1 août 2014

Nan mais t'as cru qu'la vie c'était un kiwi ?



Ayé, on y est, 1er août. Dernier jour de boulot, veille du premier jour de vacances...
Yallaaaaa !

La vie c'est un kiwi quand je vais pouvoir breaker deux semaines, oisive, lascive, faignasse.
La vie c'est pas un kiwi en revanche quand la journée de boulot qui m'attend semble en tout point similaire à un marathon... Comme je cours comme un canard hémorroïdaire, c'est te dire comme je suis sereine. D'autant plus que j'ai une fâcheuse tendance à procrastiner en ces périodes-là et que finalement, je suis au pied du mur. Et comme disait un de mes anciens chefs "C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur". Le mien ressemble à la muraille de Chine.


La vie c'est pas un kiwi quand j'ai entendu ce matin à la radio qu'aujourd'hui, c'est le centième anniversaire de la mobilisation des hommes pour aller se battre à la guerre de 14. Le tocsin avait résonné dans les villages... Aujourd'hui, certaines villes ou villages vont faire résonner le tocsin en souvenir de ce jour pas gai gai. Un Maire racontait que lorsqu'il en a parlé à la personne chargée de sonner les cloches dans son église, elle ne savait pas ce qu'était le tocsin. Je ne sais pas si c'est grave ou pas. D'un côté, c'est quand même le B-A-BA de la profession (y'a pas non plus cinquante morceaux de cloches à retenir) mais d'un autre côté, ça veut dire que cette époque est révolue. Et tant mieux. Une pensée pour les hommes jeunes et moins jeunes qui sont partis, il y a cent ans, la peur au ventre dans leur uniforme bleu horizon. Et qui ne sont, pour la plupart, pas revenus. J'en profite pour reparler un peu du projet fou du Délit Maille, blog au combien réjouissant. Anna, la tenancière, va reconstituer la première guerre mondiale avec ses petits personnages tricotés, au musée de La Piscine à Roubaix. Des centaines de doigts (dont ceux de Maman) l'aident à tricoter des casques, des pantalons, des paquetages, des soldats du monde entier puisque dans une guerre mondiale, y'a des gens de partout. Maman et Biquet iront voir l'expo, c'est sûr. Aujourd'hui, le 1er août, ça me fait du bien de me souvenir.

La vie c'est un kiwi quand je n'ai jamais été aussi peu préparée pour partir en vacances à l'étranger. C'est un kiwi parce que... je m'en fous ! J'ai une totale absence de pression, due probablement au fait qu'on ne part que tous les deux avec Crapaud-poilu, sans son père, pour la première fois. Lui, c'était le roi pour coller la pression et j'étais la reine pour me la coller aussi toute seule. Là, j'ai un billet d'avion, un hôtel, un guide de la ville et un guide de conversation. Le reste... on s'en fout ! Je n'ai même pas encore envisagé ma valise. Je n'ai pas imprimé les cartes d'embarquement (mais ça, je vais le faire avant, promis), je ne sais pas ce qu'on fera là-bas. Je crois qu'on va se laisser porter... Trop kiwi.

La vie c'est un kiwi quand demain, je vais au mariage de ma copine Mélo. Tenue ok, je sais tout bien ce que je vais porter... Peut-être une petite photo si t'es sage. La merveilleuse Hélène au sourire de ouf' vient aux aurores demain matin me faire une tresse magnifique. Bon, il va faire un temps dégueulasse, mais j'ai décidé que cette journée serait géniale. Qu'il en soit ainsi. Qu'il en soit kiwi.

La vie c'est un kiwi quand au hasard d'un clic sur les propositions YouTube, je suis tombée sur délicate reprise de la chanson Call me de Blondie. Elle est proposée par une chanteuse qui s'appelle Skye et j'ai trouvé ça beau, doux et sucré. Tu veux l'entendre ?



