16 août 2014

Ma première fois



Décidément, y'en a des premières fois pendants ces vacances : première fois que je pars toute seule avec Crapaud-poilu, première fois que je pars volontairement sans sèche-cheveux (faut qu'on parle des cheveux, faut que je te raconte l'évolution de la bouclette)... et première fois que je fais de la peinture. Si, si.


Un petit préambule s'impose... Malgré le fait que mon futur ex-mari et moi ayons acheté une étable pour en faire une maison, il y a 10 ans, je n'ai jamais fait de peinture. Ni grand-chose d'autre d'ailleurs pour retaper la maison. J'ai fait le commis, c'est-à-dire celle qui balaye, celle qui fait les tours à la déchetterie, celle qui tend les outils, celle qui se fait copieusement engueuler pour tout et n'importe quoi. Ah si, je me suis cognée toute la laine de verre du premier étage parce que lui ne supportait pas. Alors que moi non plus, mais j'étais trop contente que finalement, il me confie une tâche sans rechigner. Du coup, j'ai brassé les rouleaux comme si c'était de la soie sauvage.
Parmi les choses qui m'ont terriblement blessées dans notre relation, parmi celles qui ont fait que je suis partie, cette absence totale de confiance en mes capacités, totalement injustifiée puisque je n'avais même pas le droit d'essayer, cette manière abrupte de me rabaisser au rang de bonne à rien, précisément cette sensation-là, a laissé beaucoup de vilaines cicatrices et une façon permanente de douter de moi dès qu'on attaque le sujet du bricolage.

Et puis merde. Comme une sorte de cure de désintox de ma supposée incapacité, j'ai décidé de faire des trucs toute seule dans mon nouveau chez moi. Si effectivement, je suis mauvaise, au moins je le saurai de moi-même et pas parce qu'on l'aura arbitrairement décidé pour moi. Bordel.

Objectif 1 : La barre à colliers
Hé hé ! Je suis très fière de moi. Après avoir fureté sur Pinterest entre autres, j'ai décidé de passer à l'attaque sachant que je n'ai pas de perceuse et pas beaucoup de place pour bricoler (le milieu du salon n'était pas à proprement parler le meilleur atelier).

Résultat : Génial ! (enfin moi, ça me plait)
Deux crochets adhésifs de bonne qualité qui peuvent supporter environ 1.8 kg chacun. Une mini-barre à rideau extensible. Une bonne demi-heure pour prendre les mesures et s'assurer que le bordel était droit, sachant que je n'avais pas de niveau à bulle. Et voilà !



Alors forcément, comme ça, l'exploit semble mineur mais je te jure que c'est comme si j'avais fait le marathon (j'écris en écoutant les commentaires pourris, misogynes et l'humour à deux balles de Patrick Montel en regardant du coin de mon oeil droit les filles courir sous la pluie à Zurich).


Objectif 2 : Repeindre la desserte de cuisine
Lorsque j'avais emménagé rapidement dans mon nouveau chez-moi, plein d'amis chers m'avaient donné des trucs : un frigo, un micro-ondes, une table, des chaises, une table basse et une desserte de cuisine. Entre autres... (je t'ai déjà dit que j'ai des amis merveilleux ?)
La desserte de cuisine était bleu 2 CV et j'ai décidé de la repeindre en vert acide, un peu jaune. Une nuance que je kiffe à mort. Maman et Biquet m'avait offert une carte-cadeau Leroy-Merlin et Solène m'a prêté du matos aussi.

Alors c'est parti. Début juillet, j'ai commencé par lessiver et poncer. Il m'avait semblé que c'était un bon début, je crois que j'avais vu une émission de télé là-dessus un jour. Jusque là, tout va bien.






Et puis... j'ai laissé tomber. Peur d'attaquer la suite, comment vais-je y arriver ? Et si au bout du compte, il avait vu juste ? Et si, effectivement, j'étais bonne à rien.?...
Peur.

Les vacances.... C'est le moment où jamais. Bon Dieu d'là ma Grosse, t'es pas plus con qu'une autre !

On y va : j'installe une bâche dans le salon (mon balcon est un peu juste, y'a du vent et de la poussière) et je me dis quand même qu'il serait plus sage de commencer par le dessous. 



Comme Pinterest est mon ami, je mets en pratique une astuce vue un jour (qui aurait dit qu'un jour ça allait me servir ?!) Un élastique en travers du pot te permet d'essuyer ton pinceau sans en foutre plein sur le bord... Hé ! hé ! Je me sens confiante et je suis à deux doigts d'aller m'acheter un salopette rouge et de me faire des tresses. Valérie Damidot est en moi.





Pour le dessus, je le fais avec un petit rouleau. Celui-là avait des poils un peu longs, donc j'ai envoyé Crapaud-poilu en chercher un autre chez Leroy-Merlin, moins touffu. Le résultat est plus lisse.

