5 janv. 2015

Plaisir du matin



Dans mes rêves les plus fous, un jour, j'habiterais à une distance suffisamment courte d'une boulangerie pour pouvoir y aller à pied. Le dimanche matin, je pourrais alors me lever, attacher mes cheveux foufous à la va-vite avec une épingle, enfiler un survêt ou tout autre vêtement temporaire par nature, mettre une écharpe et aller à pied me chercher des croissants.


Je reviendrais ensuite me faire un thé, m'installerais confortablement et savourerais les douceurs feuilletées avec un plaisir gigantesque. En semaine, je ne déjeune jamais le matin, essentiellement parce que je n'ai pas faim et qu'après des années à me forcer "parce que le petit déjeuner, c'est le repas le plus important de la journée", j'ai décidé que merde, après tout, si j'ai pas faim, y'a sûrement une raison. Et depuis, mes matins sont plus légers et j'ai plus de temps pour bader devant mon placard à la recherche de ma tenue du jour.

Sauf le dimanche. Parfois, le dimanche, je me lève plus tard (pas toujours mais ça arrive). Je prends un jus d'orange avec mes petites gélules (billet à venir sur ce TOC du matin) et ensuite, j'ai hyper envie de manger un croissant. Ou deux. Lorsque je suis vraiment motivée, je m'habille (sommairement) et je prends ma voiture pour aller à la boulangerie. Ce qui implique du temps, croiser des gens, ouvrir la bagnole, conduire, passer douze dos d'âne, se garer, revenir. J'ai pas envie.
Malheureusement, les garçons qui partagent ma vie ne sont pas du matin. Aucune chance que ce soit eux qui s'y collent sachant que même si je trouvais le courage, je serais revenue et j'aurais fini d'essuyer les miettes sur la table qu'ils ne seraient pas encore réveillés... Pas la peine de compter sur eux.

Donc... je suis frustrée. MAIS l'autre jour, dans cet antre du vice qu'est Picard, alors que j'y étais pour trouver des douceurs à manger pour le 1er janvier, j'ai avisé un sachet de croissants surgelés, prêts à cuire. Bon sang, comment se fait-il que je n'ai jamais pensé à cette solution extraordinaire ? Parce que je suis une moule. Le sachet, direct dans mon cabas et hier matin, joie. 

Je me suis levée dans le silence de la maison, j'ai mis le four à chauffer, je me suis fait un thé et hop ! Au four ! Ça gonfle, ça dore, ça ressemble à des vrais croissants dis donc.
Un peu de confiture d'abricot pour accompagner et j'ai dégusté mes croissants tièdes en faisant plein de miettes qui se sont collées sur le coin de ma bouche. Je me suis dit que le bonheur, finalement, c'était parfois pas si compliqué.

Alors pour être tout à fait honnête, ils sont assez proches de vrais croissants de boulangerie, niveau feuilletage, y'a rien à dire. Mais niveau beurre, c'est un peu léger. Moi j'aime le croissant quand il sent bien le beurre. On ne se refait pas.

Un jour, donc, je pourrais peut-être m'offrir le luxe ultime de trouver une maison me permettant d'aller à la boulangerie à pied pour m'offrir des croissants tièdes (sans marcher 30 minutes, je veux dire). Mais en attendant, c'était déjà une bonne façon d'attaquer sa journée.

* * *

Et sinon, rien à voir mais j'ai découvert My Paint et depuis, je m'éclate !
Tu as vu comme ils sont trop beaux mes croissants ? ;-)
Allez, dis oui, fais pas ta pimbêche.



61 commentaires:

  1. Déteste-moi.

    Il y a une boulangerie en bas de chez moi, juste après le bazar chinois. C'est la seconde enseigne, la première se trouvant dans le quartier de Clichy… et ayant fourni les viennoiseries de Carla Bruni durant sa période élyséenne aux côté de son Sarko de mari. Et c'est la meilleure boulangerie de Paris. Pour le pain. Pour les croissants, faut qu'ils soient frais. Et si tu aimes les croissants au beurre dégoulinants (et c'est très bon, je te l'accorde), tu les trouverais un peu limite, les croissants d'en bas de chez moi. Et puis c'est cher.

    Mais y a une boulangerie en bas de chez moi, et ils m'ont déjà vue acheter des croissants affublée d'un vieux caleçon de mon père et d'un T-shirt pendouillant à l'effigie de Gandalf… et en tongs. Mouhahaha.

    Bonne journée ! Courage pour la reprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage que tu n'aies pas croisé Carla à ce moment-là ! Si ça se trouve elle aussi, elle se pointait en tenue de combat ;-)

      Supprimer
  2. Emilie5/1/15

    Voilà ce que je te souhaite alors : de trouver l'endroit de tes rêves à proximité d'une boulangerie ! :-) Merci pour ce redémarrage en douceur.