La vie c'est un kiwi quand je suis allée chez Steph la coiffeuse pour récupérer ma blonditude. On a une grande conversation sur le lisse / pas lisse. Je lui faisais part de mon chagrin immense de ne pas arriver à avoir les cheveux lisses tout le temps. J'y arrive un peu, à grand coups de brushing interminables mais au bout du compte, il suffit que j'ai un peu chaud, que le temps soit humide pour que je frisouille. J'ai une nature de cheveux frisouillante... Y'a rien à y faire. 
Alors elle m'a dit "Soit tu continues, et ça prend du temps et tu es à peu près satisfaite du résultat, mais pas vraiment, soit il faut que tu apprennes à vivre avec tes frisouilles". Elle a pas dit frisouille en vrai, elle a dit "boucles". Oui, mais je n'ai pas des vrais belles boucles, j'ai les cheveux foufous. Si, il m'arrive sur un malentendu d'avoir des boucles quand j'ai eu chaud la nuit par exemple, mais le résultat est assez hétérogène.
Alors, j'ai pris une GRANDE inspiration et une GRANDE décision. A l'occasion des vacances, je vais entamer une cure de désintox du lisse. Je vais en rehab. Sur les conseils de Steph, je vais arrêter de brosser mes cheveux comme une forcenée le soir : "Le jour où tu les laves, tu les démêles, tu les laisses sécher au naturel ou au diffuseur au pire et après, tu n'y touches plus jusqu'au shampoing suivant". Oh merde. 
"Si tu tires tout le temps sur tes cheveux, tu n'auras jamais des belles boucles". Oh bordel de merde.
"Ensuite, faut que tu mettes un petit spray bouclant". Oui, mais j'aime pas la sensation que ça procure d'avoir des cheveux en carton... Je sens que je vais encore passer des heures sur Beauté Test à lire tous les avis pour trouver le produit idéal. Un truc à recommander ?
Je vais donc partir à Porto SANS SECHE-CHEVEUX. Je suis au bord du malaise vagal rien qu'à cette idée. Même mon gosse ne va pas en revenir...
J'essaye pendant les vacances, on voit le résultat à la rentrée...
En haut, photo du matin, cheveux séchés à la one-again. Ton avis ?

Voilà, sur ces considérations capillaires de la plus haute importance, je te dis à bientôt... Il est plus que probable qu'il ne se passe pas grand chose ici ces jours prochains... Peut-être une photo ou deux ;-)

Allez, des bises.



29 commentaires:

  1. Comme il me parle, ton kiwi capillaire... Quand j'étais plus jeune, c'était "jamais sans mon sèche-cheveux". Et puis j'en ai eu marre, des contraintes, du temps passé pour un résultat qui ne me satisfaisait jamais. Du coup j'ai gardé le "jamais satisfaite" mais j'ai récupéré le temps passé à ce résultat pour traînasser plus longuement au lit le matin. Je ne mets pas de produits à boucle, je n'aime pas. Par contre je les nourris bien, avec des huiles capillaires (j'adore MYTHIC OIL de L'Oréal). Certaines huiles graissent le cheveu, celle-ci non (dans mon cas). Je vis avec mes cheveux comme ils sont et finalement, cette liberté vaut le coup :)
    Bonnes vacancesssssssssss !

    RépondreSupprimer
  2. leyleydu951/8/14

    Bonnnnnnnnnnnes Vaaacannnnnces la Blonde frisée (encore un nom de salade !!);Profite !!!!

    Pour les cheveux, je me bats avec tous les jours mais, pendant les vacances, je les laisse vivre leur vie (sauf pour la disco du club le soir, non mais !!)!
    Pas encore eu le courage d'essayer le no-shampoo (bicarbonate de soude+vinaigre) mais je désespère pas! Déjà que je suis passée au 100% bio/huiles essentielles pour la peau depuis 4 mois et qu'elle me dit "merci"...je ne me fais même plus mes 30-10 ans !!

    RépondreSupprimer
  3. Tournelune1/8/14

    Ecoute, franchement,
    sur cette photo je te trouve top. Cheveux compris.
    ça bouclette pas ok. mais ça ondule juste bien comme il faut je trouve. entre le "je suis presque bouclé là là là " et le "je me tiens quand même suffisamment correctement pour pas partir à 90°"
    certains jours, mes cheveux disent f** à la gravité... et j'ai des angles droits limite ! alors oui j'ai le cheveu souple. mais avec une volonté de fer, le cheveu.

    bref. c'est bien comme ça :)

    des bisous et enjoy porto !!

    RépondreSupprimer
  4. Silène1/8/14

    Moi j'adore.

