20 août 2015

Les dents sales



Mes lectures sont désormais centrées sur un seul sujet d'intérêt : la déco. Je compulse compulsivement Arts et Décoration, Maison Magazine, Le Journal de la Maison, Prima Maison, Maison Créative, Vivadéco, Maison, Coté Ouest etc...


Le seul que je boycotte, c'est Elle Décoration que je trouve aussi hautain et pénible que le Elle tout court. Trop pompeux, trop cher, trop irréalisable, trop mon-cul-mes-genoux.

La salle de la bains de la Bicoquillette va devoir subir un bon lifting : remplacement de la grosse baignoire balnéo par une douche accueillante, changement de la faïence murale, peinture, changement du lavabo et du p'tit meuble dessous. Je compulse donc puisque tout ça doit rentrer dans un mouchoir de poche tant en surface qu'en budget... Je ne sais pas quelle faïence mettre au mur (tu aurais dû me voir chez Leroy Merlin, errant hagarde dans les rayons, incapable de savoir ce que je voulais), je ne sais pas combien ça va coûter (je le saurai bientôt), alors je cherche l'inspiration dans les magazines et sur Pinterest, bien sûr.

Sauf que dans la majeure partie des cas, les salles de bains présentées sont plus grandes que l'ensemble de mon rez-de-chaussée... 

#lecul #les ronces ...

Toutefois, quelque chose m'interpelle. 

Comment se fait-il que sur aucune photo de ces délicieux articles de papier glacé, il  n'y ait JAMAIS de brosses à dents sur ou à proximité du lavabo ?

On y trouve souvent une jolie orchidée fleurie, des pots de verre colorés où se pavanent des petits cotons, des flacons de parfums chics. Et la plupart du temps, une ou plusieurs bougies allumées.

Alors soit les gens qui possèdent ces maisons ne se brossent pas les dents et ça Madame, même si tu as une salle de bains impériale à faire pâlir n'importe quel spa La Prairie, c'est dégueulasse.

Soit elles sont planquées dans un tiroir, au milieu des brosses à cheveux (et des cheveux, donc), des cotons-tiges, des protège-slips, côtoyant l'épilateur à bikini et le rasoir à gambettes. Quand il y a des tiroirs bien sûr parce que, la plupart du temps, l'espace est épuré et les serviettes y sont suspendues sur une ancienne échelle de meunier chinée chez un antiquaire du fond de la Provence. Il n'y a pas de radiateur sèche-serviette, c'est tellement inesthétique. Dans ces salles de bains, on préfère d'ailleurs pas s'essuyer pour ne pas chiffonner les draps de bains en toile de jute teintés maison (uniquement à l'aide de pigments naturels), on se laisse plutôt sécher par la douce brise du soir tiède.

Soit on a trouvé un moyen imparable de se nettoyer et de se blanchir les dents à la cire chaude de bougie Dyptique. L'avantage, c'est qu'on peut choisir son parfum en sortant du traditionnel menthol-haleine-fraîche et opter pour un délicat "Feu de bois". 

Se brosser les dents avec une brosse à dents et du dentifrice, c'est so 2014.




Crédit photo : Pinterest

50 commentaires:

  1. Anonyme20/8/15

    Et tu en mettrais combien des brosses à dent toi? 1,2,3,etc? Est-ce un célibataire qui doit "s'identifier" dans cette salle de bain ou une famille ?
    Je pense que,pour viser un large public,personne ne se mouille :D
    Bizzz Nad ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pas vu ça comme ça. Le principe de précaution en quelque sorte....

      Supprimer
  2. Valkikou20/8/15

    J'ai une sdb toute neuve et rien ne traine sur les lavabos. On a chacun deux énormes tiroirs dont un tout compartimenté. Ce qui fait que la brosse à dents est toute seule dans sa case. C'est tellement bien de pouvoir nettoyer les lavabos sans rien avoir à déplacer ! ;-)
    Et pour le choix bon courage, nous sommes arrivés dans le magasin sans savoir ce qu'on voulait. On a fait confiance à la vendeuse et on est ravis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais parce qu'il faut nettoyer les lavabos ! ^^

      Supprimer
  3. Val Làô sur la Colline20/8/15

    Idem chez moi : rien sur le lavabo, tout dans les tiroirs ou placard, compartimentés. Plus net et aussi plus facile de passer un coup de microfibre quand tu as fini.
    Bon ok je n'ai pas l'orchidée... Mais les succulentes c'est joli aussi ;)
    Mais ton post m'a bien fait rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord pour les succulentes !

