29 janv. 2016

La toute dernière chose



Il me restait une toute dernière chose à faire après toutes les autres "toutes dernières choses", une fois le divorce prononcé. Je devais faire changer la carte grise de la Grosse Bleue.
La Grosse Bleue me revenait (viens ma grosse, viens avec Maman), il me fallait donc en faire changer la carte grise, toujours au nom de l'ex. En soit, ce n'est pas compliqué. Le site trucmachin.gouv.fr te dit qu'il faut venir avec des paperasses et hop ! Ça se fait tout seul. 


Ouais, mais il aura fallu du temps tout de même. Le divorce a été jugé le 2 septembre et...

trucmachin.gouv.fr
Changement d'immatriculation suite au divorce
Liste des paperasses à fournir

a) Le jugement du divorce indiquant la propriété du véhicule consécutivement au susdit jugement ► OK, j'ai eu rapidement

b) Un justificatif de domicile. Mince. Je vais pas faire ça tout de suite après le divorce vu que je vais acheter la Bicoquillette. Autant attendre d'avoir la bonne adresse... ► Ça nous repousse début octobre.

c) La copie de votre pièce d'identité. Oh merde. Il faut que je fasse refaire une pièce d'identité à mon nouveau-ancien nom, celui de quand j'étais jeune. Là, c'est hyper flippant car je ne sais pas si tu as suivi, mais j'ai quelques problèmes d'état-civil. 
Plusieurs semaines plus tard, je réussis à faire refaire mon passeport donc yes ! ► On est mi-octobre ?... Environ.

d) Le contrôle technique doit être à jour. MERDEEEEEEU. J'ai pas le temps. J'ai pas du tout le temps de m'occuper de ça. Alors ça traîne, ça traîne, ça traîne. Mon contrôle technique se périmait en octobre (on aurait pu être raccord), ben j'ai attendu... janvier ► Fail.

Durant tout ce temps, j'espérais ne pas prendre une prune. Imagine le sac de nœuds du PV qui arrive chez mon ex. Déjà qu'il a dit à qui voulait l'entendre (et surtout devant notre gosse) que je n'étais "qu'une grosse P*TE et qu'il allait me crever", alors imagine la prune arrivant à son nom.
Oui, tout dans la finesse, comme d'habitude. Connard.
DEVANT NOTRE GOSSE.

Finalement, j'ai enfin pris rendez-vous pour le contrôle technique et le surlendemain, je me pointais la gueule ravie à la Préfecture, la Grosse Bleue allait enfin être à moi pour de vrai...

Ça a pris 10 minutes. J'ai payé 2.76 € pour le recommandé et j'ai hérité d'une nouvelle immatriculation. Trop contente. Encore un peu d'attente pour recevoir la carte grise. En recommandé, donc, ce qui implique de devoir poser un RTT pour aller le chercher à La Poste... ou heureusement d'avoir un gosse adorable qui y va à ta place.

Hier soir, j'étais prête à aller lui faire poser les nouvelles plaques, caressant l'espoir de quitter le boulot à une heure décente. J'avais mis manteau pour filer chez Norauto, je cherchais mes clés et....

Pauvre bécasse.

Je ne l'ai pas la Grosse Bleue, puisqu'elle est chez le carrossier. 

Voilà, c'était la toute dernière chose et on y était presque. Va falloir que j'attende encore de trouver un moment pour y aller. Pas ce soir, j'ai coiffeur, pas demain, j'ai Festival de la BD à Angoulême. 

La toute dernière chose... Presque terminée.



34 commentaires:

  1. La blonde assure grave quand même - dans cette course d'obstacle, je n'aurais même pas encore sauté par dessus la première étape.

    Mais j'ai une astuce - j'ai gardé ma carte d'identité belge et dans mon plat pays, on conserve son nom de jeune fille - rien n'indique dessus que je suis mariée. Je déteste avoir ce sentiment "d'appartenir" à quelqu'un.

    M'enfin, je suis pas une grosse bleue, je suis blonde ( mais mon correcteur automatique voulait écrire bonne à la place ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik29/1/16

      Houlà ! Je ne suis pas d'accord pour dire que porter le nom de quelqu'un qu'on aime signifie qu'on lui appartient. Après, que des siècles de coutume/législation sur le nom (+ le reste) aient ancré dans la tête de tout le monde que les hommes dominaient la situation, je suis d'accord. Mais aujourd'hui, rien n'oblige une femme à porter le nom de son mari si elle ne le souhaite pas ou d'avoir des papiers juste à son nom si elle préfère. Et si elle choisit de le faire, cela ne veut pas dire de facto qu'elle lui appartient !! Je pense que nous (les femmes) avons la responsabilité aujourd'hui de véhiculer une autre signification de ces choses-là. Pourquoi nous ? parce qu'on n'est jamais aussi bien servies que par nous-mêmes :)...

