2 avr. 2015

Dans ta face



Je connais la chanson par cœur. Je connais tout l'album par cœur, parce que je suis fan.
Je fredonne les paroles dans ma voiture, sans vraiment penser à leur signification.

Et puis, il y a le clip sorti hier... Le clip met en images les paroles fredonnées sans y penser et d'un coup.. Paf ! Ça fait des chocapic.

Nan, en vrai, Paf ! Tu le prends dans la face.

Oui, je suis addict aux réseaux sociaux.
Non, je ne suis pas vraiment sur Twitter, en dehors des soirs de Top Chef ou de l'Amour est dans le Pré...
Oui, je prends des nouvelles de mes amis via Facebook, aussi bien qu'en direct.
Oui, j'expose mes sentiments à la vue de tous, oui je fais des selfies, oui, je m'auto-kiffe ou m'auto-déteste en fonction des jours.

J'ai 757 "amis" sur Facebook, mais seulement à tout casser une vingtaine dans la vraie vie. Les autres sont des connaissances, des followers, des gens qui suivent la moi publique, pas la moi privée. Mon compte privé est d'ailleurs inactif la plupart du temps, les vrais gens, je les vois directement. C'est ce que je me dis pour me dédouaner de ce que Stromae pointe du doigt.

Le visionnage du clip me renvoie mon image détournée, mon image fragmentée, celle que je veux bien exposer, qui n'est pas entièrement moi. 
Enfin c'est ce que je me plais à penser 

"Non, je ne suis pas comme ça..."

...
...

Ben si, un peu quand même.

Pour autant, je ne vais pas supprimer mes comptes sur les réseaux sociaux comme ça peut arriver à certains (et qui le vivent bien). 

Mais je vais prendre garde à moi, si je m'aime...

@Stromae
#Carmen




Le paradoxe ultime étant que je m'empresse de relayer ça à tous...

#PauvreDeMoi.


* * *

Les dessins sont de Sylvain Chomet qui avait commis l'excellent Les Triplettes de Belleville...


57 commentaires:

  1. J'adore aussi tout l'album !
    Et cette chanson m'a tellement parlé, que lorsque j'ai préparé le diaporama pour l'anniversaire de ma fille (18 ans) début janvier, c'est une des chansons qui accompagnait le défilement des photos !
    Je ne sais pas si elle a saisi le message, mais elle est toujours autant accro. et bien plus que moi aux réseaux sociaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a sûrement compris, y'a pas de raison !

      Supprimer
  2. Je ne vais pas non plus supprimer mes comptes, mais il faut bien avouer que l'impact des mots avec les images est vraiment puissant. Je le regardais à nouveau hier et mon n°2 de 11 ans était là. Il chantait à tue tête mais voulait savoir pourquoi l'oiseau bleu grossissait... Après une petite explication de texte il m'a répondu : ah bah c'est comme Tatie qui mange avec son téléphone...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà. Comme moi aussi parfois, il est posé à côté mais on a interdiction de le regarder. Sauf urgence. Ce qui est pathétique.

      Supprimer
  3. Val Làô sur la Colline2/4/15

    Oui, c'est vrai qu'on est conditionné par, voire accro à ce mode de communication. Et sans doute faut-il faire quelques efforts pour rester lucide.

