19 juin 2014

Vivement que ça se termine...



Vous les filles qui kiffez mon gosse, qui passez votre temps à l'encenser, à dire que c'est un gentil gamin (c'est vrai) et tout et tout... Faut quand même que vous sachiez que je suis en limite d'acceptation de harcèlement et de mauvaise foi. 

J'attends que les épreuves du bac soient terminées et après, on va mettre deux ou trois choses au point.

1- Arrête de me parler comme à un chien 
Parce que, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, je ne mange pas de croquettes (ou alors très exceptionnellement et seulement après 14 Gin tonic), je n'ai pas la queue qui frétille et je ne fais pas pipi contre un arbre. Je ne suis pas un chien
Donc ta mauvaise humeur, alors que je n'en suis pas toujours à l'origine, tu peux la garder ou la déverser sur quelqu'un d'autre, moi j'ai autre chose à foutre que de prendre dans les dents des paroles abruptes et un ton hargneux. J'ai déjà donné.

Ma psy-chouchoute m'avait expliqué que c'était normal qu'un enfant déverse sa colère sur sa mère (surtout un garçon) parce qu'il sait inconsciemment que quoi qu'il dise, elle l'aimera toujours et que ça lui permet de relâcher la pression sans craindre les conséquences. Crapaud-poilu doit un peu être en mode cocotte-minute en ce moment, je veux bien le comprendre, c'est pour ça que j'attends de voir si la soupape fonctionne seule après les exams ou s'il va falloir que j'intervienne manuellement...

2- Je fais ce que je peux pour la bagnole, inutile d'être en boucle tout le temps
Ou de m'envoyer cinquante liens d'annonces vers Le Bon Coin, j'ai bien compris que ce serait pratique que tu aies une voiture. Pratique, ok. Finançable... beaucoup moins. 
Parce qu'au-delà de l'achat dudit véhicule, même si on trouve un vieux crincrin à 800 € (que je n'ai pas forcément), faut l'assurer, faut mettre de l'essence dedans... 

Alors tu me diras qu'il pourrait trouver un boulot cet été pour payer tout ça. Je te promets qu'il a cherché, mais sans piston, c'est quasi mission impossible. Et sans voiture, encore plus compliqué quand on a deux maisons qui ne sont pas proches l'une de l'autre. Je comprends tout ça, j'aimerais qu'il comprenne aussi mes contraintes et qu'il ne rouspète pas tout le temps (voir point 1)

3- Et même si je trouve une bagnole, tu prendras ce qu'on trouve ! 
Nan parce que je me suis quand même fait envoyer dans la figure récemment "Nan mais Maman, pas un Kangoo, faut pas pousser quand même !"
Pardon ? De quoi ? Mais Môssieur a des exigences sur le modèle ?! Et tu veux pas la clim en plus ?!

4- Arrête de me dire ce que tu voudrais dire à ton père mais que tu ne peux/veux pas lui dire
Moi, je suis ta mère. Si tu as un truc à dire ou à reprocher à ton père, à 18 ans, il me semble que tu es assez grand pour le faire seul. Encore une fois, j'ai déjà beaucoup donné dans ce sens pour apaiser les tensions père-fils, au prix de multiples crises de tronche-en-biais des deux côtés, durant des années. Je n'aime pas beaucoup faire le tampon tout le temps. C'est usant. Et la ficelle qui dépasse, c'est pas seyant.

Oui il a des torts. J'en ai aussi et tu quoque mi fili, tu en as parfois aussi. Mais je ne veux plus assumer les torts de ton père à sa place, d'autant que j'ai déjà un gros paquet de trucs pas cool à régler avec lui. Donc si ça te défrise qu'il te fasse lever trop tôt le matin pour je ne sais quelle raison... ben... Démerde-toi à avec lui ! T'as plus 4 ans.

Voilà... dans quelques jours, tout ça va sortir. Là, je le laisse tranquille et je ravale mes paroles, par égard à cette semaine de bac délicate à tout point de vue. Mais va falloir que ça se calme sérieusement.