      Supprimer
    2. Oui Smouik, et perso j'ai fait pire.... J'ai divorcé et gardé mon "nom de maman", pour avoir le même nom que mes enfants (et aussi parce que professionnellement parlant il aurait été trèèèèès compliqué pour moi d'en changer)
      Je précise que c'est un divorce par consentement mutuel avec un respect mutuel et une relative bonne entente...
      Mais il y a plein de gens qui sont choqués...
      Et sinon bravo Armelle!!!!!!

      Supprimer
    3. Madame Pivoine - Natacha29/1/16

      Moi, j'ai gardé mon nom de jeune fille partout. Par principe. En règle générale cela ne pose pas de problème sauf pour les banques. Concrètement une, où le logiciel ne comprend pas et il y a donc le nom de mon mari sur le chéquier. Je ne peux donc pas m'en servir s'il faut justifier son identité. A puis certaines personnes aussi, qui ne comprennent pas pourquoi mes enfants et moi avons un nom différent.
      C'est pas bien grave.
      Mais, si on y pense, quand on prend pas le nom de son mari (comme en Espagne, par exemple) on garde celui de son père. Celui d'un homme encore une fois ... Bref. Un jour, on va y arriver.

      Supprimer
    4. Phedia29/1/16

      Oui Smouik je te suis dans ton analyse. Appartenir, quel étrange verbe si réducteur de possibles.

      Supprimer
    5. DOMINIQUE29/1/16

      Bon. Jamais, au grand jamais, dans le Code Civil il n'est mentionné que la femme DOIT prendre le nom de son mari. Ce n'est qu'une coutume. Vous gardez votre patronyme toute votre vie. En fait, votre époux peut vous interdire de prendre son nom, comme il ne peut pas vous obliger de l'utiliser.
      La confusion vient du fait que, jusqu'aux années 1970 l'époux était le chef de famille, et primait en matière de décisions au sein du foyer (éducation des enfants, etc.. .)
      Quand j'ai renouvelé ma carte d'identité, on m'a demandé si je voulais mentionner le nom de mon époux (Madame X épouse Y). J'ai dit oui pour faciliter les choses (démarches en nos deux noms, etc.), mais c'est facultatif.

      Supprimer
    6. DOMINIQUE29/1/16

      Précision : c'est un usage, plus qu'une coutume. D'ailleurs, les impôts en sont encore à tout mettre au nom du mâle, mon patronyme n'est même pas mentionné !
      Mais, alors que jamais une femme n'a eu l'obligation de prendre le nom de son mari, qu'il est difficile de changer cette coutume !

      Supprimer
    7. lilou1730/1/16

      En vrac.
      Les impôts mettent nos 2 noms (même pas épouse Machin !) J'sais pas pourquoi ...une féministe qui a traité le dossier ? Merci à elle.
      La banque ne met pas mon nom de jeune fille mais je les ai emmerdés jusqu'à ce qu'is mettent M. Truc Machin ou Mme Chose Machin.Et j'ai horreur de : Mme Truc Machin !
      Et prémonition ou pas, comme j'en suis à mon deuxième essai, la première fois j'avais gardé tous mes papiers à mon nom de jeune fille (y compris un compte bancaire ouf !, sinon il m'aurait fallu une autorisation. Et ouais je suis un petit peu vieille)

      Supprimer
    8. Alors c'est "l'usage" de porter (si on le souhaite) le nom de son mari MAIS pour l'état civil (les impôts, la sécu etc...) on a UN SEUL NOM: son nom de naissance (je préfère à "nom de jeune fille").
      J'ai toujours gardé mon nom de naissance (différent de celui de mes enfants donc) et cela n'a posé problème qu'en de rares occasions SAUF depuis le "tout informatique". Les banques particulièrement se sont mises à décider à notre place comment on devait s'appeler Et puis quoi encore ???

      Bref, tu es bientôt sortie de toutes ces paperasses et c'est le principal. N'écoute jamais ce que dit l'EX !(c'est moi qui dis ça ? Je ferai bien d'en faire autant.). Ton fils sait qui tu es, il sera triste que son père dise ça mais il saura le lui dire...

      Supprimer
    9. Alors si j'avais su... Si j'avais pu... Bien entendu que j'aurais gardé mon nom de naissance !!
      Parce que la galère derrière... Et aussi parce que justement, y'a une couille dans le potage avec mon nom de naissance qui n'est justement pas mon nom de jeune fille... Je veux pas m'étendre, un jour quand tout sera réglé, je le ferai. Promis.

