24 nov. 2015

Allumer le feu




Dans la Bicoquillette, y'a un poêle à bois, source de chaleur en principe. Et pis y'a aussi des radiateurs électriques pour "faire l'appoint". Heureusement. Pour moi, c'est tout nouveau ce mode de chauffage, ben je vais te dire, j'ai pas le cul sorti des braises...

Allez, c'est parti... Allumeeeer le feeeeeu !

19h00 : Je rentre à la maison, il ne fait pas vraiment froid mais après tout, j'ai un poêle dont le but premier n'est pas décoratif (d'ailleurs, il n'est pas très joli) mais qui se doit de me procurer une douce chaleur sans faire ressembler ma facture d'électricité à celle du Château de Versailles.

19h02 : Je vais l'allumer. Dimanche soir, c'était une amie qui s'en était chargé et qui avait torché ça en 5 minutes. Hier soir, c'était mon Amour et quand je suis rentrée, c'était doux et chaud.

19h03 : J'ouvre la porte. Heu... y'a un tout petit bout de bûche d'hier soir et c'est tout. J'ai pas de cagette ni de petit bois. La cagette qui restait a été consommée en entier par les deux précédents allumeurs.

19h04 : Qu'à cela ne tienne, je suis super équipée. J'ai acheté chez Leroy Merlin un gros paquet d'allume-feu écologiques à base de laine de bois et de cire d'abeille du Poitou issue de ruches certifiées sans plomb, ainsi qu'une boite d'allumettes longues comme un jour d'été.

19h05 : Je prends 6 petits bouchons-de-laine-de-bois que j'enflamme avec 2 allumettes, je les pose sur la grille du bas, je pose par-dessus une bûche pas trop grosse, qui m'a l'air plutôt sèche, même si elle vient de l'abri du fond de la cour où c'est à l'abri mais dehors quand même.

19h06 : C'est beau. Y'a des petites flammes. Et beaucoup de fumée. Je ferme la porte, mais pas complètement sinon, y'a pas assez d'air, m'avait expliqué mon amie.

19h07 : Je rouvre la porte, les petits bouchons-de-laine-de-bois brûlent bien mais je n'ai pas l'impression que la grosse bûche ait l'intention de coopérer.

19h08 : Les petits bouchons sont éteints.

19h09 : Je refais le tour du garage pour trouver une cagette. Y'a des bouts de placo, de rails, de la laine de verre, un morceau de plan de travail en mélaminé mais pas de cagette.

19h10 : Putain. Fais chier.

19h11 : En revanche, j'ai plein de cartons. Je coupe un bout de carton en morceaux, je l'enfourne, je rallume 3 petits bouchons-de-laine-de-bois, avec une seule allumette. Je tourne la bûche en me demandant si le côté écorce s'enflamme mieux que le côté pas écorce.

19h12 : Ça flambe ! Je referme la porte, je tousse, ça pique les yeux. Mais y'a plein de flammes ! La mienne se rallume, j'y crois.

19h13 : Y'a plus de flammes, la bûche se marre, y'a des copeaux de cendres de carton qui volent partout.

19h14 : Je balaye.

19h15 : Je vais quand même pas me laisser faire par un enculé de poêle non coopératif.

19h16 : Faut que je démarre le dîner. Le temps que mes oignons rissolent, je regarde sur Internet comment on fait pour allumer FACILEMENT un poêle à bois. 

19h17 : Visiblement, il FAUT du petit bois. ET des cagettes.

19h18 : Ta gueule, pour voir.

19h19 : Le poêle est éteint mais mes oignons brûlent. Je pourrais peut-être les mettre dans le poêle, peut-être que ça marcherait mieux ? Ou la bûche de bois dans le wok ?

19h20 : Je prends une respiration et j'essaye de ne pas stresser, je suis déjà au taquet niveau stress à cause du boulot, normalement, chez moi, je devrais être détendue.

19h21 : J'ouvre la porte, la cendre vole. Balai. Respiration. J'arrange la première bûche qui est devenue noire sur le côté droit (c'est bon signe non ?), je repose 2 bouchons-de-laine-de-bois allumés sur le dessus de la bûche et j'en pose une autre par-dessus, avec un équilibre savant. J'étais hyper forte au mikado, petite.

19h22 : Mes bouchons brûlent.

19h23 : Les bûches rigoles. Les morues.

19h26 : Tout est éteint. Y'a pas moyen.

