15 juil. 2015

Exclusivement féminin



D'abord Christine and the Queens.
Concert des Francofolies, après Etienne Daho (un jour, je raconterai pourquoi j'ai sangloté sur la moitié des chansons).

Christine and the Queens, l'air pas très grande, une pile électrique, drôle, souriante. Pas du tout comme je l'imaginais quand je voyais ses clips. Des danseurs de folie, elle n'arrête pas une minute, le show est rodé, pro, même si elle improvise des vocalises sur le prénom des gens au bord de la scène.

Elle plonge les mains dans ses poches et en sort des poignées de grosses paillettes qui s'envolent dans l'air du soir. Elle se passe les mains sur le visage, les paillettes resteront collées sur ses tempes jusqu'à la fin. Magique.

(c) Xavier Leoty - Christine and the Queens - Francofolies 2015

Et puis Yaël Naïm
Pas du tout un choix au départ, on y est allés surtout parce que c'était la deuxième partie d'une première partie qu'on ne voulait pas rater. Faada Freddy. Si tu ne connais pas Faada Freddy, stoppe immédiatement tout ce que tu es en train de faire et va découvrir ce groupe de 6 chanteurs-vocalistes-percussionnistes-sur-eux-mêmes. Soul, funk, teintés d'un peu de gospel, le tout uniquement à base de voix et de percussions corporelles. J'ai kiffé.

(c) Blonde paresseuse - Faada Freddy - Francofolies 2015


Yaël Naïm donc.
Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été très impressionnée. De vrais partis-pris dans ses chansons et dans la mise en scène, loin de la petite balade lalala la lalalala la lala, star de la pub d'Apple. J'ai beaucoup aimé l'évolution de sa musique, un peu plus noire parfois, même si sa voix reste cristalline.
Et surtout, des choristes incroyables, au look étrange et travaillé, androgynes, un mélange de Conchita Wurst et d'eunuque de Harem... Les 3somesisters. L'harmonie dans les voix, à certains moments, tu as l'impression d'entendre des chants d'églises. Ils sont sur le côté et pourtant, ils occupent la scène de manière incroyable.
J'ai été bluffée par ce petit bout de bonne femme qui entonne à la fin, juste avec sa guitare, L'hymne à l'amour de Piaf, qui fait chanter à toute la salle "Joyeux anniversaire" pour son Papa, en filmant avec un téléphone portable et qui finira par Can't help falling in love with you "parce que c'est le rêve de mon père que je chante Elvis".

(c) Blonde paresseuse - Yaël Naïm - Francofolies 2015


Enfin, Véronique Sanson.
Lumineuse, drôle, souriante, des musiciens de ouf'. J'ai pleuré, bien sûr... Comment faire autrement quand elle chante "J'me suis tellement manquée, j'me suis tellement fait mal"
Moi aussi, je me suis manquée, longtemps.
Maurane l'a rejointe le temps d'un titre et c'était sympa, rythmé, j'ai chanté à plein poumons.
C'était beau, elle était fabuleuse.
(c) Xavier Léoty - Véronique Sanson - Francofolies 2015


Faire semblant d'être blonde
Se maquiller le matin
Avoir les hanches rondes
Et une peau de satin
Exclusivement féminin.... 

Voilà, ma vie, c'est une chanson de Véronique Sanson.


C'était les Francos, c'était top.


