18 janv. 2016

Huit fois le tour de la terre



J'ai fait mal à la Grosse Bleue. Très mal. La Grosse Bleue, tu sais, c'est ma voiture... Ma compagne depuis dix ans, celle qui me trimbale partout.
Vendredi soir, en sortant d'un parking, je l'ai blessée assez grièvement sans faire exprès. Le métal a crissé et elle avait une grosse plaie. Quand je suis sortie pour regarder, mon cœur s'est serré et je me suis sentie malheureuse.


Ma vieille Grosse Bleue, tu ne mérites pas ça. Tu es une compagne infaillible (presque tout le temps), tu me traînes chaque jour pour aller bosser, tu m'emmènes en vacances, faire les courses, des fois, tu me fais des farces comme quand tu fais des bruits bizarres ou que tu refuses de braquer correctement.

Ma vieille Grosse Bleue, mon amie de dix ans. Tu es incroyablement docile et flexible. En un tour de main, on enlève tes sièges, et on peut tout emporter. Une vie entière dans des cartons lorsque j'ai quitté le domicile de mon mariage terminé, une vie nouvelle dans des cartons lorsque je suis entrée dans la Bicoquillette. Des branches, des sacs de pelouse tondue, des sacs de courses, des vélos, des meubles en kit, des valises, un surdo, tout une vie.

Ma vieille Grosse Bleue, tu étais mal en point il y a quelques mois alors on a fait le nécessaire. Des travaux salutaires pour que tu vives encore longtemps. Je ne veux pas écouter les fâcheux qui me conseillent de me séparer de toi. Crapaud-poilu voudrait que je te laisse tomber pour une plus jeune, plus fraîche, plus mince, moins gourmande. Le fou. Tu es rondes et joufflue, tu es confortable et accueillante, tu es comme moi.

Ma vieille Grosse Bleue, aucune autre pour le moment ne trouve grâce à mes yeux, ne t'inquiètes pas. Tu comprends pourquoi je me suis sentie si mal vendredi après-midi, en sortant du parking. Lorsque je suis arrivée chez le carrossier, j'étais en larmes. La gentille dame de l'accueil m'a offert un kleenex, j'étais inconsolable, je t'avais blessée.

- Vous êtes assurée Madame ?
- Oui, mais pas pour ça, je crois...

Il m'a fait un devis et malgré le montant affolant qui remettait à plus tard plein d'autres choses, j'ai dit oui tout de suite. Pas question de te laisser dans cet état. J'ai pleuré encore et encore. J'étais fatiguée et le scanner venait de révéler un calcul de 5 mm dans ma glande salivaire droite. Encore une caillasse dont il va falloir se débarrasser.

J'ai dit oui et on a pris rendez-vous. Mon Amour est rentré un peu plus tôt, m'a prise dans ses bras et m'a câliné longtemps en répétant "C'est pas grave... C'est pas grave...Tu vas la faire réparer et après ça ira mieux "

J'ai mis une petite photo sur Facebook pour partager ma peine. Tout le monde disait "C'est pas grave, c'est juste matériel". Bien entendu. Je SAIS que ce n'est pas grave, mais ça me fait mal. Samedi matin, un coup de fil de S., ma copine et mon assureuse. Elle venait de voir ma photo et m'a dit qu'elle allait essayer d'arranger un peu la situation, qu'on allait trouver une solution et que même si je devais payer une franchise, ce serait de toute façon moins cher que la réparation complète. Elle m'a dit qu'elle se doutait que j'étais mal et que c'est pour ça qu'elle n'avait pas attendu lundi pour m'appeler. C'était tellement gentil de sa part...

Je dis tout le temps que je ne suis pas matérielle, ou pas matérialiste, je sais pas trop. Je ne suis pas attachée aux choses, ce n'est pas là qu'est l'important, c'est pour ça que je m'en voulais de pleurer autant pour une rayure.

Mais voilà, la Grosse Bleue et moi, depuis 10 ans, on a presque fait huit fois le tour de la Terre, on a plein de souvenirs ensemble et là, j'ai pas envie que ça s'arrête tout de suite.



