12 mars 2014

Devil inside



Aujourd'hui, c'est le Père Cent à La Rochelle. Si tu ne connais pas cette tradition (qui m'était inconnue avant d'arriver dans cette ville), tu peux aller voir le billet de l'année dernière ICI. En résumé, les élèves de Terminale se déguisent pour fêter les 100 jours qui les séparent du bac. Ils sèchent la matinée de cours, font la manche aux passants pour récolter des sous et se faire une soirée ou une bouffe.

Toujours est-il que cette année, c'est le tour de Crapaud-poilu. Autant te dire que le jour de la rentrée scolaire, il en parlait déjà et qu'il a mis des mois à imaginer, concocter et peaufiner son costume. Il a enrôlé sa grand-mère qui a ressorti sa machine à coudre, s'est fait prêter des accessoires, s'est fait offrir du maquillage et des lentilles rouges par une autre grand-mère. Au taquet.

Hier soir, il dormait chez une copine pour pouvoir prendre la meilleure place aux aurores. Lorsqu'il m'a dit qu'ils allaient y aller à 2 heures du matin, j'ai dit non. Faut pas pousser quand même. "Oui mais Maman, y'en a déjà qui ont planté des tentes sur le rond-point truc-truc et ils vont dormir là, faut qu'on y soit super tôt". Hors de question. J'ai transigé pour 4 heures. Du matin. 
Je ne peux empêcher mon coeur de mère se serrer, imaginant les gosses tout seul dans la nuit, à la merci de n'importe qui... Il se sont donc levés à 2h30 pour se préparer, et ont pris la place comme convenu.

J'ai envoyé un texto en me levant pour savoir où ils étaient et s'ils avaient réussi à défendre leur position. Ouais, nickel. Le Père Cent, c'est un peu la guerre des tranchées sauf qu'au lieu d'être habillés en poilus, on voit des ados déguisés en grosse fraise, en sumo, en catwoman, en travelo (et oui, la mode n'est pas passée depuis l'année dernière). Je me suis garée et j'ai été voir mon p'tit chou en Belzébuth, magnifique.



Il n'a même pas eu honte de me voir arriver avec mon appareil photo. J'ai fait coucou à ses copines et pris quelques clichés. J'ai donné des sous, à lui, aux autres, à ceux que je croisais. Le Père Cent, ça fait sourire les automobilistes de bon matin, et rien que pour ça, c'est top. Comme tous les ans, il fait un froid de gueux, mais le soleil est là.



Alors si tu es à La Rochelle, que tu passes par le boulevard de Cognehors et que tu vois un balaise en cape rouge avec des petites cornes, allez, donne lui un p'tit sou ! En revanche, interdit de dire "Bonjour Crapaud-poilu", tu m'entends ?

Moi aussi je me serai bien déguisée aujourd'hui pour rigoler mais je doute que malgré ma jeunesse insolente, j'eusse pu faire illusion... Tu te serais déguisée en quoi, toi, pour faire la manche aux passants ?

Et le titre ? Aaaaah le titre...... Si tu as presque le même âge que moi, tu ne peux qu'avoir été émue jusqu'au fond de la culotte par Michael Hutchence et ses déhanchements sexy... Alors juste pour avoir envie de shaker ton booty...






49 commentaires:

  1. Excellent le radar automatique!! Tous leurs déguisements sont vraiment sympas et ton petit démon est très beau. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, c'est le plus beau. Ouaaaaaais.

      Supprimer
  2. Anonyme12/3/14

    oulala j'm'en souviens encore, j'etais en bohemienne à la sortie du leclerc et ma foi on avait bien gagné pour une super soirée!!!!!!! il est super en belzebuth!!! ce matin moi j'ai croisé du côté de Niort une cowboy (Jessie dans toy storie), un chien, une infirmiere (ou coquine), et le traditionnel rasta qui souvent est accompagné du legendaire travelo!!!!!!! mais si c'était a refaire je pencherai pour la reine du disco à la Austin power...........allez grooooove babyyyyyyyyyyyy
    relou;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu serais parfaite en Disco Girl. Moi, j'aimerais être en fourreau pailleté, avec un diadème. Sobre, comme d'hab !
      A ce soir ma caille ?

