11 mai 2015

Le trouver changé



Laisser partir son Crapaud 15 jours et le trouver changé. C'est le cas quand ils sont petits, c'est aussi le cas quand ils sont grands... Je l'ai trouvé beau, et drôle, et mature, encore plus que d'habitude.
Il est aux anges après son séjour chez Tantine. Il a adoré, il s'est amusé, il a rapporté plein de trucs, des photos, des souvenirs, des trucs à manger étranges ou moins étranges.

Il est allé voir sa chérie hier, elle lui manquait. Il est passé voir son père aussi, pour la même raison.

Il est complètement jet-lagué, il a dormi 16 heures d'affilée au retour et cette nuit, il ne dormait toujours pas à 4h du mat'. A mon avis, la journée de cours va être longue...

Il a rapporté des centaines de photos dont au moins un bon tiers de selfies avec sa cousine. Des drôles, des beaux, des cooooool.

Merci Tantine d'avoir accueilli les deux ados.

Maintenant, il nous faut "reprendre le courant", comme on dit chez moi. Retrouver nos habitudes, notre vie à deux, nos contraintes et nos fous-rires. Me faire à l'absence de l'amoureux aussi, je reprends ma vie à mi-temps.

Il m'a manqué mon p'tit chou.


30 commentaires:

  1. Val Làô sur la Colline11/5/15

    Oh oui, comme ils grandissent, à cet âge encore... C'est tout joli ce que tu dis.
    Ma grande, 17 ans (un bébé encore avant-hier) qui se prépare à prendre son envol de l'autre côté de l'Atlantique, qui se prépare à passer son bac, qui se prépare à son indépendance, m'étonne chaque jour tant elle change, elle change... Cela m'émeut, cela me fait la boule dans la gorge, cela me fait boum là en bas, mais je suis tellement heureuse... Avec son père, parfois, souvent, quand elle dit ou fait un truc qui nous fait sourire et comprendre qu'elle grandit, on se regarde juste là comme ça, et c'est tout doux.
    La question reste de savoir comment sa sœur va endurer la longue absence de son aînée... Elles sont si proches que ni l'une ni l'autre ne supporte qu'on évoque cette situation pour l'instant... glurp...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tout va bien se passer pour elle et pour vous. C'est un petit oisillon mais... elle va avoir un beau plumage en revenant ;-)

      Supprimer
    2. Val Làô sur la Colline12/5/15

      Oui, j'en suis sûre ! Merci Armelle !

      Supprimer
  2. Smouik11/5/15

    Bon Val Làô, on va se serrer les coudes : mon aînée part aussi cet été pour un an aux Etats-Unis, à tout juste 17 ans, entre la première et la terminale, et la cadette en est déjà anxieuse même si, dans leur cas, elles se bouffent le museau à longueur de journée...
    Quant au Crapaud, c'est bon de les voir heureux tout de même, on se dit qu'au fond, on n'a pas tout raté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Val Làô sur la Colline11/5/15

      Ah oui Smouik ???? Super !!!
      Bon, pour nous, c'est en partie foiré. En fait, il s'agissait de remplir intelligemment un "trou" de 6 mois dans l'emploi du temps de notre fille. Elle projette de devenir interprète en langue des signes, mais pour entrer dans cette section à l'université, elle doit déjà avoir un niveau B1 en langue des signes... Evidemment, comme elle a décidé ça il y a environ 1 an, il était déjà trop tard pour qu'elle prenne la LSF en option au bac (il faut dans ce cas commencer dès la seconde, mais elle n'a fomenté son projet qu'en fin de première).
      Elle peut valider ce niveau requis après un stage intensif en LSF, soit 8 heures par jour pendant 6 mois. Elle doit faire ça à partir de janvier prochain, donc.
      Du coup, elle était libre de mi-juillet à décembre.
      Comme le diplôme qu'elle vise est double (LSF + anglais), et que depuis longtemps, de par nos choix et notre vie actuelle, on se disait que ce serait bien que nos filles partent un peu à l'étranger dans leur parcours, on a pensé que l'occasion était toute trouvée : partir dans un pays anglophone juste après son bac, et avant d'entamer son stage en LSF.
      Nos recherches d'accueil nous ont menés à Albuquerque, Nouveau Mexique, USA donc.

      Ta fille, comme la mienne, étant mineure et son séjour étant de longue durée (>90 jours et même >6 mois), je serais curieuse de savoir avec quel statut elle partira. Etudiante ?
      Parce que nous, malgré un dossier en béton qui a d'ailleurs été validé, nous nous sommes vus son visa refusé !!!
      Elle partira donc, mais... 90 jours au lieu de 6 mois... (pas pareil !)

      Supprimer
    2. Smouik11/5/15

      En effet, pas pareil mais toujours ça de pris ! De notre côté, lorsqu'elle a émis ce souhait en janvier, il ne nous restait que très peu de temps pour qu'elle puisse partir à la rentrée et nous avons fait le choix de passer par un organisme pour lui trouver famille + école. C'est avec ces agréments + le même dossier béton qu'elle va faire sa demande de visa. En principe, comme il y a une école derrière, il ne devrait pas y avoir de souci (mais je croise les doigts quand même)... Et c'est pour 10 mois...

