2 avr. 2014

J'ai loupé les chocolatines

Hier, c'était le premier mardi du mois. Et le premier mardi du mois, même quand c'est pas le 1er avril, au bureau, Numéro 1 nous offre des chocolatines pour "un moment de convivialité". Ça veut dire qu'on va faire la pause café à plein en même temps et qu'on discute 5 ou 10 minutes avec des gens qu'on ne voit pas souvent dans la boite (on est nombreux).

Un moment de convivialité surtout emmietté. La chocolatine, ça fait des miettes et du chocolat sur les dents, du coup, ça freine un peu le sourire ou alors, on met la main devant sa bouche (si on est poli). On déguste, on discute, on boit un kawa, c'est plutôt cool. Ouais, j'ai plutôt de la chance de bosser dans une boite comme ça... Je te rassure, y'a aussi des trucs chiants, hein, c'est pas non plus arc-en-ciel et paillettes tous les jours !

Hier, j'ai loupé les chocolatines à cause que j'assistais une réunion de pleins de Numéros 1 tous ensemble, presque toute la journée. Pfff.... En plus, je suis crétine, j'aurais dû penser à aller en chercher 5 ou 6 pour nous mais tous mes neurones étaient monopolisés pour essayer de suivre les débats, vu que c'est à moi que revient le doux plaisir de rédiger le compte rendu et que ça causait gros chiffres.

Au déjeuner, on est allés dans un chouette resto (c'est rare, d'habitude c'est plateaux repas, ce qui t'oblige à manger en prenant des notes et tu te retrouves avec des taches de vinaigrette entre les mots "stratégie" et "croissance externe"). On a rencontré d'autres gens qui étaient en visite dans l'entreprise et tout le monde s'est présenté. J'ai souri (j'avais pas mangé de chocolatine), j'ai serré la main en déclinant mon nom et ma fonction. 
A ce moment précis je me suis demandé ce que les interlocuteurs qui ne me connaissaient pas pouvaient penser de moi, justement ce jour-là...

Slim noir bi-face skaï et pas skaï, blouse blanche un peu transparente mais pas trop, escarpins noirs. Jusque-là, tout va bien. Mais quand tu rajoutes le collier avec une grosse tête de mort, l'anneau dans le nez, le piercing à l'oreille et l'eye liner un peu trop appuyé (j'avais ripé, il a bien fallu rattraper), je me suis demandé si j'avais bien le look de la fonction... Un peu trop rock-n-roll pour la big réunion stratégique...
Ils pensent quoi de moi les gens qui ne me connaissent pas ? Ça ne m'a jamais tracassée mais là, entourée presque uniquement par des gens en costumes, j'avais l'impression de détonner un peu. 

J'ai décidé que je m'en foutais. Oui, j'ai pas forcément le look de la fonction, ni la silhouette d'ailleurs (cliché, quand tu nous tiens). Mais il me semble en avoir les compétences. Sauf que dans nos civilisations, l'habit fait grave le moine et on juge souvent quelqu'un très rapidement sur son apparence extérieure. 

Alors suis-je crédible ?...

Telle que tu me lis, je m'en fous mais je suis un peu tarabustée...

* * *

Sinon toi, tu es Team Chocolatines ou Team Pain au chocolat ? ;-)

Apparté : c'est dingue comme je me dessine toujours beaucoup plus mince qu'en réalité.

Apparté encore : T.-chérie, des bisous.






64 commentaires:

  1. leyleydu952/4/14

    je me pose souvent cette question;je passe mes journées dans mon bureau et je ne parle quasiment à personne : je n'aime pas les discussions superficielles sur la météo et le programme TV de la veille même si je SAIS que c'est nécessaire pour créer du lien;je n'arrive plus à me forcer et ça empire avec l'age!
    Je te rassure,je suis charmante avec mes amis et mes voisins ;-)
    Pour le look, jean et kickers depuis mes 15 ans (ou presque) sauf que je mets un collier ou une écharpe pour "féminiser" ma tenue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important c'est que tu te sentes bien. Aujourd'hui, jean et converse ;-)

      Supprimer
  2. DOMINIQUE2/4/14

    Travaillé avec une juriste en droit social d'une groooosse boîte avec plein d'usines. Elle s'est pointée dans une réunion hyper importante avec chefs et syndicats... en short en cuir rose et escarpins. N'empêche, c'était une jeune femme très compétente et c'est ce qui a primé. En tout cas, les mecs s'en sont souvenu, d'elle !
    Alors, je pense surtout qu'au contraire, tu as bien joué : garder ta personnalité ce qui n'empêche pas la compétence et le sérieux. Pour reprendre un mot que toutes les blogueuses fachion emploient : tu as dédramatisé la réunion !!!
    J'aurais aimé avoir cette audace, mais bon. J'étais d'un triste, en tailleur et chemisier blanc. Même que mon patron un jour m'a fait la réflexion, le chacal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super chacal même ! Je n'aurais pas aimé du tout... Mais je sais pas ce qui est pire : qu'on te reproche ta tenue trop sévère ou une autre trop olé olé....

