24 juin 2015

Agacée



Hier soir, dans mon fil Facebook, je suis tombée sur cette "actu" du site Confidentielles.com.

Mue par une curiosité pas tout à fait très saine, j'en conviens, j'ai cliqué pour aller voir l'article

Bullshit !


Y'a rien dans cet article, des photos avant-après où forcément, tu compares des actrices à 19 ans, avec leur image d'aujourd'hui, des actrices dans des rôles particuliers, avec un maquillage particulier, avec un autre maquillage différent.

Et les légendes des photos, mandieu...


"Angelina reste splendide même à son âge... Néanmoins, au niveau des yeux, on voit que les années ont passé..."



Ah bon ? Parce que l'âge ne passe pas pour nous toutes ? Pourquoi seraient-elles donc épargnées ? Parce qu'elles sont publiques, parce qu'elles vendent du rêve ?

C'est monté d'un coup, une grosse colère. En colère après moi d'abord, d'avoir cliqué pour aller regarder. En colère après le site ensuite qui diffuse ce genre de propos ineptes. A quoi ça sert ?
Je sais que je suis une adepte de l'adage "On se regarde, on se désole. On se compare, on se console" mais quand même.

Certes, on peut trouver ridicule la propension infinie de Nicole Kidman a vouloir rester jeune, tant et si bien qu'elle semble aujourd'hui avoir un visage complètement figé, mais après tout, si elle, elle s'aime comme ça ? Et qu'elle se sent mieux comme ça ?

Je crois que je suis en train petit à petit de me séparer de mon côté langue de pute. Un peu, faut pas déconner non plus. Je crois que je vais m'attacher désormais à plus de bienveillance, parce que c'est ce que j'aimerais aussi ressentir à mon égard.

Libre à chacun de faire ce qui lui plait : se laisser vieillir en paix, se faire charcuter si c'est pour se sentir mieux. Parce qu'au bout du compte, qu'est-ce que ça m'enlève à moi, si des nanas choisissent de se faire lifter l'ovale du visage ?

Quant à la journaliste qui a écrit l'article, je me demande si lorsqu'elle compare des photos d'elle en Terminale et des photos d'elle maintenant, elle ne trouve pas qu'elle a aussi un peu changé ?...

Inutile de dire que je me suis désabonnée de la page.

Allez, haut les cœurs (et les pommettes), ne nous laissons pas entraîner dans cette spirale de méchanceté gratuite et accordons-nous un peu le droit d'être... nous-mêmes. Avec nos plis, nos kilos, nos poches sous les yeux et nos seins qui luttent comme ils peuvent contre l'attraction terrestre. Et je suis bien placée pour en parler car ça fait des années que je constate que se plaindre en ce domaine ne change rien au problème...


26 commentaires:

  1. Allez... Bienveillance, le maître-mot !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi. Sans compter que s'en plaindre, ça ne redonne pas non plus le moral. Bien au contraire.
    La dernière fois, je suis tombée sur des photos affreuses de stars à la plage, avec de la cellulite que je ne retrouve même pas sur mes cuisses. Je crois que là aussi, photoshop fait des prouesses.
    ça ne m'a pas consolée. Je me suis même sentie super mal à l'aise, triste aussi de voir que pour nous "rassasier", les journaux étaient prêts à enlaidir et à peut-être blesser ces personnes aussi célèbres soient elles.
    je te suis donc dans cette nouvelle croisade, bien vivifiante en ce pré-été (et son lot de : attention au bikini, kilos, bobos etc) !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas sûre que l'on puisse parler de journalistes pour ce genre de parution. Plus tard, cette personne s'indignera du joug de la perfection imposé à tous, elle aura vieilli. Peut-être...

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis toujours demandée quel était le but de ce type d'articles. Nous montrer que les stars sont des gens comme nous ? Qu'elles ont aussi des rides et de la cellulite ? Et c'est sensé nous rassurer sur notre condition de simples mortelles anonymes ? Je trouve ça assez désolant. Que des sites ou magasines publient se genre d'articles mais aussi et surtout que ça trouve un public (parce que, ne nous leurrons pas, si ça sort, c'est que ça marche).
    Ouais, plus de bienveillance ne serait pas du luxe.

    RépondreSupprimer
  5. Reine24/6/15

    RAV (quoique) : Ce matin , dans le bus, une maman avec un petit bout de 3 ou 4 ans , handicapé physique et mental .....ça te remet le bon sens en place, vite fait, ....et t'as honte de toi, d'avoir eu un coup de déprime devant ta glace, juste avant , en regardant tes cuisses celluliteuses et tes rides.....

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, on ne peut pas demander de la bienveillance aux autres si nous mêmes n'en avons pas :-) Bon chemin de la bienveillance!

