1 sept. 2014

J'ai gagné ma journée



Hier je suis allée avec Domi à un vide-grenier. Tu sais, Domi, la grande-prêtresse du vide-grenier qui m'avait déjà donné des cours en début d'été...

On se rejoint là-bas, il fait beau et chaud, le cadre est super sympa au bord d'un lac, mon porte-monnaie est plein de petites pièces, de la monnaie pour faire des affaires en or. Domi a déjà deux sacs remplis et moi un grand sac vide. Premier stand, je craque pour deux vernis à ongle et deux paires de boucles d'oreille.


Plus loin, un sac à main noir, façon Grace Kelly, une jolie paire de boucle d'oreille pendantes avec un gros brillant. Plus loin encore, une écharpe léopard et un carré en fausse soie bleu foncé, un bracelet inspiration fifties bleu ciel. Un pull gris à trous-trous à 50 centimes. Encore plus loin, je craque pour un lustre à pampilles multicolore. Il est un peu cracra mais pas tant que ça. Domi le négocie à 4 euros. Je suis en transe... Je vais en avoir pour 4 fois plus cher en ampoules mais je le vois déjà dans mon salon, mettant de la couleur dans cet espace encore tout blanc.

On fait une pause, on boit un coup à l'ombre parce qu'il fait chaud. Deuxième partie un peu plus tranquille, on essaye deux / trois fringues, il commence à faire vraiment chaud donc on reprend la route du retour, on se fait un bisou au moment de se séparer, je retourne à ma voiture.

Je plonge la main au fond de mon sac pour choper mes clés de voiture. Mon grand sac vide est plutôt plein. Je tournicote au fond : portefeuille, petite trousse à médoc, clé de maison, téléphone portable, les vernis, les boucles d'oreille, les écharpes. Je maugrée sur la profondeur insondable de mon sac à main et j'avance sous les arbres. Putain mais elles sont où ces connasses de clés ?! Je finis par tout poser par terre pour fouiller de façon plus sérieuse. Pas de clés. PAS DE CLES. 

OK.

Je me mets en mode systématique et j'étale tout par terre : le sac de Grace Kelly. Rien dedans. Les écharpes. Rien d'accroché dessus. Les boucles d'oreilles, les vernis. Mon grand sac tout mou est tout vide. Je le secoue à l'envers. Rien. 

Bordel à queue de pompe à merde. Ta mère en slip. Saloperie de sac. Et ça, ce n'est que la partie poétique des insultes que je me suis déversée à moi-même. J'appelle Domi qui me dit qu'elle est chez une amie dans le coin et "Tiens-moi au courant".

J'appelle Crapaud-poilu qui n'est pas encore parti bosser (ouf) pour qu'il m'apporte le double des clés. Y'a quand même à peu près vingt minutes de route, je t'explique pas comment il était ravi. Pendant ce temps-là, je refais tout le tour du site, m'arrêtant à chaque stand où j'ai acheté quelque chose, pour demander si personne n'a trouvé des clés. Les gens sont gentils, on fouille, on regarde. Rien. Je vais à la buvette. Rien. Je laisse mon nom et mon numéro de portable au cas où... J'ai chaud, je transpire, je me maudis, moi et mes grands sacs tout mous. Mais pourquoi n'ai-je pas mis les clés dans la petite poche à fermeture éclair, hein, pourquoi ? 
Je repars la tête basse et la nuque humide. Je refais un dernier arrêt au petit resto à l'entrée du site du lac. Une charmante jeune fille me montre le tableau des clés perdues... Des dizaines de clés diverses et variées attendent leur propriétaire, visiblement, c'est monnaie courante par ici. Elle prend mon numéro, la description des clés. Je sens dans son sourire de la compassion mais peu d'espoir.

Je finis par récupérer mes clés, ma voiture et je rentre l'estomac noué. Tout ça me gâche un peu mon plaisir... A la maison, je déballe mes trouvailles, quand même un peu contente. Crapaud-poilu tique devant le lustre mais bon, au fond, il s'en fout un peu. J'étale tout sur la table. Tiens, il me manque une boucle d'oreille de la jolie paire à brillants. AUSSI. Elle a dû rester accrochée aux clés de voiture.

Marre. Triste. Vexée.

Ce matin, je vais appeler la gendarmerie et la mairie, on sait jamais. Mais franchement, je n'ai pas beaucoup d'espoir... Du coup, je n'ai pas eu le courage de nettoyer mon beau lustre cracra. Il est resté sur la table pendant que je m'enfilais trois Harry Potter à la suite et que je mangeais des tartines de confiture. Il n'y est pour rien pourtant, demain, je ne lui en voudrais plus et je te ferai une photo lorsqu'il sera accroché.

En attendant, si tu te balades vers Aigrefeuille et que tu trouves une petite clé perdue, pense à moi... Parce que toutes ces super affaires que j'ai faites, le pull à 50 centimes et le lustre à 4 euros, à côté de ce que va me coûter une clé de voiture à puce électronique à faire refaire, c'est peanuts... J'ai gagné ma journée.





