29 déc. 2014

2014, les jolis moments



On y est, c'est la dernière semaine de 2014. 
Je sais pas vous, mais pour moi, l'année 2013 avait été pourrie. Vraiment pourrie.
Je mettais beaucoup d'espoirs dans 2014, même si je savais déjà à cette époque-là que ce serait une année compliquée.


Certains espoirs ont été déçus, d'autres ont été repoussés, d'autres se sont concrétisés et c'est ceux-là que je veux regarder dans mon rétro. Se concentrer sur le positif, en tout temps, ça aide à tenir. C'est un peu ce que j'essaye de faire chaque semaine dans le kiwi, voir le bon côté des choses même si le mauvais nous tenaille. Des fois, ça demande un peu d'effort mais au bout du compte, ça fait du chaud dans le creux du bide.

Alors qu'est-ce qu'on a eu de joli en 2014 ?...

En mars, j'ai finalement pu quitter la maison, après 8 mois de cohabitation douloureuse avec mon futur ex-mari. Annoncer qu'on s'en va, c'est déjà très dur à vivre pour soi, pour les autres qui nous entourent de près de ou de loin, enfant, parents, amis.... Pouvoir le faire réellement, c'est également compliqué.
Fin février, il a finalement accepté que je parte de la maison, même si elle n'était pas encore vendue. Nous voilà donc dans l'appart' avec mon Crapaud-poilu, une semaine sur deux. Je pense que le billet que j'ai écrit à ce moment-là a été parmi les plus douloureux. Même si c'était ma décision, assumée, même si ce choix n'était plus vraiment un choix mais une obligation pour pouvoir me retrouver avec moi-même, ça n'en est pas moins difficile de quitter sa maison et vingt ans de vie commune, en sachant qu'on fait du mal aux autres.
C'est compliqué de se retrouver dans un petit appart', quittant une maison gigantesque, apprendre à vivre dans un petit espace, respecter l'intimité de l'autre malgré tout. Les règles changent. 
Mais quel pied ! Pouvoir faire ce que je veux dans mon chez-moi, faire de nouvelles expériences de déco, faire de la peinture ! Incroyable. Des petits pas vers la nouvelle-moi. Espérons qu'on se plaise, elle et moi.

Cette année, mon p'tit chou a eu dix-huit ans et en juin, il a eu son Bac S, mention bien. Quelle fierté ! Ça me fait tout drôle de me dire qu'il entre dans la dernière phase de sa vie d'enfant, d'adolescent, les études supérieures. Après, il partira en stage, peut-être fera-t-il une alternance ou que sais-je et un jour, dans pas si longtemps, il partira, petit à petit, vêtement par vêtement comme le chante Benabar et il prendra son envol. C'est la marche du temps.

En mai, j'ai passé une semaine géniale avec mes trois amies à Djerba. Quatre nénettes dans une maison magnifique, à discuter, à discuter, à ne pas discuter aussi pour que chacune puisse s'entendre réfléchir à elle-même, aux autres, à sa vie, du temps à passer à lire, à dormir. Ça m'a fait un bien fou.
Cet été, je suis partie pour la première fois toute seule en vacances avec Crapaud-poilu. Cinq jours à Porto en tête à tête. Cinq jours de découverte d'une ville charmante avec des gens charmants, de dégustations en tout genre, de visites, de balades et de fous-rires à deux balles. C'était un moment génial.
Et il y a eu aussi London, à deux.... 

En octobre, on a remis ça pour Octobre Rose et pour Montre tes Boobs. Plein de photos de nénés, une mosaïque, deux passages à télé et des centaines de partage sur Facebook. MERCI. Une nouvelle fois, MERCI.

Et aussi, cette année, j'ai finalement réussi à vendre ma maison. Enfin là, on est dans l'entre-deux du compromis, la signature devrait se faire en janvier. Quel poids en moins ! Maintenant, on va pouvoir solder nos comptes communs, nos emprunts communs, régler les histoires administratives, réglementaires. Divorcer. 2014 aura été l'année de la délivrance. 2015 sera l'année de la liberté légalisée. J'espère.

Surtout....