      Supprimer
  4. Je planque également les brosses à dents dans un tiroir dédié car je trouve çà inesthétique au possible, et quand il y a du monde à la maison je ne veux pas que les gens mettent les leurs à côté des miennes sur le bord, donc hop cachééééees ! Sinon pour la faïence, afin de ne pas se lasser trop vite et pour avoir fait trois salle de bains d'affilée, je préconise de rester soft sur les coloris, perso je mets du blanc carrelage métro et j'accessoirise au gré de mes lubies et de mes envies déco :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est dingue tous ces gens qui cachent leur brosse à dents....
      Je crois que je vais rester soft aussi... Moi je cherche surtout le meilleur compromis surface / calcaire. Hors de question d'essuyer l'ensemble du mur à la microfibre après chaque douche !

      Supprimer
  5. Mais oui, c'est vrai. C'est comme dans les cuisines où on ne trouve que des fruits, des yaourts en pot de verre dans le frigo et 1 poivron et une tomate sur une jolie planche à découper. Si tu viens chez moi, c'est pas du tout comme ça, surtout si j'ai sorti les œufs et la farine, y en a partout.
    Et un truc qui m'a fait rire 'la taulière'. J'ai appris ce mot, il y a pas longtemps, c'est mon copain parisien qui dit ça. Sinon, chez moi en limousin, on dit le Patron. Mais du coup, la taulière, ça va bien au blog.

    RépondreSupprimer
  6. clemence20/8/15

    Je sens que la déco de la Bicoquillette nous promet des billets bien comiques. Est-ce qu'ils montrent des WC dans ces magazines et le cas échéant, y-a-t-il du PQ à côté ? ça pourrait nous fournir un indice sur l'hygiène des gens qui vivent dans ces maisons de rêve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben figure-toi que OUI, y'a du PQ !!
      Du PQ design, mais du PQ quand même ;-)

      Supprimer
  7. Quand on est une licorne bleu clair qui père des arcs-en-ciel, on a des dents auto-nettoyantes, sûrement !
    En vrai, dans les photos des magazines de déco il manque toujours le quatrième mur, celui avec la porte derrière laquelle on accroche peignoir délavé et serviettes usées.
    Dans la cuisine, c'est pareil : il y a forcément un quatrième mur pour le fait-tout en fonte orange et les verres à moutarde, comme il y en a un dans les chambres pour les chaussons deniapés et le pyjama Hello Kitty!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la cocotte orange et les verres à moutarde ! Tellement ça !

      Supprimer
  8. Véro Bisontine20/8/15

    Ma brosse trône joliment sur la vasque, dans ma salle de bains.
    Dans un pot en inox.
    Je sais, c'est tellement 2007 ;-) (année de l'emménagement).

    RépondreSupprimer
  9. DOMINIQUE20/8/15

    Plus simple, j'ai des étagères accrochées au mur en face du lavabo : rang serviettes de toilette, rang pharmacie première nécessité (pansements, désinfectants divers, compresses, kleenex...), rang toilette (brosses à dents, parfums, eau de Cologne, savons, etc).
    Je voudrais qu'on me dise pourquoi maintenant c'est sooo 2015 d'avoir DEUX vasques dans la salle de bains ? Pour faire sa toilette intime en duo ? Pour raccorder son maquillage en couple ? Pour moi, ça prend de la place et rien ne vaut l'intimité de sa toilette. Mais je dois être sooo sexagénaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE20/8/15

      Ayé, j'ai trouvé : pour s'exploser les points noirs en duo.

      Supprimer
    2. Smouik20/8/15

      avant (mais c'était avant), on en avait deux. Et puis aujourd'hui, on n'en a qu'une. Eh ben, c'était mieux avant... Parce que dans le rush du matin quand tu te retrouves à deux pour te laver les dents, ben... c'est la guerre... Mais comme tu dis, faut de la place et puis quand t'en as qu'une, tu fais avec et puis c'est tout... :)

      Supprimer
    3. DOMINIQUE20/8/15

      Je comprends mieux, l'histoire des deux vasques avec des enfants, un mari et le matin. N'empêche, même pour me laver les dents, j'aime être seule avec mon dentifrice. Heureusement je n'ai qu'un mari, et on travaille à la maison.

      Supprimer
    4. Je vais aussi avoir des petites étagères sur le côté. Peut-être même elles seront dorées...