Je t'aime mon lapin, y'a aucun doute là-dessus, mais là, honnêtement, tu me pètes les rouleaux.

* * *

La photo du haut l'avait fait rire et il l'avait mise en couverture de sa page FB... C'était il y a longtemps...


53 commentaires:

  1. "Péter les rouleaux" ???? intéressant.... je le note !
    COURAGE !!! ça va passer, le bac n'est qu'un catalyseur de tous ce que vous venez de vivre, chacun à votre façon.
    Une bonne petite discussion devant un petit apéro balcon, et le tour est joué ! (faut juste attendre la fin du bac, ça c'est sûr !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà ce soir, on aura fait le plus gros et c'est une bonne idée l'apéro-balcon... Merci !

      Supprimer
    2. Mimuss20/6/14

      Bon, je m"incruste (désolée) ! TRES bonne idée l'apero mais je pense qu'il faut attendre la fin du bac mais aussi les résultats ... la tension ne retombera pas avant non ? L'attente c'est juste horrible ...
      Voilà, j'ai défendu ton bonhomme :) maintenant je me positionne du coté de la maman :
      Putain mais défonce le !!!! (joke) Une bonne branlée , son doudou et au lit :) et zou on en parle plus !!!!! (Quoi ça se sent que les miens ce soir me sortent par les trous de nez ??? :) )

      Supprimer
    3. Euh ouais... ça se sent un peu. Et puis à 18 ans, une bonne branlée ça commence à être compliquée.... Mais dans l'esprit, c'est un peu ça !

      Supprimer
  2. j'adore aussi la photo du haut :)
    quant au reste... du courage, et une discussion en mettant les choses à plat une fois le bac terminé, en espérant qu'il arrive à t'écouter.
    bisous belle blonde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va plutôt avoir intérêt à m'écouter. Parole de mère énervée.

      Supprimer
  3. Le "péter les rouleaux" je le garde avec mon "je m'en bats les couettes" :)
    Courage, c'est pas facile les nains, mais le tient est cool, et puis c'est un grand garçon, il va comprenre ton ras le bol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère surtout qu'il va comprendre que je comprends le sien, mais que c'est pas une raison.

      Supprimer
  4. Val Làô sur la Colline19/6/14

    Pardon mais je suis morte de rire !
    J'adore l'explication de la psy (ils savent que notre amour est inconditionnel, ces chameaux) et Bidibulle a raison concernant le catalyseur (même si j'étais nulle en sciences) et l'apéro.
    Il ne lit pas ton blog, le Crapaud ? Non parce que si tu voulais faire passer un message l'air de rien, c'est bien réussi. Moi j'aime bien, quand il y a de grosses tensions, écrire d'abord à la personne avec laquelle il y a discordances, poser les trucs sur le "papier" ; ça les temporise, ça atténue les colères qui ne sont jamais bonnes conseillères, ça remet les choses à leur place, clairement, fermement, mais sans que les mots dépassent les pensées. Après, on peut discuter...
    Allez, plus que quelques jours, après ça ira mieux, et pense à vos vacances à tous les deux (tu as eu une super idée, j'en suis sûre, sur ce coup !)
    Pensées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, le Crapaud ne lit pas. Il sait que c'est mon jardin secret... Même s'il peut y aller sans que je le sache bien sûr... Je crois qu'il respecte.
      Après, la lettre, c'est une très bonne idée. Merci beaucoup ;-)

      Supprimer
  5. tous les mêmes :D pour ce qui est des voitures ( deux chez nous) hors de question que ce soit financé par papa et maman, d'une faudrait déjà avoir le budget pour ça et deux: responsabilité, indépendance tu veux une voiture, bosse!" je suis d'accord c'est pas simple de trouver un job mais c'est tout à fait possible Mcdo supermarchés... et pour son année d'étudiant, il existe une solution http://www.service-civique.gouv.fr/content/quest-ce-que-le-service-civique, le service civique pour les moins de 26 ans:volontariat rémunéré. C'est dingue que les jeunes ne soient pas plus informés sur ce qui existe et fonctionne en France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour le lien sur le service civique, c'est super intéressant et je n'en avais jamais entendu parler. On va regarder ça ce weekend pour voir ce que ça implique ;-)

