7 févr. 2014

Nan mais t'as cru qu'la vie c'était un kiwi ?





KIWI !

Alors là, y'a pas à dire, tu m'as sciée.

Je suis incroyablement touchée et émue par tes commentaires. Toi qui viens mais ne dis rien, toi qui hier a accepté de partager un petit bout de toi, alors que tu connais presque tout de moi. J'ai aimé lire tes histoire, tes origines, ta famille et tes qualités. Tes défauts, tes manies, tes goûts aussi. C'est comme si d'un coup, je découvrais une famille de cousins gigantesques, comme si d'un coup, ma famille s'agrandissait. La vie c'est trop un kiwi quand tu es sorti de l'ombre.
Je ne vais pas avoir le temps de répondre à chacune (ça n'arrive pas souvent). Mais je vais te préparer une surprise pendant le weekend pour te remercier... ;-)
Merci d'avoir joué le jeu. Merci de t'être livré... C'est très touchant cette confiance que tu m'accordes, à moi et à tous les autres.

La vie, c'est pas un kiwi quand la tempête fait rage. Le vent a soufflé très fort cette nuit et la charpente a craqué. J'ai jamais été fana du vent, pour une fille qui vit à La Rochelle, faut le faire. Ça me porte sur les nerfs et je deviens électrique et un peu casse-bonbons. Ce matin, dans la zone industrielle où je travaille, y'a des grands panneaux pliés, des containers à poubelles couchés dans le milieu de la route, des papiers, des branches. Pas une ambiance de fin du monde comme en 1999 mais on voit quand même que ça n'a pas fait semblant. J'ai une pensée kiwi pour les Bretons qui morflent grave et pour ceux qui se retrouvent avec de l'eau dans leur maison. 
Et pourquoi, bon sang, pourquoi est-ce toujours dans le milieu de la nuit que ça se produit, là où les peurs explosent, où l'on ne peut que deviner ce qui se passe sans le voir, là où tout est plus compliqué à gérer ?... Les poncifs diront que "Mère Nature se rebelle" ou des trucs comme ça. Peut-être. Sans doute. En tout cas, j'espère que chez toi, c'est pas la cata et que tout ça va se calmer. 
Je ne souhaite que du printemps tout le temps (ça aussi c'est un lieu-commun éculé) mais MOI, je suis une vraie fille du printemps, une fille de mars et Crapaud-poilu est né LE JOUR du printemps, c'est pour dire. 
Le printemps, c'est ma saison de grosse, celle où il ne fait pas trop chaud, celle où le ciel est bleu comme jamais et où les plus belles fleurs s'épanouissent (enfin mes préférées en tout cas). Pis c'est la saison des jours fériés, des carnavals, des arcs-en-ciels (arc-en-cieux ? arcs-en-cieleux ? bref, des RAINBOWS) et des bourgeons, et pas forcément sur ma tronche. C'est 'achtement kiwi le printemps. 
Licorne et paillettes pour toi aussi.

La vie c'est pas un kiwi quand j'ai laissé mon p'tit chou devant la piscine ce matin avec les épaules basses et autant de courage pour aller nager que moi pour aller faire une séance d'abdo-fessiers. La différence, c'est que lui il est obligé et qu'en plus ce matin, ce sont les évaluations de vitesse pour le bac. Il nage super bien mon drôle, mais il est pas trop dans les temps impartis. On s'en fout, il rattrapera les points avec le latin parce qu'il est trop trop fort en latin. Fierté, roucoulade et petit tour sur moi-même les plumes gonflées.

La vie c'est un kiwi quand je suis fière de ma copine de musique, Corine, qui est allée témoigner sur le plateau de France 2 avec un courage incroyable. Elle faisait partie des deux témoins qui évoquaient leur souffrance, leur calvaire après le film sur la violence conjugale. Certains d'entre nous connaissent son histoire, la souffrance, l'atrocité de la situation et les conséquences horribles à gérer, l'horreur de devoir sans cesse prouver que c'est toi qui a raison, l'horreur de devoir affronter les doutes des policiers sur tes dires, le divorce impossible à obtenir quand l'autre fait barrage. Il n'y a pas de procédure accélérée en cas de coups, de violence, de tentative d'assassinat. Tu passes comme un péquin lambda, ça dure des années. 
Et en plus, supporter l'horreur d'une décision de justice qui condamne ton mari à une peine symbolique. Bien moins grave qu'un type qui jette un chaton et qui recueille 35000 signatures contre son geste, à la faveur d'une pétition sur Facebook. Mais qui accepterait de faire circuler sur son fil d'actu les photos d'une amie meurtrie par les coups de son mari ? Je ne dis pas que le jet de chaton n'est pas quelque chose de grave, je dis que de temps en temps, la justice devrait balayer devant sa porte. 
Corine, elle était digne, posée et... chapeau la Miss !

