27 janv. 2015

Top Chef is back !



Les amis, ne me cherchez plus le lundi soir, je suis sur M6. Nous avons attaqué hier soir la nouvelle saison de Top Chef, avec tout plein de nouveaux candidats et un nouveau jury.
J'en connais 3 sur les 4 (enfin pas personnellement, hein, mais de réputation) : 

Jean-François Piège (qui attaque sa sixième saison), 

Hélène Darroze, qui a des cheveux magnifiques
Philippe Etchebest, celui qui fait peur aux candidats avec sa grosse voix et ses yeux de killer de palourdes
Le dernier... inconnu au bataillon pour ma part : Michel Sarran
Tous ces gens ont tout plein d'étoiles à accrocher à leur paletot, des super-pros.
J'étais au taquet hier soir, j'avais mis mon tablier et j'avais le fouet dans la main.

Pourquoi j'adore Top Chef ?
Entre autres, pour ça...

Découvrir des aliments inconnus et qu'on n'utilisera jamais
Ça renforce la culture générale mais pas forcément ta capacité à cuisiner.  D'abord parce qu'en Charente-Maritime, trouver du Buddha's hand, ben je peux te dire que c'est pas coton. Nan, y'en n'a pas au Leclerc drive, j'ai déjà regardé (déjà que y'a rupture sur les endives en pleine saison alors...)
En revanche, tu peux te la péter en société avec un air supérieur en disant "Qôôôa, t'as jamais entendu parler de ça ?" Et passer pour une connasse, mais c'est un détail.

Choisir un chouchou
Que tu soutiendras contre vents et marées, même si sa Symphonie de palourdes, Crème de vanille amandée et Charlotte de topinambours-fraise-betterave ne t'inspire pas plus que ça. Top Chef, c'est le royaume de la mauvaise foi. 
Je dois avouer que je n'ai pas encore choisi le mien, c'est un peu tôt. Même si j'ai déjà un faible pour les deux plus âgés...

Nicolas

Julien
En revanche, ils n'ont pas forcément brillé hier soir mais ça ne veut rien dire.
Ah oui, et puis quand même, pour le fun, on a....

Olivier 
Ouais. Le fils de Robert Smith. JE TE JURE.

Imaginer le goût des aliments
Le tout, sans prendre un gramme. Moi, je salive tout le temps, je ressens le goût vinaigré, la douceur, l'amertume, le craquant, le moelleux, le suave, le croustillant. Je me dis que l'association doit être sympa. Ou pas. Je ressens dans ma bouche "le pep's" donné par un soupçon de Buddha's hand (han, la nulle, elle connait pas). Je suis aux anges.
Bien entendu, si tu te tapes la moitié du paquet de cookies chocolat-blanc-cranberries en regardant l'émission, ça compte pas.

Rouspéter contre la pub
Parce que là, de la pub, putain, y'en a ! Plein de pubs et plein de partenaires qui font que c'est encore plus long. Et que je te colle du Auchan, du beurre Président, du Mir Laine, du Speedy, de la Florette, tous "Partenaires" de Top Chef. Trop de pub. Alors je rouspète, je vais faire pipi, fumer une cigarette sur le balcon, reprendre un cookie chocolat-blanc-cranberries. Et bim ! Direct dans mes hanches. C'est pas Top Chef qui fait grossir, c'est la pub.

Avoir un sujet de conversation
Forcément, à la machine à café le lendemain matin, on débriefe. On dit "J'essaierai bien de refaire son Parfait glacé au Poire et Suprême de Poulpe au chocolat noir". Et on le fait jamais. On compare nos chouchous, on critique le Jury, on se fend la gueule. Et puis on dit que ça finit trop tard, que c'est nul, qu'à cause de tout ça, on est fatigué. Top Chef, ça fait du lien social.

Mourir de rire sur Twitter
Suivre l'émission sur Twitter, c'est mettre à l'épreuve son périnée, c'est risquer de pisser de rire dans sa culotte, pour peu que tu aies oublié d'aller uriner à la pub précédente et que tu tousses en même temps. Y'a du lourd, du drôle, du sarcastique, j'adore ! Mon préféré hier soir, sans nul doute celui de @LamHua...


Parce que c'est VRAI.
Et mention spéciale aussi à @GregoryAscher...



Bref, on s'éclate et on raconte des bêtises. Si tu veux me suivre sur Twitter, c'est en haut à droite ;-)

Pensées amicales à Colombe Linotte et à Chag, grandes fans il me semble aussi.

Et toi, tu en es ?




Crédit photos : Food on fifth et M6

52 commentaires:

  1. Smouik27/1/15

    j'ai commencé à regarder, j'ai craqué : trop de pub... J'ai lâché après les candidats de Darroze (qui est aussi à l'aise devant une caméra que moi en train de plumer un canard...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE27/1/15

      Tu OSES, même en pensée, plumer un canard ?