    En même temps je n'ai jamais aimé le lisse, je trouve ça terne et triste, surtout quand ce n'est pas ta nature de cheveux. (quand j'étais petite j'avais les cheveux lisses... Et maintenant ils sont bouclés, pour ma plus grande joie !)
    Donc avec ce côté délicatement ondulé, un poil bouclé, j'adore. Continue ! (et les grosses boucles, c'est encore mieux ! Je confirme que sécher naturellement et pas trop y toucher, ça fonctionne à mort. Quand j'ai très envie de superbes boucles, je me les chignognne à la pince (ouep, parce que cheveux mouillés, cheveux fragiles !) quand ils sont encore humides. Ils me descendent aux reins et font des boucles de folie, que je sépare au doigt quand je ne veux pas trop d'anglaises :D

    RépondreSupprimer
  5. La vie est un kiwi alors on s'en moque des frisettes, des bouclettes, des lissettes... etc.. :)
    J'ai à peu pres le même type de cheveux que toi, moi aussi ça me déprime ces ondulations merdiques :), mais mon homme m 'a dit l'autre fois: non, non laisse tes cheveux comme cela, ça fait sauvage, j'aime beaucoup!!!! Alors, pourquoi s'embêter hein!!! :D
    Sympa cette version de Call me.

    RépondreSupprimer
  6. Emilie1/8/14

    Très chouette, la photo, toi, tes cheveux... C'est dingue comme c'est toujours difficile de s'accepter telle qu'on est (je parle aussi pour moi bien sûr) : dans les années 80, j'aurais tout donné pour avoir des cheveux qui bouclent ou ondulent naturellement comme les tiens. Mes cheveux plutôt raides faisaient mon désespoir mais rien ne tenait et je n'ai jamais aimé mettre des produits ou passer des heures dessus ! Ces vingt dernières années, je trouve que les modes sont plus diversifiées qu'avant en matière de coupe et de nature de cheveux, et j'accepte mieux mes cheveux plutôt lisses (moins raides qu'à l'adolescence, ouf !). Comme quoi. Je ne leur fais rien à part mettre de l'après-shampoing démêlant depuis quelques années parce que sinon, bonjour les noeuds atroces façon "nids-de-poule".
    Je te souhaite bon courage pour escalader la muraille de Chine et de merveilleuses vacances avec ton fils.
    On va au Portugal fin août et on n'a encore rien réservé, pas même un hôtel ! On a juste les billets d'avion. Faudrait peut-être qu'on se bouge un peu pour avoir au moins un point de chute la première nuit...

    RépondreSupprimer
  7. Alors là, je plussoie ! que tes cheveux sont jolis ! J'ai tendance à penser que les cheveux au naturel sont exactement comme il faut pour le visage qui va avec, mais là, ça ne fait que confirmer. Cela te donne un côté sauvage et femme affirmée, j'adore. J’espère que ces vacances seront l'occasion de te réconcilier avec tes cheveux, car cela vaut le coup :) Cela prend du temps de les apprivoiser, le tout, c'est de les aimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (oh quelle discussion capillaire de la plus haute importance ! ;) )

      Supprimer
  8. Moi si je ne lisse pas, je les coiffe juste aux doigts. Pas de brosse, pas de sèche-cheveux et c'est là qu'ils sont le mieux. Sauf s'il y a grand vent, là j'ai l'air d'une folle, ça fait du frisottis moche-moche. Et si je les sèche sans lisser, c'est moyen, trop de volume (j'ai beaucoup de cheveux, désespoir de ma coiffeuse vu le temps passé à me mécher). Bref, on a pas des vies faciles !

    RépondreSupprimer
  9. Lydie-Anne1/8/14

    Prends ton sèche-cheveux !!!! c'est super méga giga rare que je dise au gens en général, et à toi en particulier, quoi faire. Mais puisque tu demandes : j'ai fait tout comme toi : des années à passer des heures à lisser des cheveux, à les attacher dès qu'il y a la moindre goutte d'humidité... bref, comme toi quoi. Puis un jour, une gentille coiffeuse : et si vous les gardiez ondulés ? Donc même consigne : on sèche pas, on met du produit à boucle... c'est joli le premier jour et le deuxième, c'est style "queue de vache". Et pas question de me laver les cheveux tous les jours. Donc j'y retourne, là, la coiffeuse me dit : c'est normal, les cheveux sont trop lourds, il faut augmenter le dégradé... soit... et là, c'est le drame !! incoiffables, crépus, toujours pas plus joli le second jour ... j'ai tenu 15 jours et depuis, j'ai les cheveux ultra court !!

