai planté des tas de choses et laissé faire : camélias (aujourd'hui, ce sont des arbres !), magnolia, herbes aromatiques, lavande, muscaris...
    Ce matin (on n'était pas là ce week end), je me suis dit qu'il était urgent de faire le taillage d'avant printemps... (zut, la flemme qui me reprend...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les rosiers. Mais là, c'était vraiment trop tard pour en planter un. L'année prochaine !

      Supprimer
  4. Anonyme29/3/16

    Ah ben tiens, je viens juste de lire un intw de Jean-Claude Ellena (nez parfumeur chez Hermès etc.) qui disait que le jardin, c'est une des rares "choses" qui peut donner beaucoup en échange d'assez peu de soin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu aussi un livre de Jean-Claude Ellena sur la manière dont il créait les parfums, sur les molécules qui composent les odeurs... c'était une vraie invitation au voyage !

      Supprimer
    2. Phedia6/4/16

      J'ai rencontré Jean-Claude Ellena; c'est un homme charmant, très accessible, intéressant voir passionnant quand il raconte son parcours. Un homme qui s'est fait tout seul !

      Supprimer
  5. Très jolie petite cours intérieure! Avec tous tes aménagements et plantations ça va être charmant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que j'aurais pu passer un coup de karcher, ce sera encore mieux !

      Supprimer
  6. C'est délicieux ces petits endroits de "nature" même si tu n'as pas un grand jardin: moins de contraintes finalement !
    J'avais (du temps de l'ex) un très grand jardin à la campagne et il me manque terriblement. Mais j'adorerais maintenant avoir des petits bouts de terrasse à aménager en petites touches...
    DOMINIQUE a raison, les petites graines vont venir toutes seules là où elles se plairont (c'est la liberté pour elles aussi ;) )

    RépondreSupprimer
  7. Reine29/3/16

    OOOOOHHHH! mêmes discussions avec le chéri hier (hey les filles PREMIER café au soleil dans notre cour!!, ça se fête non? ....nous l'avons fêté , au Pinaud, ramené de La Rochelle, la belle, mais pluvieuse ce week-end) .
    Bref, nous avons une cour pavée et une plate-bande, 4 petits arbres , des pots laissés par les anciens proprios , mais que du vert....et j'ai envie , comme toi de couleurs éclatantes, et dse fleurs qui montent sur les murs...je n'y connais rien...le chéri non plus....mais direction Truffaut samedi...on va voir ce qu'on va voir , hein!! (ah et pour la première fois de ma vie, j'ai acheté un magazine "jardins" , ça se fête ???)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pineau, Reine, pas pinaud.

      Truffaut, c'est une antre de perdition, méfiez-vous !

      Supprimer
  8. Val Làô sur la Colline29/3/16

    C'est vraiment adorable, cette cour.
    En plus, ce sont les dimensions idéales pour profiter d'un carré de nature sans crouler sous les obligations de tailles, tonte, etc.
    Je te souhaite plein de fleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est exactement ça. Je voulais un extérieur, mais pas un bagne... Je crois que c'est aussi ce qui m'a fait craquer pour la maison.

      Supprimer
  9. sterenn29/3/16

    nous,on a un grand jardin (600m2) mais pas encore très fleuri :(
    on a planté 4 pommiers,un figuier et un pecher,mais ils sont tous petits pour l'instant......ta cour est petite mais vraiment mignonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit arbre peut donner beaucoup de fruits, tu sais ! Chez Ninou-ma-soeur, il y a un tout petit mirabellier qui croule sous les fruits tous les ans !

      Supprimer
  10. Tes dahlias feront comme toi, ils trouveront d'eux mêmes le chemin de la lumière.
    Aussi il y a des plantes qui aiment bien l'ombre, essaie les hostas, en pot ça donne très bien..
    Depuis que je suis en Louisiane tout ça me manque beaucoup. Au début je faisais un jardin, puis j'ai déménagé, sans compter la chaleur extrême...
    Mais en ce moment je suis chez un ami dans le Tennessee, et hier on a planté des arbres derrière chez lui, et je me suis sentie très heureuse d'avoir les mains dans la terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été voir sur google, c'est vrai que c'est super joli !!
      Et on plante quoi comme arbres dans le Tennessee ?

