4 sept. 2014

La fille qui avait un cerveau de bulot



J'ai donc acheté un lustre à la brocante. J'ai aussi perdu mes clés (toujours pas retrouvées, je vais donc, sur vos bons conseils, voir si je peux faire marcher mon assurance). Je l'avais nettoyé consciencieusement pour ôter toute la poussière dont il était recouvert. Il ne me restait plus qu'à acheter des ampoules.


J'avise des petites étiquettes qui, sans doute, doivent me donner la puissance et le type de l'ampoule. C'est effectivement le cas sauf que je n'y comprends rien. J'appelle la Princesse des ampoules, ma copine Do, dont c'est le boulot d'être vendeuse d'ampoules. C'est un peu plus compliqué que ça mais disons que c'est son quotidien. Elle m'indique que oui, E14, c'est le type, que ce sera noté sur l'emballage et que je ne dois pas dépasser 25 watts, puisque c'est écrit dessus.

E14 - 25 W

Jusque là tout va bien. C'était il y a trois jours.

Hier soir, je file chez Leclerc pour trouver des ampoules en forme de petites flammes, des ampoules allongées, tu see what I mean ?
Je mets déjà 5 minutes à trouver le rayon des ampoules. Va savoir pourquoi il n'est pas au rayon bricolage mais au rayon... livres. Sans doute parce que la culture éclaire le monde, il a de l'humour Edouard. J'en vois plein. Des ampoules à économie d'énergie (ça j'en veux pas pour ce lustre-là, d'abord il ne va pas être tout le temps allumé et puis ça fait une lumière moche) (la planète ne me dit pas merci), des ampoules LED, des ampoules façon halogène (là, j'ai un doute). Mais nulle part des E25. 

Pfff... Je reprends ma bagnole, et je file chez Leroy Merlin, sans doute mieux fourni. Je me dirige spontanément vers le rayon plomberie, en pensant que Leroy Merlin a aussi un problème avec l'ordre des rayons mais non ! Les ampoules sont... avec les luminaires. Tiens, tiens, quelle riche idée. J'ai traversé la moitié du magasin pour rien. Je m'agace moi-même.

Là, de nouveau, aucune ampoule E14. Putain mais c'est pas vrai, j'ai acheté le seul lustre dont il va falloir que j'achète des ampoules en Ouzbékistan ! En même temps, les gens à qui je l'ai acheté au vide-grenier avait plutôt l'air de Charentais moyens donc... Pitêt je me fourvoie. J'appelle Crapaud-poilu pour qu'il me lise la petite étiquette. Il maugrée, me demande si j'en ai pour longtemps. Ben non, mais chez Leclerc, y'avait pas.

E14 - 25 W

Connasse. E14, pas E25. J'ai tout mélangé. Putain, même pas foutue de retenir une lettre et 2 chiffres, j'ai vraiment un cerveau charentais. Un cerveau de bulot. Loin de moi l'idée que tous les Charentais ont des capacités intellectuelles de coquillages à servir avec le mayo, mais là, c'est la seule analogie qui me vient à l'esprit.
Des E14, y'en avait plein chez Leclerc ! De E14, y'en a plein ici aussi. Tellement plein que je suis comme quand je rentre chez MAC, impossible de me décider pour une seule teinte de fard à paupières. J'ai les bras ballants et la mine circonspecte.

J'appelle la Princesse. Elle essaye de me guider et me donne des conseils, je fais mon choix et je repars avec 5 ampoules Eco SUPERSTAR (voilà, ça, ça me convient, c'est tout moi ça, des ampoules SUPERSTAR), mais pas à économie d'énergie. Un genre d’halogène mais bizarre. Pas des LED, ça coûtait une couille. Elle me dit que ça va bien éclairer, hein, ça va être puissant. Oui, mais là, on n'y voyait pas assez dans le salon.

Toute contente, je me dirige vers la caisse où je passe 15 bonnes minutes, vu qu'un type a trouvé le moyen d'acheter un truc sans aucune étiquette et que le vendeur du rayon concerné doit être déjà à l'apéro puisqu'il ne répond pas aux 14 coups de fil de la caissière. Crapaud-poilu m'appelle et me demande ce que je fiche, ça fait déjà une heure que je lui ai dit "je vais acheter les ampoules chez Leclerc et j'arrive". Je n'ose pas lui raconter pour la E14/E25, il va se foutre de moi. Je l'envoie bouler en lui demandant s'il n'a pas des devoirs, plutôt.

Demain, dans le kiwi, je te raconterai la pose du lustre. Une bonne heure. Mais TOUTE SEULE, comme une grande !

Allez, je vais aller copier 50 fois "On ne confond pas E14 et E25".

Bulot.


33 commentaires:

  1. lilou174/9/14

    Pourvu qu'elles fonctionnent, pourvu qu'elles fonctionnent, pourvu qu.............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles fonctionnent super bien... Un peu trop ?

      Supprimer
  2. Smouik4/9/14

    Essaie plutôt le Boukistan... Tu verras, c'est lumineux... (trop d'humour Smouik ce matin !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik4/9/14

      Mais j'ajoute que si on t'avait donné une référence d'un truc que tu aimes, tu ne l'aurais pas oubliée. Juste pour dire qu'on peut pas être performant en tout même si souvent on s'adapte, donc point de bulot mayo, sauf dans l'assiette...