      Supprimer
    2. DOMINIQUE3/4/14

      Comme j'ai toujours été "souris grise", sa réflexion m'a fait sourire en haussant les épaules, c'est tout. Comme on le dit toutes, le principal c'est de se sentir bien dans ses vêtements.

      Supprimer
    3. reine3/4/14

      Ben, il avait surement des vues sur toi !!!

      Supprimer
  3. julie m2/4/14

    Je veux bien remplacer mes pompes pourries - et pas du tout adaptées à la fonction - par des tallons aiguille (que je trouve trop sexy et que me réclame Loulou ;) ) le jour où on m'en trouvera une paire aussi confortable que mes Converse...
    Tu m'aides ??
    Des bises, fin de quille mardi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va être cool quand tu va rentrer, même si je sais que ça ne va pas être facile...

      Supprimer
  4. Pour moi, qui suis l'assistante du PDG c'est robe presque tous les jours. Mais comme j'adore (et ce n'est rien de le dire) les têtes de mort, j'ai souvent un petit accessoire tout à fait décalé, ce qui fait rire tout le monde, y compris le numéro 1. Et moi je trouve ça très classe:-)
    Et sinon, je suis dans la team pains au chocolats. Mais ici, ce que j'apporte régulièrement pour une pause café ce sont de chouquettes hummmmmmm !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi fan des chouquettes ! J'en apporte toujours quand on fait un stage de musique. La chouquette, c'est sans conséquence, ce n'est que de l'air...

      Supprimer
  5. Agathe2/4/14

    Team pains au chocolat !
    Ca me fait penser que ça fait longtemps que j'ai pas gâté mes collègues, mais d'une part j'ai loupé toutes mes dernières fournées de petits sablés (oui, c'est possible), et d'autre part si j'en amène "comme ça, pour rien", ils vont tous croire que je vais annoncer ma grossesse ...
    Dans mon ancienne boîte, la responsable bureau d'études de Londres (30 pers) était piercée-tatouée-jean's troué. Et personne n'y a trouvé à redire ! C'est important de rester soi-même, surtout sur l'appellation des pains au chocolat ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais un pain au chocolat, on est d'accord, c'est pas du pain !!

      Supprimer
  6. Zéphine2/4/14

    Team pain au chocolat reprezent! (nan mais "chocolatine", c'est n'importe quoi!).

    Pour ce qui est de la tenue, je peux pas vraiment te dire si elle fait la nonne. J'ai la chance de bosser dans un milieu décomplexé de l'apparence, donc aucun problème pour moi pour bosser en "sac à prout" (tu sais, les sarouels qui font un cul d'éléphant), ou avec des couleurs improbables (la robe jaune poussin avec empiècement à résille sur le ventre, aucun problème non plus).

    Pour la petite anecdote, il y a quelques temps j'ai participé à un congrès international au Japon. Le tout gros congrès qui se tient tous les 4 ans, et qui rassemble le top du top des chercheurs dans mon domaine. J'avais prévu des tenues "cool mais classes" pour l'ensemble du congrès, et une "vraie tenue" habillée à porter pour ma présentation, le deuxième jour.
    Première présentation, l'éminent scientifique, le dieux vivant de la recherche, celui qui a découvert les bases, bref, LE chercheur renommé! Qui a fait sa présentation en chemise à fleur, short cargo à grosses poches, et tongs au pied. Et il n'était pas le seul, TOUS le monde était sur ce modèle (du coup, moi aussi je me la suis joué cool pour la présentation). J'ai vraiment apprécié d'être jugé sur mes recherches, et pas sur mon apparence. D'ailleurs, le seul qui était remarqué, c'était l'unique mec en costume sur 500 participants :-)

    Ça m'a fait prendre conscience qu'en France et en Belgique, l'apparence à encore bien trop d'importance. Si tu n'as pas la gueule de l'emploi, tu n'es pas apte à tenir le post. OK quand il s'agit d'un métier qui demande demande des aptitudes physiques particulières (j'imagine mal une crevette de combat bosser dans la métallurgie en manipulant d'énormes pièces bien lourdes), mais franchement on ne devrais pas avoir à se poser la question "est ce que ma tenue / mon allure vont avec mon statut?" (dans la limite de la décence bien sur).

