7 mars 2016

Femme à lunettes



Tu sais que ça fait environ 1 an et demi que je porte à nouveau des lunettes. J’en ai porté presque toute ma vie puis, il y a dix ans, je me suis faite opérer au laser pour corriger ma myopie. Depuis, c’était la belle vie mais voilà, l’âge, tout ça… Je suis devenue légèrement presbyte. Retour à la case lunettes pour lire, bosser sur un écran, envoyer un texto et lire mon fil d’actu Facebook sur mon téléphone.


Il y a un an, j’avais donc opté pour deux jolies paires chez un opticien, aidée par ma copine Bérengère. Il y a quelques semaines, je la vois débouler au bureau avec une paire magnifique de lunettes fleuries, comme du liberty. « T’as trouvé ça où ? » 

- Sur L’Usine à lunettes by Polette, me répond la jolie. 

Jamais entendu parler. Alors pleine d’abnégation, j’ai décidé de tenter l’expérience POUR TOI, public. Et aussi pour en avoir d’autres paires pour faire joli, je ne suis pas que l’altruisme figure-toi.

L’Usine à lunettes, c’est quoi et comment ça marche ?



Ce sont des gens qui ont décidé de proposer des lunettes, directement du fabricant au consommateur, pour limiter tous un tas d’intermédiaires qui se gavent au passage. En gros, c’est ça. 

Comment ça marche ?
Bien entendu, il faut une ordonnance d’un médecin, sauf si tu souhaites commander des lunettes sans correction, solaires ou non, juste pour le fun.
Tu choisis ta monture.
Tu rentres les données de ton ordonnance ou tu la télécharges si tu as peur de te planter.
Tu payes.
Dix jours après, tu reçois dans ta boite à lettres un petit carton avec des lunettes et une petite microfibre pour qu’elles soient toujours bien propres.
Simplissime.



En réalité, c’est un tout petit peu plus compliqué que ça, mais pas cata.

Choisir.
Là-dessus, c’est hyper personnel, moi en gros, je sais les formes qui me vont : tout ce qui est un peu papillon : ça compense un peu le côté bouboule de mon visage, en évitant le côté rigide des modèles purement rectangulaires. Je me suis donc focalisée sur ces formes-là.
Comme tu ne peux pas les essayer, il faut bien penser à mesurer. Sur chaque modèle, tu peux voir la largeur des lunettes, du pont (le truc au-dessus du nez), des branches, la hauteur des verres etc… Le mieux est de se calquer sur un modèle que tu as déjà : lunettes de vue ou lunettes de soleil, au moins pour être sûr qu’elles ne seront pas trop étroites ou trop courtes.



La correction
Si tu as un ordonnance, c’est pas si compliqué. On s’y retrouve facilement, sauf pour l’écartement pupillaire. Normalement, c’est une donnée qui figure obligatoirement sur l’ordonnance mais tiens, tintin ! Alors il faut bricoler soi-même avec une règle… et surtout bien suivre les instructions. J’ai recommencé trois fois, en relisant la notice trois fois parce que je ne comprenais pas que je sois aussi éloignée de la moyenne… Bien si. En vrai, j’ai les yeux vachement écartés.

Choisir les verres
Moi j’ai pris des verres simples, n’ayant pas une forte correction, je n’ai pas besoin de verres amincis. Les verres les plus simples sont tout de même traités anti-rayures et anti-reflet. Tu peux aussi les choisir photochromiques (qui foncent avec la luminosité), solaires, …



Payer
Par carte ou via PayPal. Et là, ben forcément, tu comprends la différence…. 45 euros la paire de lunettes, frais de port compris.

Attendre
C’est long !! Si, dix jours, c’est hyper long quand tu attends avec impatience.



Le résultat
Super contente !!
La monture est chouette, semble de bonne qualité. Côté correction et qualité des verres, aucun problème en ce qui me concerne.

Alors bien entendu, il n’est pas question ici de faire l’apologie du commerce en ligne au détriment des boutiques « physiques ». Je pense que si je devais changer de correction par exemple, je retournerai chez un opticien pour la première paire… histoire de ne pas me tromper.
Mais après, quand on veut se faire plaisir et pouvoir en changer au gré de son humeur, franchement ça vaut le coup !
En revanche, je ne sais pas si quelqu’un a déjà essayé pour des verres progressifs…

Ce billet n’est pas sponsorisé en revanche, on m’a dit que je pouvais te proposer un petit code de réduction que j’avais reçu suite à ma première commande ;-)

Si tu utilises le code MERCI, tu auras une remise de 10% ;-)

Tu en penses quoi du concept ?
Tu as déjà essayé ?

***

Les rouges : modèle Anna Red
Les écailles : modèle Chapon Green (elles sont vertes à l'intérieur ;-))


26 commentaires:

  1. Véro Bisontine7/3/16

    Oh là, j'ai drôlement envie d'essayer cette formule!
    Pour se faire plaisir à petit prix, quelle bonne idée!(suis toujours preneuse de ces plans là).
    Par contre j'ai besoin de verres progressifs (j'accumule l'hypermétropie, la presbytie et l'astigmatisme); si quelqu'un a déjà essayé, merci pour le retour!

    En tout cas tu es ravissante avec ces lunettes, elles te vont très bien!

    Des bises de l'Est de la France sous la neige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Maman m'avait envoyé des photos hier et c'est vrai que c'était tout blanc !