      Supprimer
  3. Reine12/3/14

    Hello la Blonde!!! (Reine , une blogopine de chez Caroline)
    D'abord a big hug si tu le permets , car je viens de lire ton précédent post ...et j'ai le coeur tellement serré pour toi. J'espère que ça va à peu près bien (je doute, mais bon)
    Et puis pour te dire que je deviens une addict de La Rochelle, depuis qu'une de mes filles y habite (et qu'elle est in love avec un Rochelais) ...et que c'est un grand bonheur de lire tes posts sur les us et coutumes de cette ville qui est en train de devenir (un peu) la mienne!! Ton fils et ses copains et copines sont magnifiques!! Je l'ai fait aussi il y a pffff des lustres !! mais nous ça s'appelait "le monome"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reine, je suis ravie que tu viennes trainer tes côtes ici !
      La Rochelle est une belle ville, pas forcément accueillante, je sais de quoi je parle, j'ai eu du mal à m'y intégrer lors de mon arrivée, mais l'air est doux et les terrasses nombreuses ;-)
      A très bientôt !

      Supprimer
  4. Cocotte12/3/14

    Moi j'aime bien ces traditions , chez moi ça n'existe pas .Nous n'avons même pas les conscrits ... Ils ont l'air heureux comme tout . Quel déguisement j'aurai mis je n'en sais rien . Ah INX quand on voit comment il a fini le chanteur et bien c'est bien dommage ! Cette chanson est passée il y a deux jours à la radio et j'ai bougé mes fesses avec ma fille aux bras . Et bravo d'avoir imposé 4 heures !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il a eu une fin tragique mais ça me rappelle mes années... (j'allais dire lycée mais je vais définitivement passer pour une vieille couille). On va dire "ça me rappelle quand j'étais un peu plus jeune". ;-)

      Supprimer
  5. Même sans que je me déguise y'a des gens qui veulent me donner de l'argent dans la rue, alors ils me demandent "c'est combien ?"... Du coup j'en conclus que ce sont tous des expatriés de la Rochelle... Ou bien...... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan nan, ce sont des gens qui viennent de La Rochelle. Pas de "ou bien...."

      Supprimer
  6. sophiefromthetrain12/3/14

    Super tradition et ces sourires, Mamma mia ces sourires ! Il met le feu ton démon !
    Je crois que j'ai presque le même âge que toi et je shake shake shake avec plaisir, bonne journée tout le monde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leurs sourires faisaient plaisir à voir !

      Supprimer
  7. bobette12/3/14

    Magnifiques les déguisements!! Il a l'air vraiment démoniaque ton fils . Je ne connaissais pas cette tradition, moi je me serais déguisée en FEE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Fée, une valeur sûre. En fée Clochette ou fée Carabosse ? ;-)

      Supprimer
    2. bobette14/3/14

      Clochette a une jupe trop courte pour moi aujourd'hui, mais dans mes jeunes années, j'aurais pu porter sa tenue (aurais je osé, c'est une autre question). Et la fée Carabosse, elle me tente aussi pour finir, mais sans les verrues alors.

      Supprimer
  8. Val Làô sur la Colline12/3/14

    Idem ici, et pour moi (ou plutôt pour ma fille aînée), c'est l'an prochain !

    Au top ton crapaud poilu, et je repense à un précédent post et les difficultés que tu avais évoquées concernant un pantalon... mais heu.... WTF ? (#pardon) Il en impose, ton garçon !

    RépondreSupprimer
  9. Les choses ont un peu changé, le père cent, ce n'était pas ça, il y 25 ans ! C'était plutôt un défilé genre carnaval avec farine et oeufs qu'on balançait sur les passants et les voitures, mais on ne demandait pas d'argent. Je comprends qu'ils aient fait évoluer les choses, je me souviens dans quel état se sont retrouvées certaines voitures, ça faisait râler !!!!
    Par contre, maintenant avec l'argent récolté, j'entends surtout parler de beuveries. Est-ce mieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, y'a toujours des beuveries mais il y a beaucoup de prévention aussi. Le mien, il picole pas, il aime pas ça. Et puis y'avais oral d'anglais avec note pour le bac ce matin, donc.... soirée calme !