    RépondreSupprimer
  10. Reine1/8/14

    Excellentes vacances la Blonde !!! Et oui moi aussi une tignasse hyper épaisse et wavy... Je suis beaucoup mieux avec les cheveux lisses et comme je suis une quiche en brushing... C'est coiffeur obligatoire.... Toi au moins tu es mimi même sans brush....
    Oui un souvenir ému pour tous ces jeunes hommes morts de façon atroce pour satisfaire ces généraux confits dans leur bêtise!!! Ça me fait mal aux ventre....

    RépondreSupprimer
  11. Chris (aka Paquita Chocolatera)1/8/14

    Bon courage pour cette dernière longueur sur la muraille de Chine.
    Sont chouettes tes cheveux pas lissés ! Ma fille a les cheveux très longs et très bouclés. Elle s'est obstiné à les lisser pendant longtemps et puis elle a arrêté. Ses cheveux ne s'en portent que mieux et elle est tellement plus jolie. Elle en prend soin : masque hebdomadaire sérum quotidien (celui de l'Occitane lui convient très bien). Les miens ondulent légèrement (wavy dit-on dans les milieux "branchés") je les laisse vivre leur vie - séchage naturel, coiffage aux doigts, sérum (le même que ma fille) une à deux fois par semaine et basta.
    Bonnes vacances jolie Blonde aux cheveux wavy.

    RépondreSupprimer
  12. DOMINIQUE1/8/14

    Cheveux bouclés, pas de sèche-cheveux, dans ces cas-là c'est le désastre. Ils doublent de volume et font une sorte de boule autour de la tête. Bref. Séchage naturel, ils vivent leur vie. Je me suis rendu compte hier qu'ils étaient cendrés. Jolis comme tout.
    Ces ondulations donnent du volume à tes cheveux, et je trouve que cela t'adoucit le visage avec ce côté un peu flou. Et revenir au naturel leur évite bien des souffrances !
    Allez voir le dernier post du Delit Maille. Assez hallucinant.

    RépondreSupprimer
  13. les cheveux naturels te vont super bien!!!! Continue et profite de cette liberté... Belles vacances!

    RépondreSupprimer
  14. Bonnes vacances !!!! profitez bien tous les deux ...

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme1/8/14

    bonjour, et si tu profitais des vacances pour en donner à tes cheveux, tente le no-poo, ma fille qui est ma-ni-a-que du poil et de l'hygiène le test edepuis deux ou trois mois et elle a des boucles sublimes (bon elle a hérité de mon cheveu fourni et épais, mais les miens ne bouclent pas)... et arrête pour quelques semaines les produits " commerce", juste de l'huile d'avocat en masque de nuit, par exemple et du vinaigre de cidre bio dilué pour les rincer... j'ai 61 ans et une tignasse de lionne que je n 'ai presque jamais séchée chaud... mais j'ai parfois eu un tête de Mupett, j'avoue, et alors ????
    profite de tes vacances, régale toi, visite, repose toi, va où le vent te porte, enjoy, je suis à Rochefort dès mardi jusqu'au 15, c'est ballot, je t'aurai bien fait un coucou
    la Souris

    RépondreSupprimer
  16. Fabignou1/8/14

    L'internet mondial regorge de recettes pour se créer de parfaites "beach waves", tu en as de naturelles et tu te plains :-) Mais je te comprends, j'ai dû apprivoiser les miennes : après de longues années de cheveux raides, ils sont devenus bouclés / ondulés durant ma grossesse.
    Recette perso : je n'abuse pas de l'après-shampooing qui alourdit et détend les boucles. Par contre je mets de l'huile sur cheveux humides pour les nourrir, j'entortille dans une serviette et je laisse sécher au maximum comme ça. Eventuellement un coup de séchoir pour finir mais en froissant les cheveux. Si le résultat manque un peu de netteté, je passe un coup de peigne à dents larges, ça discipline les mèches sans casser les boucles (adieu la Tangle Teezer ;-)))
    Comme toi, suis pas fan des mousses bouclantes et autres produits du genre. Quand il fait humide, j'évite les frisouilles en appliquant une noix d'un produit Schwarzkopf : http://www.verkaufen.biz/USA/Gliss/Total-Reflex-Glanz-Kur-1.jpg
    J'ai pas trouvé d'image en français, mais c'est le packaging avec 19 écrit dessus et du doré dedans :-) Par contre uniquement sur cheveux secs et en chauffant bien le produit dans les mains sinon résultat carton pouark garanti !
    Désolée pour le pavé mais c'est important les cheveux !!! :-) Et bonnes vacances !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Madame Pivoine - Natacha1/8/14

