12 mai 2014

Au stade !



Résumé...

Je me suis habillée aux couleurs du Stade Rochelais, histoire d'être une bonne supporter(trice)(teuse).
On est partis de bonne heure parce qu'on se doutait qu'il y aurait du monde.
Dernier match de la saison de PRO D2
Dernier match face à LOU rugby, l'équipe de Sébastien Chabal
Dernier match de Chabal...


Sur la route, on craint le pire parce qu'il tombe des cordes avec même un chouïa de grêle.
Crapaud-poilu arrive à se faufiler dans une petite place à environ 8 minutes à pied de l'entrée du stade. Bien ouéj' mon crapaud ;-)

Arrivés au Stade... SOLEIL ! Ça sourit dans tous les sens, les gens sont contents d'être là, le jaune des drapeaux est partout, y'a des drapeaux partout. Je rigole comme une gosse, je suis contente de partager ce moment avec mon gosse. On se prend en photo... #selfiiiiiie



On se met debout, on chante, on hue, on applaudit. 12500 personnes, ça fait du bruit !
On mène 21-0.

La pluie, on la voit monter au loin, noire et menaçante. On en prend plein la gueule, il tombe des hallebardes, presque à l'horizontale, on met nos capuches, nos pantalons sont tout mouillés. Le score change... Aïe.



De temps en temps, mes voisins de tribune enragent pour un truc que je n'ai pas compris. Pourtant, je connais un peu les règles au rugby (mieux que plein d'autres copines) mais y'a des subtilités qui m'échappent. Je fais confiance à mes voisins et je hue en coeur. Hoooououuuououuuou.....

21-20.... pfff.... On chante, on applaudit, on encourage.

Chabal s'échauffe juste en-dessous de nous, il ne jouera que 10 minutes, juste à la fin de la deuxième mi-temps. Je trouve qu'il a l'air un peu vieux, il a les cheveux tout gris mais la barbe encore bien noire. J'essaye de faire des clichés mais je suis tout en haut de la tribune.




Peu après son entrée sur le terrain, il se fait plaquer, il n'aime pas : il tarte un Rochelais en plein dans le museau, ça fight un peu. Il est pas gentil Chabal, il n'aime pas se faire plaquer pour son dernier match et pourtant, c'est un peu le principe le plaquage au rugby....

Dernière chance de gagner pour le Stade Rochelais : une pénalité avec un vent de ouf' en plein dans le nez. Elle ne passera pas.

La Rochelle perd 26-27.  Les petits drapeaux jaunes s'enroulent, la foule est un peu triste, la tête un peu basse, pas trop, juste un peu...

Mais moi, je suis contente quand même ! J'ai passé un bon moment avec mon p'tit chou, c'était cool. Et puis de toute façon, la semaine prochaine je remets ça parce qu'on va jouer du samba avant le match des demi-finales contre Pau ;-)

Ici, ici, c'est La-Ro-Chelle !



Bon je te l'accorde, je ne suis pas une super raconteuse de match, c'est pas demain la veille que je vais postuler pour un poste de correspondant sportif chez Sud-Ouest.
Mais ça me faisait plaisir de te raconter mon dimanche en jaune et noir ;-)

Et toi, tu supportes quoi - qui ?



23 commentaires:

  1. DOMINIQUE12/5/14

    Je suis amoureuse de Wilkinson, mythique joueur de Toulon. En plus, dans la "vraie vie", il est simple et gentil comme tout.
    Bien aimé aussi ce gros ours de Chabal.
    Par contre, même si c'était mon fils adulé, mon fiancé adoré, mon mari préféré, jamais au grand jamais je n'assisterai à un match dans un stade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cocotte12/5/14

      Il ne va pas bientôt prendre sa retraite Wilkinson ? Je suis pour le RCT en plus ils viennent faire des matchs à Nice . Un jour peut-être j'irai au stade . La dernière fois que j'y ai mis les pieds c'était il y a 20 ans pour du foot et ça ne me manque pas du tout !!!! .