    RépondreSupprimer
  3. Reine5/1/15

    Moi c'est les brioches à tête...très beurrées... Et de la boulangerie.... Et j'ai la chance d'avoir un chéri, très gentil + d'habiter une rue avec des commerces .....( dont mon très cher ami Picard) : bonheur du we....
    Bonne semaine de reprise à toutes + Denis....pour moi démarrage de ma nouvelle aventure... J'ai quand même dormi mes 8 heures ...c'est ça la maturité , les brioches et un bon dodo first!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emilie5/1/15

      Ah, Reine, j'adore les brioches à tête, bien plus que les croissants et autres pains au chocolat ! Mais sans beurre dessus, en revanche.

      Supprimer
    2. Madame H5/1/15

      Bon, tu nous raconteras Reine ?

      Supprimer
    3. J'ai bien pensé à toi ma Reine... J'espère que tout s'est bien passé ;-)
      Pour les brioches à tête, c'est malheureusement une espèce en voie de disparition dans nos contrées...

      Supprimer
  4. Mmmmh bah c'est malin, j'ai envie d'un croissant maintenant. Ou deux ;)
    Ok, j'ai quelques billets et jours de retard mais je vous souhaite à tou(te)s une merveilleuse année 2015.
    Et oui, bonne reprise, snif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, ça va bien se passer, courage !

      Supprimer
  5. Val Làô sur la Colline5/1/15

    Depuis env. 2 ans, ma vésicule me reproche tout ce qui est gras ET sucré. Donc exit les croissants.
    Mais j'adore le pain FRAIS grillé avec du beurre pour le petit déj'.
    Nous aussi on doit prendre la voiture pour aller à la boulangerie, mais c'est juste pour descendre la colline, petit chemin de campagne sans ronds points ni ralentisseurs, et on ne croise personne d'autre que quelques chevreuils. Du coup, on le fait assez facilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore le pain FRAIS grillé. Dis bonjour aux chevreuils pour moi.

      Supprimer
  6. Et moi je dis : merci Mr Picard... tant qu'une boulangerie ne viendra pas s'installer au coin de ma rue !
    pas trop viennoiserie le matin mais un bon pain aux céréales... hummmmmm
    bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme5/1/15

    Alors pour les croissants au BEURRRRRE, je te conseille les surgelés de chez... Aldi ! Ils sont absolument wunderbar. La seule chose à faire pour que ce soit top moumoute, c'est de suivre les instructions (not. les sortir XXX minutes avant de les cuire ; mon Darlingue a un jour bien suivi le truc, et c'est vachement meilleur ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau Anonyme, je vais tester, promis !

      Supprimer
    2. lilou175/1/15

      Mais, Blondinette, on n'a pas d'Aldi par chez nous ! Si ?

      Supprimer
    3. Le plus proche doit être à Marans je crois.

      Supprimer
    4. Ouais, apparemment c'est ça. Mais ça vaut le coup d'en faire un petit stock ;-)

      Supprimer
  8. Lydie-Anne5/1/15

    mmmmhh, comme je te comprends, et comme je suis contente d'être moi aussi loin de la boulangerie (ma flemardise l'emporte sur ma gourmandise et donc mon postérieur me dit merci).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà. C'est encore le cul qui a raison.

      Supprimer
  9. Chris (aka Paquita Chocolatera)5/1/15

    Autant j'aime l'odeur des croissants au beurre autant au goût je préfère ceux sans beurre (et mon système digestif est d'accord !). Par contre des tranches de pain fraîchement grillées avec un peu de beurre salé et de la confiture d'abricot maison (celle avec l'amendon du noyau d'abricot dedans) alors là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ressens exactement le goût de la confiture telle que tu l'évoques. Celle que faisait ma grand-mère. Mais c'est mon grand-père qui se tapait la corvée de cassage des noyaux !

      Supprimer
  10. Fredix5/1/15

    Mon père habite en face d'une boulangerie et croit me faire plaisir en m'achetant un croissant les week-ends où je vais le voir mais j'ai réussi à lui faire comprendre que pour moi, le comble de la gourmandise c'est une ficelle fraîche coupée en deux et recouverte de beurre !!! Heureusement, j 'y vais qu'une fois par mois !