      Supprimer
    3. Val Làô sur la Colline11/5/15

      D'accord, ta fille part dans une école. Nous n'avons pas pu (financièrement entre autres) faire ce choix, parce qu'elle n'aurait pu rester qu'une toute petite partie de l'année universitaire, son séjour commençant en juillet et ne pouvant pas se prolonger après décembre.
      Donc pour nous, la seule demande possible, c'était un visa "touriste longue durée".
      Autant dire que ce visa (qui est le même que le visa "business", et qui est valable pour les séjours compris entre 91 jours et 6 mois max) est un leurre, vu que la fonctionnaire qui l'a reçue avec son père a décrété qu'elle n'avait pas BESOIN de 6 mois pour "visiter le pays" (de quoi je me mêle ???) !! et qu'elle ne devait pas manquer un semestre d'études (????? elle n'a pas écouté ce qu'on lui a dit juste avant, donc, le pourquoi de ce séjour !!!) Entretien bâclé en moins de deux minutes, après plus d'une heure de fouilles, relevés d'empreintes, épluchage du dossier, etc. Inutile de préciser que la somme versée pour la demande de visa n'est pas remboursée...
      Bon bref, je ne décolère pas (et pas seulement pour la remarque précédente).

      Mais comme j'ai dit tout de suite à ma fille : 3 mois, c'est déjà super (surtout avec le programme qu'elle a !) Une chance inouïe malgré tout. Nouveau Mexique surtout, mais aussi Californie et Michigan... ça va aller ! :)

      Supprimer
    4. Smouik12/5/15

      Oui je sais qu'aux Etats-Unis, ils sont extrêmement stricts sur les délivrances de visas, il y a des "cases" et si tu ne rentres pas dedans ou alors à moitié, c'est mort...
      Han... Le lac Michigan... mon rêve... :) Qu'elle en profite bien !

      Supprimer
    5. Val Làô sur la COlline12/5/15

      Oui, je suis sûre qu'elle en profitera :) Merci Smouik.
      Bon séjour à ta fille aussi, tu nous tiendras au courant ?!

      Supprimer
  3. Incroyable comme il te ressemble!

    RépondreSupprimer
  4. DOMINIQUE11/5/15

    Ce que je vois surtout, c'est qu'il a un cœur grand comme ça, que sa petite amie, sa mère et son père lui ont manqué, bien qu'il ait été très heureux chez Tantine. C'est bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, un gros coeur dans un p'tit chou.

      Supprimer
  5. Véro Bisontine11/5/15

    Vous vous ressemblez beaucoup, sur la photo d'abord.
    Et ensuite d'après ce que tu décris, il semble être une chouette personne, sensible et attachante, comme sa maman!
    Allez zou, une petite bise sur sa joue de crapaud-poilu!

    RépondreSupprimer
  6. reine11/5/15

    Hé,hé , Hairy Toad: the return....

    RépondreSupprimer
  7. Phedia11/5/15

    Un petit air bien connu que ton petit billet pour le vivre en identique. Bien qu'ils grandissent, prennent de l'indépendance, s'affirment dans leur choix... et que nous les observons avec bonheur prendre leur envol, ils restent nos "petits' ;-)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça. On est toujours le petit ou la petite de sa maman, je crois.

      Supprimer
  8. J'ai peut-être (sûrement) raté un truc ... mais, tu parles de retrouver ton amoureux, tu parles de ta vie à mi-temps et cela m'interpelle beaucoup. Est ce que cela veut dire que ton fils ne connait pas ton amoureux? ou bien tu ne veux pas tout mélanger? ou bien il ne l'accepte pas?
    Je te pose ces questions car je suis un peu (beaucoup) dans la même situation que toi et de mon côté, enfants et Namoureux ne se sont pas encore rencontrés puisque mes enfants ont très mal pris ma séparation et donc le nouveau Namoureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, ils se connaissent et ça ne pose pas de problèmes particuliers. J'ai de la chance de ce côté-là. Après, c'est un choix de vie fait ainsi, on ne vit pas tous ensemble et ce n'est pas au programme, même s'il arrive bien sûr qu'on partage certaines soirées ensemble ;-)

      Supprimer
    2. Alors, tu as plus de chance que moi de ce côté là. :) Mais, je sais qu'un jour cela ira forcément mieux. Merci pour ta réponse.

      Supprimer
  9. Bah, les voyages forment la jeunesse... Mon fils aîné est parti 8 mois en Russie, au service volontaire européen. Il était rentré beaucoup moins con, et c'était pas dommage.
    Maintenant, c'est moi qui pars vivre aux Etats-Unis, pour couper le cordon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le départ est bientôt ?

      Supprimer
    2. reine12/5/15

      Rappelle toi que tu dois TOUT nous raconter !!

      Supprimer
    3. Oui, je pars le 28 juillet, et oui, je continue mon blog avec vis ma vie de prof en Louisiane, mas o menos !

      Supprimer
  10. Le 10 ans va partir 2 semaines de l'autre côté de l'océan, avec des copains, son entraineur.... je suis paniquée... il va revenir en pré ado fini c'est sure! ;)

    RépondreSupprimer
  11. C'est toujours comme ça, quand on ne voit pas les gens pendant longtemps on remarque le changement, les lieux aussi...
    Ça me fait peur, un peu...

    RépondreSupprimer