Une nuit de séchage, un deuxième coup de ponçage léger. Merde bordel de cul, j'ai des coulures. Pfff.... 
Et voilà, je suis bonne à rien ! En fait, c'est pas si grave, elles sont dessous. Je gratte un peu et je me dis que ça ira.
Deuxième couche, un peu plus épaisse... Et là... tadam !!





Je suis ravie, très fière. Ok, c'est loin d'être parfait mais franchement, c'est pas si mal... J'ai pas trop de traces de pinceau, j'ai quelques coulures dessous mais on s'en tape et finalement, je peux le faire. 

C'est ça ma plus grande victoire... J'y suis arrivée toute seule.

Maintenant, ôtez-moi ce pinceau des mains, je sens que je vais attaquer le mur du couloir.


61 commentaires:

  1. Reine16/8/14

    Bonne fête ma Blonde !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Reine !! Tu fais partie des quelques uns qui y ont pensé et ça me fait toujours très plaisir ;-)

      Supprimer
  2. J'ai envie de te dire que ce sont des couches de liberté que l'on s'approprie, à chaque coup de pinceau. Je connais bien cela et j'espère que tu auras quelqu'un près de toi, qui te diras régulièrement : Tu as le droit, car il y a certainement d'autres choses que tu n'oses pas. La bise d'une autre aventurière du rouleau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein de choses que je n'ose pas... Rentrer mon tee-shirt dans mon pantalon par exemple ou faire un couscous. Mais ça viendra.

      Supprimer
  3. Super résultat ! Jolie couleur ! Tu es mon héros ! Jamais j'oserai peindre un truc avec autant de traverses ! Y aurait pleins, tout pleins de coulures ! Moi, c'est mes parents qui m'ont rabâché pendant 21 ans que j'étais bonne à rien ! 32 ans pour m'en remettre et je suis pas encore guérie !
    Comme toi, j'ai lu et vu tous les tutoriels qui passaient à ma portée, j'ai des tonnes de bouquins, je suis abonnée à un super site ( http://deco.journaldesfemmes.com/interieur/visitez-la-maison-de-fred/?een=ae6769f9c05dee292f36e13d08a21a75&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml76_visitezlamaison ) mais je n'ai pas encore trouvé le courage pour me lancer. Ca sera obligatoirement raté !
    Je crois que je vais quand même essayé ta tringle à collier ! Je la trouve fabuleuse et elle met tellement en valeur tes jolis colliers ! Je ne faisais que les suspendre tous ensemble sur une patère !
    Bon week-end à Mme Bricolage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut s'affranchir de ces mauvaises ondes. Je dis ça comme si c'était facile, je sais que ça ne l'est pas... Mais qui ne tente rien n'a rien. Et puis même si c'est loupé, au bout du compte, c'est vraiment grave ?
      Merci pour le lien, ça a l'air vraiment sympa !

      Supprimer
  4. Ah, j'adore l'idée de la barre à colliers ! Je vais réfléchir pour savoir où je pourrais en caser une...et pour la peinture, tu t'es vraiment bien débrouillée, dis donc ! La couleur est super ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je kiffe cette couleur aussi. La barre à colliers, ça peut se mettre aussi sur le côté d'un placard par exemple... ;-)

      Supprimer
  5. Plusieurs trucs, en vrac :
    Ouane /
    Tu sais bien que les personnes qui dénigrent les autres sont tellement en manque de confiance en elles mmême qu’elles le font pour se sentir supérieures. Cela aurait pu tomber sur tout à fait quelqu’un d’autre. Ce n’est pas dû à toi. La preuve c’est que tu es quelqu’un de formidable. Par contre, effacer de ta mémoire les mots désobligeants que tu as entendre va prendre du temps…
    Tout/
    Le vert acide est mon nouveau jaune car je déteste le jaune.
    Tri (brrrrrrrrr, Eli Kakou me manque)/
    Tout le monde fait des coulures à moins de peindre au pistolet, et encore…
    Des bises.

    Ps : fais gaffe avec pinterest, c’est le mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais des coulures même au pistolet :p

      Supprimer
    2. Merci ma Pivoine... Tes mots sont précieux et je vais les garder dans un petit coin pour les jours où je me sens trop nulle... ;-)

      Supprimer
  6. Bravo tout simplement ! j'aime autant la barre à colliers que le vert de ta desserte (je compte peindre les wc sous l'escalier de cette couleur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas peindre le chiotte lui-même ?! Quelle bonne idée ;-)
      Nan, je suppose que ce sont les murs mais oui, cette couleur donne la pêche !

      Supprimer
  7. Aurélie16/8/14

    Bravo!! OUAI!!! Reprends confiance en toi, ça claque ce que t'as fait!!