19h27 : Je vais mettre un gilet.


Voilà, quoi qu'il advienne, samedi, j'irai faire le tour des marchés pour aller chercher des cagettes, visiblement, mon salut ne pourra venir que de là...

Ou alors, je vais me renseigner pour savoir s'il n'existe pas un stage pour apprendre...
Pinaise, quand je vois l'autre type, là, à la télé, celui qui se fait larguer dans des endroits impossibles avec sa bite et son couteau, et qui arrive à faire du feu avec un pauvre morceau de mousse mouillée, un feu de quoi rôtir un bœuf, je te jure, je l'ai mauvaise.

Do not call me Bear Grylls.




26 commentaires:

  1. Et une bouteille de White Spirit, t'avais pas sous la main ?????
    Courage ma belle !
    tu m'as encore bien fait rire !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais ça va pas ? Tu veux que je foute le feu à la maison ou quoi ?!

      Supprimer
  2. Hello Armelle, essaie en commencant par du journal froissé, puis des bouts de carton d'emballage, puis du petit bois ou des cagettes (quand t'en auras) puis une bûche pas trop maousse, le tout pas trop tassé pour que l'air qui viendra alimenter les flammes puisse circuler. C'est une des rareschoses que je sais bien faire et a mon avis tu vas y arriver aussi, faut juste un peu d'entrainement et un peu de patience et tu en as, je le sais... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. anne sophie24/11/15

    Rha l'allumage du feu....je me suis longtemps pris la tête, des fois ça marchait des fois non, et puis là je crois que j'ai trouvé LA technique : l'allumage par le haut (ça a un nom mais je sais plus lequel...). Tout simple : on met d'abord des grosse buches, 3 l'une contre l'autre mais pas trop trop serrées non plus. Puis des buches plus petites, en travers du 1er tas, et puis enfin du petit bois, ET deux/trois cubes d'allumage. Une allumette sur les cubes, on laisse prendre quelques minutes la porte ouverte....Et pis c'est tout !!!! top ! (enfin jusqu'à la prochaine fois où ça voudra pas hein....) Allez, bon courage, et plein de douces soirées au coin du feu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors plein de gens parlent de ça, c'est rigolo !
      Promis, je vais essayer ;-)

      Supprimer
  4. Val Làô sur la Colline24/11/15

    Ha la la ! Tu vas y arriver c'est sûr ! Avec un peu d'entraînement ça viendra vite.
    Je vois que des spécialistes t'ont déjà donné de bons conseils. Je crois que la chose à retenir c'est l'air. Il faut de l'oxygène pour alimenter le feu, ne tasse pas trop !
    Ici on a opté pour un poêle à granulés (seul et unique mode de chauffage), c'est top : on verse les granules une fois par jour voire tous les 2 jours, et le poêle fait le reste. Et il est programmable !
    Et ta santé, ça va ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Rolls Royce du poêle à bois finalement

      Supprimer
  5. Fabignou24/11/15

    Et sinon, ça coûterait cher de se chauffer uniquement à l'allume-feu, vu que c'est le seul truc qui a l'air de cramer correctement ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame H25/11/15

      Hu hu hu !!! J'ai éclaté de rire !

      Supprimer
    2. Pinaise, mais quelle riche idée ! Ça et les oignons, je pense qu'on tient un truc.

      Supprimer
  6. Peut-être pas très cool mais j'ai bien ri avec ton minute par minute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ben c'est déjà ça. Rire, ça réchauffe les joues ;-)

      Supprimer
  7. on dit que pour savoir allumer un feu, il faut être fou, amoureux ou poète...
    je ne comprends pas, tu as pourtant le tiercé gagnant!
    OK, je sors!

    PS: va faire du gringue à ton caviste, les caisses à vin c'est le top pour l'allumage, particulièrement les espèces d'intercalaires à bouteilles. sinon, les boites à œufs c'est pas mal aussi, et puis les pommes de pin quand tu te balades sur la presqu'île d'Arvert...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête, m'en parle pas, j'y ai pensé toute la soirée. A tel point que quand mon Amour est arrivé, je lui ai sauté dessus en disant "Je t'aime tu sais ? Je t'aime vraiment beaucoup, ça n'a rien à voir". Il m'a regardée d'un drôle d'air.