49 commentaires:

  1. Smouik1/9/14

    Clé : nom féminin, outil servant à ouvrir en général des portes et qui a la particularité de disparaître au moment où on en a le plus besoin. En fonction du degré de complexité de la clé, on la retrouve en principe quand on ne la cherche plus... Ou pas. Définition qui ne souffre pas d'exception.

    Voir aussi : énervement, injure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien quand tu écris le dictionnaire, Smouik. C'est super fun !

      Supprimer
  2. Fabignou1/9/14

    Rha flute, au vu du dessin je m'attendais à un happy end ! Je voyais déjà la clé et la boucle d'oreille t'attendre bien sagement suspendues au beau lustre cracra :-(
    M'enfin, il claque ce lustre, il était chez Maisons du Monde à une époque, vraiment pas donné si ça peut te consoler un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de happy end pour le moment. J'attends un peu de voir si quelqu'un les rapporte à la gendarmerie ;-)

      Supprimer
  3. Bouse… Y a pas un service des objets perdus ? C'est normal que ça t'ait pourri ta journée… Allez, haut les cœurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, c'était un petit vide grenier de campagne, y'avait juste une buvette qui vendait aussi des saucisses frites. On va attendre quelques jours...

      Supprimer
  4. Catherine1/9/14

    un petit conseil: va refaire ta clé chez un cordonnier ça te coûtera 3 à 4 fois moins cher que chez ton garagiste. je parle en connaissance de cause: ma clé de clio m'est revenue à 186 € alors que renseignement pris chez le cordonnier après malheureusement, chez lui c'était 57 €.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HeLN1/9/14

      Si il y a une puce dans la clé, le cordonnier ne peut pas la refaire à ma connaissance. On peut ouvrir les portières avec, mais pas démarrer...

      Supprimer
    2. Je vais quand même me renseigner chez un cordonnier parce que sur le double, j'ai tout les éléments pour la puce, peut-être pourrait-il la commander ?

      Supprimer
    3. si si, les cordonniers font le même double avec puce programmation et tout ! c'est relativement récent ! renseigne toi bien ! y'en a bien un qui le fait ! ;)

      Supprimer
    4. Catherine4/9/14

      si si c'est le prix pour une clé à puce. il fait un copier coller des informations sur la puce

      Supprimer
  5. Emilie1/9/14

    Il semblerait que mon com' ait été avalé ! Je disais donc en gros que moi aussi, j'espérais une fin heureuse, et que je compatis parce que perdre ses clés c'est toujours terriblement stressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fin pas heureuse pour le moment... En attente !

      Supprimer
  6. Conclusion : si un jour vous trouvez des clés, pensez à ceux qui sont dans la mouise et faites l'effort de les ramener à l'endroit où vous iriez les chercher... hou ! c'est pas un peu fouillis ma phrase ????
    On croise les doigts pour toi !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est pas fouillis ta phrase et oui, tu as raison. Moi aussi je rapporte toujours quand je trouve... Surtout qu'une clé de voiture sans la voiture, ça sert pas à grand chose !

      Supprimer
  7. Denis 21/9/14

    Si tu portais un pantalon tu as pensé à regarder dans tes poches ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais une jolie robette et pas de culotte. Donc non.
      Je plaisante. Pour la robette.

      Supprimer
  8. HeLN1/9/14

    Oh mince, je m'attendais à un happy end... :(
    J'égare souvent des trucs, mais en général je finis par les retrouver, alors je compatis sincèrement (tiens, ce matin, impossible de mettre la main sur un blazer qui était censé être dans ma penderie...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le retrouves, regarde dans les poches s'il n'y a pas mes clés...

      Supprimer
  9. Ayé c'est la rentrée, snif.
    Donc promis je rattrappe le retard de tes billets entre la tonne de mails et la pile de papiers qui m'attendent sur mon bureau ! Peut-être que j'y trouverai tes clés ? ;-) Crotte quand même cette histoire !
    A bientôt et des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu les trouves, fais-moi signe.

      Supprimer
  10. Chris (aka Paquita Chocolatera)1/9/14

    Triste et vexée. Je comprends tes sentiments. Avant les vacances j'ai perdu un sweat shirt que j'adorais (et qui en plus avait coûté assez cher) et le pire c'est que je ne sais absolument pas où j'ai pu l'oublier donc pas moyen de faire une recherche.
    Et aujourd'hui je suis aussi bien triste pour les victimes et leurs familles de l'immeuble qui s'est effondré à Rosny-sous-Bois, j'habite à 200 mètres à vol d'oiseau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est horrible cette histoire. Vu les images à la télé et bon sang... C'est dingue et très heureux que des gens s'en soient sortis quand on voit les décombres. Je comprends que ça doit être très dur quand c'est à côté de chez soi et que si ça se trouve, ce sont des gens que tu as peut-être déjà croisés...