      Supprimer
    2. DOMINIQUE12/5/14

      En effet, c'est pas un perdreau de l'année, rugbystiquement parlant. Je suppose qu'il va finir sa carrière à Toulon.

      Supprimer
    3. Eva au Chocolat12/5/14

      Ah oui! Wilko, c'est un mec en or! une hygiène de vie irréprochable, un bosseur acharné, une vie privée très privée... Ici à Toulon, il est adoré par les supporters du RCT!

      Supprimer
    4. Eva au Chocolat12/5/14

      Et puis il est sacrément beau gosse, ne nous le cachons pas!

      Supprimer
  2. Anonyme12/5/14

    moi je supporte mon mari, c'est déja pas mal ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ce dimanche avec fiston
    Qui je supporte ? ben Pau justement ! alors dimanche prochain, ce sera le seul jour de l'année où je ne serai pas d'accord avec toi !
    Bonne semaine....

    RépondreSupprimer
  4. Allez Pau -----> ok je sors, mais bon tu cites ma ville, je pouvais m'en empêcher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE12/5/14

      Hello Lunaria, j'ai vécu à Pau mon enfance et ma jeunesse ! Bon, d'accord, maintenant il y a longtemps, mais j'y retourne avec plaisir.
      Très belle ville.

      Supprimer
    2. Quand je pense que mon fils veut retourner jouer l'année prochaine, je frémis..........

      Supprimer
  5. leyleydu9512/5/14

    Comme Anonyme, je supporte mon mari et mon fils et c'est déjà beaucoup!!

    Même avec des cheveux poivre et sel, il a de beaux restes l'anesthésiste !!

    RépondreSupprimer
  6. Bon moi je suis de la vieille école, j'ai kiffé Jonah Lomu pendant des années. Et Andrew Mehrtens, le charmant botteur. J'ai aimé Perpignan quand notre copain Konieck y jouait. Maintenant, c'est rare que je regarde. Avec 13 ans de rugby à la télé/au bord des stades tous les dimanche avec ma vie d'avant, je suis un peu vaccinée...mais je prends plaisir à voir un bon match à la télé.
    Chouettes photos quand même. Chabal devrait se teindre un truc. Soit sa barbe en grisonnant, soit ses cheveux en brun. Parce que là, c'est portenaouaque ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Eva au Chocolat12/5/14

    En tant que Toulonnaise, ici on supporte les Rouge et Noir du RCT... Une équipe assez mythique, qui joue dans le non moins fameux stade Mayol. Le Pilou Pilou, parce que Toulon!
    Et comme c'est bientôt la finale de la Hcup pour notre équipe, on a prévu, comme l'année dernière, gros apéro avec les copains à la maison, tous peinturlurés (même les petits bouts) et très bruyants!

    Même si je capte pas vraiment tout aux règles!

    Le rugby, c'est un VRAI sport, pratiqué bein souvent par des gars qui ont un VRAI esprit sportif. A la sortie du stade, il est très courant de voir les supporters des 2 équipes faire la fête ensemble... Vous verriez ça dans le foot?

    Chouette moment pour vous, en tout cas! des bises...