    Sinon, tu déchires sur Mypaint ! Vraiment !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Fabignou5/1/15

    Quand j'ai emménagé dans mon nouvel appartement, j'étais impatiente de tester la boulangerie au bout de ma rue : je n'y suis allée qu'une fois, c'est te dire la qualité de ce qu'ils proposent... Notamment les croissants, trop cuits, mal levés et recouverts d'un sirop de sucre (mais pourquoooooi ?).
    Par contre, en cette période de Noël, je viens de découvrir le pandoro, ma nouvelle passion gustative. J'ai trouvé une recette, ne reste plus qu'à dégoter un moule et à la tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je termine un panettone. C'est pas mal non plus ;-)

      Supprimer
    2. Fabignou6/1/15

      C'est clair que c'est pas mal ! Mais la recette est trop compliquée, je n'ai jamais eu le courage de me lancer :-)

      Supprimer
    3. Ah mais je te rassure, ce n'est pas qui l'ai fait !

      Supprimer
  12. Madame H5/1/15

    Moi, comme Reine, mon délice ce sont les brioches de la boulangerie ... Et personne ne pourra jamais me préparer mon petit dej' puisque personne chez moi ne se lève aussi tôt que moi (entre 6h et 7h le ouik) ... la boulangerie étant loin (20 minutes de voiture AR), quand je me décide à aller chercher le pain, ce n'est généralement plus l'heure pour moi des brioches mais je prends quand même des croissants et des chocolatines (et oui ici c'est le sud-ouest !) pour les autres ...
    Sinon, elle est pas passionnante ma vie ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est super passionnante.
      Et moi aussi j'adore les petites brioches, mais on ne trouve plus par chez nous que des pains au lait avec des petits grains de sucre. Rien à voir.

      Supprimer
  13. DOMINIQUE5/1/15

    Tous les matins je vais en voiture chez ma boulangère adorée chercher les croissants ET brioches. Des croissants bien levés, au beurre, tout feuilletés, souvent tièdes. Ce matin, par esprit de contradiction, j'ai pris un pain complet tout chaud sorti du four, en plus des croissants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine5/1/15

      Tu adopterais pas des blogopines par hasard??? Même à mi temps, genre le matin au hasard...

      Supprimer
    2. DOMINIQUE, tu es merveilleuse.

      Supprimer
    3. DOMINIQUE5/1/15

      Volontiers, Reine ! Ces croissants sont les meilleurs de la région, Marseille compris. On en cherchait depuis des années, quand, pof, il y a 15 ans on a emménagé dans le village. Et on a trouvé le graal dans la petite boulangerie du coin.
      Rien de tel pour commencer la journée, avec un lever de soleil comme ce matin, le ciel tout bleu. Le sourire de la jolie boulangère en prime.
      Par contre, mon Poussin, je ne comprends pas pourquoi je suis "merveilleuse" ?

      Supprimer
    4. Ben de prendre ta voiture tous les jours et tout, pour aller chercher des croissants. J'espère que ton homme mesure sa chance.

      Supprimer
  14. Fredix5/1/15

    Hé ! Les filles , Aucune remarque sur ses croissants fait avec Mypaint ? Elle va bouder !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. :/ commentaire disparu à l'aperçu pfff

    Je disais donc que j'avais la chance d'avoir deux boulangeries à moins de 3 min à pieds de chez moi mais seule celle "du bas" fait ces merveilles feuilletées dont j'aime à croquer les extrémités puis les tremper dans mon café. Ayé je salive....

    Tes croissants Mypaint sont bien appétissants également mais je vais rester fidèle à mon boulanger même si les tiens sont meilleurs pour mon popotin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes croissants Mypaint n'ont aucune saveur, mais je me suis bien amusée à les dessiner !

      Supprimer
  16. Et comme je me suis peu connectée ces derniers jours, je te souhaite une douce, sereine et merveilleuse année.

    A tes fidèles lectrices j'en souhaite tout autant et surtout une bonne santé en priorité.

    RépondreSupprimer
  17. lilou175/1/15

    Je ne sais pas s'ils sont chauds, mais ils sont beaux tes croissants ! Même si j'aime mieux les chocolatines, ce que je préfère vraiment c'est la baguette fraîche avec un bon beurre généreusement étalé dessus ...
    Et puis tu m'as fait sourire car tu es devenue une vraie charentaise ! Je ne suis pas certaine que toutes les copines connaissent le terme "bader" typique !
    J'ai été un peu débordée alors je viens un peu en retard souhaiter à toutes et tous, une belle et douce année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour "bader". Je me suis posée vaguement la question mais finalement, je me suis dit que tout le monde devait connaitre...
      C'est charentais alors, ou d'autres connaissent ?