      Supprimer
  11. J'espère que tu retrouvera ta clef (et ta boucle d'oeil accroché dessus).
    BIses
    ciloucr

    RépondreSupprimer
  12. au moins, ça a servi à faire un billet et je ne me lasse pas de ce florilège d'injures.
    Que c'est bien tourné, bordel !
    Après avoir perdu 10 fois mes clés, j'ai un principe maintenant : mes sacs ont toujours une poche extérieure avec fermeture et la clé est mise systématiquement à cet endroit. Je me suis fait violence mais je respecte et ça marche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours des petites poches à fermeture éclair dans mes sacs... mais je n'y mets jamais mes clés, bécasse que je suis.

      Supprimer
  13. au fait, quand tu en auras marre de ton lustre, je le récupère pour ma petite fille
    http://www.rideerieuse.com/2014/08/mademoiselle-starck.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé ton billet ! Promis, je te le mets de côté pour le jour où j'en aurais marre ;-)

      Supprimer
  14. Laure1/9/14

    Pour la clé parfois les assurances prennent ça en compte et les refont faire a voir selon le contrat... en tout cas bon courage !
    Une lectrice qui sors de l'ombre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laure ! Oui, si je ne la retrouve pas, je verrai avec mon assurance.

      Supprimer
  15. Smouik1/9/14

    Allez, je vous raconte lorsque j'ai perdu un de mes soutiens-gorge rouge... Je vous laisse imaginer mon mari au bord de la crise de nerfs quand je disais que je ne voyais pas où j'aurais pu l'oublier... Finalement, je l'ai reçu par la Poste, je l'avais laissé chez... ma mère (chez qui je ne pensais pas l'avoir emporté). Heureusement qu'elle avait glissé un mot dans l'enveloppe (pour preuve !).... :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Denis 21/9/14

      Heuuu du coup, pour ta culotte, je fais pareil ? Hein ? Je ne ... met pas ... de mot ^^ Ha ba oui suis je bete :-))

      (ca va jazzer, ca va jazzer ... hi hi)

      Supprimer
    2. Denis 21/9/14

      Edit : Jaser pas jazzer ^^ Par contre hi hi c'est bon :-)

      Supprimer
    3. Haaaaan, Denis la culotte de Smouik, Denis a la culotte de Smouik !

      Supprimer
    4. Smouik2/9/14

      Denis 2 ou la discrétion personnifiée... Les mecs, j'te jure, indécrottables ! ;-)

      Supprimer
  16. Merde ! (chez moi c'est bordel de cul de pompe à merde)
    Je compatis... :(
    Ne va pas chez un concessionnaire pour refaire ta clé, mais chez un coordonnier ! on a eu le cas, 300€ et des brouettes au garage (clé, programmation et tout le toutim, mais bien sûr) et 40€ chez le mec qui refait les clés ! toutes marques, etc ! donc gaffe ! ;)

    RépondreSupprimer
  17. lilou171/9/14

    Comme plusieurs je m'attendais à des retrouvailles de clés + B.O., du coup, faiche !
    Le nombre de fois où j'ai cru perdre clés, téléphone, carte bancaire, papiers, vêtements, voiture (oui, oui, je peux le faire ! ) .... heureusement sur le nombre j'en retrouve.
    Je croise quand même les doigts, on ne sait jamais ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je compte sur une espèce de bonne étoile qui ferait bien de se sortir les doigts du cul, en ce moment.

      Supprimer
  18. Reine1/9/14

    Oh flûte !!

    RépondreSupprimer
  19. Aux Etats-Unis, j'ai cru avoir perdu ma CB. Je te dis pas la panique, mais elle était tombée sous le siège de la voiture.
    En revenant à Roissy, je ne l'avais de nouveau plus. Mais pour de bon cette fois.
    Heureusement mon fils avait la sienne, et j'avais pris la précaution de mettre de l'argent sur son compte avant de partir.
    Comme toi tu as un double des clés quoi.
    Tout ça est bien laxatif, mais ce n'est pas grave.
    Grave c'est quand quelqu'un meurt ou est très malade.
    Et toi, tu es pleine de vie.
    A mort les clés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'expression "tout ça est bien laxatif". Très polie. Très imagée. Je peux l'utiliser ?
      J'avais déjà récupéré "on n'a pas le cul sorti des ronces" de Cécile Sacristain... Vous êtes de bonnes fournisseuses d'expressions les commentatrices, c'est cool !

      Supprimer
  20. Je compatis.. Ce soir, jour de pré rentrée moyen je rentre, je me mets aux fourneaux pour me détendre et je casse une bouteille d'huile !! Le cauchemar ! Mais j'avoue que ça ne compte pas aussi cher qu'une clef de voiture mais c'est bien galère à nettoyer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais le cauchemar, je confirme. Cela m'est arrivé chez mes parents, avec une bassine à frites à mettre dans le placard, pleine d'huile, et l'étagère qui cède... Je te laisse imaginer.

      Supprimer
    2. Smouik2/9/14

      solution radicale pour de l'huile renversée : la farine ! Il faut répandre de la farine sur l'huile, tu laisses imprégner et ensuite, hop, tu ramasses avec du papier absorbant. Et là, ta vie change... :)

      Supprimer
    3. DOMINIQUE2/9/14

      La litière pour chats marche très bien aussi (3 litres d'huile renversés dans un placard...).

      Supprimer
    4. Merci les grenouilles pour le tuyau !

      Supprimer