Lui qui met de la lumière dans ma vie, qui me fait me sentir belle et désirable, lui qui me fait rire, qui me manque tant à chaque fois que nous sommes éloignés, qui m'écoute avec patience et bienveillance, qui prend ma main, qui accepte que je colle mes pieds glacés contre les siens pour les réchauffer. 
Lui qui est si doux, passionné, tendre et gentil. 
Lui qui vit aussi cette situation compliquée et qui reste patient devant le temps que prennent les choses, qui restent patient devant les événements, compréhensif.
Lui qui est celui dont rêvent toutes les filles, qui veut bien aussi parfois aller voir des comédies romantiques au ciné, sans rechigner, qui te dit "Nan, reste assise", celui qui chaque jour lorsque nous ne sommes pas ensemble m'envoie un petit message pour dire "Bonjour ma douce" et "Bonne nuit mon amour". Ou l'inverse.
Lui qui me cuisine des choses délicieuses quand j'ai la flemme de faire le dîner, lui dans les bras de qui je m'endors, apaisée.

Il est mon Amour.

2014 aura été une année émotionnellement difficile. Merveilleuse aussi.

* * *

Merci à Caro pour son regard dans le rétro, à Ginie aussi.
Merci à Chag et à Colombe de me faire rire.
Merci à Mentalo de me faire mouiller les yeux.
Merci à Super Grosse d'être revenue dessiner.
Merci à Mona C, découverte récente et humour noir que j'adore

Merci à vous toutes, blogueuses suivies régulièrement ou par hasard
Merci à vous, lecteurs de la lumière ou de l'ombre
Merci aux 697 personnes qui me suivent sur Facebook et aux 675 sur Hellocoton
Merci à mes parents sans qui je ne serais pas là

Je suis très honorée de recevoir le César du ....

Oups, je m'égare. Et toi, il était bien ton 2014 ?






50 commentaires:

  1. Rosana29/12/14

    Bonjour ma blonde,
    mes meilleurs moments 2014 :
    . la masterisation de ma princesse : admiration, fierté.
    . mon tour de Bretagne cet été, via La Rochelle et Jersey : l'océan, les marées, le vent, les dunes... magique
    . Twenty hours of english training for my job with the amazing team Emerald Toulouse
    . découvrir que la gymnastique pouvait m'aider à guérir un pépin de santé

    Et sinon, je suis heureuse pour toi ma blonde, que 2014 se termine avec un Amour réconfortant.
    Continue à écrire surtout, te lire me fait du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Depuis que j'ai lu l"e cercle littéraire des amateurs de pelures de patates "! ( très drôle, je recommande) je rêve d'aller visiter Jersey et les îles anglo normandes. Tu as aimé ?

      Supprimer
    2. DOMINIQUE29/12/14

      Visitées il y a bien 30 ans (pfouh), mais ça a été un séjour charmant. On se croirait dans un feuilleton anglais qui se passe à la campagne. Et les vaches de Jersey sont adorables. Si si.
      Attention cependant : si tu loues une voiture, ils roulent à gauche. Périlleux quand on tourne ou dans les ronds points (faut faire le tour par la gauche, ce qui est trèèès perturbant).

      Supprimer
    3. Rosana29/12/14

      Reine, j'ai beaucoup aimé, et je dirais comme DOMINIQUE 30 ans plus tard.
      Je confirme, les vaches sont très belles et sympathiques.
      Il me semble que le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates se déroule juste à côté, à Guernesey, l'île où a été tournée le feuilleton "Le Prisonnier".
      Si proche de nous, et si "british".
      La circulation à gauche est déroutante (haha) mais tout le monde roule trèèèèèès lentement (pas comme en Corse).
      En tous cas, j'ai trouvé tout le monde très accueillant et chaleureux. Et la vie y est beaucoup moins chère qu'à Londres. Bref, je te conseille le voyage.

      Supprimer
    4. DOMINIQUE29/12/14

      Merci Rosana de confirmer pour les vaches. J'avais l'air un peu cloche de mentionner ces bestioles, mais elles sont vraiment très mignonnes.
      En effet, "les épluchures etc." se passent à Guernesey. Au fait, je conseille, par l'auteur (Jonas Jonasson) de "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" son dernier roman sorti chez Pocket "l'analphabète qui savait compter". Tout aussi réjouissant !

