7 sept. 2015

Le cadeau empoisonné



Hier, je regardais une redif d'un vieux numéro de l'émission D&CO, avec la Reine Damidot et sa cour d'esclaves. C'était une émission grand format, celle où ils pètent tout dans la baraque pour faire d'une grande bâtisse moisie, un palais tendance.


J'ai regardé d'un œil toute la partie gros oeuvre qui m'intéresse moins (de l'autre œil, j'enregistrais vos photos de boobs !), je me suis plutôt attardée sur la partie déco proprement dite, celle où les propriétaires découvrent plein d'émotion leur nouveau chez eux.

Je m'interroge.

Ces gens, qui n'avaient pas l'air de rouler sur l'or (sinon, leur maison aurait déjà peut-être été restaurée en partie), avaient trois enfants, deux garçons et une fille. Ils avaient acheté une gigantesque grange, enfin ça y ressemblait et se retrouvaient donc avec une maison plus grande encore. Une salle de séjour avec 8 mètres sous plafond, une cuisine, je t'en parle pas, un couloir aussi long que celui d'un collège.

Je m'interroge.

Je ne veux pas avoir l'air d'être dédaigneuse, hautaine ou désagréable mais je me demande si les gens sont à la hauteur du truc, financièrement et en temps ?

Comment vont-ils faire pour payer le chauffage d'une maison avec une telle surface et un tel volume ?
Se sent-on bien dans une chambre de 30 m², même avec un grand lit, même avec 2 fauteuils et une table basse ? Faut dire que je préfère les chambres un peu plus cosy, je n'y passe que peu de temps finalement...
A quoi cela sert-il de faire une salle de bains pour les enfants, avec trois douches côte-à-côte et trois lavabos côte-à-côte puisqu'étant presque ados, ils n'iront JAMAIS ensemble dans la salle de bains ?
La Maman va-t-elle passer ses weekends entiers à serpiller sa pièce à vivre qui doit faire au bas mot 80 m², les 4 chambres, les salles de bains, nettoyer les 3 douches et la baignoire, les chiottes qui vont avec ? A mon avis, y a 8 heures de ménage au bas mot.
Comment paieront-ils la société de nettoyage qui devra venir avec un élévateur pour nettoyer les vitres cathédrales au-dessus de la porte, à 8 mètres de haut, même si ce n'est qu'une fois par an ?
Peut-on se sentir chez soi dans quelque chose qui vous ressemble si peu ?

Je suis assez d'accord quand on dit que "le luxe, c'est l'espace". Oui. J'ai hâte de pouvoir intégrer la Bicoquillette pour que nous puissions nous sentir plus à l'aise lorsque nous sommes trois à la maison, l'appart' n'est pas trop adapté à la vie à plus de deux. Mais un si grand espace, n'est-ce pas trop ? Les propriétaires découvraient tout ça d'un air hébété (on le serait à moins), un peu apeurés aussi.

Je m'interroge. Ou alors, je suis juste dédaigneuse et hautaine. Je ne voudrais pas que tu crois que je me la pète ou que je pense qu'ils ne la méritent pas. Ce n'est pas le sens de mon propos, c'est juste mon côté pragmatique qui ressors de temps en temps. D'ailleurs celui-là, il ferait mieux de ressortir à bon escient que pour un truc si futile...

Je ne sais pas... Finalement, n'est-ce pas un cadeau empoisonné ?...



58 commentaires:

  1. Reine7/9/15

    J'ai pas vu....je vais donc me précipiter sur le replay et voir ça avec tes interrogations en tête Comme 'je n'ai aucun sens pratique, j'aime bien que des gens comme toi, me fasse réfléchir...
    Notre peut-être future maison est assez grande , en tout cas , vaste pour nous deux. Mais la seule chose que j'ai calculée c'est que la pièce à vivre était assez grande pour faire de grosses fiestas!!! Vous voyez le genre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chris (aka Paquita Chocolatera)7/9/15

      Bonne fête Reine

      Supprimer
    2. Reine7/9/15

      Merci!!! je t'embrasse!
      Les miens (je vais d'ailleurs déshériter 3 de mes enfants, tiens!)ont oublié (bon, ma soeur vient quand même d'appeler) et il a fallu que je le rappelle au chéri ("Mais non, j'avais pas oublié" ouais, ouais) !! Heureusement les copines , ELLES, y ont pensé !!!

      Supprimer
    3. lilou177/9/15

      Vite, on est presque demain. Alors bonne fête Reine !