    RépondreSupprimer
  7. Marine24/6/15

    J'ai 25 ans et ça fait des années que je pense comme ça. Bon sang mais foutez leur la paix avec leurs cheveux blancs et leur cellulite. Laissez les tranquilles avec leurs poils aux pattes et leurs cernes... Evidemment elles sont différentes quand elles n'ont pas de maquillage... ça me saoule de voir ça... ça créait des complexes. Ma mère a tiqué quand elle a vu ses premiers cheveux gris, FORCEMENT quand on voit le sketch que ces cons de journalistes ont fait à Lio pour ses cheveux blancs...
    Sur facebook j'ai v passer un "article" avec des avant/après, notamment avec Léonardo Di Caprio. On le montrait dans "Titanic" et actuellement.... Entre deux films, bien sur qu'il se relache ! Bien sur qu'il prend du bide et que ses bras sont moins fermes... Mais c'est juste NORMAL !
    Bref, on est tous logés à la même enseigne et faut vraiment être débile pour comparer des photos qui ont 20ans d'écart..

    RépondreSupprimer
  8. Quoi t'es plus comme à 25 ans? Un mythe s'effondre...
    Angelina est bien plus Jolie aujourd'hui qu'il y a 20 ans.

    RépondreSupprimer
  9. Et oui on n'est pas parfaite. on veillit. Moi aussi si je regarde des photos d'il y a 5ans je me dit 'merde'. Et alors en meme temps ces annees qui passe c'est moi. Ca me gonfle toutes ces trucs de perfections! Personne n'est parfait et heureusement sinon on s'emmerderait! Merci pour ton coup de gueule!

    RépondreSupprimer
  10. moi je dis qu'il faudrait trouver la "journaliste", trouver une photo d'elle avant... et l'afficher dans un avant-après qui fait mal... juste pour la vengeance... ou le plaisir. Je ne suis pas fan d'Angelina... mais ce que je vois, c'est la vie et pas la vieillesse!! Nan mais pauvre conne!!!

    RépondreSupprimer
  11. Hello Armelle, j'ai pris conscience il y a peu de la difficulté que j'ai à avoir de l'estime pour moi-même en étant exposée en permanence à ce défilé permanent d'images de femmes décrétées belles, moches, vieilles, grosses ou maigres... Je veux juste être moi-même, pas plus, pas moins... Et parfois ça demande une sacrée force de caractère, la bienveillance est une bonen piste ! Bises à toi

    RépondreSupprimer
  12. Chris (aka Paquita Chocolatera)24/6/15

    Comme je suis très agacée par ces comparaisons, ce bashing permanent. C'est trop facile et surtout pas du journalisme. Ce genre de torchon n'est même pas digne de servir de PQ. Les "stars" et autres personnalités sont avant des êtres humains.

    RépondreSupprimer
  13. D'ailleurs, si nous n'étions pas retenues par de mesquines considérations financières (ou par la trouille de l'anesthésie générale, c'est selon), n'aurions nous pas parfois la tentation d'aider un peu la nature nous aussi?

    RépondreSupprimer
  14. Comme toi, ce style d'articles me fait hurler !
    Je n'ai absolument rien contre les petites (ou grandes) interventions, c'est à chacun de voir comme il se plaît ! Je ne dis pas non, un jour, à un lifting ou autre ! On verra le moment venu, et moi seule déciderai !

    RépondreSupprimer
  15. Phédia24/6/15

    A l'heure d'internet et du "photoshopage", on oublie trop souvent la vraie vie. Tout est une question d'échelle (à quel niveau met-on le curseur ? sociale, financière, de problème de santé...) etc... Nous sommes tous uniques dans notre singularité, alors pourquoi vouloir toujours comparer. Ce genre d'article crée du malaise, et n'apporte rien de plus. La bienveillance, une disposition affective à cultiver...

    RépondreSupprimer
  16. Smouik24/6/15

    Bon allez, parce que c'est toi, parce que c'est vous, je vais te/vous faire un aveu... J'ai longtemps travaillé à la télé, suffisamment pour voir les stars du petit écran vieillir un peu, voire rajeunir. Et ce qu'il faut en retenir, c'est que CA SE VOIT (à de rares exceptions près) ! Toi, moi, nous, on voit les photos de ces personnes "rajeunies" mais ces photos sont aussi retouchées. Donc tu ne vois pas la réalité : des visages refaits dont la peau n'a plus le même velouté, dont le dessus des mains est fripé alors que le visage est anormalement lisse... Et pour les exceptions réussies, sincèrement, est-ce que ça a un sens de paraître 30 ans lorsqu'on en a 50 ? Notre société a besoin de ses aînés, accepter d'entrer dans ce cercle est certes une difficulté (personne n'a envie de vieillir) mais c'est aussi ce qui permet à nos enfants de grandir. J'ai regardé presque par hasard cette émission sur le making off des Stars des années 80. C'était super émouvant, et notamment Lio qui expliquait que refuser de vieillir, c'est empêcher ses propres enfants (en l'occurrence ses filles) de prendre leur place. Alors oui je sais bien qu'il y a des matins plus durs que d'autres à se regarder dans la glace mais sincèrement, je préfère être à ma place qu'à celle de certaines jeunesses qui pensent qu'hormis le physique, point de salut. Oui c'est bien de se désabonner de ces publications à la con, il y a tellement de belles choses à lire... Est-ce que quelqu'un un jour à trouver à redire sur le physique vieillissant de Simone Veil ? Non. Parce que c'est autre chose qui animait sa vie. Prenons en de la graine, intéressons-nous à nos âmes. Ce qui n'empêche pas de s'entretenir, de bien s'habiller,se coiffer et de sentir bon car c'est d'abord une politesse que l'on se fait à soi-même. Bref, soyons de belles femmes de nos âges (respectifs). So long girls!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik24/6/15