      Supprimer
  10. Smouik20/8/15

    Pour la brosse à dents, ayant longtemps travaillé pour la presse, je peux te le dire et c'est tout simple : parce que c'est moche... Et d'ailleurs, l'autre jour, j'ai fait une photo de ma salle de bain, avec tout mon petit bordel, et le seul truc que tu vois gros comme un bouton au bout du nez, c'est... la brosse à dents ! C'est comme les montres : toujours photographiées sur 10h10, parce que c'est comme un sourire et donc beaucoup plus engageant... C'est con hein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine20/8/15

      P'tin Smouik....on en apprend des trucs avec toi!!!!

      Supprimer
    2. Et si je range mes brosses à dents dans le pot en mode 10h10, ça peut passer sur la photo ?

      Supprimer
  11. Très juste et tellement drôle !
    En même temps, quand tu fais une photo déco, tu te dois d'être à ton avantage ! donc tout bien rangé !
    Bon courage pour le choix ! Et vivement l'avant/après ! (avec brosse à dents)
    Je découvre la "Bicoquillette", j'ai raté l'épisode (enfin, la fin de l'épisode) ... m'en vais chercher ça !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choisir, c'est renoncer. C'est duuuuur !

      Supprimer
    2. DOMINIQUE21/8/15

      Quelle drôle de maxime "choisir c'est renoncer", plutôt négatif, non ? Choisir c'est plutôt pour moi regarder devant soi, être soi-même et assumer. Si on commence à se dire "et si j'avais choisi plutôt..." on tourne en rond.
      A moins que tu aies envie de changer de salle de bains tous les ans.
      Un conseil de ma femme de ménage : ne pas choisir de carrelage (sol ou murs) avec des aspérités, plus difficiles à nettoyer que du lisse.

      Supprimer
  12. https://www.pinterest.com/pin/309833649334283308/
    J'ai trouvé une salle de bain avec une brosse à dents !! lol Je ne m'étais jamais posé la question, en pensant que c'était pour mieux s'identifier, mais c'est vrai qu'on voit du savon, des flacons de parfum ou des crèmes et que le dentifrice ne fait jamais partie du décor. Du coup, la bécassine que je suis n'a rien trouvé de mieux d'aller fouiner à la recherche de la fameuse brosse à dents :D bisous mentholés, la mienne trône fièrement sur mon lavabo, je l'ai toujours connue à cette place, çà fait 37 ans qu'elle est là ^^ enfin pas la même hein !!! mdr

    RépondreSupprimer
  13. Chris (aka Paquita Chocolatera)20/8/15

    Si tu veux je t'envoie des photos de ma petite sdb (brosses à dents comprises), ainsi que ses dimensions pour te donner une idée.

    RépondreSupprimer
  14. Reine20/8/15

    Ouï, moi aussi, j'en suis à cette phase.....pour celles qui voudraient savoir, nous avons trouvé une autre maison ( la première nous a été "volée" par un enchérisseur à une semaine de la signature du compromis)
    Le compromis signé par procuration, cette fois ci très vite pour ne pas être grillés ( nous avions vu la maison 1 fois , 20 mns, 2 jours avant de partir en vacances,, autant dire nous achetons les yeux fermés) , pas encore le dossier déposé à la banque, je suis..toujours sous le choc de l'énormité de la somme à rembourser ( à quelques années de la retraite, c'est malin) et du fait que nous allons quitter Paris pour la....BANLIEUE.... ( bon, 2 stations de Paris et la bouche de métro à 100 mètres de la maison...) Mais c'est le prix à payer pour avoir un (petit) extérieur si on ne s'appelle pas Lagardère !
    Je vais commencer à mettre des cierges au saint bancaire (Smouik? Dominique ? Quelqu'un?) .parce que, le projet dépasse largement ce que nous envisagions.
    Pour faciliter le tout, notre conseillère de banque et , le notaire, sont en vacances...
    Neanmoins, moi aussi, les magazines déco, sont mon unique lecture actuellement, et je rêvasse carreaux métro, couleurs de murs, etc....le chéri à beau me dire de me calmer, que c'est pas encore sûr.... Je suis à donc!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik20/8/15

      Reine, tu peux opter pour Ste Rita... : les causes désespérées... ;-)
      Bravo pour la maison et pour l'autre, ne regrette rien, il y a une règle qui ne souffre pas d'exception : lorsqu'une maison ou un appart te passe sous le nez, c'est qu'il n'était pas pour toi. On ne le sait pas toujours tout de suite, mais on le comprend lorsqu'on est dans son nouveau chez soi, par le bien-être qu'on y a, les gens qu'on rencontre etc.So just enjoy!