      Supprimer
    4. Reine8/9/15

      Merci à toi aussi, les filles vous êtes géniales

      Supprimer
    5. MInce, j'ai raté. BONNE FÊTE REINE !

      Supprimer
  2. tout à fait d'accord! ça fait beaucoup d'espace !
    depuis, ils accueillent peut-être des réfugiés?

    RépondreSupprimer
  3. DOMINIQUE7/9/15

    Je te rejoins complètement. C'est bien joli, mais il faut vivre au quotidien, et pas pour la galerie. Faire des aller-retour cuisine-séjour pour les repas, chauffer ce n'est pas cadeau, entretenir des salles de bains, etc. c'est très bien quand tu as de l'aide. Pense aussi aux toiles d'araignée (en ce moment, elles se régalent chez moi, elle essaient de faire un village de tentes, je crois), et à toutes ces petites tâches qui te pompent la vie.
    Un ami, fonctionnaire au château de Versailles, y avait un appartement de fonction. Bien. Mais pour changer l'ampoule du plafonnier, il fallait qu'il appelle les pompiers, qui, heureusement, avaient une annexe dans le château. Cinq mètres sous plafond. Pratique, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine7/9/15

      Waou!! et donc tu faisais des fêtes à Versailles alors?
      et son adresse c'était donc , MrX , château de Versailles?? hyper chic !!!ça devait en jeter !!

      Supprimer
    2. DOMINIQUE7/9/15

      Oui, son adresse était bien celle-là ! Oui, on a fait des fêtes. Mais le plus troublant, c'était la salle de bains : quand tu prenais ta douche, tu voyais la statue de Louis XIV sur son cheval, de profil. La table, ronde, pouvait contenir 20 convives au bas mot.

      Supprimer
    3. outre la hauteur sous plafond, il faut se traverser l'esplanade pleine de courants d'air dès qu'on veut acheter le pain ou le journal, glagla en décembre...
      mais au moins, on a une bonne excuse pour dire non à la chambre de pirate, c'est toujours autant d'économisé!

      Supprimer
    4. Pinaise, j'avais pas pensé aux toiles d'araignées !

      Supprimer
  4. Au début, j'ai eu envie de dire que pour moi, la chambre de 30 mètres carrés, pas de problèmes. Pouvoir enfin avoir un grand lit (mes dix mètres carrés de tanière me condamnent à un lit à une place, ce qui est la lose quand tu as plus de trente ans), de la place pour mes bouquins, mon matériel informatique… pis je me suis rendue compte que si ma tanière semble si petite, c'est que je vis dedans. C'est donc très relatif, tout ça. Quand mon père était hospitalisé, puis alité, j'avais amené mon ordi, mes dicos, mes bouquins dans la pièce principale, c'est comme ça quand on a un vrai chez-soi.

    Je ne pense pas que tu sois dédaigneuses, tes remarques sur le ménage, l'investissement pour nettoyer les vitres sont très justes. Et c'est quand on vit dans trop grand qu'on accumule le plus de bordel. "Le luxe, c'est l'espace" est une vue de l'esprit. Est-ce qu'on se sent vraiment chez soi entouré de vide ? That is the question, mon cher Watson…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on n'est pas chez soi entouré de vide. Certains se sentent bien dans des maisons pleines comme un oeuf, moi, j'ai besoin de pouvoir circuler. Sinon, je me cogne partout :-)

      Supprimer
  5. Chris (aka Paquita Chocolatera)7/9/15

    Si tu savais le nombre de fois où cette question m'est venue à l'esprit en regardant cette émission.
    Idem pour la durée dans le temps des bricolages. J'aurais bien aimé voir un retour sur les lieux genre deux ans après. Je n'y vois pas de dédain juste une interrogation légitime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais merci mon dieu.....je me sentais si seule avec ses reflexions que je ne regarde plus ce programme.

      Supprimer
    2. Val Làô sur la Colline7/9/15

      Ah oui idem ! Pour avoir construit notre maison (en 2 ans) je me posais la question à l'époque : comment est ce possible de tout faire en 1 semaine quand il faut déjà ce temps là pour laisser sécher une chape ?? Idem avec les joints de placo etc.
      Il n'y a que pour le chauffage que je me pose moins de questions : les nouveaux modes de chauffage sont très économiques (surtout si la maison est bien isolee). 300€ par an pour nous. Ça me semble accessible.
      Pour l'aspect financier, il y a aussi le fait que si tu ne fais pas d'emprunt pour les travaux, la maison est plus facile à payer.
      Mais pour tout le reste, je te rejoins complètement, Armelle.