      Supprimer
    5. Ben c'est malin, maintenant vous me donnez envie d'aller là-bas tout de suite !!
      (à programme pour 2015, donc...)

      Supprimer
  2. Mes meilleurs moments de 2014 seront ceux passés avec les copines, les discussions et les fou-rires, les épiphanies intellectuelles où on a l'impression de ne faire qu'un avec l'univers malgré tout, et la prise de conscience de la vacuité de l'existence.

    Et le fait d'avoir accepté mon blocage du rapport amoureux qui fait que je finirai seule et qu'entendre des mots tendre relèvera à titre définitif de la science-fiction. Accepter ça dans son ensemble, se dire que ça arrive, que c'est comme ça et que le bonheur ne passe pas forcément par ça, c'est un véritable soulagement.

    Bonne fin d'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lilou, la science fiction, des fois, ça devient notre réalité..cf Orwell. Je peux te faire des chatouilles ? ( ben, quoi? )

      Supprimer
    2. Rosana29/12/14

      liloublack-princesse
      (et pourquoi tu n'aurais plus de mots tendres ?)

      Supprimer
    3. Madame H29/12/14

      Lilou, même si tu crois que ça t'apaise, ne renonce pas ... (si je peux me permettre !)
      je t'embrasse

      Supprimer
    4. Hello Lilou,
      J'ai cru deviner au fil des mois que tes relations aux autres peuvent être compliquées, en tout cas, quand on parle de relation intime. Je n'ai aucun avis là-dessus... L'important, c'est de se sentir bien et tes amies ont l'air d'y contribuer !
      J'ai des amies célib par choix, dont la vie est heureuse et remplie. Je te souhaite du bonheur, c'est tout, et quel qu'en soit la forme. Et aussi que ton papa aille mieux.

      Supprimer
    5. *vient de fondre en larmes sur son clavier*

      Purée, je vous aime, les gens. Sérieux.

      Cœurs partout !

      Supprimer
    6. Chris (aka Paquita Chocolatera)30/12/14

      Lilou black que te dire sinon que je te fais de gros bisous.

      Supprimer
  3. Les pieds, c'est un signe ça.
    T'as trouvé chaussure au tien...
    Mon 2014 était en stand by, une année de transition et de réflexion, sans amour, ce qui est un peu triste, mais pas autant que mal accompagnée.
    Je t'ai trouvée toujours aussi drôle pendant cette année, j'ai souvent été émue aussi, et je te souhaite un 2015 vraiment cool avec ton amoureux, libérée vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça prend bonne forme. Toi, j'espère que tes projets verront le jour !

      Supprimer
  4. Fredix29/12/14

    J'ai été ravie ( ça donne une idée de mon millésime ce terme !) de lire tes jolis moments deux mille quatorziens !
    Pour moi c'est un peu mitigé ! Mais je ne vais pas m'étaler ici !
    Une ancienne peut me dire qui chantait " Dans la vie, y des hauts, hauts, hauts; dans la vie, y a des bas, bas,bas .........." Je cherche depuis 5 mn la vidéo !!! Bref, ma vie c'est ça ;-)
    Bref, ma blonde pas si paresseuse que ça, continue à me régaler en 2015 avec tes écrits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que 2015 sera fun !
      Tiens, j'ai trouvé ça : http://www.bide-et-musique.com/song/5625.html que je ne connais pas.
      Et ça, que je connais, du Grand Orchestre du Splendid... ;-)
      https://www.youtube.com/watch?v=Jj-QK0qV2ZY

