8 févr. 2016

Je vais changer ta vie




Samedi, j'ai vécu un truc de malade, un truc qui va définitivement me changer la vie. Grâce à Maman qui a donc attendu des dizaines d'années pour me révéler un secret qu'elle avait appris l'année dernière. Quand même.

Mais moi, je suis la générosité. Je vais donc le partager avec toi dès maintenant et après, tu pourras ériger un autel à ma gloire, plein de renoncules orangés et de toasts au caviar. Et pas des œufs de lompe je te prie, n'essaie pas de m'enfumer, même si c'est avec de l'encens de première catégorie.


Il s'agit d'un truc domestique. Évidemment puisque c'était samedi matin, donc soit c'est un truc lié à l'extraction de comédons ou à l'épilation sans douleur du SIF (stop dreaming), soit c'est un truc ménager parce que le samedi matin, on fait quoi ? Soit on se triture les boutons, soit on se tape des tâches ménagères pardi, c'est tellement fun.

Le lieu : la chambre. C'est quoi le plus chiant à faire dans la chambre quand tu en es aux tâches ménagères ? En dehors de nettoyer les miroirs au plafond, j'entends. La housse de couette éviemment. La salope de fucking housse de couette. Avant tout, si tu ne t'en souviens pas, ou si tu ne faisais pas partie des commentateurs fondateurs, tu peux d'abord aller relire ça : Merde, les draps sont vraiment crades...
Un vieux billet de 2011 qui fait partie du top 10 des billets les plus lus ici, preuve s'il en faut que cette préoccupation reste au cœur des sujets de société.

Bien entendu, pas grand-chose n'a changé depuis ce billet, hormis le fait que le Prince Charmant qui partage désormais ma vie me donne volontiers un coup de main lorsque je le lui demande. Y compris pour changer les draps (dans lesquels il dort aussi, hein). Sauf qu'il bosse le samedi. Arf.

Me voilà donc samedi matin prête à changer les draps mais cette fois-ci le cœur léger puisque Maman m'a donné le truc ultime. Faut changer le sens. Je m'en vais te faire un petit croquis pour illustrer le propos, ce sera plus simple.

La couette est rectangulaire : 240 x 220 cm




La housse de couette est également rectangulaire : 240 x 220 cm (tiens, mais quelle heureuse coïncidence)



Le lit est rectangulaire : 200 x 160 cm


Je mets donc la couette dans le sens de la longueur, à l'intérieur de la housse, pour qu'elle soit dans le même sens que le lit. Le côté long sur le côté long. Logique.

BEN NAN !

Il faut mettre la couette à l'intérieur de la housse dans le sens de la largeur. 



Comme ça, plus de morceau de housse vide sur les bords, pas non plus de plis disgracieux. D'ailleurs, je ne comprends pas où sont les 20 cm de rab' mais faut croire que les lois de la physique sont un peu différentes à l'intérieur de la housse.

Je l'ai enfilée plus vite qu'un Martini on the rocks un vendredi soir après le boulot. C'est beau, c'est lisse, ça fait pas de plis, ça fait pas de bout sans rien, elle tombe nickel. Hyper trop facile. Juste le bonheur.

Pour la p'tite histoire, c'est un marchand de couettes et de lits qui a donné le truc à Maman.
Le Saint Homme.



NB : la première qui dit qu'elle connaissait le truc avant sera priée d'expliquer pourquoi elle ne l'a pas dit aux copines plus tôt.



50 commentaires:

  1. DOMINIQUE8/2/16

    Si tu as une couette pour lit une place (90/180) ça ne marche pas. J'ai galéré des années avec celle de mon père, résultat : no couette pour nous.
    Pourquoi est-ce plus facile d'enfiler la couette en travers ? On ne fait plus de nœuds ? On ne se retrouve pas avec deux coins au même endroit ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est parce que la housse elle fait 240 de large pour 220 de long comme la couette, vérifie tu verras que j'ai raison.
    Tout le monde pense qu'il faut mettre la couette en longueur mais no way, c'est dans l'autre sens que ça va, pis comme ça ya plus de couette sur les cotés, c'est bien quand on est ronde comme moi.
    Et j'ai même initié mon amoureux pour qu'il sache comment mettre la couette dans la housse dans le bon sens, c'est clair ou pas trop ma phrase ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lilou178/2/16

      Ben oui. Les couettes et leurs housses sont plus larges que longues.

      Supprimer
    2. Exact ! Adepte de la couette depuis Trèèèès longtemps... J'ai même cousu moi-même ma 1ère housse de couette parce que ce n'était pas du tout "la mode" à l'époque.