    Personnellement, grâce à Instagram (réseau sur lequel ne n'erre plus guère depuis 2 ans), j'ai fait une très belle rencontre "IRL". On s'appelle, on se voit, on se fait des week-end en famille. Le prochain, c'est pour Pentecôte.
    Facebook m'a permis de renouer des relations qui s'étaient étiolées avec la distance (géographique et temporelle), et j'en suis ravie.
    Mon blog privé me permet de raconter certaines choses ou montrer mes réalisations à un cercle assez restreint d'amis de la "vraie vie".
    Mon bébé, heu pardon, ma grande fille de 17 ans tout juste, part aux USA pour 6 mois après son bac cet été, et je me dis que sans skype ou facebook...... Dans son périple, elle passera entre autres quelques jours chez une "copine" à Sacramento, que je ne connais pas "en vrai", mais avec laquelle j'échange énormément par e-mail depuis 4 ans, et qui l'a invitée dès que je lui ai parlé du projet de ma fille.
    Comment aurais-je imaginé échanger avec Najat Vallaud-Belkacem (par exemple) sans Facebook ? Que dire de toutes les découvertes artistiques faites grâce à ce réseau ?
    Le truc c'est que je trie. J'ai "viré" énormément de personnes auxquelles j'étais abonnées sur un réseau ou un autre, à partir du moment où leur contenu ne m'intéresse pas ou plus, et j'aime aussi quand il y a des échanges (je n'ai jamais eu la fan attitude) donc s'il n'y en a pas, je vire, sauf si l'abonnement est plus à titre informatif. Et je me fous complètement du nombre de personnes qui me "suivent" (d'ailleurs je n'ai AUCUNE IDEE de combien j'en ai, même pas un peu...) et je n'accepte pas les demandes de gens que je ne connais pas au moins un peu ou via un autre réseau, ou un blog, etc. (mais je ne suis pas une personne publique, comme toi ;-) )
    En revanche, c'est vrai que Facebook est la première appli que j'ouvre le matin, et la dernière à laquelle je jette un œil avant de me coucher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je trouve que tu as l'air de gérer assez bien tout ça. Et oui, pour les éloignements longs ou moins longs, loin ou moins loin, cette facilité de communication a du bon. Le fait que je puisse entrer en contact comme je l'entends avec Crapaud-poilu la semaine où il est chez son père, sans passer par un coup de fil au téléphone fixe, c'est vraiment cool...

      Supprimer
  4. Ma découverte de cet artiste s'est passée en festival, il y a quelques années, à l'époque d' "alors on danse" catalogué "d'jeun's"...
    J'ai kiffé :)

    Je n'ai pas encore entendu celle-ci, mais comme je fais tout après les autres, je verrais plus tard ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas cette chanson....!! J'ai pas une grande activité sur les réseaux sociaux mais je fais pas un pas sans téléphone....

    RépondreSupprimer
  6. Chris (aka Paquita Chocolatera)2/4/15

    Pas encore découvert cette chanson de Stromaé ni vu le clip. Comme j'aime ce qu'il fait ça ne devrait pas déroger. Il est doué pour chanter la vie. C'est un chanteur réaliste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est doué pour chanter les travers de la vie aussi.

      Supprimer
  7. Fredix2/4/15

    Je l'ai vu en concert ! Un moment exceptionnel où des milliers de gens de 7 à 77 ans chantaient, dansaient ! Un souvenir inoubliable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi aux Francos l'année dernière... J'avais adoré !

      Supprimer
  8. Madame Pivoine - Natacha2/4/15

    Oulààà, vaste sujet !!!
    Ce qui me semble important également c'est la vision truquée de la vie que les réseaux propagent.
    En voyant la vie de certaines blogueuses (pas toi), restaus s'enchaînent avec week-end par çi par là, expos, concerts, achats à gogo; on a vite fait de se sentir bien nulle dans sa petite vie de travailleuse lambda. Evidemment, elles vont pas nous montrer leurs chagrins, leurs engueulades avec chéri, leur compte bancaire dans le rouge etc ...
    Tout ne réside-t-il pas dans le fait d'être raisonnable, finalement?
    Eteindre son portable pendant les repas, ce genre de truc quoi.
    La bise. Virtuelle mais sincère! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. clemence2/4/15

      Je suis tout à fait d'accord avec toi Madame Pivoine ! C'est aussi pour cela que j'aime le blog d'Armelle, parce qu'elle est "vraie".

      Supprimer
    2. Bah je dis pas que si j'étais invitée par le Shangri-La, je vous en ferai pas des caisses non plus... Mais bon, ma vie, elle est plutôt banale finalement. Je bosse (beaucoup) (beaucoup), je vis dans un appart', j'essaye de divorcer, je m'occupe de moi, d'eux, j'ai des cop's.
      Merci les filles d'aimer ma banalité.