      Supprimer
    2. Smouik27/1/15

      Ah bon ? ça se plume pas ?! (je plaisaaaannnte ma Domi, reste calme, je ferai jamais de mal à Gédéon...) ;-)

      Supprimer
    3. DOMINIQUE27/1/15

      T'as pas intérêt. Et puis, à 6 ans, il doit être drôlement coriace, le pépère.

      Supprimer
    4. La pauvre... ça va venir. En revanche, elle est vraiment pas terrible en voix-off...

      Supprimer
  2. Madame H27/1/15

    Ben non, j'ai pas la télé ... mais par contre je connais Sarran, c'est LE chef toulousain ... enfin, je connais, façon de parler, j'ai pas vraiment les moyens de le connaître, mais ici, c'est la star !
    Bref, un commentaire tout à fait passionnant ... Sinon, ça va chez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suzanne28/1/15

      Ah bah pareil, pas la télé. Mais bizarrement, je grossis quand même. Elle est où, l'injustice ?

      Supprimer
  3. Punaise, déjà avant je luttais pour tenir éveillée jusqu'au bout, mais alors depuis que je suis enceinte, je sombre après la première fricassée de bulots...
    Mais toujours autant de plaisir à me coller devant TopChef !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben on te racontera la fin alors ;-)

      Supprimer
  4. Fan de top chef habituellement, cette fois j'ai éteint au bout de 10 minutes... :( Insupportable la voix off de Philippe Etchebest! Ca a duré toute l'émission ou pas? Histoire de savoir si je regarde la semaine prochaine ou pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil! D'habitude j'adore mais hier soir... Vraiment pas convaincue!

      Supprimer
    2. Nan, y'a des voix off de chaque chef. La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas Etchebest tout le temps. La mauvaise, c'est que les deux autres sont pires...

      Supprimer
  5. Fabignou27/1/15

    Tout pareil que Madame H, pas la télé (je pourrais regarder en replay, comme The Voice, mais je n'ai jamais sauté le pas) et originaire de Toulouse donc je connais aussi Sarran (han la nulle, elle connaissait pas avant l'émission ;-))))

    RépondreSupprimer
  6. C'est la 1ère saison que je regarde depuis le début, j'ai mes 2 chouchoux : le gamin apprenti surnommé La Machine par Etchebest (Xavier je crois), et le 1-étoilé qui a un papa qui fait des crêpes et qu'a des poches sous les yeux pire que les miennes mais qu'a une vraie gueule. Et sinon, Piège, il aurait pas une vraie tête de vicelard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non je m'insurge celui qui se fait appeler "la Machine" c'est Florian, un chef lyonnais

      Supprimer
    2. Bref, nous avons des machines. Et celui dont le papa a des grosses poches, c'est le mignon n°2 là-haut ! ;-)

      Supprimer
    3. Voui le mignon n°2 !!! Et La Machine, la vraie, c'est le gamin,car c'est Etchebest qui l'a surnommé comme ça lorsqu'il cherchait le meilleur apprenti aux 4 coins de l'Hexagone (toi aussi révise ta géométrie ^^). L'autre lyonnais, là, c'est lui qui dit que c'est une machine, mais ça reste à voir ;) (c'est dingue ce que cette émission deéchaine les passions, didon...)

      Supprimer
  7. Blonde Meunière27/1/15

    La télé, ici, est une vieille dame des années 90, plus de son et une image vacillante. Elle trône encore dans son coin de mezzanine et nous l'allumons avec l'aide medico-technique d'un ampli quand les réalisations de MON fils sont diffusées. Coming out : je suis une maman-de ( phonétiquement c'est mieux que mère-de, non ?) , option" quand ça cause pas de mon petit, je m'en tamponne le coquillard". A vous lire, je comprends que je rate tout plein d'exclamations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais t'en a trop dit ou pas assez !

      Supprimer
  8. DOMINIQUE27/1/15

    Bon, premièrement ne pas se moquer des noms basques. Le mien fait mieux : il a 10 lettres, avec plein de consonnes. Alors, hein, pas de vannes.
    Connais pas Top Chef. Et pas envie de baver ! Par contre, le n°2... j'aimerais bien qu'il me fasse la cuisine. Si je peux dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine27/1/15

      Heu... Dom, t'as déjà choisi des rouquinous , maintenant il te faut un chef dans ton harem ....mais, quelle énergie !!! :))))

      Supprimer
    2. Ouais hein, il est graou je trouve...

      Supprimer
    3. lilou1727/1/15

      Et il est prononçable ton nom ?
      Sinon, moi non plus je ne regarde pas top chef, mais pour le n° 2 je vais peut-être jeter un œil ...