      Supprimer
    3. Je pense sincèrement que quand les gens ont acheté cette maison, ils pensaient qu'ils pourraient l'assumer. Mais des fois, la vie ne va pas comme on veut.
      Ce sont plus les parti-pris des décorateurs que je remets en cause, pas le choix des gens à la base...

      Supprimer
  6. Il n'y a rien de dédaigneux et hautain dans ton questionnement. Moi-même je m'interroge devant cette émission...
    Les gens sont censés être dans la mouise (sinon, ils auraient plus avancé dans leurs travaux) et ils se retrouvent avec une baraque de 200 ou 300 m2, une piscine dont ils ne sauront (pourront) faire l'entretien, une maison indépendante pour l'ado boutonneux, qui ne voudra certainement pas faire son ménage, des chambres hyper-personnalisées pour des petites princesses qui, un jour, n'auront plus 6 ans, mais 11 ans. Des cuisines tout en inox chiantes à nettoyer et à avoir impeccable. Des bureaux d'enfants qui se limitent à un plateau en verre et des pieds et aucun rangement qui va avec.
    Enfin bref, rien de fonctionnel, pratique et durable et pas en accord avec le style de vie et les finances des occupants. Et souvent esthétiquement, c'est très discutable... mais les goûts et les couleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les goûts et les couleurs... C'est pour ça que je n'ai rien dit à ce sujet... ;-)

      Supprimer
  7. Madame Pivoine - Natacha7/9/15

    Non mais oh les gens! Cette émission n'est pas faite pour l'altruisme, la générosité, l'entraide mais pour placer du produit donc ....
    Tu te DOIS d'être dédaigneuse et hautaine envers ces animateurs télé qui nous prennent pour des quiches. C'est tout ce qu'ils méritent parce que clairement, le bien-être des habitants des maisons qu'ils pseudo-retapent (je rejoint Val sur les délais) est le cadet de leur soucis.
    Ceci dit, moi, je bricolerais bien avec le Fifi là ..... sur un malentendu, naan?

    RépondreSupprimer
  8. Madame Pivoine - Natacha7/9/15

    Ah, et j'ai découvert ce week-end comment mes parents -des sextagénaires très instruits et corrects et polis et tout et tout- appellent l'émission des Reines du Shopping. "les salopes".
    Pfffff y'a plus de saisons ma brav'dame

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah c'est pas joli-joli ça dis donc...

      Supprimer
  9. Smouik7/9/15

    Nan mais sérieux, les filles, j'y crois pas... la télé, c'est fait pour faire rêver et vendre le temps de cerveau disponible à la pub... La télé ne veut pas d'intellos comme toi, Bella, t'es folle ou quoi ? Si tu commences à réfléchir, qui va se précipiter pour acheter n'importe quelle déco chez Leroy Merlin ou But ? M'enfin... Allez, éteins-moi cette télé fissa et concentre-toi sur tes boobs sinon tu vas faire perdre du chiffre d'affaires à M6... tssss....

    PS : et bonne fête Reine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik7/9/15

      j'avais pas lu le post de madame Pivoine avant... Sorry natacha, tu avais déjà tout dit....

      Supprimer
    2. Promis. Jusqu'à la prochaine fois !

      Supprimer
  10. Je n'ai plus de télé depuis un bon moment, mais j'ai eu regardé cette émission, je rejoins certains commentaires et oui je pense aussi que cette émission est faite pour l'audimat, pas pour rendre service aux personnes concernées.

    Personnellement ça été 3 ans de travaux, par choix, pour prendre le temps de choisir et de décider de l'environnement, le cadre dans lequel nous allions vivre ... Je ne pense pas qu'on puisse vivre dans de la poudre de Perlimpinpin (pas certaine de l'orthographe)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aurais écrit Perlimpinpin pareil.

      Supprimer
  11. Kaylee8/9/15

    Je pense aux Impôts locaux, aux Impôts fonciers, avec une telle surface...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin ça, ils le savaient au moment de l'achat, les travaux n'y changent rien... Enfin je crois.

      Supprimer
  12. Emilie8/9/15

    Je trouve ton approche très pragmatique, ce qui n'est de toute évidence pas le choix d'une telle émission (jamais regardée, mais on m'en a beaucoup parlé). J'ai vécu dans toutes les tailles d'appartement, et j'ai tendance moi aussi à évaluer les choses en heures de ménage (la corvée que je déteste) et en frais de chauffage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait du ménage dans une très grande maison. J'en suis revenue.