      Supprimer
  9. Il y a toute une série de messages en ce moment sur la Digital Détox, et je ne pensais pas que c'était si important jusqu'à ce que je me retrouve en boîte de nuit à Barcelone avec des amis à devoir prendre des photos des jeunes à leur demande, qui se les envoyaient via Snapchat et les postaient sur Instagram.

    Je me considère et suis considéré comme ultra-connecté par mes proches et ceux de ma génération mais comme "Val" je le fais pour le travail, pour échanger rapidement avec des proches, mais en ayant beaucoup trié.

    En étant objectifs, ces réseaux sociaux ne font que proposer des solutions pour flatter notre besoin naturel de reconnaissance, alors que dans cette société moderne l'individualisme est roi et ne nous offre que peu de moments de reconnaissance.

    Alors keep calm & be thankful for what you live in real life : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais voilà, je me reconnais complètement là-dedans. Comme quand j'ai commencé le blog. J'avais un besoin de reconnaissance, d'intérêt de la part des autres, celui que je ne trouvais pas dans ma vie privée. Elle est devenue un peu publique... mais ça m'a fait du bien.

      Supprimer
  10. J'écoute pas Stromaé. Je n'aime pas ce qu'il fait. J'aime mieux ça, qui semble parler de la même chose.

    https://www.youtube.com/watch?v=xcZMDO_uqX8

    J'ai un blog privé. J'ai Twitter. J'ai résisté longtemps avant d'aller sur Facebook, et encore plus avant d'y poster. Je hais Instagram, à mon sens ce truc ne sert strictement à rien, les selfies me mettent mal à l'aise et j'utilise des pseudos partout pour mettre une frontière entre le réel et le virtuel.

    Le Net m'a apporté mes meilleures potes. Le nombre d'amis de la vraie vie que j'ai connu uniquement par vraie vie interposée ? Un. Le reste vient du virtuel.

    Pourtant des fois, je me déconnecte. Y a des choses que les gens n'ont pas à savoir. Y a des fois où j'ai envie de ne rien dire et d'avoir la paix. Mais dans le même temps, ma situation personnelle m'empêchant de bosser et de beaucoup sortir, s'il n'y avait pas ça, je me sentirais bien seule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame Pivoine - Natacha2/4/15

      Alors, si instagram ça sert : certaines personnes d'ici y postent de bien joli couchés de soleil, des mandalas très inspirant et jolis, des trucs qu'elles ont trouvé beau. Simplement pour la beauté de l'image et de la partager. Et ça fait du bien dans ce monde de brut ...

      Supprimer
    2. Val Làô sur la Colline2/4/15

      je suis d'accord, Madame Pivoine, il y a de très jolis comptes IG, et certains très poétiques, esthétiques, artistiques et certains même avec des messages sociaux. On n'est pas du tout obligé de s'y afficher en selfie.

      Supprimer
    3. Madame H3/4/15

      Merci Madame Pivoine, vous en êtes une autre ! ; )

      Supprimer
    4. Madame H3/4/15

      Merci Madame Pivoine, vous en êtes une autre ! ; )

      Supprimer
    5. Madame H-la-buègue3/4/15

      J'aime l'humour de répétition !

      Supprimer
    6. Madame Pivoine - Natacha3/4/15

      Bah pour la peine je vais mettre des fleurs sur IG pour votre week-end pascal!!!!

      Supprimer
    7. Madame H3/4/15

      Oh oui des fleurs des fleurs des fleurs et encore des fleurs Madame Pivoine !!!!!!!

      Supprimer
    8. Chris (aka Paquita Chocolatera)3/4/15

      Madame H j'aime l'humour de répétition :-D.
      Madame Pivoine belle idée de fleurir IG.