19 commentaires:

  1. Anonyme18/1/16

    Moi je te comprends, on s'attache à nos voitures surtout quand elles nous rendent de grands services.
    Pour ton calcul, ne te tracasse pas trop.
    Bonne journée.
    Odile

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas (du tout) voiture mais je partage complètement ton sentiment ! Je n'ai jamais lu une aussi belle déclaration d'amour à une auto(mobile)...
    Ca va s'arranger, tout va s'arranger !

    RépondreSupprimer
  3. Kaylee18/1/16

    Oh que je te comprends, que je compatis, quand j'ai bugné ma bombe noire l'année dernière, bêtement, en sortant de ma résidence, j'en ai pleuré et je me suis sentie maladroitement nulle toute la journée.
    Plein d'ondes positives pour te débarrasser de ton caillou

    RépondreSupprimer
  4. J'habite en périphérie, dans la garrigue comme on dit ici et on a dû aller assez loin pour trouver des écoles qui correspondent à nos valeurs pour nos deux p'tits gars. Résultat, certains jours, je passe 3 heures en voiture, c'est ma deuxième maison.

    Comme toi, plein de souvenirs entre ces quatre roues et quand la précédente m'a lâchée, j'ai racheté le même modèle. Pas besoin de neuf, juste d'être à l'aise.

    10 ans, c'est une sacrée tranche de vie quand même ! A ton avis, pourquoi le carrossier a-t-il un stock de mouchoirs ?

    RépondreSupprimer
  5. Françoise18/1/16

    Elle est sympa ton assureuse ! Dans quelque temps ça ne s'y connaîtra plus !!
    Bon lundi....

    RépondreSupprimer
  6. Val Làô sur la Colline18/1/16

    Dis donc, ton assureuse est très sympa !
    Bon, pour le reste, on a déjà vu sur Facebook ;-)
    Tu ne crois pas que cette histoire de calcul te travaille plus que tu ne veux le dire ? Moi j'espère que ça, ce sera vite réglé.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai juste souhaité que toi tu ailles bien sur FB, mais j'avoue que je te comprends. Samedi après-midi je bouquinais dans ma voiture en attendant mon n°2. Un type est venu se garer à côté de moi (trop près à mon goût). Je pensais qu'il allait faire attention en ouvrant sa portière parce que vraiment il n'avait pas laissé beaucoup de place. Et ben BING grand coup dans ma portière... Bah tu sais quoi ? je suis sortie en lui hurlant dessus, si si en hurlant (il a du me prendre pour une folle). Il m'a dit "mais madame je me suis excusé" et moi "j'aurais préféré que vous fassiez attention, parce que moi j'aurais fait attention à la mienne et à la vôtre".
    Mes grands-parents se sont tués en voiture, je n'y suis pas à l'aise, mais celle-ci je m'y sens en sécurité alors j'essaie d'en prendre soin. Et si je lui avais fait comme à ta grosse bleue, honnêtement je pense que je n'aurais pas été loin de pleurer aussi.
    Pour ton calcul, je te souhaite que ce soit une formalité vite réglée.

    RépondreSupprimer
  8. Madame Pivoine - Natacha18/1/16

    Oh, comme je te comprends. Je dis parfois "donnez-moi mon mascara, mes clés de voiture et je fais le tour du monde".
    D'autant que l'année 2015 a été anus oribilis pour la petite noire qui a été déclarée épave ("épave toi-même", je leur ai répondu à l'assurance. Ils m'ont radiée, les cons. Mais ça ,c'est une autre histoire). Il a fallu changer plein de trucs sur la grosse noire. Elle nous a couté les yeux de la tête mais, tu comprends, elle connaît le chemin par cœur et est tellement confortable, même si on a dépassé notre huitième tour de la terre ensemble. Depuis nous avons accueilli un petit utilitaire noir. J'ai un petit faible pour lui. Chut faut pas le dire à l'autre, elle serait jalouse.

    Tu n'as pas pleuré pour la tôle froissée mais pour toute la symbolique de l'outil automobile. Ca ira mieux quand tu la verras flambant neuve avec sa nouvelle peinture.

    Des bises.

    RépondreSupprimer
  9. Rhoo t as failli me faire verser une larme.