      Supprimer
    4. DOMINIQUE28/1/15

      Curieusement, par les Anglophones, oui. Par les Français uniquement dans le Sud-Ouest. Les autres... hum. C'est de la bouillie. Quant à l'écrire, n'en parlons même pas.
      Si tu veux, c'est dans le genre Etchegaray.

      Supprimer
    5. T'inquiètes ! t'es pas la seule ! quand je suis ds le Sud-Ouest je donne mon nom de femme mariée, quand je suis en Bretagne je passe sur celui de jeune fille et des fois quand j'en ai marre d'épeler mes douze lettres c'est Martin ou Dupont pour les réservations genre restau.... le tout c'est de s'y retrouver !!!

      Supprimer
  9. Oh oui j'en suis!
    Et tu as oublié aussi le verso de choisir un chouchou=choisir un "connard de service". Nous on a déjà choisi le gars qui se fait appeler "la machine"
    Vivement lundi prochain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore choisi le nase... Faut pas avoir trop d'a priori. La semaine prochaine, on y va !

      Supprimer
    2. Je m'insurge, la Machine est un excellent groupe de musique...
      Grégory Jolivet et Julien Barbances miam miam
      c'est ça aussi : je préfère la danse à la télé
      https://www.youtube.com/watch?v=sQ2okOvE6xQ

      Supprimer
  10. Chris (aka Paquita Chocolatera)27/1/15

    Je ne regarde pas Top Chef. Je me connais : trop long je finirai par zapper. Mais je vérifierais trrrrrèèès volontiers si Nicolas est bien roux de partout !

    RépondreSupprimer
  11. Reine27/1/15

    Je suis nouvelle star ( quoique cette année ,sans aucun enthousiasme... Je fais 36 trucs devant la télé, c'est un signe) et l'amour est dans le pré.( cette année , la meilleure amie de ma fille hésite à écrire à au bogosse du groupe.,.. Alors on est au taquet) .Bref ,c'est assez pour moi . Top Chef ,jamais regardé, trop peur de devenir fan..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé, tu nous tiens au courant pour la copine de ta fille, hein !!

      Supprimer
  12. Fredix27/1/15

    J'ai regardé un peu ! Pas vu le milieu, pas vu la fin ! Juste vu la poire revisitée !
    Le fils de Smith est entrain de se dégarnir du front et se ramène les mèches devant comme Valéry on dirait !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai plus la télé depuis... Pfiou! longtemps déjà, et ça ne m'a jamais vraiment manqué. Mais du coup, je connais pas TopChef, et a vous lire, j'ai l'impression de manquer quelque chose.
    C'est si addictif que ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben un peu. Mais faut aimer la cuisine, hein, sinon on se fait chier.

      Supprimer
  14. Bah, c'est à dire que déjà,
    j'en suis pas trop
    de la télé...
    et franchement quand je vois Luc Arbogast, je me souviens pourquoi (je me comprends)

    Dis-donc, tu nous parles des cheveux de la cuisinière,
    mais les tiens, oukison ?

    des yeux de killer de palourde ? mouuaaaaaarff, je note....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Coline, tu as tout as fait raison!!!
      Oukisson tes cheveux, la Blonde???

      Supprimer
    2. Pitêt une photo demain si vous êtes sages

      Supprimer
  15. ha non ! je n'ai jamais aimé cette émission... Autant j'aime "panique en cuisine" (ou un truc dans le genre) autant ça non, ça ne m'attire pas !

    RépondreSupprimer
  16. d'hab je suis mais cette année je crois bien que je vais passer mon tour
    je n'ai pas accroché du tout à cette nouvelle version :-(

    RépondreSupprimer
  17. je n'ai jamais regardé top chef. JAMAIS! C'est contre mes principes de vie. ;) par contre, le fils de Robert, c'est AMAZING! :D

    RépondreSupprimer
  18. Non, je suis désolée, je n'en suis pas...

    Tu ne me convaincras jamais. Mais je t'aime quand même ;)

    RépondreSupprimer
  19. Kaylee10/3/15

    Je triche, j'enregistre Top Chef et je commence à regarder l'enregistrement en cours environ 20 mn après le début de l'émission. Comme ça, quand les pubs arrivent, je fais avancer, et si j'ai une envie de faire pipi imprévue, je mets sur "pause". Top Chef, c'est l'émission qui me fait bouffer avant à titre préventif, je me concocte quelque chose qui me plaît et qui me remplit pour avoir le ventre bien plein quand je me pose sur le canapé à 21 h 20 pour regarder l'enregistrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon gosse aussi le regarde en replay pour zapper les pubs et les trucs qui servent à rien. Moi je n'y arrive pas... C'est pas dans la culture. Je me sens vieille d'un coup.

      Supprimer