      Supprimer
  5. Merci la blonde pour ce post comme d'hab si émouvant !!!
    2014 pour moi émotionnelle ment , hyper important : 1 ère fois grand mère et d'une petite fleur ....tsunami ....fol amour au premier regard....
    Je vous préviens les copines, c'est comme si vous accouchiez à nouveau.... D'abord vous avez mal au ventre de voir votre enfant souffrir et puis , vous vous sentez immédiatement reliée charnellement à ces 3 ou 4 kilos de peau rose et douce....et Ah !! retrouver l'odeur d'un bébé !!!
    Bon j'arrête.....
    Sinon 2014, comme Coline, professionnellement, en suspension... Pour des raisons exogènes, j'ai peu bossé. 1 ère fois de ma vie d'adulte hyperactive. Ça fait bizarre.. Du coup, j'ai fait beaucoup de rencontres ( dont celle d'une belle blonde!!) . Et j'ai compris qu'il fallait que je passe à autre chose. Dans quelques jours, je démarre ce quelque chose ,complètement différent....
    2014 , c'est la lecture quotidienne ici et le sentiment de coocooning grâce à toi, et aux blogopines et au kiwi. Sentiment d'etre membre d'un club bienveillant. Merci a toi. Merci à toutes. ( OK Denis, à tous:)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rosana29/12/14

      Rien de plus apaisant que l'odeur d'un tout petit bébé....

      Supprimer
    2. Madame H29/12/14

      Elle est touchante aussi ton année, Reine, ça fait chaud au coeur de lire ton récit ...

      Supprimer
    3. Coucou Reine, 2014 sera l'année où on se sera vues "en vrai" et c'est un grand plaisir à chaque fois !... Ta petitoune est adorable.
      Je te souhaite plein de chouettes trucs pour ta nouvelle aventure pro, tout va bien se passer...
      Des bisous

      Supprimer
  6. Smouik29/12/14

    belle rétrospective, tout en délicatesse et en ellipse... Ça a été un plaisir renouvelé de te lire les jours de billet, un bonheur de voir cette communauté se créer autour de toi, toujours attentive, toujours chaleureuse...
    Et puisque tu es surfes sur une vague de positivisme, tu peux être sûre qu'elle se prolongera en 2015... Pour attirer le bonheur, rien de tel que de lui sourire ! Happy 2015, wish you the very best!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much Smouik.
      Et merci pour tes commentaires si justes et pertinents, toujours tempérés quand je m'enflamme ou quand j'ai des avais trop tranchés. Ils m'aident souvent à faire la part des choses...

      Supprimer
  7. DOMINIQUE29/12/14

    Bonne année 2015 à toutes et à TOUS qui viennent ici compléter les doux billets de notre hôtesse par des rires, des sourires, des frissons et plein de gentillesse, ce mot si souvent oublié.

    RépondreSupprimer
  8. Madame H29/12/14

    Ton bilan est très touchant, il t'en a fallu du courage, de l'audace, de la détermination et de la foi en toi pour en arriver là où tu en es aujourd'hui ... Et puis l'amour ! L'amour de ton fils, l'amour de tes amis, de ta famille, tout ça a beaucoup compté aussi pour ton année de changements ... Et l'amour lumineux de celui qui te regarde avec désir, celui-là ... il est magique !
    De mon année 2014, je retiendrai une chose : je me suis mariée pour la 1ère fois de ma vie à 46 ans !
    Et je l'ai fait exactement comme je voulais le faire : en tout petit comité, juste avec tous nos enfants, les siens et les miens, nos deux voisins et leurs enfants comme témoins, en jean devant monsieur le Maire et tout le monde en tenue de tous les jours, sans chichi mais en blanc s'il vous plait ! Pas d'anneaux échangés, pas de bouquet de mariée, mais un repas dans le jardin intime et chaleureux et la certitude qu'enfin, cette fois-ci , c'est la bonne !
    C'était une grande journée et beaucoup beaucoup d'émotion !
    Bonne et heureuse fin d'année à toutes et à Denis !
    je vous embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est joli ton histoire ma belle, et comme elle fait envie ta cérémonie toute simple... Mais moi, j'aurais pris un bouquet quand même ;-)
      Je te souhaite plein de bonheur avec ta famille des deux côtés. Vive la Mariée !

      Supprimer
    2. Oh,ben ça alors, madame H !!!!

      Supprimer
    3. DOMINIQUE30/12/14

      T'as vu, Reine ? On nous cache tout. Belle histoire Madame H et c'est si bien de te lire avec plein de bonheur !
      N'empêche, nous pendant ce temps, on n'a pas pu cancaner sur ton compte. Pfff.