    Bon, je m'étale, mais ça me hérisse de constater que des personnes compétentes comme tu semble l'être se posent cette question. Et encore plus lorsqu'il s'agit d'avoir la "silouhette de la fonction" comme tu le dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que Mark Zuckerberg n'a pas le look d'un PDG d'une boite qui vaut plusieurs milliards de dollars... Et sinon, je kiffe la robe jaune poussin à résille ! Mais sur moi, la résille ça vait vite rôti de dindonneau...

      Supprimer
  7. moi je veux bien faire partie de n'importe quelle Team si quelqu'un arrive à faire exporter les pains au chocolat/chocolatines en Allemagne... et des vrais croissants au beurre aussi, tant qu'à faire... nan, personne?

    Je crois aussi que la facon dont tu te fringues devient accessoire à partir du moment où tu as prouvé que tu es à ta place. Quand j'ai commencé mon job d'assistante, je me suis sentie obligée de ne mettre que des tailleurs... 6 ans après, je change au gré des humeurs, je reste je l'espère un minimum classe et même si le short, les collants de toutes les couleurs ou le décolleté sont de sortie personne n'y trouve rien à redire, et surtout pas mon chef!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, moi je joue grave sur le décolleté aussi. Faut savoir mettre ses atouts en valeur. A tel point que quand il est un peu plus présent, Miss F. me demande si j'ai rendez-vous pour une augmentation ! (pas mammaire, hein...)

      Supprimer
  8. Véro2/4/14

    Bon ben pour moi la tenue c'est simple.... on a pas le choix! quand tu travailles dans l'agro-alimentaire, c'est uniforme pour tout le monde. Pantalon et vareuse blanche, charlotte et chaussures de sécurité. Les bijoux et percing sont formellement interdit. Même le grand patron doit s'y soumettre quand il passe dans l'usine. Alors je me rattrape sur le maquillage et le parfum.
    Sinon moi j'habite dans le sud ouest alors c'est team chocolatine évidement!!! pain au chocolat! pfff c'est une hérésie parisienne ça! (:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chocolatine represent !
      Mais rassure-moi, le weekend, tu quittes la charlotte quand même ?

      Supprimer
  9. lilou172/4/14

    C'est quoi un pain au chocolat ?
    Quand je travaillais et que j'arrivais dans un endroit où on ne me connaissait pas, dès le début, je changeais de style tous les jours en passant du tailleur aux jeans avec tous les intermédiaires possibles. Après, personne ne faisait de remarque sur mes tenues ... pas de surprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon plan. Mettre toute la panoplie comme ça, pas de surprise !
      Mais bon, ce n'est pas en interne que je me fais du souci, c'est quand je rencontre des gens du dehors, seulement de temps en temps....

      Supprimer
  10. Moi je m'adapte à la Team, l'essentiel étant de ne pas les louper ^^ Et puis la tenue on s'en fout, l'important c'est les compétences (en un mot) car du coup si tu les as, c'est justement à ta tenue qu'on se souviendra de toi.

    Il faut que je te post une photo de mon pendentif... à suivre sur FB ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Fabignou2/4/14

    Team chocolatines !
    Je suis quasi persuadée que parmi tous ces gens en costume il y en a qui ont envié ta liberté vestimentaire. Surtout les mecs qui n'ont vraiment pas des masses de choix dans le monde professionnel.
    Dans la série les préjugés ont la vie dure, j'ai une copine enceinte, premier rdv avec la sage-femme, le contact passe super bien, jusqu'au moment où elle se déshabille, révélant son tatouage. Elle a eu droit à un superbe "mais vous ne vous droguez pas au moins ?!!!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enorme la remarque de la sage-femme !!
      Comme si la drogue était réservée aux tatoués...

      Supprimer
  12. Pain au chocolat teaaaaaaaam !

    Perso je fais jeune. Et avec mes cheveux rouges, mes pantalons patte d'eph et mon t-shirt Superman je fais pas super "symbole de la république" mais j'm'en fous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tes élèves, ils doivent adorer !