      Supprimer
    2. de rien, j'ai découvert ça il y a très peu de temps et je trouve ça incroyable qu'on ne soit pas plus informé. ça devrait circuler dans les lycées des infos comme celle ci ( quoi que c'est possible que ça fasse partie des petits dépliants qu'on leur donne et dont on voit jamais la couleur) Tu as un autre truc je cois que c'est EURES un portail de job pour les moins de 25 ans mais sur l'europe entière

      Supprimer
    3. Je dis merci aussi pour le lien. Je ne connaissais pas non plus. Je regrette juste qu'il n'y ait pas de poste pour les 13 ans ahahah (mais je garde cette info précieusement).

      Supprimer
  6. Valkikou19/6/14

    Toutes mes zondes de zénitude vont vers toi !

    RépondreSupprimer
  7. comme il ne me tarde pas que mes 3 monstres grandissent :-(
    bon couraaaaaaaaaaage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vient vite. Très très vite...

      Supprimer
  8. Bon courage. Mettre tout ça par écrit, c'est déjà un catalyseur et la discussion n'en sera certainement que plus zen... dans quelques jours. Les vacances seront profitables, c'est tout ce que je vous souhaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, encore un peu avant les vacances mais c'est sûr que ça va faire du bien à tout le monde...

      Supprimer
  9. Ce qui est chouette c'est que en attendant "LA GROSSE DISCUSSION" tu as ici pour te défouler !
    Et nous on est tout raccord avec toi !
    le bac oK mais faut pas pousser maman dans les cactus (voir la photo d'en haut... super !)
    Ah ces mômes.... tu veux que je dise ? je me prends encore la tête parfois avec ma fille de 44 ans et celui de 43 ne me fait pas de cadeau et celle de 37 ne me loupe pas !!! mais on s'adore et qu'est-ce-qu'on est heureux tous ensemble...
    C'est un moment à vivre, après vous passerez à autre chose...
    bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été chiante aussi à son âge et je me dis qu'il faut que ça passe. Mais pfff.... quelle chienlit.

      Supprimer
  10. Madame H19/6/14

    Comme tu t'en doutes, nous sommes nombreuses à te comprendre et c'est pas parce que crapaud poilu a beaucoup de qualités, qu'il n'en reste pas pour autant un ado chiant comme seuls les ados savent l'être ...
    Le bac, la séparation, tout ça doit lui peser lourd sur le carafon, mais ceci n'excuse pas le fait qu'ON NE PARLE PAS A SA MERE SUR CE TON BORDEL DE MERDE !!!!!!
    C'est vrai quoi , merde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    M'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerve ce gosse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà. Je voudrais qu'il comprenne que ça n'avance à rien et que même si je suis PARFAITE, je ne peux pas tout résoudre.

      Supprimer
  11. je te lis... je compatis, je ris... et je suis rassurée. je crois que les gosses se font un devoir de "péter les rouleaux" de leur mère! On les aime, mais ce sont quand même de vrais petits cons!
    Le mien (il n'a que 9 ans. Je crains le pire pour la suite) me parle moins bien qu'au chien. je suis la cause de tout ses malheurs... enfin, quand je dis malheurs... lol quoi. Je lui ai fait répéter des tonnes de fois ma définition du respect... mais putain de merde, il a la tête dure!
    Bref. plein de courage! le bac sera vite passé. tu pourras vider ton sac.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore deux épreuves. Je me dis que si ça se trouve, il va se dégonfler d'un coup lorsque la pression sera retombée et redevenir un gentil p'tit chou à sa môman....