30 commentaires:

  1. Merci pour ce fabuleux partage on était avec toi j'irais next year c'est sur ! je vais voir en aout Christophe Willem et Mika à Rochefort ( corderie royale) au festival summer sound

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'avais vu l'affiche et ça semblait plutôt top !
      Peut-être au dernier moment... ;-)

      Supprimer
  2. Val Làô sur la Colline15/7/15

    Tu as dû passer de super soirées ! J'ai suivi celles qui étaient retransmises sur France Inter pendant que je cousais les derniers cadeaux en partance avec ma fille pour la famille qui l'accueille tout là-bas (DEMAIN !).
    Dans nos tablettes, billets réservés depuis longtemps déjà, Christine and the Queens en septembre, Yaël Naïm en octobre et aussi Lou Doillon en décembre (bon et Foresti en octobre). A la radio, C&Q c'était déjà top, et je suis contente de lire que c'est surprenant par rapport à ce qu'on voit d'elle dans les médias. Il y avait une longue itw l'autre soir avant son concert, c'est un sacré personnage !
    Je crois que je ne connais pas Faada Freddy, je vais aller voir. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas la voir où Florence Foresti ?
      Bon courage pour le départ de ta grande...

      Supprimer
    2. Val Làô sur la Colline16/7/15

      Je ne sais plus si c'est à Toulouse ou à Pau (on est à équidistance, ici), Pau je crois. J'ai réservé il y a peut-être 3 mois, voire plus, il ne restait déjà que peu de place, et en tout cas plus au 1e prix. Elle vend ses spectacles très chers, en tout cas !
      Merci pour ma grande. Cela s'avère épique, j'étais juste en communication avec elle, son décollage de Paris prend de plus en plus de retard, et elle a une correspondance à Atlanta qui va devenir impossible bientôt... :/

      Supprimer
  3. Mon Dieu, j'ai fait un festival il y a 15 jours, plus petit, mais quand même (Lenny Kavitz, Muse, Pharrell Williams) quel bonheur, de découvrir des artistes, d'en voir d'autres qu'on aime depuis longtemps ou pas beaucoup.
    Tu as vu une très belle affiche, et tu arrives à faire de belles photos on stage, me voici jalouse de ça :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui, plus petit mais sacrée affiche !!
      Pour les photos, effectivement on était au premier rang pour Faada Freddy et Yaël Naïm... ;-)
      Les autres sont celles d'un grand photographe de La Rochelle, Xavier Léoty
      (sauf celle de Julien Doré, celle-là, c'est la mienne !)

      Supprimer
  4. Merci pour les découvertes et les sensations <3

    RépondreSupprimer
  5. clemence15/7/15

    Mais, mais, et Julien Doré ? tu ne nous racontes pas? Je l'ai vu en février et j'ai adoré. Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été bluffée par sa présence. J'étais LØVE en sortant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leyleydu9515/7/15

      J allais dire pareil que Clemence! C est le "love"de Juju au début de ton post, non?
      Ça me manque de faire un festival là!! Tu m as donné envie!

      Supprimer
    2. Reine15/7/15

      Et ben, les filles, Julien c'est lui qui m'a bouleversée.... Et il a fini par " le corbeau blanc", j'en aurai pleuré d'émotion....
      La Blonde, tu valides?

      Supprimer
    3. Ouais, je valide ! Julien était bien aussi, bien mieux qu'il y a deux ou trois ans. J'ai regretté toutefois que le son soit vraiment super fort... à la limite du supportable. Mais c'est un vrai showman et oui, le Corbeau blanc était très émouvant !

      Supprimer
  6. Chris (aka Paquita Chocolatera)15/7/15

    Chouette article. J'ai très envie de faire les francofolies. Il faudrait aussi que je fasse le festival qui se déroule dans mon sud et prend chaque année un peu plus d'importance : les déferlantes au château de Valmy à Argelès sur mer.

    RépondreSupprimer
  7. Ces silences tout autour d'elle,
    C'était leur tyranie
    Ces petits fronts suant de platitude
    C'est leur seule attitude
    Jamais le vent de ses racines
    N'était venu jusqu'à moi
    Je voudrais qu'elle se dise
    "Je me pardonne les fautes qui m'ont un jour offensée
    Et je dirai tout haut que j'ai un jour aimé
    Sans regrets"

    Véronique Sanson *kœurkœurkœurkœur*

    Ceci était un couinement de groupie totalement dépourvu d'intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, pas dépourvu d'intérêt du tout mais la preuve que les textes de Véro sont toujours saisissants...