      Supprimer
  13. Lorène2/4/14

    jvoulais juste dire : pain au chocolat :)

    RépondreSupprimer
  14. Phedia2/4/14

    Pour ma part j'opte plutôt pour la Team brioche parisienne, j'adore son petit son petit chignon bombé que je croque en une bouchée ;-) !
    Quant à ton style rock-n-roll, je te dis Bravo. C'est important de garder sa personnalité, de se respecter tout en respectant les autres. Tu es compétente dans ton domaine, et c'est sur cela qu'ils peuvent te juger, pas sur ta tenue vestimentaire qui n'a rien d'incorrecte. Dommage que de leur côté ils freinent leur petit grain de folie qui colorerait leur quotidien. Et les têtes de mort, c'est tendance donc tu as tout bon ;-)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais saliver parce que j'adore les p'tites brioches à tête mais c'est quasiment introuvable par ici... Il n'y a plus que des pains au lait avec des petits grains de sucre. J'aime bien aussi mais la texture n'a rien à voir avec les brioches...

      Supprimer
  15. DOMINIQUE2/4/14

    On m'a tellement regardée avec des yeux ronds quand je demandais une chocolatine dans cette région arriérée qu'est l'Ile de France, que j'ai pris l'habitude de dire pain au chocolat.
    Cependant "chocolatine" c'est toute mon enfance. Un petit goût de madeleine !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour tu viens ici, on ira en acheter toutes les deux (et c'est toi qui les demanderas au comptoir) ♥

      Supprimer
  16. Anonyme2/4/14

    Pain au chocolat, pour moi ! Et pour alimenter le débat sur le look au travail, je dirai que des bibliothécaires, j'en connais de tous les styles, du plus classique au plus improbable et que cela n'influe en rien sur leur compétence...
    Edith (de Savoie !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Edith ! Je ne t'ai pas oubliée mais j'ai vécu une semaine de folie. Je te réponds très vite !

      Supprimer
  17. delph2/4/14

    C'est marrant, j'ai eu une discussion de ce style hier au boulot. On a eu la visite d'une commerciale de notre transporteur et quand je l'ai vu arriver j'ai eu peur: robe vraiment trop courte (je veux dire pour un rdv pro), collants à zébrures etc... et en fait au bout d'un moment j'ai réalisé que ça n'avait finalement rien à voir avec ce qu'elle portait, c'était seulement la façon dont elle portait ses vêtements, le truc c'est ça tout simplement je pense, on a du style, de la prestance ou on n'en a pas, et ce quelque soit la tenue. Et honnêtement, même si je ne t'ai vu qu'une fois, je crois que c'est clair, toi tu l'as, ya pas photo!!!!!!
    ok, à part ce roman, faut que j'ajoute: team chocolatine, of course!!!! (même quand j'ai vécu à Paris je crois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delph, c'est adorable ;-) C'est toujours un vrai casse-tête le "comment je m'habille pour les séances de dédicaces"...

      Supprimer
  18. Je découvre ce blog et j'en suis ravie, beaucoup a lire mais de manière bien conviviale et si je m'installais?

    Ce qui est certain, c'est que je reviendrais!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE2/4/14

      Hello Sushy ! Bienvenue, on se pousse un peu, pas de problème, il y a encore de la place !

      Supprimer
    2. Ben voilà, Dominique a tout dit... Bienvenue !
      Tu verras, c'est plutôt cool ici. Des fois on se marre, des fois moins mais les portes sont toujours ouvertes ;-)

      Supprimer
  19. Smouik2/4/14

    Tu n'es jamais aussi crédible que lorsque tu es en vérité avec toi-même... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. delph3/4/14

      Rhooo, pourquoi ya pas de "j'aime" sur les comms?

      Supprimer
    2. Smouik, j'aime ta philosophie, tes mots et c'est toujours un régal quand tu poses ici une petite phrase.
      Merci

      Supprimer
    3. Phédia3/4/14

      Joliment dit Smouik. Je like ;-)

      Supprimer
  20. Rosana2/4/14

    J'ai été pain au chocolat et puis je suis devenue chocolatine.
    Mais surtout team "tête de mort" et imprimé panthère aux pieds. Ca peut paraître too much à mon âge... m'en fiche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des chaussures grrrrraaaou, j'adore ! P'têt bien que je vais me laisser tenter cet été ;-)

      Supprimer
  21. Bah, si ça se trouve, ils ne pensent rien de tout ça. Si tu es très pro, ils ne font pas attention au reste. En tout cas, je l'ai souvent perçu comme ça pour moi. On s’imagine qu'ils pensent que... mais en fait non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ne jamais faire de suppositions". Accord Toltèque.
      Ouais, mais j'y arrive pas.