      Supprimer
  10. Chris (aka Paquita Chocolatera)12/3/14

    Il assure Crapaud-Poilu en démon. J'adore son déguisement. Aucune idée de ce que j'aurais choisi comme déguisement : danseuse de sévillane, libertine à la Mylène Farmer ? Coutume sympathique en tout cas qui n'existe pas chez moi. C'est plutôt omelette géante le wek-end de Pâques entre potes avec bien sûr bataille d'oeufs et de farine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danseuse de Sévillane aurait eu ma préférence dans ton choix. Avec les volants et la fleur dans les cheveux.... je m'y vois très bien !

      Supprimer
  11. hélène12/3/14

    Aaahhhhh mais moi aussi j'étais boulevard cognehors jcomprend il voulait y être à 2h c'est une place stategique ! moi aussi ma mère m'avait pas donner l'autorisation avant 4hd ailleurs . j'étais déguisé en télétubbies ce serait à refaire j'avoue que le coup de radar c'est bien jouer ! Allez plus que 100jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va passer vite les cent jours.... incroyablement vite. Déjà qu'il passe son permis dans moins de deux semaines..... Ça file, ma pauvre, ça file !

      Supprimer
  12. Fabignou12/3/14

    Il déchire tout Crapaud-Poilu !!! C'te classe avec sa cape !
    Il n'y avait pas de tradition du Père Cent chez moi mais on fêtait le carnaval et mon préféré a été celui où j'étais déguisée en Cruella (malgré la galère pour enlever le noir et le blanc de mes cheveux...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai été déguisée en Cruella pour une soirée de Noël de la boite... mais j'avais investi dans une perruque !

      Supprimer
  13. Phedia12/3/14

    Il déchire ton Crapaud-poilu jusqu'à la couleur des yeux. Impressionnant ! Je ne connaissais pas cette tradition. Ici rien de tout ça. Je pense que je me serais déguisée en fifi brindacier ! Bon sinon pas top journée, un coup de mou mais un fois au fond de la piscine je vais remonter et demain sera top. Et toi quel aurait été ton déguisement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fourreau pailleté avec diadème, comme la chanteuse de Brigitte aux Francofolies y'a deux ans....
      http://www.astronaut-photo.com/607/brigitte-picardie-mouv-2011/
      J'aurais ressemblé à une grosse sardine mais j'aurais kiffé grave !
      Tape au fond, ça fait remonter.... ♥

      Supprimer
    2. Phédia13/3/14

      Non pas à une sardine, tu aurais ressemblé une sirène.:-)

      Supprimer
  14. delph12/3/14

    ah la vache!!!!!! moi de mon temps (grrrr j'ai horreur d'utiliser cette expression :( ) bref, quand je l'ai fait, on s'est retrouvé au bahut vers 9h pour se préparer, et on est tranquillou parti en ville vers 11h, no stress, maintenant même pour le père cent ya de la compèt à fond. Et sinon, j'ai une photo de moi avec le même costume que ton crapaud poilu!!!!!!! (sauf que moi j'avais pas les yeux rouges... enfin pas en début de soirée au moins ;) )donc forcément je le trouve trop classe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était méga classe pour p'tit chou. Tout beau et tout content et par les temps qui courent, ça faisait du bien au moral de le voir comme ça....