    RépondreSupprimer
  10. Emilie18/1/16

    Je comprends, tu as un lien privilégié avec cette voiture, tous ces souvenirs... J'espère que le carrossier va faire du bon boulot. Des bises. Et merde pour le calcul. J'espère que ça va s'arranger.

    RépondreSupprimer
  11. DOMINIQUE18/1/16

    J'ai réussi à effacer malencontreusement mon commentaire. Toute seule comme une grande.
    Curieux comme certains objets sont un prolongement de nous-mêmes. On n'a pas à réfléchir pour les utiliser, et les voitures sont les premières dans ce cas. Notre kangoo a eu deux bugnes (portière et cucul) infligées par mon distrait de mari. Pauvre chose blessée, roulante mais blessée. Et puis maintenant c'est réglé, il est tout neuf. Tu oublieras vite, en la voyant toute belle.
    Tu dois être à bout de nerfs, et tout incident (car c'est un incident) te pèse.
    A propos, tu tiens une carrière à calculs ou quoi ? N'empêche, c'est une tannée cette histoire d'encore une opération (ma syntaxe a des ratés).

    RépondreSupprimer
  12. J'ai tendance à être d'une émotivité sans limites moi aussi. Un peu comme toi.
    J'ai quand même laissé des fleurs dans mon AX avant de la faire partir à la casse.
    Et puis ça passe.
    Petit à petit et grâce à ma réflexion sur le sens de ma vie aussi...

    RépondreSupprimer
  13. lilou1718/1/16

    Comme je te comprends. Moi aussi après quelques années de vie commune, j'ai tendance à personnifier ma voiture et à lui parler (non, je ne suis pas encore sénile, enfin, pas trop).
    Mais puisqu'elle va redevenir toute belle, je m'inquiète d'avantage pour ta carrière intégrée (sic Dominique), tiens-nous au courant...

    RépondreSupprimer
  14. Chris (aka Paquita Chocolatera)18/1/16

    Ah cette grosse bleue c'est la compagne de tes aventures. Aucun souci le garagiste saura te la rendre toute pimpante, parée pour de nouveaux tours du monde ! Et puis quand on a des soucis tout prend de grandes proportions. Bisous ma belle Blonde

    RépondreSupprimer
  15. Reine19/1/16

    Ah !!! moi qui la connais, la Grosse Bleue, ça me fait mal pour elle....c'est vrai qu'elle inspire la sympathie....je comprends...j'ai pleuré quand le Chéri a amené "Angie" notre vieille moto chez le marchand pour une version neuve....Ce nouveau s'appelle "Mike" (déjà c'est un garçon, hein!) et il est tout clinquant, plein de chromes (genre "j'me la pète"....c'est le chéri qui a choisi, je me refusais à contribuer à "l'après-Angie" )..et je le méprise ! na!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine20/1/16

      Et pour ton souci de calcul (j'ai bien compris ? dans la glande salivaire? !!!) mais quelle productrice! y'a un avenir peut-être là dedans une fois qu'on aura plus de pétrole ou de diamant. Je rigole mais je comprends ton angoisse , c'est chiant , et ça doit te ronger un petit coin de ta belle énergie.....heureusement qu'Il est là , l'amoureux gentil pour te prendre dans ses bras.... je t'embrasse, ma caille....

      Supprimer
  16. Leyleydu9520/1/16

    Comme je te comprends)!
    J ai pleuré quand ma 1ere titine a rendu l âme! Faut dire que je travaillais loin de chez moi et en horaires décalés alors la perspective de me taper des heures de RER ne m emballait pas du tout!
    Heureusement titine 2 est arrivée dans ma vie et je l ai laissée partir joyeusement chez une nouvelle proprio (la fille de ma sage-femme!! ) quand elle est devenue trop petite pour m'accueillir moi et mon polichinelle!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Echange de bons procédés en somme... :)

      Supprimer
  17. Merci à toutes pour vos messages.
    Lundi, elle sera pour 4 jours chez le carrossier, afin de se refaire une allure présentable.

    Pour le calcul, je dois reprendre rendez-vous avec le stomato pour voir ce qu'on fait de cette foutue caillasse.

    RépondreSupprimer