      Supprimer
  11. Fabignou29/3/16

    Mais qu'elle est mignonne cette cour sur deux étages ! Je visualise très bien le coin lounge :-)
    J'adore toutes les plantes à bulbe, elles annoncent le printemps en pointant leur nez d'une année sur l'autre sans demander beaucoup de soins.
    Tu sais ce que j'adore dans les cours comme la tienne ? Les miroirs ! Je trouve que ça donne un charme fou, ça renvoie la lumière et ça donne l'impression d'avoir deux fois plus de plantes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire, c'est déjà prévu ! Je ne sais pas si tu vois sur la dernière photo, en bas, à adroite, on voit le coin d'un gigantesque cadre gris argenté. Cadeau des anciens propriétaires, il va s'équiper d'un miroir et rejoindre l'un des murs très bientôt !

      Supprimer
  12. Tu as tellement de chance...moi, quand j'ai quitté le mari, j'ai aussi quitté mon jardin, et ça a été douloureux, un peu (plus que pour le maris en fait). C'est mon métier, créer des jardins, alors c'est pour ça, tu comprends, ça manque, j'aimerais bien comme toi, en faire un que pour moi (et pas que pour les autres !!). En attendant, je compense avec les clients, mais je rêve, je rêve....en tout cas, là où j'ai atterri depuis plusieurs mois (l'amour, tout ça...), à Paris, je suis pas prête d'avoir un jardin...Mais j'ai mis des clématites sur mon rebord de fenêtre, non mais !!! Et, comme toi, je guette chaque jour voir si les semis et autres merveilles pointent leur nez.
    Tu donneras des nouvelles de ta cour plus souvent ? pour ceux qui, comme moi, ne peuvent pas grattouiller autant qu'ils veulent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, je te tiendrai au courant de l'évolution des plantations... Les tulipes commencent à révéler leurs couleurs, ça va être super joli !

      Supprimer
  13. lilou1729/3/16

    Qu'est-ce qu'elle est mignonne ta cour !
    Je suis sûre que tes plantations sauront te donner ce que tu en attends et mérites.
    Et pour nous de jolies photos à venir ...

    RépondreSupprimer
  14. Fanchette29/3/16

    Pour les endroits ombragés, l'hortensia peut être un bon choix : le meilleur rapport temps de travail / floraison à mon goût.
    Mais il faut un peu d'humidité quand même : La Rochelle c'est le sud y fait chaud là-bas (foi de Bretonne, les hortensias tout ça).
    Vive le jardín.
    Moi je regarde mes graines de potimarron germer…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas idiot du tout ta proposition... Si les campanules s'étiolent, je mettrai un hortensia !

      Supprimer
    2. DOMINIQUE30/3/16

      Dans un coin ombreux, ils n'aiment pas trop le soleil, mais c'est un bon choix, le climat de La Rochelle est idéal pour eux. Et quand les fleurs sont fanées, tu peux les couper et faire un bouquet sec.

      Supprimer
    3. Si je puis mettre mon grain de sel, certains hydrangeas apprécient le soleil, par exemple le "vanille fraise" qui pourrait te plaire :) ou le Bella Anna ! et en général les Hydrangeas arborescens ne sont pas difficiles. Bonne plantation !

      Supprimer
  15. Il m'a fallu 5 ans pour apprivoiser mes cours. Chaque année, je plantais et certaines plantes dépérissaient très. Maintenant, je sais quoi acheter. Je mets chaque années des impatiens, ça pousse tout seul et j'ai des fleurs. Pour le reste on fait des échanges avec les copines. J'achète beaucoup moins. j'ai ainsi ramené un figuier de Montauban et il a pris. Je suis super fière, je regarde chaque jour si une nouvelle feuille apparait.
    j'aimerais bien avoir du bois sur le sol comme toi !
    C'est très beau.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau les impatiens aussi !! merci pour toutes les chouettes idées !