      Supprimer
  22. Je me suis fais manger mes comms hier... alors ça m'énerve parce que du coup je n'arrive plus à écrire quoi que ce soit de spontané...

    Bon on s'en fiche, je te fais des bises jolie blonde from ma région où l'on on mange les pains au chocolat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blog mangeur de commentaires est la plaie de tous les commentateurs... Mes regrets éternels. Goût chocolatine ! :-P

      Supprimer
  23. Team... burton tendance skull-ture biensûr !

    RépondreSupprimer
  24. Madame Pivoine - Natacha3/4/14

    En même temps t'étais dans le bon code couleur des réunions inteeeeerminables en noir et blanc ...
    Mon dieu, comme je suis content de ne plus à avoir à me poser ce genre de question. Quoi que .... peut-être que je devrais vu la dégaine que je me trimbale aujourd'hui.... Naaan, on s'en fout c'est oit qui a raison.
    Des bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarque des fois dans ces mêmes réunions, je me pointe avec un maquillage hawaïan tropical sunset et ça fait drôle aussi !

      Supprimer
  25. Chris (aka Paquita Chocolatera)3/4/14

    Pas eu le temps de pointer mon museau ici hier. Une assistante rock ça le fait bien je trouve.
    Chocolatine ou pain au chocolat ? Les deux mon capitaine ! J'ai été pain au chocolat grâce à une enfance presque parisienne, puis chocolatine grâce à une adolescence sud-ouest sud, et de nouveau pain au chocolat à l'age adulte. Mon coeur penche pour la chocolatine avé l'assent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avé l'assent, tout est meilleur !

      Supprimer
  26. reine3/4/14

    Je pense que tu devais être super tendance !!!
    Et chez moi c'est: Pain au chocolat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais à force de venir ici, ton coeur va balancer du côté chocolatine, c'est sûr !

      Supprimer
  27. Anonyme3/4/14

    Team chocolatine of course ! même si je préfère aussi les brioches à chignon ou les "pains au lait".. Question dress code, j'ai débuté chez Airbus il y a euh.. longtemps et c'était forcément talons et tenue chic... depuis j'ai fait des progrès, de l'époque commerciale dans le médical, j'ai gardé longtemps les talons plats (marche oblige) et le tailleur pantalon (!!) mais je préfère de loin les tenues décontractées... sauf que demain pour mon premier conseil municipal, j'hésite encore...J'ai envie d'être à l'aise, dimanche dernier j'ai étrenné de jolis boots rouges et mes pieds sont dcd en cours de journée.....de toute façon la nouvelle maire s'habille comme une tarte...(hinhin)....
    La Souris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour l'élection ! C'est vrai que ça doit être un sacré casse-tête le dress code du conseil.... J'espère que tu as tout déchiré ;-)

      Supprimer
  28. Bonjour,
    je me décide enfin à commenter... pour supporter la team "pain au chocolat"
    Et aussi la team "droguée en puissance" puisqu'on m'a reproché plusieurs années un tatouage à la cheville incompatible avec mes fonctions de gérante de gros sous. Il y a 3 mois, une de ces personnes que j'avais à l'époque choquée m'a demandé, avec énormément de gêne... les coordonnées de mon tatoueur.. Comme je suis une gentille fille, j'ai gardé mon fou-rire pour moi...

    RépondreSupprimer
  29. Coucou!
    Alors déjà, je suis une inconditionnelle du pain au chocolat. Là, y'a pas moyen!
    Après l'habit ne fait pas le moine (sauf pour certaines personnes). Je pense que l'importance de l'habit varie surtout en fonction du travail que tu occupes. Tu peux te permettre de t'habiller comme tu es dans certains endroits plus que dans d'autres. Par exemple, je sais que ma mère qui est directrice boutique dans la haute couture ne peux pas se permettre de se ramener en jean slim et baskets nike pour saluer la princesse de monaco qui passe la porte :/ Parce qu'elle travaille dans un endroit où le paraître est roi.

    Paix, amour et grenadine♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, là forcément dans l'exemple que tu donnes, c'est comme si c'était un travail en uniforme... Mais j'espère qu'elle a des occasions de se lâcher de temps en temps !

      Supprimer
    2. Tu f'ras gaffe Poupette, ton lien de blog est erroné, il manque un "p". Mais j'ai trouvé quand même ;-)

      Supprimer