      Supprimer
    2. J'aime bien ton humour, Smouik, je pouffe.

      Supprimer
  3. Emilie4/9/14

    Ouais, moi je te comprends et tu n'as pas à battre ta coulpe pour cette petite confusion. Ces dernières années, les références sur les boîtes d'ampoules sont de plus en plus opaques (le comble, non ? :-)), je trouve que c'est super pénible pour s'y retrouver (t'as vu comme je suis polie ?). Qu'est-ce que j'ai pu perdre comme temps dans ce rayon, quel que soit le magasin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super pénible est bien trop gentil. C'est super chiant, oui !

      Supprimer
  4. Anonyme4/9/14

    yes but you did it !!!!
    sterenn

    RépondreSupprimer
  5. DOMINIQUE4/9/14

    Heureusement, j'ai un délégué ampoules et piles. Sans quoi, je crois que je m'éclairerais à la bougie ! Moi, ce serait plutôt "palourde".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas trop palourde, ou alors fricassées avec du beurre, de l'ail et du persil.

      Supprimer
  6. Hahaha que d'aventures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie quotidienne est une aventure. Indiana Jones à côté, c'est une p'tite bite.

      Supprimer
  7. Anonyme4/9/14

    mdr pour ton expression "ça coûtait une couille"!!!! sinon moi j'ai le même probleme mais avec les piles, pfuiii pas foutu depuis 6 mois de trouver la bonne pile pour ma balance (oui c'est vrai quand même temps je suis pas hyper pressée de remonter dessus....)
    relou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai une super technique à te proposer. Monter sur la balance, sans pile, et juste imaginer. C'est tout, ça suffit. Je suis bien plus heureuse depuis que je n'ai plus de balance à la maison. Sans rire.

      Supprimer
  8. Arff, c'est pas pire que de faire consciencieusement les menus de la semaine, la liste des courses et de TOUT oublier à la maison. Ou de ne se souvenir qu'il faut remplacer l'ampoule super pénible à trouver du miroir de la salle de bain, que lorsque je suis devant le miroir. Bon, je sais même pas son petit nom à l'ampoule, t'as qu'à voir ...
    Suis fière de toi et ton lustre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je comprends... Nos cervelles de linotte sont des boulets.

      Supprimer
  9. Chris (aka Paquita Chocolatera)4/9/14

    Tu es loin d'être un bulot. Ce sont surtout les ceusses qui font les normes, nomenclatures et tout ce tintouin qui ont l'esprit tordu.
    Ça en jette ton lustre !

    RépondreSupprimer
  10. Reine4/9/14

    Moi, je dis que tout simplement t'as la tête ailleurs . Et comme je suis pas une dégoûtante , je vais pas dire où ...:))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lilou174/9/14

      ;o)))

      Supprimer
    2. Denis 25/9/14

      Dans le cul ? Zut... Je l'ai dit ^^

      Supprimer
    3. Allez-y, allez-y, dites des cochonneries dans mon dos, faites comme si j'étais pas là.
      Pinaise, la classe est dissipée pour cette rentrée.

      Supprimer
  11. L'ampoule des WC a laché ce matin pendant que je faisais mon affaire et je suis tellement mesquine que je n'ai rien dit et que j'ai attendu que Mr Leyley se rende au même endroit quelques minutes après et que, à cause de son incroyable maniaquerie, il ne puisse supporter de laisser l'ampoule morte pendouiller lamentablement...et j'ai eu raison! Il l'a changée manu militari!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est trop fort. Et toi, finaude. Mesquine, mais finaude.

      Supprimer
  12. Non mais c'est juste que bon, y'a des priorités dans la vie. Et retenir le code d'une ampoule... bah ça n'en fait pas partie. Le bulot qui sommeille en moi, comme en chacun de nous faut pas se leurrer, te comprend bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, y'a des priorités. Et puis c'était en fin de journée, et puis il faisait chaud. Pas ma faute.

      Supprimer
  13. Fabignou4/9/14

    Non mais serieux, il pourrait pas y avoir le meme culot sur toutes les ampoules ? C'est la meme galere que feu les sacs d'aspi, le truc que tu ne rachetes pas assez souvent pour te souvenir de la reference. Merci Dyson et consorts. Le jour ou quelqu'un invente l'ampoule universelle je lui erige un autel :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme sur les chargeurs de portable !
      Faisons une pétition.

      Supprimer
  14. Zorro4/9/14

    J'me prends plus la tête à retenir, je note ou je garde l'emballage précédent ! Mais par contre je suis d'accord avec Fabignou, c'est galère ces culots différents et puis économie d'énergie, LED, chose, bidule truc... Franchement, ils pouvaient pas faire plus simple ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben sinon, on n'aurait rien à raconter ;-)

      Supprimer
  15. en matière d'ampoule, je ne peux me moquer de personne...nan parce que moi, lorsque l'homme me dit d'acheter des LED... comme j'y connais rien, je comprends "des laides"... et je ne comprends pas pourquoi il me demande ça. (ça avait fait l'objet d'un billet dans feu un de mes blogs). :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question est : les ampoules laides donnent-elles une jolie lumière ?...

      Supprimer