    Je suis pour les vacances du cheveu!!! Pas de séchoir mais du secouage et du froissage à l'air libre. Ma meilleure amie procede de cette façon. Ca lui fait une touffe moussue tellement sensuelle que je lui en roulerais des pelles. Mais comme on peut pas je mets simplement mon nez dedans. J'adore.
    Bon j'arrête de m'égarer et je te souhaite de très bonnes vacances en roue libre et au fil de l'eau. Tu vas nous manquer.
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme1/8/14

    Je trouve la forme de tes cheveux très beaux. Ils ondulent effectivement et c'est bien là toute leur beauté. Je connais des filles au cheveux raplapla et raides qui tueraient pour avoir les tiens.
    Par contre, y'a rien à faire ce blond-là ne colle pas avec ta carnation. Il est trop jaune. Il en faudrait un plus poudré ou plus vaporeux, plus doux ou pourquoi pas cendré. Celui-ci renforce la carnation rouge de ton visage, c'est dommage.

    RépondreSupprimer
  19. T'as vu ma tignasse ?
    Le sèche cheveux elle doit le voir 4 fois par an, quand je dois les laver le matin avant d'aller bosser et que dehors il gèle vraiment fort.
    Avec une coupe adaptée c'est super joli les cheveux bouclés ou ondulés.
    Un masque au karité de temps en temps, ou yaourt/miel ça marche très bien aussi, pour soigner le cheveux et limiter la sécheresse et donc le crépouillu et roule ma poule.

    Ca te va bien, il est rare que le cheveux lissé artificiel donne vraiment un beau résultat.
    En plus sur ton blond cesser de les cuire à petit feu ça sera bien pour eux aussi :)
    Je me souviens de mon époque platine et/ou grise argent, mes cheveux avaient pris, petit à petit, la texture du chewing-gum quand ils étaient mouillés, c'est le moment où j'ai cessé les brush et commencé à apprécier mes boucles naturelles qui, avec le make up adapté, donnaient un petit coté Marylin (en fouillant dans les photos de profil tu devrais voir le résultat)

    RépondreSupprimer
  20. Bah oui, pourquoi lutter contre sa nature quand elle ne nous fait pas de mal ?
    Pourquoi t'imprime tes boarding cards ? Pour faire faire des economies a la compagnie ?

    RépondreSupprimer
  21. Ils etaient pas bleus les premiers pantalons. Ils etaient rouges. Rouge garance. Ils se faisaient tirer dessus comme des lapins...

    RépondreSupprimer
  22. Rosana-dinosaure2/8/14

    Je te trouve mignonne quels que soient tes cheveux. Une fois j'ai voulu faire onduler les miens et j'ai fait ce qu'on appelait à l'époque une mini-vague (tu imagines l'âge que j'ai ?). J'ai payé une blinde et ça a duré environ trois heures.
    (et en plus c'était moche)

    RépondreSupprimer
  23. Je suis sage. Donc photo?

    Tes cheveux à la ouane again bistouflaille, ça le fait. Peut être un peu plus court carré? Ce sont mes frisouilles aussi, apparues en meme temps que les cheveux blancs, après des années d'un blond " ondulé".
    Profite bien de tes vacances, et je confirme, c'est cool de se détendre du slip pour partir en voyage. Zero pression, c'est le top!

    RépondreSupprimer
  24. lilou172/8/14

    J'aime ton cheveu nature.
    Profite bien de tes vacances (sans séchoir).
    Je suis très sage ....

    RépondreSupprimer
  25. fredix2/8/14

    J'ai 5 secondes avant que mon téléphone en surchauffe n'explose pour te dire que j'aime bien tes cheveux séchés à la one-again ! Bonnes vacances en roue libre et reste aware !

    RépondreSupprimer
  26. Merci à toutes pour vos conseils. On en reparle au retour... Pour l'instant, je tiens le coup.

    Pour celles qui ont été sages, le billet "Wedding outfit" est en ligne. ;-)

    RépondreSupprimer
  27. il parait que les hommes sont partis en guerre en 14, la fleur au fusil, ne réalisant pas trop ce qui allait se passer. L'horreur leur est apparue un peu après, bien trop vite et bien trop fort. :(

    RépondreSupprimer