      Supprimer
  3. Kaylee8/2/16

    As-tu une couette en duvet, enfin, en plumes ? C'est peut-être le cas, ce qui expliquerait que ça marche dans ton cas.
    J'ai une couette géniale en synthétique (système Outlast®)avec un piquage en carreaux (carreaux de 20 x 20), même chose pour un piquage "losanges fantaisie", là, tes 20 cms tu les retrouves en bourrelets dans ta housse. Les rares fois où je n'ai pas fait attention et ai mis la couette dans le sens que tu préconises, je m'en suis hélas aperçu tout de suite.
    Je ne compte plus le nombre de lampes au plafond que j'ai cassées en secouant ma couette pour la faire rentrer dans la housse. Avant de remplacer la XIème lampe cassée par un plafonnier.

    RépondreSupprimer
  4. Kaylee8/2/16

    Donc pour moi ça ne marche pas, je dois rentrer les 240 cms de ma couette dans les 240 cms de ma housse. Si je fais l'inverse, j'ai du tissus vide en plus dans un sens, et du surplus en bourrelets de l'autre.

    RépondreSupprimer
  5. Leyleydu958/2/16

    Rien compris au truc... je retourne me coucher dans mes draps crades, tiens!
    Ah bzh non! Peux pas!J ai boulot ce matin!!

    RépondreSupprimer
  6. Catherine8/2/16

    tu sais, ça marche mieux tout simplement parce que tu mets enfin la couette dans le bon sens. ta housse de couette, contrairement à ce que tu as dessiné fait 240 de large et 220 de long et non le contraire (prends un mètre pour vérifier si tu veux). Alors quand tu mets tout dans le bon sens, plus de bouchons ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin une personne qui réfléchit... Ça commençait à être inquiétant... pour info entre un lit 140 un 160 ou un 180 c'est la largeur qui augmente et pas la longueur donc le plus grand côté de la housse comme de la couette est celui de la largeur... inutilité complète de cet article avec erreur dans les croquis... à bon entendeur !

      Supprimer
  7. Kaylee8/2/16

    Si j'ai bien compris (pas sure d'être bien réveillée un lundi matin) Armelle rentre les 240 cms de sa couette du côté des 220 cms de sa housse, et se retrouve miraculeusement sans bourrelets d'un côté ni housse vide de l'autre. Peut-être parce que c'est une couette en duvets - peut-être... Avec une couette en synthétique avec piquage carreaux ou losanges, ça ne marche pas.
    C'est ça ? J'ai bien compris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme6/9/16

      Non, tu n'as pas compris ! La housse fait 240 de large, pas de long. Voir le post de Catherine, juste au dessus !

      Supprimer
  8. La vache! Je crois qu'on en a pour la journée à essayer de comprendre ce phénomène quasi paranormal!

    RépondreSupprimer
  9. sterenn8/2/16

    j'ai mal à la tete

    RépondreSupprimer
  10. Emilie8/2/16

    Va falloir que je relise ce billet attentivement parce là j'avoue que j'ai pas tout pigé...

    RépondreSupprimer
  11. C'est Catherine qui a raison et Armelle qui mettait sa couette dans le mauvais sens !
    Les housses de couettes pour les lits de deux personnes sont plus larges (2,40 voire 2,60) que longues (presque toujours 2,20), justement pour bien tomber sur les côtés et du coup le rabat a toute son utilité (2,20 m pour un lit de 2 m, ça coince mieux !)
    Le mieux, avant de mettre la couette c'est de vérifier les bonnes longueurs...
    Et n'oubliez pas de mettre votre housse à l'envers... mais bien sûr, tout le monde connait le truc !! ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lilou178/2/16

      Merci Mamina !Malgré mon grand âge, je ne connaissais pas le truc ...

      Supprimer
  12. Val Làô sur la Colline8/2/16

    Oui c'est galère le coup de la couette, surtout toute seule, mais moi quelque part dans le week-end, quand j'enlève nos draps et donc notre housse de couette pour en changer, ensuite je laisse tout en vrac sur le lit, voire par terre (on va dire que ça s'aère). Du coup le soir, au moment du coucher, on est deux à enfiler la couette dans sa housse.
    Et je crois que je ne comprends rien à ce que tu dis... A part que tu mets donc la couette dans la housse désormais dans le bon sens, nan ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame H8/2/16

      Je suis 100% raccord avec ton com', je fais tout pareil que toi et sinon j'ai rien compris !!!

      Supprimer
  13. Calou8/2/16

    Qui veut une aspirine ? !

    RépondreSupprimer
  14. Chris (aka Paquita Chocolatera)8/2/16

    Team couvertures parce que j'ai toujours trop chaud avec une couette ! ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame H8/2/16

      Tricheuse ! .)