    RépondreSupprimer
  8. Ah mais tu t'es bien plus lancée que moi !! Moi aussi, je recommence une nouvelle vie, j'installe mon chez moi, enfin, je redécore l'appartement ex-commun... pour le moment, j'ai changé quelques meubles, l'électroménager et oh exploit ! j'ai collé des stickers sur le mur de la cuisine !! :)
    http://tribulationsdunequinqua.wordpress.com/2014/08/11/comment-jai-change-de-cuisine-en-5-minutes/
    Tu es bien meilleure que moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'avais commencé par le sticker... Ça fait un chouette effet avec un minimum de conséquences si ça foire. Bonne reprise en main de ta vie ;-)

      Supprimer
  9. Anonyme16/8/14

    trop jolie,ta desserte !
    et la barre de collier,super !
    t'es la meilleure !!!!! total respect .....
    sterenn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas la meilleure, loin s'en faut. Mais je reprends confiance et c'est inestimable.

      Supprimer
  10. C'est très réussi !!!
    Bravo !!!
    Et on attend le prochain projet maintenant :)

    RépondreSupprimer
  11. Chris (aka Paquita Chocolatera)16/8/14

    C'est la meilleure thérapie que tu puisses entamer de faire par toi-même. Bravo ce sont deux belles réussites. Trois plutôt car il ne faut pas oublier la pose du sticker Cerisier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il ne faut pas l'oublier. Ma salle de bains commence à être toute mimi maintenant !

      Supprimer
  12. DOMINIQUE16/8/14

    C'est très bien, à plusieurs titres : tu bricoles très bien, tu t'émancipes des mauvaises ondes, tu reprends confiance en toi. Du bonheur de savoir maintenant ce que tu vaux, et de faire ce dont tu as vraiment envie.

    Moi, je me suis émancipée non pas d'un quelconque complexe infusé par des tiers, mais de ma phobie de... la farine. A presque 60 ans j'ai fait ma première pâte brisée ! Tarte aux abricots réussie. Non mais. Du coup, le roi n'est pas mon cousin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fière de toi ! Ta phobie de la pâtisserie est en voie de guérison et bientôt, on te verra au casting de Qui est le meilleur pâtissier ? ;-)

      Supprimer
  13. verveine et lin16/8/14

    Valérie D n'a qu'à bien se tenir... Bravo!

    RépondreSupprimer
  14. Christelle L.16/8/14


    La barre à colliers super idée, j'connaissais pas, je trouve ça génial. Et tu t'es débrouillée comme un Chef !!

    Et la desserte franchement BRAVO c'est top comme résultat !!

    En plus j'adore la couleur ça pète ça fait du bien au moral.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement, cette couleur donne la pêche. Pas tout à fait mûre...

      Supprimer
  15. Déjà, chère blonde (je sais plus si j'ai déjà commenté mais j'aime bien venir ici) principe de base: c'est pas parce qu'on est nul une fois qu'on est nul pour toute la vie. Après, on essaie, si ça marche du premier coup c'est toujours ça de pris.
    Et cette desserte est absolument ravissante. A mon avis, les coulures on ne doit vraiment les voir que le nez sur le meuble, non?
    En tout cas bravo pour cette prise d'initiative réussie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne les voit pas trop les coulures, surtout depuis que le meuble accueille de nouveau ses casseroles ;-) Merci pour tes mots.

      Supprimer
  16. Anonyme16/8/14

    Héhé, moi je trouve tout très très beau : la barre à collier tip top, très élégante et la desserte top de chez top, très punchy. Et je trouve ça très bien réalisé aussi.

    Et à voir tes petits petons tous vernis, je me disais que tu venais d'étendre ta compétence de maquilleuse manucure à la déco, BRAVO !

    Du coup, nouveau dicton : "Qui vernit un pied, est roi du système D"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce dicton ! Bon les orteils, faut les voir de loin, c'était pas la perfection mais j'aime beaucoup ce nouveau bleu marine rapporté de Porto ;-)

      Supprimer
  17. Anonyme16/8/14

    Non, finalement je choisis un autre dicton, plus féminisé :

    "Celle qui vernit un pied, sait se débrouiller"

    Qu'est-ce qu'on fait ? On lance le concours du meilleur dicton ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame H17/8/14

      "Qui peint une console
      Est le roi de la bricole !"

      Supprimer
    2. DOMINIQUE18/8/14

      Qu'importent les coulures,
      Si on a la biture !

      Je crois que je gagne le prix du dicton le plus nul !

      Supprimer
    3. Moi je dis que Dominique a gagné.

      Supprimer
    4. DOMINIQUE19/8/14

      YEEEES !!!!