      Supprimer
  8. Silène25/11/15

    Alors ma recette du feu, notre moyen de chauffage principal (outre un homme qui s'en occupe 95% du temps)

    Je commence le mikado par quelques papiers roulés en boule (important, ça) et cartonnettes (celles de yaourt, celles des pack de bière, etc etc... Je ne jette plus rien !). Ensuite je mets deux trois poignées de buchettes de bois (je les achète exprès chez gamme vert, c'est en gros sachets de maille (genre sac de 20kg de patates), c'est du petit bois qui remplace la cagette, c'est top !(tu en trouveras partout en hiver, magasin de jardinerie et souvent de bricolage)).
    Et enfin, deux trois morceaux de bois pas trop gros (genre branches de l'arbre, tu vois ce que je veux dire ? Ou tronc coupé très fin). Si j'en met qu'un seul, il a pas de copain contre qui se consumer, donc ça marche pas (ouai, parce qu'il faut être deux pour se chauffer, quoi ... Je m'égare ? Je m'égare)

    Une fois ma belle pyramide faite (si j'ai des genêts secs, je rajoute ! après c'est selon l'imagination de chacun (mais pas les papiers glacés des magazines. Ça je te retiens toute suite, c'est de la cochonnerie)) tu prends une de tes longues allumettes (c'est bien ça. Mon homme fait avec un briquet, chaque fois que je dois allumer le feu avec ce putain de briquet je le maudis, jusqu'à la septième génération (oui, je maudis mes potentiels enfants, et alors ? )).
    Donc je disais tu prends tes allumettes et tu l'allumes à la base, avec le papier roulé en bas de ta pyramide, à trois ou quatre endroits differents.

    Ensuite, enjoy !

    (ça a l'air plus compliqué que le montage d'un meuble Ikea,raconté comme ça. En vrai, une fois que tu as pris le coup de main, c'est facile ! Mais si tu devais retenir qu'un truc, c'est d'acheter mes sacs de buchette d'allumage (c'est ça : http://www.castorama.fr/store/Filet-de-buchettes-40-Litres-PRDm905785.html )

    Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très chouette idée ça, les sacs de petit bois tout prêt. J'y cours.
      Et merci !

      Supprimer
  9. Le petit bois ramassé en forêt, c'est bien aussi ! Sinon, les cagettes, le bois des boîtes à camembert, les petits paniers de clémentines (c'est la saison), il faut tout garder… mon fiston nous fabrique aussi du petit bois avec une bûche qu'il coupe en petits morceaux. Et puis les bûches s'enflamment mieux si elles sont fendues en deux (pour ça, il faut un merlin et un coin-éclateur, fendre du bois, ça réchauffe et ça défoule après une journée de boulot pas top).
    Mais bon, malgré tout, il y a des jours où ma cheminée doit être allumée 3, 4 fois, je ne sais pas pourquoi…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes bûches sont déjà fendues, mais assez maousse. Tu crois que Crapaud-poilu va vouloir s'y coller ?...

      Supprimer
    2. Peut-être en lui disant que c'est un travail d'homme… sinon, j'aime assez faire ça moi-même, on enfonce le coin et puis on entend les craquements de la bûche qui se fend, c'est beau !

      Supprimer
  10. Madame H25/11/15

    On chauffe notre maison au poele à bois aussi au début je galérais, maintenant je fais ça hyper facilement ....
    Je ne te donnerai aucun conseil, les autres l'ont fait avant moi ...
    Mais retiens en effet ce que Silène t'a dit, le papier glacé des magazines c'est de la merde ! Et tu verras en effet que tu ne jettes rien, tous les emballages servent à alimenter et surtout à démarrer le feu, c'est très pratique et avec la nouvelle redevance incitative de ramassage des poubelles, tu vas voir les économies que tu vas faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça tombe bien, le carton qui sert de pré-poubelle pour les trucs à recycler n'est pas loin de la cheminée !

      Supprimer
  11. J'ai adoré le "Je vais quand même pas me laisser faire par un enculé de poêle non coopératif." et sincèrement je ne pense que j'aurai été capable de faire mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait pas de quoi on peut être capable. Si ça se trouve, tu es Pocahontas.

      Supprimer
  12. Je suis Hyper forte en allumage de feux... Un jour j'ai même mis la honte à un scout de France !
    Bon après ces choses là ça ne s'apprend pas, c'est comme le sexe, on est bon ou on l'est pas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas d'accord. Le bon sexe, ça s'apprend !

      Supprimer