      Supprimer
  15. J'ai mis une bonne dizaine d'années à m'en apercevoir, mais effectivement, les "rayures" de la couette se mettent dans la largeur.
    Autre problème : la housse de 220 X 240, après lavage et passage au sèche-linge, elle ne fait plus du tout 240 x 220… donc désormais j'achète du 240 x 260 et finis les bourrelets !
    À part ça, c'est toujours la corvée de mettre la couette dans sa housse, surtout avec mes petits bras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouf, j'ai une couette de 200/200!!!

      Supprimer
    2. sylvette10/2/16

      pareil ! et ça simplifie tout le bazar !!

      Supprimer
  16. Bonjour à toutes, moi c'est ça qui a sauvé ma vie (mon dos surtout!): http://www.koreus.com/video/duvet-burrito.html
    Facile, du coup les draps ne sont plus vraiment une corvée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik8/2/16

      Désolée Justine de venir pourrir ton comm' mais sinon pas moyen de poster... Hier, pareil sur l'autre billet, je ne peux que "répondre"...
      Tout ça pour dire que tu peux aussi avoir une couette sans pli ni vide et sans retourner la housse : tu mets l'un sur l'autre chaque coin du haut de la couette. Tu entres les deux coins ensemble donc dans la housse et tu vas caler un coin en haut à gauche. Tu pinces ce coin gauche de couette avec ta main restée à l'extérieur de la housse, tu gardes le coin pincé bien en main et tu vas caler le coin droit en haut de la housse. Et là, pareil, tu pinces la couette à travers la housse quand le coin est bien calé. Ensuite, tu tiens fermement les deux coins et tu secoues le tout pour faire tomber la couette dans la housse. Puis tu vas bien caler les deux coins du bas en pinçant pareil et tu ajustes. Jamais eu de problème avec cette méthode. Et je l'ai pas dit avant paske j'avais pas lu ton billet de l'époque !! Aïe, pas taper...

      Supprimer
    2. pas de soucis ;-)
      Moi ce qui me gênais lorsque je secouais c'est que ça me cassais le dos! là avec cette technique tu roules et tu déroules easy!

      Supprimer
    3. Smouik8/2/16

      faut contracter les abdos pour protéger ton dos ! Double effet kiss cool : tu fais le lit et tes abdos :)

      Supprimer
    4. Alors Justine, j'ai déjà essayé et ça ne fonctionne que si ta housse de couette a une grande ouverture tout du long et pas un truc comme j'ai dessiné en haut... Sinon, woualou.

      Et Smouik, c'est exactement comme ça que je fais. Des fois, je tiens même un bout avec les dents !

      Supprimer
  17. Ta Turpitude à Couettes8/2/16

    La semaine prochaine c'est le pliage asiatique de T-shirts?

    Est-ce que ton truc marche sur autre chose? Je veux dire d'autres trucs pour lesquels le bonheur qu'ils procurent est majoré si tu les enfiles dans le sens de la largeur? Le bonnet de bain?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pour le pliage asiatique, la dernière fois que j'ai essayé, je me suis retrouvée avec un double noeud au niveau des coudes.

      Pour le reste, oui, cent fois oui (pour l'enfilage dans la largeur en général)

      Supprimer
    2. donc, pas besoin de Pilates ou autre gym, enfilez des couettes, les filles ...

      Supprimer
  18. Bien, donc à la lecture de vos commentaires, je me rends compte seulement d'une chose : je suis une quiche puisque depuis 30 ans, je ne mets pas ma couette dans le bon sens !!

    Mais franchement, y'a pas un foutu connard qui serait capable de mettre sur l'emballage que les rayures se mettent à l'horizontale ?!

    Désolée pour celles à qui j'ai collé mal au crâne mais quand même, j'aurais fait une heureuse aujourd'hui. Copié / collé d'un commentaire de ma copine Caro sur Facebook :

    "P*****, je viens de le faire.....seule parce que le temps que Cédric comprenne ce qu'il fallait faire, c'était déjà fait.....c'est juste énorme ! Je vais enfin faire une nuit avec une couette sur moi puisque, bien sûr, c'est toujours de mon côté qu'il y a la housse sans la couette. Merciiiii !!!!"

    Voilà.

    RépondreSupprimer
  19. Oh purée, j'ai rien compris...

    Mais moi, si je fais ce que tu dis, j'ai du bourrelet d'un coté et de la housse sans rien dedans de l'autre. Donc moi c'est 240 contre 240 et 220 contre 220...
    Quand je suis seule, je me sers de deux grosses pinces à dessin pour tenir les coins...c'est de la gymnastique mais j'ai pas le choix!