      Supprimer
  13. J'ai vu cette rediffusion aussi et je me suis posé grosso modo le même genre de questions : La chambre de30 m2 avec une baignoire dedans, pour te laver le matin, c'est bien pratique, tiens, t'en fous partout et tu as froid. Quant à la salle de bains pour 3 ados avec 3 douches, je me disais que la fille -ado- n'allait jamais prendre sa douche en même temps que ses 2 frères ! C'est un peu du gaspillage et du pas pratique. Quand à mon mari, qui est patron d'une petite boite dans le bâtiment (pas du gros oeuvre, de l'agencement), il ne supporte pas cette émission parce qu'il me dit que c'est impossible en 1 semaine, ne serait-ce que pour faire sécher les chapes ou cloisons. A chaque fois, il me pointe toutes les malfaçons, c'est déprimant au possible.
    Quand aux chambres d'enfants Princesse ou Pirate, quand tu sais que 2 ans plus tard, tout cela va leur sortir par les yeux, c'est un peu du gâchis, finalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les travaux, je confirme. Mon artisan vient de m'annoncer 6 semaines... Et y a pas une baraque complète à refaire !

      Supprimer
  14. Tu as tout à fait raison. Je me demande si je n'avais pas vu cet épisode et je m'étais aussi fait la réflexion pour les 3 douches... C'est quand même du grand n'importe quoi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la limite, vaudrait mieux leur faire un cabinet de toilette chacun dans leur chambre. Au pire.

      Supprimer
  15. Edith (de Savoie !)8/9/15

    Pas vu cette diffusion, mais découvert (ben oui, des années après tout le monde, voilà ce que c'est de se retrouver à la retraite, on a du temps !), mais disais-je, vu un autre épisode similaire qui m'a quelque peu sidérée ! De même, dans "maison à vendre" je suis toujours étonnée de voir les acheteurs potentiels embobinés par une déco très bas de gamme. Par contre, pour changer complètement de sujet, Armelle, je m'absente un moment pendant les vacances puis panne de PC et autres, et que vois-je, un site relooké, une maison quasi achetée, un divorce acté ! Contente pour toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Edith ! Contente de te lire à nouveau ;-)

      Supprimer
  16. j'avoue que je regarde toujours cette émission avec des yeux émerveillés, ça me fait rêver....Mais je n'avais jamais pensé à tout ce que tu dis. Et maintenant que tu le dis, tu as raison lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah voilà. J'ai raison. ENCORE UNE FOIS.

      Supprimer
  17. Madame H8/9/15

    ha ha , pas vu l'émission (toujours pas la télé à la maison, donc pas très compétente pour commenter ce type de post ...), mais le coup des trois douches c'est tellement débile en effet !!!
    Non, en fait moi ce que j'ai retenu, c'est cette petite phrase, je cite : "Oui. J'ai hâte de pouvoir intégrer la Bicoquillette pour que nous puissions nous sentir plus à l'aise lorsque nous sommes trois à la maison, "
    Donc, ça y est les présentations officielles ont été faites et vous passez des moments tous les 3 à la maison ?!!!!!! je ne dirai qu'un mot : YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES ! (ok, il est long, mais ça reste un seul mot !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les présentations officielles ont été faites il y a longtemps... Et tout va bien.
      Effectivement, il arrive que nous soyons trois. Pas souvent, mais ça arrive ;-)

      Supprimer
  18. Je me pose souvent ces questions quand je regarde cette émission, ça me rassure de ne pas être la seule!
    Entretenir une maison si grande, et si "clinquante" avec des moyens modestes, ça doit être frustrant.
    Puis je me demande comment vieillissent des travaux effectués si rapidement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il y a des garanties derrière !

      Supprimer
  19. On peut voir la chose autrement : vont-il rester longtemps dans cette superbe maison ? Ou, puisqu'ils manquent d'argent, ne vont-il pas plutôt s'empresser de la vendre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme9/9/15

      Je pense qu'ils doivent sûrement signer un contrat de "non vente" ou un truc comme ça, enfin j'ai lu que des candidats de cette émission avait vendu leur maison parce que les voisins les harcelaient depuis que leur maison avait été entièrement refaite. Ça avait fait polémique.

      Supprimer
    2. Je pense aussi qu'il doit y avoir des clauses de contrat qui empêchent de la revendre trop vite...