      Supprimer
    9. C'est vrai que vous faites de jolies choses les filles, ce serait dommage de les laisser cachées ;-)

      Supprimer
  11. Le blog que j'ai ouvert en 2006 puis les forums m'ont apporté quelques belles amitiés (5 ou 6) qui sont devenues IRL.
    En revanche, je n'aime pas trop facebook que je sépare bien de ma vie virtuelle, laquelle vie virtuelle est elle-même fragmentée selon que je suis sur blog ou sur forums (littéraires en l'ocurrence).
    Mon twitter me sert surtout à suivre quelques comptes de séries que j'aime (Downton Abbey, je suis #teamservants et #batesaddict ) et à rigoler les jours de the Voice ou autres
    A une époque, je chattais sur gmail au moins 2 heures par jour. J'ai tout stoppé le jour où j'ai réalisé que je parlais beaucoup plus à des filles que je ne connaissais pas qu'à mes enfants qui étaient à côté de moi et voulaient mon attention. Ca m'a fait un bien fou. Alors les blogueuses influentes, j'en suis 2 ou 3 depuis très longtemps, mais en fait, de moins en moins. Si ça ne me plait plus, hop je raye...
    En revanche, Pinterest est une vraie tuerie. J'adore, je collectionne sans dépenser de sous, c'est merveilleux..
    Et chez nous, pour modérer mes ados, notamment la grande fille de presque 15 ans, le smartphone est interdit à table et la nuit dans la chambre. c'est une mesure de sauvegarde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pinterest, c'est le mal absolu... Abyssal.

      Supprimer
  12. VéroBisontine2/4/15

    Moi zaussi j'aime beaucoup Stromae; je suis tombée un soir par hasard (les réseaux sociaux?) sur le clip de Formidable, je suis (presque) tombée du canapé.
    J'ai acheté l'album, je l'écoute souvent dans ma voiture.
    Et pis hier soir, je suis tombée (toujours via tweeter) sur ce dernier clip (rechute du canapé).
    Du coup, je l'ai retwetté.

    Abonnée à twitter depuis 3 ans (campagne présidentielle de 2012, tout le monde en parlait et je voulais tester), je n'ai pas décroché.
    Pour moi, c'est une histoire de partage cette info, et comme toi c'est une partie de poilade assurée devant les émissions de télé.
    Par contre je n'ai pas de page Facebook, car je ne veux pas dévoiler (trop) ma vie privée; et si c'est juste pour publier une photo de mon repas de midi, à quoi bon?

    Donc le petit oiseau bleu me fait de l'œil régulièrement, pioupioute à mes oreilles, et je l'écoute quand j'ai besoin et/ou envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ça m'a l'air tout à fait raisonnable ;-)

      Supprimer
  13. Reine2/4/15

    Ni facebook, ni twitter , mais Caroline et la Blonde, et blogopines , tous les jours, ça suffit à mon bonheur.
    Allez je la ramène : hier soir , Madison square garden, stars presentes : Liv Tyler, et Justin Long ( oui, moi non plus je connaissais pas, mais c'est un acteur ex de drew Barrymore) et on a assisté en direct à la demande en mariage d'une Mirella qui avait l'air hyper surprise, et émue... Les Knicks ont perdu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik2/4/15

      REEEIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINE ! ARRÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. Madame H3/4/15

      Reine, je vous demande de vous taire !!! ; )

      Supprimer
    3. Madame Pivoine - Natacha3/4/15

      Ça suffa comme si!!!!

      Supprimer
    4. Bon, tu reviens quand ?

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup Stromae, et je trouve que le clip est très bien fait et très sympa ^^' Il parle d'une réalité qui se fait de plus en plus, même si j'essaye de m'en tenir loin. Les réseaux sociaux... à par mon blog, Hellocoton, et un compte Facebook perso quasiment inactif... très peu pour moi. J'ai essayé Pinterest, bof, j'ai essayé Instagram, le compte est en train de mourir, j'ai essayé Twitter... je ne m'y suis pas connectée depuis plusieurs semaines voire mois...
    Pour des blogueurs, ou des pros, des gens qui ont des choses à vendre, à faire voir, je comprends que Twitter soit intéressant. Pour les autres, les ados par exemple qui se suivent entre amis, discutent comme si c'était privé et s'étonne que les personnes visées par leurs moqueries s'en rendent compte, je ne trouve pas que ça ait un très grand intérêt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Twitter, c'est un peu spécial quand même... Mon ado ne s'y retrouve pas du tout. Lui, ce qu'il kiffe, c'est Snapchat !