      Supprimer
  12. Chris (aka Paquita Chocolatera)19/6/14

    Les miens ont passé ce cap et on ne s'en plaint pas du tout. Par contre entre eux... les "amabilités" fusent à la vitesse de la lumière et ça m'fatigue.
    Bon courage à toi en attendant la remise à l'heure de la pendule de ton Crapaud.

    RépondreSupprimer
  13. Lydie-Anne19/6/14

    Bouh... dire que le mien n'a que 3 ans... j'ai peur de l'avenir... je sais qu'on dit petit enfant petit souci... et quand je vois le tien...tu nous raconteras si tu as réussi à sortir tout ça diplomatiquement, sans devoir remettre 100 balles dans la boîte à psy !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il est né le Crapaud-pas-encore-poilu, je savais déjà que cette période serait la plus compliquée, c'était celle pour laquelle je me sentais la moins armée. Ben voilà, on y est et je n'ai pas l'impression que la formation continue de Maman ait correctement fonctionné...

      Supprimer
  14. leyleydu9519/6/14

    Je vois que toutes les mamans du monde sont logées à la même enseigne mais ça ne me rassure pas!

    Le mien a 7 ans et me parle AUSSI comme à un chien et,quand je le reprends (tout le temps, en fait),il me répond "vas-y,arrête de me mettre la pression,là!!"...Comment dire poliment que parfois ,il me les brise menu ce p'tit c**!...J'suis sure qu'il tient ça de son père...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bon sang ! Ça démarre fort.
      As-tu essayé de lui répondre que la pression, il allait la sentir fissa sur sa joue s'il continuait à parler comme ça ? Moi je pense que ça serait sorti direct ! (à 7 ans, on peut encore coller des beignes. Si, si.)

      Supprimer
  15. DOMINIQUE19/6/14

    Pensé à toi ce matin, pendant une livraison-embouteillage.
    1. Quand le calvaire du bac sera passé, mise au point, dans le genre "je me demande si j'avais été aussi désagréable avec mes parents pendant mon bac. Enfin, une chose est certaine : je l'ai repassé cette année, le bac, avec son stress et ses sautes d'humeur. Je me demande ce que ça va donner si tu fais de longues études. Tu aurais dû arrêter tes études au CAP, je crois".
    2. Voiture. Graaaand sujet. Ne lâche rien. On avait DONNE une AX (l'abomination, à côté le Kangoo c'est une Rolls. On a deux Kangoos, après avoir eu une Rolls. Mais c'est un autre débat) à mon neveu. La pauvre, elle a rendu l'âme, on avait l'impression qu'il avait essayé d'en faire un origami. Seconde voiture, qu'il a achetée (il travaille en CDI). On s'est chargés au bout de six mois de lui trouver un moteur, il avait explosé celui de sa voiture, qui trois mois plus tard s'est pris un trottoir et est partie à la casse. Il en est à sa troisième... donc, pas la peine de se biler, demande à ton gentil et beau garagiste s'il n'a pas une poubelle à vendre. Pas plus de 800 euros max, quand tu les auras.
    3. Ferme et définitive : tes conflits paternels ne me concernent plus, j'ai assez donné. Tu es grand. Par contre, si tu as des ennuis avec moi, merci de m'en parler, pas la peine de rameuter ton père. Chacun prend ses responsabilités d'adulte, toi y compris.
    Bon, c'est bien la théorie, mais bonjour la pratique !
    Allez, encore un petit effort et tout ira mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique. La réponse au point 3 est parfaite. Je vais l'écrire sur un petit post-it et la garder au creux de ma main pour faire une pompe (une antisèche).

      Supprimer
  16. DOMINIQUE19/6/14

    Zut, j'ai fait un roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi j'aime bien quand tu fais des romans ;-)

      Supprimer
    2. lilou1720/6/14

      Moi aussi ;-)

      Supprimer
  17. Je crois que la machine bouffe mes coms.
    Je disais: ils nous pètent tous les ovaires nos ados en ce moment, non?
    Ca doit être dans l'air.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les serveurs qui mangent les commentaires sont les purgatoires des blogueurs.
      (phrase sans queue ni tête mais qui signifie que je suis désolée, même si je n'y peux rien)

      Oui, visiblement ta grande a l'air en forme aussi ?...