      Supprimer
    10. Fredauboulot1/2/16

      Eh oui, ton nom de naissance apparaît en premier sur tes papiers d'identité donc tu n'étais pas obligée de tout refaire tout de suite, mais bon, c'est fait maintenant.
      NB pour Dominique: les impôts te demandent sous quelle forme tu veux que ton nom apparaisse sur l'avis. Il suffit de leur demander de changer. ;)

      Supprimer
  2. Hello Armelle, encore une bonne chose de (presque) faite... Et si ton carossier te changeait tes plaques ? Je pense que ça vaut le coup de le demander...
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était trop tard mais je vais m'en occuper fissa !

      Supprimer
  3. Emilie29/1/16

    Eh bien, je crois que j'aurais encore plus procrastiné sur ce coup-là, donc bravo et vive la grosse bleue et sa charmante propriétaire ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben j'ai procrastiné pas mal aussi !

      Supprimer
  4. Je n'en suis pas encore là pour ma part !! Tout est encore chez l'avocat, enfin quand je dis tout ce n'est pas tout à fait vrai car monsieur Ex traine à envoyer les paperasses qu'il doit envoyer...
    J'ai choisi de reprendre mon nom de jeune fille aussi, la seule chose qui m'a fait un peu hésiter c'est les changements de papiers à faire apres,ça c'est saoulant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en fait, moi, j'ai pas choisi. Il me l'a imposé et c'était compliqué surtout professionnellement... Mais après, on n'a pas le choix, il faut bien s'y faire !

      Supprimer
  5. Bravo pour la course d'obstacles... Ca me fatigue rien qu'en le lisant...


    Et, sinon. Devant votre gosse.

    Merde. (Connard)(si je peux me permettre).

    RépondreSupprimer
  6. Chris (aka Paquita Chocolatera)29/1/16

    Le carrossier doit pouvoir t'aider à franchir cette dernière étape.
    No comment concernant la sortie de l'ex :-(

    RépondreSupprimer
  7. Madame Pivoine - Natacha29/1/16

    Arrff, la paperasse .... c'est l'enfer avec EN PLUS, tes problèmes d'état civil ... quelle patience tu as!
    Sinon, il y a des choses que nos enfants ne devraient jamais entendre et si ça me fait mal pour le crapaud. Alors j'imagine, pour toi.
    Il est vraiment temps que tout cela soit définitivement terminé. <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  8. Phédia29/1/16

    Il te restait cette petite dernière chose à faire et c'est chose faite. Voilà le passé est derrière toi définitivement. Et puis tu n'as pas besoin de la grosse bleue pour aller faire tes nouvelles plaques. la carte grise suffit, ensuite ton carrossier se fera un plaisir de te les poser. Quant à ton ex, comment dire, c'est criminel de manquer de tant de discernement face à son enfant. Et de respect envers vous deux. La méchanceté et la bêtise sont malheureusement infinies.
    Haut les coeurs, ton grand est une personne sensible mais intelligente, vivez l'instant présent avec bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon gosse l'a très mal pris mais il a su le dire à son père. Qui, comme d'habitude, a bafouillé deux-trois excuses sans revenir sur le fond.
      Un abruti.

      Supprimer
  9. Reine29/1/16

    oh! ça me fait mal pour toi et pour Hairy Toad, ce qu'a dit l'ex...pas cool....
    waou La grosse bleue :une fois sortie de chez le docteur, elle va recevoir de nouvelles plaques ....et va être toute à toi officiellement...si elle se met à danser , sois pas surprise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais mieux qu'elle ne danse pas trop sur la route !!

      Supprimer
  10. Que l'ex aille se faire habiller chez les tout-nus 😡 Le froid arrive, avec un peu de chance il va refroidir du cerveau cette sale bête !

    RépondreSupprimer
  11. lilou1730/1/16

    Ben dis donc, faut la mériter cette liberté chérie !
    Quant à l'autre, non mais quel con ! mais je te l'avais dit je crois.

    RépondreSupprimer
  12. Il m'aura personnellement fallu aller 3 fois à la pref pour refaire ma carte grise. Pas pour changement de nom, juste pour prevenir que j'avais racheté la voiture à mes parents.
    Et chez moi, la pref, c'est la cour des miracles, même dans le rayon carte grise. (un peu à l'image de ma ville en fait !).
    Et ça m'a coûté la bagatelle de 225 euros...
    tout ça pour ça.

    quand à mon nom, je porte les deux. Le mien plus celui de l'homme, mari et père de mes nains. Sur le chéquier commun il y a les deux, sur mes papiers aussi. comme ça, je suis tranquille. je ne suis madame nomdumari, que pour l'école en gros. pour le reste, je suis madame monnom-nomdumari.

    et la vérification internet pour prouver que je suis pas un robot me demande de cocher des images de voitures !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le robot d'Internet lit mon blog. Bievenue Big Brother !

      Supprimer
  13. Oh je n'en reviens pas qu'il ait dit un truc pareil :/
    Pfffff

    RépondreSupprimer