      Supprimer
  15. Smouik2/4/15

    bah, je crois que c'est comme tout : chaque médaille à son revers. Suffit juste de trouver son propre point d'équilibre. Je surkiffe de trouver tout ce que je cherche dans ce petit appareil greffé au bout de ma main, je fais plaisir à mes parents en postant des photos, j'ai aussi des nouvelles de mon frère qui vit loin, j'ai connu Dominique grâce à ce blog, j'ai échangé avec Armelle sur des sujets qui nous tiennent à cœur et peut-être que je la rencontrerai IRL un jour et en même temps, j'aime les dîners entre amis ou en famille pendant lesquels le bidule reste au fond de ma poche, j'aime prendre le train ou l'avion pour rejoindre des gens que j'aime, j'aime la nature sans connexion pendant des jours, et tout comme Val Lào, je serai super contente d'avoir skype pour "voir" ma fille d'à peine 17 ans qui part un an aux US...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ce que tu dis Smouik. Je m'y retrouve assez... le blog en plus.
      Après, j'aimerais ne pas être dans ce sentiment limite de panique quand j'oublie mon téléphone quelque part...

      Supprimer
  16. Chris (aka Paquita Chocolatera)2/4/15

    Connectée oui. Accro non. Si je suis occupée IRL je ne piaffe pas pour consulter mes profils FB et IG. Le premier me permer de suivre une partie de ma famille éparpillée entre sud de la France, Bourgogne et Maroc. J'y déconne gentiment sous pseudo. Le second me permet de partager et découvrir de jolies choses (et d'y plaisanter aussi) avec de chouettes personnes "rencontrées" d'abord sur ton blog.
    Je déplore cependant l'usage que certains peuvent faire de ces réseaux sociaux sous prétexte d'anonymat confortable (méchanceté gratuite, pédophilie, ...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que je me déconnecte un peu plus ces derniers temps... faute de temps. A un moment, tu n'as plus le choix (au boulot) ou plus envie (l'amour...)

      Supprimer
  17. DOMINIQUE3/4/15

    Merci Smouik, moi aussi c'est grâce à ce blog que je t'ai connue, j'ai aussi un ami, via un autre blog, avec lequel je corresponds depuis plus de 10 ans, avec échange de livres... mais à part les blogs, rien, nib, que dalle. Je suis de la vieille génération, sans doute, les facebook, twitter et autres ne m'intéressent pas.
    Cependant, je comprends que ces réseaux soient addictifs.
    Si que j'aurais été plus jeune, allez savoir.

    RépondreSupprimer
  18. Emilie3/4/15

    Comme le dit Smouik (dis, Smouik, tu serais pas psy ou coach IRL ?), y a un équilibre à trouver, il est différent pour chacun-e j'imagine. Pour ma part, je ne suis ni sur Facebook, ni sur Twitter, ni sur Instagram ou autres, je lis juste certains blogs qui me plaisent et laisse parfois des commentaires. Je me sens complètement has been quand je découvre par ton intermédiaire des blogs comme celui de Mona C., mais je le vis bien. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil qu'Emilie donc je ne surenchéris pas. Je consulte juste quelques blogs/forums. Pour le reste, no way. Par contre, addict d'un jeu video (de type mmo). Oui, chacun son équilibre. Bien qu'avec une petite de bientôt trois ans, je sens qu'il va falloir passer à la génération IT. J'ai un peu le temps, un peu.

      Supprimer
    2. Alors moi, les jeux vidéos, c'est pas du tout ma came. Aucun.
      Ah si, j'ai une appli Mot Fléchés et un Mahjong sur l'iPad. That's all.