      *quelqu'un un jour "a trouvé" à redire... houla, faut que je songe à trouver fissa une place en maison de retraite...

      Supprimer
    2. DOMINIQUE25/6/15

      Comme d'habitude, Smouik, rien à rajouter ! Tu dis exactement ce que je pense.

      Supprimer
    3. Phedia25/6/15

      J'ai rien trouvé à redire, Smouik ;-) ! C'est parfait !

      Supprimer
  17. Phédia25/6/15

    J'ai croisé (il y a quelque temps) Catherine Deneuve accompagnée de sa fille Chiara sur un marché en Normandie. Pas retouchée, j'ai eu du mal à la reconnaitre. C'est en entendant sa voix, si spécifique, que j'ai pu l'identifier. CQFD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik25/6/15

      Merci Phédia... :)
      Et j'ajouterai que sur les photos que tu nous montres Armelle, je préfère l'Angelina d'aujourd'hui, même avec des yeux qui portent les stigmates de son grand âge...

      Supprimer
  18. "même à son âge"

    -_________-

    B'ah oui, les années ont passé, qu'est-ce qu'y croient, eux ? De toute façon, les gens connus sont toujours coupables. Ils ne font rien ? "les années passent", comprenez "ils sont moins beaux qu'avant". Ils se ravalent un coup (ou beaucoup) la façade ? "Il/Elle a triché, c'est pas bieeeeeeeen".

    Dans cette dictature de l'apparence, on aura toujours tort, quoiqu'on fasse. Et c'est en ça que c'est de la merde. Les stars, j'ai tendance à m'en battre l'œil avec une babouche guatémaltèque parce que ce n'est pas leur vie trop géniale (ou pas) qui changera la mienne. Cela étant, c'est triste de voir qu'elle sont encore plus scrutées, analysées, critiquées que l'homme/la femme de la rue… juste parce que ce sont des personnes connues. Laissons-les donc en paix et que ces pseudo-journalistes se préoccupent de leurs propres rides, cellulites ou vergetures sur le bidon. Merde.

    RépondreSupprimer
  19. Honnêtement, si j'avais les moyens de lippocucer cette graisse aux hanches et dans le bas du menton, je le ferais ! Elles ont vieilli, comme nous tous. Ce qui est normal. Je me faisais la même réflexion que Lio en voyant ma fille de 15 ans devenir une femme. Nous avons parlé de ces mères qui se mettent et se sentent en concurrence avec leurs filles. Vieillir est dur, est-ce une raison pour en faire porter le poids aux plus jeunes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE27/6/15

      La "vieille" que je suis n'a jamais trouvé que vieillir était dur. C'est un autre état, une autre façon de penser et de voir les choses. Plus sereinement entre autres.
      Comme dirait le vieux dicton "quand le viol est inéluctable, autant se détendre et essayer d'en profiter". Peut s'appliquer à autre chose que le viol, bien sûr.

      Supprimer
  20. Emilie26/6/15

    Cet impératif terrible, celui de rester belle, jeune, lisse et mince pour ne pas devenir invisible (et ne plus trouver de rôle, en ce qui concerne les actrices), est vraiment terrible. C'est destructeur, et on est bombardé d'images en permanence aujourd'hui. Je choisis de ne pas les regarder.
    En revanche, je suggère la lecture du salutaire "Beauté fatale, les nouveaux visages d'une aliénation féminine", de Mona Chollet. Et je partage l'avis de Smouik, comme souvent (toujours !).

    RépondreSupprimer
  21. DOMINIQUE27/6/15

    L'impératif de la jeunesse n'est pas le lot de toutes les actrices. Notamment les anglaises : Dame Helen Mirren, par exemple, ou Maggie Smith (la douairière de Downton Abbey). D'immenses actrices, qui ont toujours travaillé, et qui ne sont pas passées par Botox ou scalpel. Le talent, peut-être ? Et pas simplement leur beauté à 20 ans, démolie dès que les années passent, qui n'avaient que leur jeunesse à vendre.

    RépondreSupprimer