      Supprimer
  18. Smouik19/6/14

    jolie cette lettre ouverte au Crapaud Poilu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben il ne la lira pas à priori mais ça m'a fait du bien de l'écrire...

      Supprimer
  19. Fredix19/6/14

    C'était l'an dernier pour moi ! Je compatis !
    En ce moment, on attend les résultats des concours d'ergothérapeute ! C'est pas mal non plus mais quand même moins tendance " je-parle-à-mon-chien " !
    Par contre, je ne te conseille pas d'acheter une " poubelle" ! J'ai généreusement rétro-cédée ma clio à ma fille et pris la poubelle de 1999 de mon père ! Un mois après je pétais une durite dans la montée de la rampe hélicoïdale de sortie du parking souterrain après le concert de Stromae à 23h30 à Marseille.J'ai frôlé l'incendie, l'explosion et la glissade arrière façon domino à cause de l'essence qui coulait à flot ! Je ne souhaite à personne cette aventure et encore moins à un "A" ! Pour vous rassurer, j'ai mis 4 heures pour rentrer chez moi au lieu de l'heure prévue mais je suis bien rentrée. L'assureur a assuré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle galère ! C'est vrai ce que tu dis... Pour le moment, je n'ai pas de solution tip top... On va voir ce qu'on peut faire.

      Supprimer
  20. Emilie20/6/14

    Je compatis et ça ne me rassure pas pour l'avenir (avec le mien de fils, je veux dire, qui est déjà bien assez pénible à mon goût par moments... mais qui pense encore à demander pardon et à dire maman je t'aime quand il se rend compte qu'il est allé trop loin). Excellents conseils, Dominique ! Reste en effet à les mettre en pratique, ce qui est plus facile quand on est détendue, et dans ces cas-là, comment dire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi il dit pardon et je t'aime. Seulement des fois, j'aimerais mieux qu'il n'ait pas à s'excuser, ça voudrait dire qu'il n'a pas été désobligeant et tout le monde aurait gagné du temps !

      Supprimer
  21. Edith (de Savoie !)21/6/14

    Ton texte, je le trouve parfait, pour lui faire passer le message à ton ado ! Tu vas pouvoir le lui dire puisqu'il ne le lit pas... Oh que oui, c'est une période hyper pénible. La seule "consolation" -relative- c'est que ça passe... Courage ! Ma fille qui s'est distinguée, en son temps, dans la "chiantattitude", a maintenant à la maison une ado, sa fille, aussi pénible qu'elle le fut. (Et ça me désole...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ça m'a fait du bien de l'écrire, la pression est un peu redescendue... L'adolescence est un calvaire, pour celui qui la vit et pour ceux qui l'entourent...

      Supprimer
  22. Et ben !!!
    pour la voiture, j'ai commencé avec une Panda (une vieille hein, pas les nouvelles, en 2000) qui venait de La Rochelle et petite particularité, elle avait une huitre coincée dans le pare chocs arrière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool ça ! Au moins, tu ne risquais pas de la confondre sur le parking de Carrefour ;-)

      Supprimer
  23. J'aime bien ce billet... C'est bien dit ! Ferme mais aimant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, ça m'a fait du bien de l'écrire...

      Supprimer
  24. Il faut que je me mette au billet défouloir.... ils n'ont que 10 et 13 ans mais je crois qu'on rencontre quelques difficultés similaires (hors Bac pour le moment pour moi).

    Je compatis et d'envoie des ondes zen pour tenir jusqu'au bout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... c'est gentil. Mettre par écrit sa colère, ça soulage. Laisser le papier plié un jour ou deux et le reprendre, ça vaut le coup aussi pour voir si c'est toujours aussi puissant...

      Supprimer