      Supprimer
    2. On le dit aussi ici :)

      Supprimer
  18. Te plains pas va, dans mes contrées très très lointaines, les croissants sont au mieux infâmes, au pire inexistant! D'ailleurs, tout ce qui touche à la boulangerie est dégueulasse: leur pain de tout les jours est du pain de mie en sachet qui donne l'impression de manger de l'éponge humide, ce qu'ils appellent "crispy loaf" ("miche croustillante") est mou et insipide, les brioches ont une texture un peu gellatineuse, bref rien de transcendant!
    On trouve des pains passable dans quelques rares boulangeries "française", mais à des prix inimaginable! Genre 5€ la petite miche de pain, ou 3,5€ la mini baguette.
    D'ailleurs, un des premiers trucs acheté quand on a emménagé dans notre maison, c'est une machine à pain! Bon, on a galéré pour arriver à un résultat correcte (leur farine est de tellement mauvaise qualité qu'il n'y a pas assez de gluten pour assurer une bonne levée), mais maintenant on a du pain frais, croustillant et goûtu tous les jours!

    Et pour ce qui est des croissants, mon péché mignon avec les pains au chocolat (Désolée Madame H, mais "chocolatine" est pour moi une hérésie! :-D ), je me contenterai pour le moment de saliver à la description de ton croissant parfait, en admirant ce superbe dessin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Zéphine, c'est vrai que ça doit être un peu frustrant tout ça. Je n'ai jamais franchi le cap de la machine,à pain, par manque de place essentiellement, mais je sais que ma soeur fait des brioches à tomber avec.
      Des bises !

      Supprimer
    2. Aboule la recette de ta sœur! J'ai passé toute la journée à penser à des croissants, avec toutes ces conneries! :-D

      Supprimer
    3. Fabignou6/1/15

      Coucou Zéphine, souvent, les brioches à la machine à pain ressemblent à du pain de mie brioché parce qu'elles n'ont pas la place de gonfler. Du coup, j'utilise la machine à pain uniquement pour pétrir puis je fais cuire la brioche au four en formant 5 boules dans un moule à manqué. Résultat moelleux et bien gonflé garanti !

      Supprimer
  19. Anonyme6/1/15

    ya une autre solution: épouser (façon de parler, faut pas pousser hein?) un boulanger?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai. Mais mon coeur est pris pour le moment et pas par un gars qui pourrait envisager de devoir se lever à 3h du matin tous les jours ;-)

      Supprimer
  20. Bonne année ma grande, ben oui j'ai un peu procrastiné pendant les vacances... Honte à moi.

    Sinon j'habite à 150 m d'une boulangerie qui sait travailler le pain et les viennoiseries.
    Donc le week end au réveil je sors le beurre du frigo en tout premier lieu. Ensuite je fais deux ou trois trucs qui sont indispensable au réveil, rempli la bouilloire, prépare la théière, les mugs, le miel, le nutella pour la mini, saute dans les 1er fringues venues et hop !
    Tout le monde là bas est habitué à me voir débarquer le samedi et le dimanche matin avec une tenue "décontractée", des tong (même en plein hiver, seule la neige et a pluie battante me dissuadent), le cheveux encore un peu en bataille et l’œil bouffie de sommeil accompagné de la voix éraillée du saut du lit :D
    Lorsque je rentre l'eau du thé est pile à la bonne température, merci la bouilloire réglable et le garde au chaud, je n'ai plus qu'à faire infuser le temps que le beurre salé finisse de se remette à température tartinable et je bat le rappel des troupes. Et hop un petit déjeuner "Ricoré" en famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu es tout bonnement extraordinaire ! Ils mesurent leur chance ceux qui partagent ta vie ?...
      Des bises !

      Supprimer
    2. Ça compense mes autres défauts :D

      Supprimer
  21. J'ai eu, pendant quelques mois, une boulangerie à un coin de rue de chez moi. J'ai kiffé ma race de carne chaque dimanche matin! Puis j'ai déménagé... j'ai perdu la boulangerie... y a pas de Picard chez moi... alors je mange du pain de mie... la vie est mal fichue parfois! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pain de mie juste toasté, ça peut être un vrai petit plaisir aussi... Un jour peut-être, quand tu reviendras en métropole... ;-)

      Supprimer
  22. J'ai une boulangerie à deux minutes à pied de chez moi, hop, je sors le chien, et je m’arrête pour la pause douceur du matin.
    Les croissants sont parfaits et les chocolatines divines.
    Mais tu sais quoi ? Elle est fermé le dimanche. Si ça c'est pas la loose ??

    Bon du coup je me venge sur le samedi, mais quand même, c'est pas pareil.

    (bonne année belle blonde :) je te souhaite une année à tout point de vue...fleurie ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais la grosse loose ! Quelle horreur ! Tu as raison, il faut que je trouve une maison près d'une boulangerie ouverte le dimanche matin, sinon c'est nase.

      Supprimer
  23. Je vais te rendre jalouse : J'ai une boulangerie en face de la rue (EN FACE, genre je ne dois QUE traverser), j'y vais en pyjama et les croissants sont énormissimes :)

    RépondreSupprimer