      Supprimer
  19. Madame H3/4/15

    Pffff .... j'avais écris un super long commentaire et il a disparu !
    je recommence (en + court, parce qu'il faut vraiment que je bosse !)
    je ne suis ni sur FB ni sur Twitter et je n'en ressens pas le besoin.
    En revanche, je suis accro à internet, notamment pour des raisons professionnelles, mais pas que ... je vais sur certains blogs dont je ne saurais me passer, le tien bien sûr sur lequel règne une ambiance très particulière, limite familiale, et sur lequel on rencontre des personnes de très grande qualité (mais on en a déjà parlé ...), celui de Caro, celui de Coline , celui de Chag et celui de Violette (c'est mon côté fashion addict) ...
    Par ailleurs, parce que tu en avais parlé et que j'étais curieuse d'y voir tes photos (tu es plus influente que tu ne le soupçonnes) , je me suis inscrite sur Instagram il y a moins d'un an.
    je ne sais pas du tout combien de gens me suivent et ça n'a d'ailleurs pas la moindre importance, parce que ce que j'y ai trouvé est bien plus riche qu'une prétendue notoriété ...
    j'y ai trouvé un lieu d'expression (j'y expose des dessins comme tu le sais,mais que je ne montre à personne IRL sauf bien sûr mon mari et mes enfants), un nouveau regard (je ne vois plus les choses de la même façon aujourd'hui et si je regarde le soir de ma terrasse le coucher de solei , c'est avec l'envie de le partager avec mes copines d'ig à qui je sais que je ferai plaisir), et surtout un lieu d'échanges, de partages et de rencontres -dont certaines tu l'auras compris sont d'abord passées par le filtre de ton blog- qui est d'une richesse incroyable.
    Ces personnes, parce que notamment elles habitent Nancy, Metz, Lille, Paris, Lyon, Bordeaux, Perpignan, etc ... je n'aurais pas pu les rencontrer IRL et je serais vraiment passée à côté de quelque chose et IG est un excellent moyen de s'enrichir de mille et une façons, d'ouvrir notre champ des possibles ...
    Je ne suis pas accro pour autant, mais si actuellement par exemple, je suis submergée de boulot, je prends néanmoins toujours le temps d'aller voir le compte des copines et de leur faire un petit coucou, d’échanger quelques mots avec une qui ne va pas bien, etc ... exactement comme je le ferais IRL et comme on ne peut pas le faire puisque on ne peut pas être partout à la fois !
    Voilà, je n'ai tout dit, le sujet est tellement riche, mais j'ai dit l'essentiel ... et un petit clin d'oeil à Natacha, Chris et Nathaly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame Pivoine - Natacha3/4/15

      Poke Madame H, et encore merci pour les joli choses que tu mets en ligne.

      Supprimer
    2. Chris (aka Paquita Chocolatera)3/4/15

      Coucou les filles. Un grand plaisir d'être abonnée à vos comptes IG.

      Supprimer
    3. Je me sens comme une entremetteuse et je trouve ça adorable, ces liens que vous réussissez à tisser comme ça, de loin, d'un bout à l'autre du pays....
      J'ai l'impression d'être un espèce de mère-poule avec tous ses poussins sous ses ailes.

      Supprimer
  20. c'est ce besoin qu'on a de donner notre avis sur tout tout le temps
    et de lire celui des autres...
    Pas d'oiseau bleu pour moi, mais j'aime le réseautage, les copines connues comme ça,
    les relations lointaines avec une tribu du Grand Canyon.
    Pour le reste, les gens qui se voient tous les jours, voire qui vivent dans la même maison, et se parlent par FB ou T, ça me glace le sang et tout temps perdu à errer de page en page me rapproche de la mort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah dis donc, c'est pas très gai.

      Supprimer
  21. Phedia4/4/15

    Oui le point d'équilibre, là est le secret entre IRL et le virtuel. C'est vrai que le net est une mine de trouvailles, permet d'organiser des voyages, naviguer sur des blogs, y faire de belles rencontres, envoyer un petit mail perso tout en continuant à travailler, poster mes boobs en photo sur ton blog pour la bonne cause... Je ne suis pas sur twitter, j'utilise fb, skype (amis et famille). Vaste sujet en définitive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est compliqué aussi de tout refuser en bloc. Trouver l'équilibre est important....

      Supprimer