La vie c'est un kiwi quand dans mon rétroviseur, j'ai vu une mamie à cheveux bleus et lunettes en plastiques rondes (des lunettes comme celles of HRH Queen Elisabeth II) conduire une voiture noire, sportive, avec une bande transversale rouge, à la limite du tunning. Vision décalée et réjouissante.
Ça m'a fait la journée.

La vie c'est un kiwi quand le talentueux Gille Monte Ruici, commentateur ici-bas et tenancier du blog du même nom a eu l'incroyable gentillesse de me faire un cadeau. Un vrai beau cadeau que j'en suis restée toute ébaubie. J'ai eu mon octopuss !! Direct adoptée, la bestiole trône autour de mon cou et a fait frétiller toutes les sardines de la pause café. 
"Han, mais c'est beau ça, d'où ça vient ?"
"C'est un cadeau" (prendre un air mystérieux et un oeil chafouin)
Elles étaient toutes jalouses.
Alors, la bonne nouvelle, c'est que tu peux contacter Gille si toi aussi, tu veux un octopuss... ou autre chose ! Il m'a dit que j'avais le droit d'en parler, mais que fallait juste pas être trop pressée.
Merci kiwi !

Allez, des bises.


52 commentaires:

  1. leyleydu957/2/14

    M'est avis que Gille va avoir beaucoup de commandes d'Octopuss dans les prochains jours!!Je porte la mienne autour du cou ce matin justement!

    Sinon, pas kiwi du tout la violence conjugale; impossible pour moi de laisser passer ça . Je pourrai devenir violente moi aussi du coup!
    Je n'ai pas vu l'émission avec Corine mais je vais regarder ça en replay.

    Kiwi du jour pour moi: massage ayurvédique ce soir pour moi après le boulot .Miam,miam, j'ai hate!!

    ps : Je lance un SOS à toutes les souris d'hier (et d'aujourd'hui)qui sont si nombreuses;on pourrait pas se donner nos adresses mail pour s'envoyer nos coups de cœur et autres blagounettes...je reçois que des mails pros toute la journée et j'aimerai bien rigoler un peu aussi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un massage ayurvédique après le boulot... un rêve. C'était bien au mois ?

      Supprimer
    2. leyleydu9510/2/14

      C'était tellement bien que je vais y retourner et que je vais lui faire de la pub même si je ne touche rien :
      http://www.lunessens.fr/
      Au fait, elle fait 20% sur le soin choisi lors de la 1ère visite.

      Supprimer
  2. Mes pensées pour ton amie battue par son mari. Ç'a été aussi le cas de ma meilleure amie. J'étais allée voir le monsieur un jour pour lui dire que si jamais cette histoire se finissait devant un tribunal, j'étais prête à lui refaire juridiquement le portrait. Ça s'est bien fini, cela dit. Meilleure copine a divorcé il y a cinq ans et a rencontré un autre monsieur doux comme un agneau tondu (il a les cheveux super courts). Dans tous les cas, même si j'ai signé la pétition sur le chaton, les histoires de femmes battues me rendent malade parce que non seulement il s'agit de souffrance sur laquelle beaucoup s'assoient mais en plus, il y a tout le background éthique derrière qui est encore pire.

    Maintenant c'est l'heure d'écouter les Fatals Picards

    http://youtu.be/NeblITLCxOI

    (en espérant que le lien marche)

    Le vent, c'est terrible. Ici aussi à Paris, ça décorne les veaux mais j'ai de la peine pour les gens au bord de la mer. Les Bretons, les Vendéens, les Landais, tous ceux qui s'envolent vers d'autres cieux, comme un ouragan la tempête en moi. Pis je suis née en avril, donc je suis aussi une fille de printemps. Dont acte.

    Sinon, ici, la vie est un kiwi quand une copine belge sur Facebook partage de la bonne musique et que du coup, ça tourne beaucoup en fond sonore.

    La vie est pas un kiwi quand je suis à découvert. Les soldes et Takamina (ma tablette) furent meurtriers.

    La vie est un kiwi quand j'écris. Mais un kiwi stressé quand je dois mettre en ligne ce que j'écris. Cet après-midi. J'en ai des fourmis dans les bras. Peur, la Lilou.