      Supprimer
  8. Je suis jalouse...je dois attendre encore quelques mois pour voir Véro à Montpellier !!!! J'ai trop hâte....
    Quant à Christine and the Queens c'est pour mardi soir aux arènes de Nîmes, je vais la découvrir ....
    J'aimerai bien un jour faire les Francofolies, le cadre doit être magique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est entre les tours et c'est vrai que c'est beau. Mais les arênes de Nîmes, ça doit pas être dégueu non plus !

      Supprimer
  9. Oh mon dieu mon dieu mon dieu tu as vu Véronique Sanson ! J'ai beau être jeune (moins de 30 ans) je l'aime d'un amour sans faille. C'est d'ailleurs mon tout premier concert au zénith, quand j'avais 7 ans !
    Quant à Christine and The Queens, j'ai eu la chance de la voir en étant très près de la scène, cette fille m'épate vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles étaient toutes les deux au top, dans un style très différent mais ça fait du bien de voir de vrais bons artistes, entours de musiciens incroyables. La musique live, c'est quand même génial !

      Supprimer
    2. Tu m'étonnes John ! (c"était juste pour dire que j'étais d'accord) !

      Supprimer
  10. Reine15/7/15

    C'était mes premières francofolies.... J'ai adoré l'ambiance, les spectacles, les artistes de rue, les bars remplis de rires, les jeunes beaux, bronzés...la plage l'après-midi....
    Hier soir , avec mon groupe de copines parisiennes, ont s'est fait une promesse : l'année prochaine, on se loue un grand appartement, et on fait la java rochelaise en 2016 !!!

    RépondreSupprimer
  11. J'y étais, à celui de Daho et Christine and the Queens!

    Bon, Daho, c'est pas que j'aime pas mais je pense qu'il faut vraiment être une fan pour réellement l'apprécier (même si j'avoue avoir frémi en écoutant "le premier jour du reste de ta vie", qui est ma préférée)

    Quant à Christine...j'étais curieuse de voir parce que je ne connaissais que ses deux clips qui passent en boucle et je trouvais ça...joli mais un peu chiant. Bah j'avoue qu'elle m'a assez scotchée la p´tite! En interaction avec son public, elle a installé une véritable ambiance, elle a fait le show, c'était vraiment sympa! Je sais pas si je deviendrais fan pour autant, mais elle a vraiment fait un bon concert, et puis ça se voyait qu'elle s'est éclatée à le faire!

    La dernière fois que j'étais allée aux Francos, c'était en 2013, et je me rappelle surtout de Woodkid, c'était magique <3


    Daisy qui te lit (très)souvent en fantôme. (Niort représente!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daho reste pour moi, une source de souvenirs heureux et malheureux et ses notes me chavirent. En revanche, on sait tous que ce n'est pas un grand chanteur... (il chante quand même super faux de temps en temps). Mais ça n'enlève rien au plaisir de l'avoir vu.

      C'est marrant que tu parles de Woodkid, c'est exactement ce que j'ai dit à mon Amoureux l'autre jour : la dernière fois que j'avais été scotché aux Francos, c'était pour Woodkid ;-)

      Supprimer
  12. Anonyme23/7/15

    Tu vois, j'ai arrêté tout ce que je faisais et je suis allée découvrir Faada Freddy ..... non mais whouaaaaaaaa quoi j'adore alors un grand grand Merci avec "M" majuscule, coeur avec les doigts et tout et tout.

    Alors maintenant ça vaut ce que ça vaut, mais si tu aimes la version originale ou acoustique de Radiohead "Creep" alors écoute cette version : https://www.youtube.com/watch?v=m3lF2qEA2cw

    Bise
    Claudia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magique.... merci pour la découverte !
      Des bises à toi aussi ;-)

      Supprimer