      Supprimer
  20. Anonyme10/9/15

    Et après ces magnifiques transformations, quand ta maison passe de 70 m² à 200 m², plus le studio pour l'ado, plus la piscine, c'est sûr que tu es content. En revanche, l'année suivante (ou celle d'après), tu peux pleurer ta mère au moment des impôts locaux (foncier et taxe d'habitation) !!!! Là, ils vont pouvoir dire qu'ils ont mal au fondement !!! (pour info, une baignoire équivaut à 4m² de surface habitable, une douche à 3 m², le reste à l'avenant !!) Aïe, aïe aïe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais la maison, ils l'ont déjà. Donc la taxe foncière, ils la payent déjà... Je ne suis pas fiscaliste mais je pense que ça n'augmente pas en fonction des travaux, si ?

      Supprimer
    2. Anonyme12/9/15

      Si si ! La valeur de la maison est fixée par rapport à la surface habitable ! Quand tu achètes une maison et que tu aménages les combles, la surface habitable est à peu près doublée : ça ne fait pas doubler la taxe foncière, mais ça fait plus quand même. En plus, la surface habitable est prise au sol, de mur à mur (pas de loi Carrez qui s'applique pour la fiscalité !)

      Supprimer
  21. Allez - hop - je sors du bois des lectrices silencieuses. J’avais arrêté depuis longtemps de regarder ce genre d’émission, qui sont scénarisées pour placer des produits, mettre valeur l’animatrice et se doivent toujours d’avoir un côté tire-larmes assez pénible.

    Mais je regarde régulièrement des émissions de la BBC pour améliorer mon côté fluent ( lui aussi, j’aimerais bien qu’il sorte du bois ) et, du coup, tant qu’à fricoter avec Shakespeare, j’essaie de regarder des émissions ludiques. Et je suis tombée sur « the house that 100k built », qui sort de tous les stéréotypes du genre. Petit pitch : Deux architectes viennent aider des gens à concevoir leur projet de construction en les aider à trouver des solutions au design, coût et mise en oeuvre répondant à leurs aspirations. Ils accompagnent ces personnes pour qu’ils puissent créer une maison qui leur ressemble vraiment sans éluder les questions techniques. Et franchement, si comme Marilyn Monroe on pense que l’intelligence est sexy, ces deux architectes sont très sexys !

    Alors, il n’y a pas de grosse équipe d’artisans qui débarque, pas de décoratrice dictatrice qui peint des licornes partout, aucun produit à vendre et, franchement, ça fait du bien de voir la personne qui va vivre dans sa maison et le téléspectateur respectés. Bon courage pour les travaux ! (en même temps, dès que c’est fini, il faut déjà penser à rénover…je suis rentrée en travaux il y a 7 ans et je crois que j’ai pris perpète ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ça l'air drôlement bien comme concept :-) Ils feraient bien de s'en inspirer ici...
      Merci d'être sortie du bois !

      Supprimer
  22. sophiefromthetrain11/9/15

    J'arrive encore après la bataille mais, et les permis de construire, on en parle ? Tout à fait d'accord avec Sœur Anne, toutes les personnes qui travaillent dans le bâtiment sont effrayées et dégoutées par cette émission, et il semblerait que certains "bénéficiaires" commencent à parler des malfaçons, et de tout ce qui n'a pas été terminé et qu'ils ne peuvent évidemment pas gérer... Chez moi aussi c'est toujours très propre et très joli, à la bougie. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est ça le remède pour pas voir la poussière ? N'éclairer qu'à la bougie ? GENIUS !

      Supprimer
  23. Anonyme7/10/15

    "La Maman va-t-elle passer ses weekends entiers à serpiller sa pièce à vivre qui doit faire au bas mot 80 m², les 4 chambres, les salles de bains, nettoyer les 3 douches et la baignoire, les chiottes qui vont avec ? A mon avis, y a 8 heures de ménage au bas mot."
    --> Peut-être que si le papa aide ce sera plus simple... Un peu décue de cette vision "sexiste" de la vie à la maison venant de toi... (je suis toutefois entièrement d'accord avec ton billet et cela n'enlève rien au plaisir que j'ai de te lire).
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait une vision sexiste... et ce que j'ai vécu pendant 20 ans.
      On peut souhaiter partager les tâches ménagères, on peut le souhaiter ardemment et ne pas vivre avec la personne qu'il faut pour cela.
      Oui, c'est carrément une vision sexiste, qui, je pense est encore une majorité...

      Ceci étant, j'espère bien entendu que le Papa (et les gosses) vont s'y coller aussi !

      Supprimer