    La vie est un kiwi quand mes yeux restent secs, encore.

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est chouette la chanson des Fatals Picards.
      C'est bien si tes yeux restent secs, vraiment bien... ;-)

      Supprimer
  3. Val Làô sur la Colline7/2/14

    Kiwi sur toi, la Blonde !
    C'est vrai que c'était chouette, cette journée d'hier !

    Ici aussi, pas kiwi le vent. Rien à voir avec chez vous ou en Bretagne, mais cette nuit j'ai mal dormi et suis bien réveillée depuis 5 heures ce matin. Il faut dire qu'au sommet de notre colline, on en prend toujours plein la tronche, dès qu'il y a un peu de vent dans le coin, là-haut c'est décuplé !
    En revanche, l'avantage d'habiter sur cette colline, c'est la vue. Une vue dégagée sur les autres collines (la "nôtre" est la plus perchée) avec en guise horizon, les Pyrénées magnifiques ; on les voit du Pays Basque à l'Ariège, c'est toujours un spectacle fascinant, je ne m'en lasserai jamais, je crois. Et ceux qui viennent chez nous passent toujours un temps infini collés aux baies vitrés.

    Je comprends mieux ton allusion d'hier au sujet de Gille, je me demandais ce que tu voulais dire par là. Bravo Gille !

    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit vraiment être chouette la vue depuis ta colline... J'aime aussi rester collée à la fenêtre quand je vais chez mes parents : y'a plein d'oiseaux, des écureuils et des chats guerriers qui essaient de les bouffer. C'est un spectacle sans cesse renouvelé ;-)

      Supprimer
  4. Val Làô sur la Colline7/2/14

    Oh pardon, je voulais commencer par ça et puis j'ai fait une sorte de "blocage"...
    J'ai eu dans mon entourage très proche deux femmes (et les enfants de l'une) concernées par la violence conjugale. L'une d'elle n'est plus là pour en parler... Alors voilà... Je vois bien ce que tu veux dire, avec les chatons.

    RépondreSupprimer
  5. julie m7/2/14

    Sur l'île, je te raconte pas la tempête, j'ai passé la nuit sous l'oreiller...
    Et ce matin, ya des POUVNIs partout !(poubelles volantes non identifiées)
    Sale temps pour la planète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des pouvnis plein dans la zone aussi !

      Supprimer
  6. Smouik7/2/14

    Bravo au courage de ton amie qui a témoigné, ça, je trouve ça vraiment héroïque. Les violences, conjugales, animales, humaines en général, ça donne juste envie de gerber et que des hommes et femmes en soient capables en dit long sur le niveau de souffrance de l'humanité...
    Pour penser à autre chose et retrouver le sourire, je vais re-penser au vent... celui qui a soufflé cette nuit... oui ça a beaucoup soufflé partout... La charpente craquait chez nous aussi. Bon, je devrais pas le dire mais quand ma petite/grande poulette de 15 ans et demi s'est glissée dans mon lit parce qu'elle avait "un peu peur", tout à coup, j'ai trouvé ça top ce vent qui se déchaînait si fort... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de la dernière fois où ma soeur et moi étions venus dans le lit des parents... On partageait la même chambre à l'époque donc aucune ne voulait rester si l'autre partait. Un très gros orage nous avait pétrifiées et nous sommes allées nous réfugier chez les parents, j'étais plus petite, mais je m'en souviens encore...

      Supprimer
  7. Bravo à ton amie !
    Ici aussi beaucoup de vent, mais rien de comparable à l'ouest...
    Kiwi l'octopuss et méga kiwi la mamie pop !
    Moi aussi j'adore le printemps ! Cette douce lumière... Vivement le 21 mars ! :)
    Bisous ma bombasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement le printemps, tu as raison :-)
      Bisous aussi ;-)