      Supprimer
  18. Est ce que tu as rechampi, au fait?
    Très jolie couleur, ça claque bien dans une cuisine. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas si j'ai rechampi. C'est quoi ?...

      Supprimer
  19. Génial ! Un grand grand bravo ! Bien sûr que tu es capable, tu viens de le prouver !!!
    J'adore bricoler et peindre ! (je viens de repeindre un voltaire et un bahut, mais c'est pas nickel, à revoir)
    C'est marrant je ne me sers pas pinterest.... j'sais pas, j'y suis inscrite, mais je regarde et c'est tout, j'ai encore rien épinglé, en fait je ne sais pas trop comment ça marche.... Je vais me pencher là-dessus ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est sympa avec Pinterest c'est de faire des recherches (plutôt en anglais) > plein d'idées !

      Supprimer
  20. Anonyme16/8/14

    Moi je dis que c'est super merveilleux. Franchement la couleur est super bien choisie et le goût ça ne s'apprend pas.
    Ensuite les coulures on s'en cogne surtout si elles sont dessous. Je peux te dire qu'il a fallu que j'en peigne des choses avant de ne "presque" plus en faire !
    Alors franchement bravo et surtout continue, si tu as envie de faire des choses, lance toi. C'est une excellente "thérapie" et au pire c'est en faisant, y compris des bêtises, qu'on apprend à faire. Un truc fait par soi c'est souvent bien moins fait que par un pro, mais c'est toujours la satisfaction du "do it himself".

    J'adore ta barre à collier.

    Bise.
    Claudia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Val Làô sur la Colline17/8/14

      Je suis bien d'accord : c'est en faisant qu'on apprend, j'en sais quelque chose !

      Supprimer
    2. Je manque encore un peu de place et puis je n'ai pas récupéré tous mes meubles... Une fois que j'aurais tout, je pourrais me lancer dans la déco des murs par exemple. Merci pour tes encouragements, Claudia.

      Supprimer
  21. moi je dis bravo! :) yes we can!

    RépondreSupprimer
  22. Madame H17/8/14

    Bravo ! Chaque pas vers l'émancipation et la confiance en soi est une victoire gagnée ...
    Et les relations toxiques, on les nique ! (Amis de la poésie bonsoir! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup ce petit dicton.

      Supprimer
  23. Val Làô sur la colline17/8/14

    Ah bah bravo ! Et c'est celle qui a peint TOUS les murs et TOUS les plafond de notre nouvelle GRANDE maison qui te parle !!! (la peinture, c'est mon dada) J'ai relooké pas mal de meubles aussi, patine et gratouillages, j'adore.
    Ta desserte est très jolie, la couleur te ressemble : avec peps inside.
    Super idée ta barre à colliers. J'ajouterais des crochets en S tu sais, comme ceux des barres de cuisine IKEA, pour attraper plus facilement le collier du milieu sans devoir sortir la moitié des autres.
    En tout cas bravo, tu n'as aucune raison de douter de tes capacités de bricolage. Après tout, tu as réussi à poser un énorme sticker sans bulle et sans déchirure, y'a déjà du level !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Val Làô sur la Colline17/8/14

      Heu oui bien sûr, les S pour les sautoirs sans fermoir (et pour celui que j'ai oublié à plafond...)

      Supprimer
    2. Un énorme sticker mais en plein de petits bouts... C'était pas si compliqué. Mais oui, lorsque j'y suis arrivée, j'étais la reine du jour.

      Supprimer
  24. Ah moi aussi j'ai testé les premieres vacances sans sèche-cheveux (et sans lisseur) c'est certes un petit pas pour l'humanité mais alors quel grand pas pour la femme :)
    J'attends l'article cheveux avec impatience!

    Armony de beauteetsociete

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bientôt faire le point sur la question de la rebiquette de cheveux. Je suis en pleine thérapie. Je n'ai pas encore rechuté au point de faire un brushing, mais j'ai bien démêlé y'a deux jours... C'est pas facile.

      Supprimer
  25. Valkikou18/8/14

    Bravôôôôô !

    (je rentre de vacances, mon cerveau n'est pas encore suffisamment lancé pour écrire quelque chose de plus construit et intelligent...)

    Bisous jolie blonde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fin des vacances pour moi aussi.... Faut que le cerveau se remette d'aplomb. Ça va prendre quelques jours pour moi...

      Supprimer
  26. Il est super ce meuble !
    J'adore cette couleur moi aussi. (^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu en as chez toi de cette couleur ?

      Supprimer
  27. sophiefromthetrain25/8/14

    Génial ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  28. en rentrant de vacances, je tombe sur cette couleur magnifique!! et puis franchement sur les photos ça a l'air bien fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas si mal. Faut juste pas le regarder du dessous. Mais on s'en fout !

      Supprimer