      Supprimer
  15. jovial
    j'aime
    je valide

    RépondreSupprimer
  16. Mmuss12/3/14

    "J'ai transigé pour 4 H du matin"... J'ai ris ! Pardon mais vraiment j'ai ris!!!!!!!! :)
    Je crois que c'est mon premier comm ici ! Pourtant je savoure chaque article ! Je ne sais pas... à tous les coups tu fais mouche !!! Du coup avec du retard je me présente aussi : Je réside en terre présidentielle, 33 ans, 2 mouflets tous petits ! (j'ai encore quelques années avant de les voir passer la nuit ou une partie sur le bord d'une route déguisés en je ne sais quoi...!!!, oui je sais ça passe très vite mais laisse moi rêver à de longues années d'innocence sous MON toit :) )
    Anciennement dans l'industrie pharmaceutique j'ai changé de vie il y a un an tout pile pour... le social ! Alors mon banquier fait la gueule mais moi je suis HEUREUSE !!!!
    Je te souhaite pleins de bonnes choses dans ta nouvelle vie... A très bientôt, si j'arrête de faire la feignasse sur les commentaires :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mimuss12/3/14

      Oh ! c'est MIMUSS !

      Supprimer
    2. Welcome Mimuss !
      Je connais un peu les terres présidentielles, à la frontière du Cantal... J'aime beaucoup.
      Visiblement, et pas toujours pour les mêmes raisons, les changements de vie semblent salutaires et ça fait du bien de le lire.
      A très vite ;-)

      Supprimer
    3. Ah ! On est frontalières alors. Moissi j'ai changé de vie, il y a 12 ans de ça.
      J'ai aussi changé de banquier, comme ça,pas de malentendu.
      J'ai bradé mes foulards Hermes brocante...

      Supprimer
  17. Quand je les regarde ces petits bacheliers ça me rappelle ces chouettes années où on se sentait tellement grands déjà ! Ahhh là là... Tous ces souvenirs !
    Merci la Blonde, et gros bisous à toi ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se sentait grand et moi, je revois mon tout p'tit chou déguisé pour sa première fête d'école de maternelle... En hérisson d'Emilie Jolie. Il avait boudé toute la matinée....
      Tout ça passe tellement vite...

      Supprimer
    2. DOMINIQUE13/3/14

      Moi j'ai été lutin vert avec un bonnet à grelots, et le pire : scarabée. Oui. Scarabée.

      Supprimer
    3. Mais c'est beau scarabée, la couleur est géniale...!
      Mon les antennes moins, mais la couleur, je kiffe !

      Supprimer
  18. Smouik13/3/14

    comme il est beau ton diable persan... (et indépendamment de la blague pourrie, je le pense :)...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si pourrie : les deux orthographes cohabitent ici ! Mais "Persan" n'a, selon moi, plus grand chose à voir avec les 100 jours....
      Et oui, il est beau. C'est moi qui l'ai fait !

      Supprimer
    2. Smouik14/3/14

      je pensais surtout au chat... ;-)

      Supprimer
  19. Eva au Chocolat13/3/14

    Han, il est méga classe ton fiston! Crapaud rocks!
    Pour nous, à l'époque (pan! 16 ans dans ta gueule), 100 jours avant le bac, le "monôme" avait été interdit à cause de débordements et de trop de dégâts causés sur les voitures et les passants (oeufs, farine, ...).
    Alors dans notre lycée (le 2ème plus grand de France à l’époque) étaient organisées des "Olympiades": toute la journée, à travers tout l'établissement se déroulaient des tournois sportifs (courses, pétanque, natation, foot, volley...), des concours de karaoké, de danse, de poésies, des expositions d’œuvres d'élèves, et surtout un giga concours de déguisements: mon plus beau souvenir reste ces 4 mecs qui s'étaient pointés en JOUEURS DE BABY-FOOT!!! Avec les mêmes maillots, les mêmes coupes Playmobil et bien sûr, la barre au milieu pour les relier!!! J'avais trouvé ça génial!

    Ces photos font chaud au cœur... Je t'embrasse, Jolie Blonde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super idée les Olympiades !! Et qui s'était cogné l'organisation ?...

      Supprimer
    2. Eva au Chocolat14/3/14

      C'est là que c'est fantastique: les profs s'occupaient de tout, aidés des élèves volontaires (nombreux)! Très bon esprit...

      Supprimer