      Supprimer
  8. DOMINIQUE7/2/14

    Ici, en Provence (pays du mistral), tout est arrimé à cause du vent, même les poubvnis comme le dit julie m ! Un vent à 100km/h suscite un commentaire un peu las "encore du vent".
    Mais la pluie, alors là, la pluie qui nous tombe dessus depuis deux mois, là c'est pas kiwi du tout ici. On moisit. Pas, mais alors pas du tout habitués.
    Kiwi pour Gille, ses inventions réjouissantes, drôles, émouvantes et même terrifiantes. Faire une tête de mort avec une écumoire, là, chapeau.
    Kiwi pour hier, les commentaires tous chaleureux, complices même. Un vrai petit bonheur. J'ai fini ma lecture cette nuit d'insomnie, tellement il y en avait !
    Pour ton amie Corinne, comme sans doute beaucoup d'entre nous, nous avons eu dans notre entourage des femmes battues. La dernière, ma charmante voisine de 30 ans a finalement quitté 13ans de malheur avec son compagnon. Jamais au grand jamais je n'aurais deviné, tellement elle était gaie, pépiante et positive. Sauf le jour où je lui ai dit qu'elle avait un peu trop maigri : elle m'a regardée d'un air triste, puis a souri et dit que c'était le travail. Je l'ai crue. Un coup de trop, elle a préparé son départ, et déménagé un matin. La vérité nous a terrassés, mon mari et moi. Toujours pareil : quand on remonte dans le temps, il y avait bien de tout petits indices. Mais si petits...
    Enfin, rien à voir. Un oiseau depuis quelques jours chantait fort et bizarre, jamais entendu. Un merle ? Non. Un rossignol ? Pas la saison. Un kracoukass ? Non. Pas de schtroumpfs dans le coin. Un ami m'a donné la solution : une grive musicienne. Cet oiseau reproduit des chants d'oiseaux, en vrac et dans le désordre, en plus agrémentés de petits jolis gazouillis. C'est déroutant et mignon.
    Kiwi à toi ma belle blonde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE7/2/14

      Zut, je ne savais pas que j'avais été aussi longue.

      Supprimer
    2. Smouik7/2/14

      Attention DOMINIQUE, tu passes de plus en plus de temps au troquet avec les copines... ;-)

      Supprimer
    3. Phédia7/2/14

      Et c'est réjouissant ;-) !

      Supprimer
    4. DOMINIQUE7/2/14

      Smouik, je plaide coupable : je vis dans un monde exclusivement masculin, alors, hein, le troquet avec les copines c'est vital. Et puis, il y fait chaud. Pourquoi bouder son plaisir ?

      Supprimer
    5. lilou177/2/14

      Vas-y m grande, lâche-toi ! On aime te lire aussi ...

      Supprimer
    6. Smouik7/2/14

      On te ressert un mojito ?

      Supprimer
    7. Madame H7/2/14

      Zut, c'est vrai j'ai ronflé ? Pas trop fort j'espère ?!!!!

      Supprimer
    8. Madame H7/2/14

      Rapport au canapé sur lequel d'après Smouik, je me suis endormie hier en ronflant, penant que vous finissiez les mojitos !!!

      Supprimer
    9. Smouik8/2/14

      Nan, pas trop fort, t'inquiète, en tout cas pas assez fort pour nous empêcher de continuer à glousser comme des dindes...

      Supprimer
    10. Phédia8/2/14

      excellent !!!... les mojitos ;-)

      Supprimer
    11. Un oiseau DJ, ça c'est fun. Dès qu'il reprend Get Lucky, on prévient les Daft Punk.

      Supprimer
  9. Chris (aka Paquita Chocolatera)7/2/14

    Qu'est-ce que c'était kiwi tous ces commentaires hier (ou avant-hier je ne sais plus quel jour je vis cette semaine !). Merci à toi d'avoir laissé la parole aux lectrices/teurs et à eux de l'avoir prise. C'est cchouette de faire connaissance comme ça.
    Quel grave sujet de société celui des femmes battues ! J'ai une tante qui a vécu ça et elle a bien souvent donné le change.
    J'admire les créations de Gille moi qui ai 2 mains gauches.
    Le vent j'aime ça tant qu'il ne fait pas ami-ami avec la pluie et qu'il ne fait pas trop de dégâts.
    Vikende kiwi à toutes-tous. Et que la force soit avec notre Blonde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est incroyable le nombre de personnes qui connaissent des femmes qui ont subi des choses atroces. Encore ce matin à la radio, le procès d'un type qui a torturé sa femme pendant trente ans. TRENTE ANS.
      Je suis effarée de tant d'horreurs.

      Supprimer
  10. Lydie-Anne7/2/14

    Mince, j'étais en stage, j'ai loupé l'appel à témoin !
    Bon, ben ce sera pour une autre fois.
    Have nice kiwi day !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, oui, t'inquiètes, y'en aura d'autres ;-)
      C'était bien le stage ?