      Supprimer
    2. Bon courage Reine, je croise les doigts pour toi ;-)

      Supprimer
    3. Très contente pour vous Reine ! C'est chouette une maison... Penser à sa maison aussi c'est chouette...

      Supprimer
  15. Reine20/8/15

    À donf , je voulais écrire, .....et ce n'est vraiment exact, côté lectures, je lis " réparer les vivants " de Mylis de Kerangal, qui pose la question du don d'organes ( surtout quand on est parents d'un enfant en état de mort cérébrale) pas une écriture de haut niveau, mais roman prenant et interrogeant. Et puis on m'a prêté " Soumission " de Houellebecq... Tellement entendu de choses sur ce roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE20/8/15

      Pour "réparer les vivants" je passe mon tour, le sujet... pas envie. Pour "soumission", je ne l'ai pas lu, mais lu quelques Houellebecq. Etrange phénomène : tout le monde en fait des caisses, en bien ou en mal, et quand tu le lis, tu as l'impression qu'on a fait du bruit pour pas grand chose. Tu nous donneras ton avis ?
      Dis-toi que même si tu rates l'achat de la maison, il y en a d'autres. Et tes lectures seront toujours utiles. Nous aussi, on cherche mollement mais on cherche. Faut dire qu'août n'est pas la bonne saison.

      Supprimer
  16. Et c'est pour ça aussi que les salles de bains des magazines ne sont pas blanches. Les carreaux gris, marron, nature etc...oui moderne, mais chiantissime au possible à nettoyer et les carreaux gris vieillissent mal ( le calcaire!!!!!)...pis les serviettes comme ça, posées négligemment dans un panier...oui dans la magazines, mais dans la real life, au secours le linge à l'air libre ( poussière et puis humidité, surtout!!! une de nos mamans te dira toujours de ne jamais stocker tout ton linge de toilette dans la salle de bains)...
    Pour ELLE complètement d'ac avec toi. Mode inmettable, inabordable, MOCHE, rien pour les filles normales...et alors bonjour les articles, tout porté sur le cul. Meme les pages horoscope et numéroscope ont vu leur police diminuée de moitié, donc ILLISIBLE. J'ai arrêté de le lire.
    Chouette le nouveau design du blog.
    Bisous provençaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais opter pour du gris clair. Je suis gueudin.

      Supprimer
  17. Anonyme21/8/15

    Micro salle d'eau refaite il y a 2 ans. Lavabo + wc + douche dans un espace pile poile équivalent à un matelas 1 place. Pas de rangement possible. Ou très limités, faudrait d'ailleurs un jour que je m'y mette. Si tu veux des photos, pas de soucis :-)
    Wam

    RépondreSupprimer
  18. Kathy22/8/15

    En lisant les commentaires, cela me donne envie de redécorer ma salle de bains ! c'est malin ! .... Ma fille, chez elle, ne cachera pas sa brosse à dents : elle est trop émue, depuis quelques jours, de voir la brosse de son chéri à côté de la sienne ! ;-)

    RépondreSupprimer
  19. La salle de bains a été refaite chez moi il y a 2 ans, en gris clair, il y a beaucoup de calcaire et ça vieillit très bien. Et 2 vasques parce que un mari, 2 enfants, embouteillages le matin. Nous avons une vasque "filles" proche des tiroirs à maquillage et bijoux et une vasque "garçons", plus proche de la sortie... Disons que ça correspond à notre mode de vie, ça et l'immense douche à l'italienne qui a remplacé la vilaine vieille baignoire... Tous les matins, je vis le bonheur sous mon ciel de douche...
    ... Au fait, les brosses à dents sont dans un placard, au dessus des vasques, parce que c'est moche, et que ça tombe tout le temps, ces saletés de brosses à dents électriques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le concept de la vasque garçon "plus près de la sortie". Je vois tout à fait à quoi ça peut ressembler !

      Supprimer
  20. Ah ah ! mais quel œil !
    T'as vu, y'a pas de moon cup sur le lavabo non plus :)

    RépondreSupprimer
  21. J'y crois pas tous ces gens qui rangent leurs brosses à dent.
    Je suis d'un banal, c'est pathétique.
    :)

    RépondreSupprimer