      Supprimer
  16. Anonyme29/3/16

    Mais c'est très joli ! j'aime beaucoup ! Tout poussera dans tes jardinières, tu verras !Bien que j'aie un jardin, je multiplie les potées car c'est encore là que les plantes se plaisent le plus, c'est de la terre à vigne ici, un kilo de gravier, 10 grammes de terre..et c'est moins gourmand en eau ...;si j'ai un conseil à te donner, c'est de te faire donner quelques plants de gaura, c'est magique, ça fait des "bouillées" de longues branches de fleurs jusqu'à l'automne, ça se multiplie tout seul, c'est mellifère (bon, si tu ne crains pas les abeilles)... Je suis un peu loin pour t'en offrir et je ne viens que fin mai au pays, sinon ç'aurait été avec plaisir ! ah j'oublie pour tenir compagnie à tes tomates, la roquette pousse super bien en pots et quand ça monte en fleurs c'est joli aussi ! autre petit conseil, essaie de ramasser un peu de terre en lisière de foret à mélanger à ton terreau(avec des lombrics encore mieux) et ne laisse pas la terre toute nue, "paille" avec de la mousse, des copeaux de branchettes....tes fleurs te remercieront !! Pour l'ombre, oui les hostas c'est super mais les cagouille les adorent et je suis comme Fabignou, je trouve que cadres anciens et miroirs peuvent rendre une cour très vivante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous les super conseils... C'est adorable. Oui, c'est super beau les gauras !! J'adore !
      Pour le paillage, c'est prévu ;-)

      Supprimer
  17. J'adore ces petits espaces cosy en extérieur. C'est intime et beaucoup plus facile à aménager selon ses goûts que les grands espaces. Petit coin = moins de temps pour l'entretien = plus de temps pour en profiter ! L'essentiel y est, la verdure, la table ET le barbecue ! Que demander de plus ?
    C'est super mignon, ta déco est adorable, cet espace a l'air vraiment très agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a super hâte de profiter des beaux jours... et les copains aussi !

      Supprimer
  18. Madame H30/3/16

    Là, tout de suite, tu sais ce qu'elle m'inspire ta cour ? Envie de m'y installer pour y boire l'apéro et papoter entre copines !!!!
    Je crois que c'est bon signe ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est exactement ça ! Les copines du bureau ont hâte de venir y déjeuner le midi, dès qu'il fera un petit peu plus chaud !

      Supprimer
    2. Madame H31/3/16

      ce qui m'inquiète davantage c'est que je suis la seule ici à commenter en faisant référence au fait de picoler et pas au jardinage !!!! Damned !

      Supprimer
  19. Edith (de Savoie !)30/3/16

    J'adore ta cour ! C'est déjà super mignon et quand tout va fleurir, ça va déborder de charme ! Sur la terrasse qui fait face à ma cuisine, j'ai des jardinières de pensées et de viola cornuta mélangées qui ont fleuri tout l'hiver et qui sont maintenant magnifiques, mélangées à des choux décoratifs. Si elles ont résisté en Savoie, (bon, c'est vrai que l'hiver fut doux...), elles devraient aussi se plaire à La Rochelle ! Mon jardin est plutôt minimaliste, fait de terre à vigne caillouteuse et en pente, alors j'y ai surtout des arbustes et des rosiers pas trop exigeants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et des coquelicots l'été au pied des vignes ?...

      Supprimer
  20. Edith (de Savoie !)3/4/16

    Et bientôt des campanules (j'adore !) et aussi des iris !!!

    RépondreSupprimer
  21. Ta courette est adorable ! On sent que tu y a mis beaucoup d'amour. Je ne me sens bien que dans les petits espaces coquets et je m'imagine sans problème parmi tes fleurettes, un verre dans une main et un livre dans l'autre.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour miss Blonde paresseuse ! je te suis depuis un bon moment et aujourd'hui, j'ai envie de te laisser mon premier commentaire pour te féliciter pour ta jolie courette toute fleurie... effectivement, on a envie de s'y installer, moi perso, sur un joli transat avec un bon bouquin et un verre ! Bonne journée ensoleillée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi, ça ne saurait tarder ;-) Encore un peu de boulot, et surtout plus de soleil, et ça sera parfait !
      Merci Jennifer !

      Supprimer