      Supprimer
    2. Anonyme8/3/16

      oui, j'ai fait faire une paire de progressifs (avec une promo, l'an passé, j'en avais pour 45 euros !!) nickel, je ne vois pas de différence avec celles que j'ai payé 650 euros...
      mimi

      Supprimer
    3. Véro Bisontine9/3/16

      Merci pour le retour, c'est très tentant cette affaire! ;-)

      Supprimer
  2. Smouik7/3/16

    Bravo pour l'audace, perso je préfère essayer en live. Sinon, c'est pour ça que je ne me suis jamais fait opérer de la myopie, l'ophtalmo m'ayant demandé : "quel est votre but ?" Réponse : "ne plus porter de lunettes".
    "Alors, pas la peine de vous faire opérer, vous en porterez pour la presbytie qui arrive..."
    En même temps, il a été cash et franc... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ophtalmo m'avait fait la même remarque, mais franchement, je n'ai jamais regretté... Les dix ans passés sans lunettes ni lentilles ont été merveilleuses...

      Supprimer
    2. Smouik8/3/16

      et tu as eu bien raison ! Mais je crois que j'ai posé la question trop tard... :-D

      Supprimer
  3. Val Làô sur la Colline7/3/16

    45 € ça vaut le coup. Mais je doute que je bénéficie du même tarif avec mon hypermétropie donc amincissement important + presbytie... J'irai voir quand même, on ne sait jamais. Mais j'aime beaucoup ma petite opticienne du village...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sera sans doute plus cher, c'est sûr... Mais peut-être un peu moins, des fois, ça vaut le coup de se faire un petit plaisir "en plus", sans renoncer à tes habitudes ;-)

      Supprimer
    2. Val Làô sur la Colline9/3/16

      Oui bon finalement, je ne suis pas allée bien loin : ne pas essayer, impossible ! Même si je sais plus ou moins les formes qui me vont (encore que la mode en matière de lunettes influence beaucoup. En 40 ans de lunettes, j'en ai porté de toutes sortes, et elles m'allaient toutes bien - à l'époque !), il y a encore une question de grandeur, bon bref, non... J'avais vu un site une fois où tu peux "essayer" tes lunettes avec la webcam : c'est bluffant !

      Supprimer
  4. J'adore les rouges !!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que financièrement ça me tenterait beaucoup, mais pour ce type d'achat je préfère faire confiance à un pro et surtout, essayer directement les lunettes sur place :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, ce n'est pas si évident !

      Supprimer
  6. DOMINIQUE7/3/16

    Tu es vraiment très mignonne avec les lunettes orange. On a envie de te manger !
    J'ai acheté mes montures il y a deux ans, en 5 minutes. Je pense m'en offrir une autre paire en septembre, avec ordonnance de l'ophtalmo (je me régale avec elle, elle ressemble à Jamie Lee Curtis, 1,80m + talons de 10). J'irai chez mon opticien pour essayer une nouvelle monture. Enfin, me connaissant... disons que je mettrai peut-être 10 minutes pour choisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la... Doublé le temps du choix en 5 ans, un truc de ouf'

      Supprimer
  7. Les deux paires de lunettes te vont à ravir, et en plus si tu es à l'aise avec, c'est formidable
    Pour moi chaque fois que je les change (tous les 3 ans environ) c'est une petite fortune, mais sans lunettes je suis une handicapée je ne peux pas conduire, etc....

    Je pense que dans quelques années quand ça sera plus facile, ces nouvelles entreprises vont donner un coup de pied et envoyer "dinguer" ces opticiens. bientôt on va avoir 3 paires pour le prix d'une, souvent on n'utilise pas les deux autres paires Ils feraient mieux de nous diminuer le prix de la paire de lunettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta remarque est judicieuse... D'ailleurs, il me semble que les "gros" opticiens ne sont pas à plaindre... C'est une profession qui paye bien ! Bien sûr, il n'en est peut-être pas de même pour les petits artisans de village...

      Supprimer
  8. Ça m'a l'air extra!! Merci pour le partage, j'ai trop envie d'essayer!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vaut le coup pour se faire plaisir !

      Supprimer
  9. Elles te vont vraiment bien ces lunettes !

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme8/3/16

    yess, j'en ai déjà commandé qques unes chez Paulette (j'adoooooore les lunettes)
    alors pour l'écartement pupillaire, si vous avez une ancienne carte de chez l'opticien, c'est écrit dessus, tout simplement (voyez la carte format cb que le moindre boucher vous donne maintenant ? ben retrouvez la carte de votre opticien !). Ou alors, vous appelez votre dernier opticien (pas ophtalmo, on est d'accord), et vous lui demandez : easy !
    enjoy !

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme10/3/16

    bonjour ! très bon choix de montures, malgré tout je me demande où et par qui sont fabriquées tes lunettes, je reste une farouche partisane de "nos emplettes sont nos emplois" et je préfère dire à Marion, ma jeune opticienne du quartier, la somme exacte que je suis prête à ajouter à mon forfait mutuelle, c'est elle qui s'adapte pour me trouver les montures originales et pas chères (de toute façon me dit-elle, les montures viennent peu ou prou toutes des mêmes fabricants)il lui est même arrivé de monter mes verres neufs sur une monture d'une couleur c en attendant la couleur que j'avais choisie soit livrée..en fait j'arrive à changer régulièrement sans me ruiner;

    RépondreSupprimer
  12. Reine12/3/16

    RAV , je voulais te dire merci pour la tarte petits pois /Bacon/ricotta.
    Je l'ai fait dans la semaine et gros succès.
    Sinon, je te trouve belle et sexy avec la monture orange ....tellement gaie

    RépondreSupprimer
  13. Rien à voir non plus, mais happy birthday Poulette !

    RépondreSupprimer