    RépondreSupprimer
  20. Smouik9/2/16

    Bon, aujourd'hui c'est "répondre" que je ne peux pas activer... Grrrr...
    Vais pas pouvoir essayer ta méthode, j'ai une couette 200 X 200, la bonne excuse pour me coller à lui de-peur-d'avoir-froid... hahaha

    RépondreSupprimer
  21. J'ai rien compris aux explications des unes et des autres. Par contre, j'ai une autre méthode qui risque de te faire de l'ombre, Armelle. Moi, je fais comme dans les hôtels, j'ai une couette blanche et je n'ai pas de housse. J'ai un drap dessous (oui, je sais, je suis vieille et pas très fun) mais bon, c'est joli, comme à l'hôtel !
    Le confort d'une housse sans la prise de tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lilou179/2/16

      Ah, ça je le fais l'été pour pouvoir virer la couette s'il fait trop chaud tout en gardant un petit quelque chose (indispensable pour moi).

      Supprimer
  22. Ben sinon j'applique la méthode couette plie en deux, enfilée pliée, coins mis à leur place respective au fond, coincés pas une bonne grosse pince à linge des familles, puis mise en place des coins du bas coincés par mes mimines et secouage, en 3 ou 4 coups c'est tout bien à plat et même la gosse anti plis de 1er catégorie, avec son coté Sheldonien, est ravie.

    Sinon j'ai passé un peu de temps à enfiler une couette rectangulaire du mauvais coté dans sa house, jusqu'à ce que prenne le mètre ruban pour verifier les dmensions avant de raler chez le vendeur/concepteur que putain il pourrai faire des trucs à la bonne taille vu queles couettes c'est standard, et là !!! l'illumination j'ai donc pas écrit pour annoncer au concepteur que j'étais bête à manger du foin en enfilant la couette dans sa housse bien moins mal fichue quand elle est dans le bon sens...

    RépondreSupprimer
  23. Mille millions de mercis:j'ai essaye et ça marche!!!!!!!
    Je pestais tous les matins après cette foutue couette
    Je parlais même de la cramer dans le jardin
    Grâce à toi nos matins sont redevenus sereins :reconnaissance éternelle 😊

    RépondreSupprimer
  24. Fredauboulot17/2/16

    Euh, je savais... et pourquoi je l'ai pas dit? Bah parce que je pensais que j'étais la dernière des connes à l'avoir compris... ;)
    En plus, pour être sûre de ne pas me planter à chaque fois, comme la mienne n'a pas de lignes, je mesure vite fait avec mes bras tendus pour vérifier quel est le côté le plus long.
    Désolée, si j'avais su, je te l'aurais dit. ;)

    RépondreSupprimer
  25. Anonyme26/8/16

    Je viens de vérifier auprès :
    - d'un marchand de lit près de chez moi
    - d'un fabricant de couettes
    - d'un fabricant de housses de couettes

    Et tous me disent LE CONTRAIRE de ce qui est noté dans le billet (si j'ai bien compris)...

    Pour une couette qui fait 220x240 CM :
    - les 220 sont dans la largeur du lit
    - les 240 sont dans la longueur du lit
    --> la couette est donc plus longue que large

    Pour une couette qui fait 260x240 CM :
    - les 260 sont dans la largeur du lit
    - les 240 sont toujours dans la longueur du lit
    --> la couette est moins longue que large


    ça semble d'ailleurs logique puisqu'un lit en 160 CM il est plus large qu'un lit en 140 CM mais il n'est pas plus long.
    Il n'y a donc pas de raison que le lit 140 ait une longueur plus petite (220 CM) et que le lit en 160 ait une longueur plus grande (240 CM)... Non ? Tous les deux font 200 de longueur donc ils ont des couettes de 240 de long...

    Ensuite la largeur varie uniquement :
    - soit 220 CM pour la largeur d'un lit 140 CM
    - et 260 CM pour la largeur d'un lit 160 CM

    Non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait trois fois que je relis, et ton raisonnement tient la route.
      Sauf que ma couette, depuis que je la mets dans l'autre sens, elle ne bouge pas d'un iota ;-)

      Supprimer
    2. ça prouve surtout que tous ces vendeurs n'y connaissent rien à ce qu'ils vendent.
      Et les couettes 200x200, pourtant le lit est toujours aussi long aussi, non ?

      Supprimer
  26. Alors là merci !
    ça fait des années que je m'agaçais de voir cette couette dépasser en bas ou d'être obligé de faire une boule pour qu'elle loge complètement, sans compter les bords "vides" qui font que la couette finissait par bouger.
    A mon changement aujourd'hui, désolé de voir encore ce truc dépasser avec la nouvelle couette j'ai appelé google au secours qui m'a emmené sur ton site et m'a enfin appris la vérité ! La couette se met dans l'autre sens ! Et là tout passe nickel chrome sur tous les cotés, et rien qui dépasse :)
    Merci !

    RépondreSupprimer