    RépondreSupprimer
  8. Céline Sacristain12/5/14

    Moi aussi j'étais au match !! ch'suis abonnée ;-). Vu notre activité professionnelle c un peu les seules sorties qu'on s'accorde alors tant pis si ça mouille et si ça caille, j'en rate pas un ! Bon cette année j'en ai manqué 3 ou 4 mais c pas tout les ans qu'on a 2 polichinelles dans le tiroir. on a des places juste derrière les entraineurs tout en bas à coté des pompiers mais pour y accéder faut monter tout en haut de la tribune pour redescendre alors à la fin avec mon gros bidou je me faisais escorter direct sur le terrain, les placiers faisaient la gueule mais y avait toujours un dirigeant du club en costard noir super sympa qui m'accompagnait. C'est pas kiwi ça !!!! Et Chabal grosse deception l'année dernière, à la fin du match (sauf quand c le dernier comme hier) le public envahi le terrain et il y a toujours une nuée de gosses avec ballons, affiches photos qui partent à la chasse à l'autographe. On a vu Nallet (ancien capitaine de l'équipe de France) se preter patiemment au jeu et on a aussi vu Chabal renvoyer les mômes d'un revers de main (comme quand tu chasses une mouche qui t'énerve) et rentrer au vestiaire. Carton rouge ! Le match c'est le match, quand c fini c'est fini. Pas bien du tout. Pas digne de sa carrière, depuis je l'ai rangé dans la case gros balourd sans coeur et (sans doute ) sans cervelle. Oui je suis sévère mais c'était moche à voir la tête de ces pauvres gosses qui arrivaient vers lui des étoiles plein les yeux ! Et ça c pas kiwi !!!! des bises

    RépondreSupprimer
  9. Chris (aka Paquita Chocolatera)12/5/14

    J'adore l'ambiance lors des matchs de rugby. Se retrouver dans un wagon du RER plein de supporters aux couleurs de l'équipe adverse, se faire moquer gentiment, vibrer dans les tribunes (même si je ne comprends pas tout) et se faire moquer ou féliciter à la sortie. C'est l'esprit sportif. Et pour la saison prochaine je vais suivre la Pro D2 puisque l'équipe de Perpignan vient de s'y faire reléguer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chris (aka Paquita Chocolatera)13/5/14

      J'ai toujours entendu dire : le rugby est un sport de voyous joué par des gentlemen. Le foot est un sport de gentlemen joué par des voyous.

      Supprimer
  10. Je ne parlerai pas du Stade Rennais... Non, je n'en parlerai pas... (Ici y'a pas trop de Rugby, on est trop au Nord !)

    RépondreSupprimer
  11. Moi de manière globale je supporte pas grand chose (grâce à ce double sens je révèle mon côté casse-cou*lle). En fait c'est plutôt le tennis mon truc, donc pour le reste je supporte l'équipe qui fait plaisir à la personne à côté et qui a envie de voir le match. (j'exagère, j'ai de vachement meilleur rapport avec le rugby depuis le film Invictus. Dès que je vois un placage à la télé, j'entends Shosholoza dans ma tête).
    Je sais pas pourquoi, ça me rappelle la fois où je rentrais d'un concert, et le métro se partageait entre les gens qui étaient au concert et qui s'étaient éclatés, et les supporters de l'équipe de France qui étaient bien bien déçus et qui avaient des mines chafouines. T'avais envie de leur faire des câlins et de leur dire que la prochaine, ils pourraient exulter dans le métro en faisant plein de bruits...

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme12/5/14

    Toulouse, Castres, Albi et oui dans le sud ouest on a le choix ! J'aime beaucoup l'ambiance, l'esprit sportif, une bonne façon aussi de prendre l'air, de se prendre aux jeux... les gens les plus "calmes"ont parfois du mal à se contenir !

    RépondreSupprimer
  13. Tu as donc fait ton miel de cette occasion sportive, le jaune et noir, étant la bonne couleur des supporters de la ruche-elle.

    RépondreSupprimer
  14. Edith (de Savoie !)12/5/14

    Pas trop fan de rugby, mais mon mari oui. Et dans mon patelin, c'est une institution : on a un club centenaire, une belle école de rugby avec des équipes de jeunes plusieurs fois championnes de France !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai tout lu vos commentaires et je vous dis merci !
    Je suis très très prise cette semaine (boulot) donc je manque cruellement de temps pour vous répondre individuellement.... Le soir, comme je rentre déjà trèèèès tard, je préfère profiter de mon p'tit chou, tu comprends, j'en suis sûre. ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Je me supporte moi, et c'est déjà pas mal...

    Nan, le sport me déteste et c'est très réciproque !!!

    RépondreSupprimer