      Supprimer
    4. Madame H30/12/14

      merci les filles !
      ps : t'inquiète pas, Not' Blonde, j'ai été finalement couverte de fleurs, on m'a offert plein de très beaux bouquets et nos enfants nous ont inondés de pétales de rose à la sortie de la mairie ...

      Supprimer
  9. Super retrospective. Plein de bonnes choses pour 2015 :)

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement beaucoup de changements pour toi cette année.
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et plein de belles choses pour l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Denis, des jolies choses pour toi aussi ;-)

      Supprimer
  11. Chris (aka Paquita Chocolatera)30/12/14

    Joli bilan ton année 2014. Tout le mal que je te souhaite est un 2015 encore meilleur. Aucun bilan de mon côté pour cette année neutre. Bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  12. Emilie30/12/14

    Une belle et douce année à toutes et tous !
    J'admire ton courage chère Blonde. Que l'amour continue à illuminer ta vie. :)

    RépondreSupprimer
  13. A défaut d'un César, je viens de te décerner un Mentalo d'Or bien mérité :)
    Que 2015 te soit plus douce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je suis grave contente !! Comme c'est la classe. Un peu comme un César finalement. J'ai bien fait de préparer mon discours.

      Supprimer
  14. Oh ba ça alors ... Je découvre mon nom cité j'en suis toute émue ! *for real* merci de clôturer cette année par ce genre d'attention, merci vraiment !
    J'espère continué de te faire rire, bonne continuation pour ton blog, je te souhaite énormément de bonheur pour 2015 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mona... continue toi aussi, c'est bon de se marrer chez les autres !

      Supprimer
  15. Isabelle31/12/14

    Ahhh l'année qui suit le divorce, l'impression d'un retour vers l'adolescence, le temps libre, libéré des "y faut que" remplacés par les "j'ai envie de", les plateaux télé avec tout mais surtout n'importe quoi dessus, les mag qui trainent partout sur le lit, bref réapprendre le temps pour soi....... Bravo pour ton blog, trop rares les blogs de femmes au-delà de 30 ans qui ne sont pas des blogs de cuisine et en parlant de blog de cuisine et d'humour, le seul, l'unique qui conjugue les deux, à consommer sans modération, c'est "c'est ma fournée". Bonne route pour 2015

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle pour tes compliments... Et C'est ma fournée a l'air positivement délicieux ! ;-)

      Supprimer
  16. Merci et bravo à toi de trouver les mots justes pour des situations pas faciles, et pour ton bel optimisme que tu sais si bien faire partager, ton humour ravageur, tes kiwis savoureux et bien d'autres choses encore. Bonne année 2015! Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop mimi !! Des gros bisous à toi et toi aussi, continue de nous faire de beaux dessins ;-)

      Supprimer
  17. Bonjour, Je découvre ton blog via Caro, commence à lire qq articles et là je tombe sur celui ci qui est en gros mon année 2014 à quelques détails: c'est très étrange d'avoir le sentiment de lire sa vir sur un blog!!! Tout comme toi séparation en faisant du mal à l'autre, maison à vendre qui devrait être sur le point de se vendre maintenant (je croise les doigts) quitter une grande maison pour un mico appart..mes filles une semaine sur 2..La délivrance de 2015 va nous faire le plus grand bien !!!! J'ai hâte de te lire encore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou l'Aix. C'est très gentil de ta part de partager ça avec nous et les lectrices de Caro sont toujours les bienvenues, c'est un honneur !
      Oui, beaucoup de similitudes effectivement... Je te souhaite d'arriver à vendre la maison, c'est un tel poids en mois. Je vais m'attaquer à la partie divorce et ça va encore être un grand moment.
      Courage ! Pour toi et pour moi !

      Supprimer
  18. Tout comme toi : une grosse pute de 2013, une 2014 vaguement réconfortante. Mais pas de Lui.... Jamais d'façons, c'est pas la peine que je continue d'essayer hein, j'ai pris un chat à la place.

    En tous cas t'as un beau billet tu sais. Tous mes vœux et 2015 encore meilleure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous mes voeux aussi pour toi... Je t'embrasse.

      Supprimer