      Supprimer
  11. Phédia7/2/14

    Chapeau bas à Corine d'avoir témoigné avec tant de courage et de dignité. Et comme l'exprime si bien Smouik, la violence quelle qu'elle soit me donne la nausée.
    Trop beau ton octopuss. Gille Monte Ruici a des mains en or et son imagination poétique donne des sourires à la vie.
    Fille de janvier, j'aime le printemps qui marque aussi la naissance de mon ado (avril) !
    Et le vent me donne des ailes quand il est associé au soleil. Je suis une fille de la Provence, et le mistral a bercé mon enfance.
    Voila belle blonde et vous les copines et copains, bon weekend ! haut les coeurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du vent et du soleil, ok. Du vent de la pluie horrible qui fait de mes cheveux un paquet de noeuds, NAN !

      Supprimer
  12. Bon alors ça fait trop longtemps que je ne suis pas venue, j'ai un peu honte et je me fais toute petite. Emploi du temps archi bouclé et un peu bousculée...
    Il va me falloir un peu de temps pour récupérer mes pages de blog en retard.

    Bon Kiwi La Blonde et les ami(e)s des commentaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça faisait longtemps, je suis super contente de te revoir ;-)
      Ton boulot, ça se passe bien ? Et ton dos ? Et tes mômes ?

      Supprimer
  13. Denis 27/2/14

    Bbzzz....Bbzzzzzzzzz.....Bbzzzzzz........... BBBBzzzzzzzzzzzz.....

    Je n'avais rien à dire mais je tenais quand meme à laisser un commentaire qui fait mouche :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame Pivoine - Natacha7/2/14

      Ce Denis 2! Excellent!

      Supprimer
    2. Toi, tu entretiens ton fan club, c'est bon ça !

      Supprimer
  14. Madame Pivoine - Natacha7/2/14

    Hey! Joli Kiwi!
    Pas kiwi non plus ce vent qui a fait tomber le buis pyramide et le viburnum, de mon étalage.
    Pas kiwi cette violence contre les plus faibles. Insupportable.
    Pas kiwi ce stress que j'arrive pas trop à gérer cette semaine et la sensation d'être tout le temps débordée malgré une organisation en béton.... pfff

    Passons aux kiwis:
    Kiwi : il est 18h00 quasi et IL FAIT ENCORE JOUR!!!!!
    Kiwi : tous les commentaires d'hier, l'ambiance ici et tout et tout
    Kiwi : les compliments reçus cette semaine sur la qualité de mon travail.
    Kiwi : la photo de toi hier : renversante!
    Kiwi : demain, je reçois des gens à dîner qui sont vraiment à l'opposé de mes opinions politiques, éthiques, et philosophiques mais avec qui je m'entends curieusement très bien.

    Ni kiwi ni pas kiwi : Attila a eu 18 ans! Et vois-tu, penser que Deltaplane aura 20 ans dans quelques mois, ça m'en fout un coup quand même...

    Re-kiwi : t'as promis une surprise ce week-end .... hiiiii!

    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 18 ans de Crapaud-poilu approchent sérieusement et oui, je te confirme que ça me mine un chouïa. Pense à la journée TPMG. Penses-y !

      Supprimer
  15. Je me faisais un sang d'encre que tu ne reçoives jamais la pieuvre !
    Merci à toi, merci à vous.

    RépondreSupprimer
  16. Madame H7/2/14

    Donc, tu comptes rester dans la peau de Denis 2 encore aujourd'hui ?!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'usurpation d'identité s'est terminée hier, car homard m'a tué, le fameux l'homard Denis la vedette. Le H prend tout son sens, Madame H !

      Supprimer
    2. Phédia8/2/14

      : D !!

      Supprimer
    3. Denis 28/2/14

      Il le prouve en faisant la pieuvre par meuf .

      :-)

      Supprimer
    4. Madame H8/2/14

      Denis 2 et Gilles, vous faites vraiment la praire ! (non, ouais je sais c'est nul, chuis pas au niveau ... ) (prenez le plutôt comme une sorte d'hommage ou un truc dans le genre !!)

      Supprimer
    5. Si si, t'es pas mal au niveau. Tu n'es palourde.

      Supprimer
  17. Pas mal du tout cet octopus...

    RépondreSupprimer
  18. Tu parles de fleurs, alors me voilà ;)
    Moi aussi, je serai plutôt une fille de l'été (bronzage, robe et barbecue, toussa). Mais au jardin, c'est le printemps que je préfère, c'est là qu'il est le plus beau. Mais dis, tu nous as pas dit, c'est quoi tes fleurs de printemps préférées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tulipes, renoncules et mimosa même si un peu avant le printemps...

      Supprimer
    2. Les renoncules <3 ...vivement !

      Supprimer