16 janv. 2014

Mon garagiste



La Grosse Bleue fait des siennes en ce moment.
Elle couine.
Ma vieille Grosse Bleue adorée, forte de ses 281 509 km au compteur, a des signes de faiblesses et ça me chagrine. Alors hier soir, je suis allée faire un tour chez le garagiste parce que cette plainte douloureuse dans les freinages en descente me faisait craindre le pire.

Mon garagiste.

Il s'appelle Bruno mais pour des raisons de confidentialité, on va l'appeler Jean-Bernard. 
Physiquement, Jean-Bernard est.... particulièrement pas mal, à mon goût tout du moins. Je sais que le goût des unes n'est pas celui des autres mais à mon goût, il est plutôt pas mal. Tu vois Monsieur Propre ? Ben c'est lui en plus jeune, sans les sourcils blancs et sans la boucle d'oreille. Grand, des épaules larges, pas un poil sur le caillou, plutôt bronzé, des yeux bleus délavés et un sourire... chaleureux. 
Ah, et il porte un bleu de travail qui en vrai est rouge (malheureusement pas un tee-shirt moule-pec').

Avant, il me serrait la main. Enfin, il me tendait le poignet comme le font souvent poliment ceux dont les mains sont noires de cambouis. Il me vouvoyait même si son regard était plutôt très amical. Moi, j'ai tout de suite dit au copain qui nous avait envoyé chez lui que je le trouvais plutôt beau gosse. Ce qu'il n'a pas manqué de répéter à Jean-Bernard bien entendu... J'étais un peu gênée la fois suivante et je ne la ramenais pas trop, d'autant plus que sa femme, qui travaille dans le bureau, me traitait avec une froideur inversement proportionnelle à l'accueil très cordial de Jean-Bernard.

Depuis que je vais chez lui, la Grosse Bleue est bien traitée, jamais sur-soignée, toujours au prix le plus juste. Un jour, il m'avait prêté une vieille bagnole parce qu'il avait gardé la mienne une journée. J'avais oublié d'éteindre les phares donc le soir... plus de jus. J'ai téléphoné en prenant ma voix de demoiselle en détresse et il m'a dit tel le Chevalier Noir (à cause du cambouis) qu'il arrivait rapidement avec son fidèle destrier (son camion et des pinces croco). Il a certainement pensé que j'étais chiante et trop blonde dans ma tête mais... il est gentil, il n'a rien dit.
Maintenant, quand il prête une voiture, c'est une 'tite Hyundai toute mimi, grosse comme un petit suisse. Neuve. Elle fait ding-ding quand je laisse les phares allumés...

Plus tard, on a finit par se tutoyer. Et puis maintenant, on se fait la bise. Quand ma Grosse Bleue fait un bruit bizarre, je lui emmène. On va faire un tour tous les deux pour qu'il détecte le couinement. Bien entendu, le couinement ne se produit jamais lorsque c'est LUI qui conduit. Je lui dis "tu me prends pour une folle ?" Il ne répond rien mais il me fait un sourire... lumineux. 
Après, il a regardé avec une grosse lampe spéciale et m'a livré le verdict :
"Les freins, ça craint pas plus que ça, tu peux attendre un peu.
Y'a un petit suintement de la pompe à diesel, mais ça vaut pas le coup de le faire.
En revanche, les pneus, c'est MAINTENANT".
(en gros, j'ai autant d'adhérence sur la route que si j'avais noué sur mes jantes un joli ruban de satin).

Et quand Jean-Bernard dit MAINTENANT, faut prendre rendez-vous tout de suite, pas dans un mois et demi. Comme lorsque je lui ai emmené la dernière fois pour la révision et qu'il m'a dit "tu exagères, le contrôle technique est dépassé depuis 5 mois". 
Oui mais tu sais, l'argent, tout ça... 
"Oui mais là, c'est grave. On va s'arranger pour le paiement." On a étalé la facture sur trois mois.

Ce soir, on s'est fait la bise, j'ai surpris son regard qui a eu l'air d'apprécier ma nouvelle robe moulante noire à pois blancs, on s'est dit "à la semaine prochaine"...
Sa femme n'a pas du tout eu l'air d'apprécier ma robe. Mais elle m'a fait un sourire quand même.

Alors du coup, les soldes de chaussures pour moi, c'est mort. En revanche la Grosse Bleue, elle, va en avoir de nouvelles, posées par le plus joli chausseur de voitures que je connaisse. Trop d'la chance.

59 commentaires:

  1. DOMINIQUE16/1/14

    C'est bien, tu es tombée sur un bon professionnel responsable. Si en plus il est mignon. Car, et là je suis chiante car dans la profession. S'il te laissait repartir avec tes pneus lisses, et que tu te plantais, il serait tenu pour responsable. Hé oui, il a le droit de garder ta voiture, car considérée comme dangereuse en l'état.
    A part ça, tu as de la chance : mes garagistes, bof bof. Pas un qui soulève le moindre soupir de nostalgie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, il n'aime pas me laisser repartir bancale... c'est pour ça qu'on a pris rendez-vous tout de suite ;-)
      Charming.

      Supprimer
  2. leyleydu9516/1/14

    Le genre "sans poil sur le caillou", c'est drôlement mon genre...surtout s'il est poilu, tatoué et avec quelques poignées d'amour...mais je m'égare...il aurait pas un crayon à tailler des fois ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup du crayon à tailler… un truc m'a vaguement taversé l'esprit genre "esprit très mal placé" mais non, vous ne voulez pas savoir.

      Supprimer
    2. leyleydu9516/1/14

      Lilou, j'ai l'esprit TRES mal placé donc tu peux laisser l'idée traverser et se promener dans ton esprit sans aucun problème ;-)

      Supprimer
    3. J'ai l'esprit mal taillé aussi. Heu, mal placé.

      Supprimer
  3. Ah, les femmes jalouses…

    N'empêche, il a l'air cool, Jean-Bernard. Non seulement il a l'air de connaître son boulot mais en plus il a l'air d'être arrangeant niveau sous… bon sang de bois, gouffre financier qu'une bagnole !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un trou sans fond... C'est pour ça que je veux pousser la Grosse Bleue au max parce que pour le moment, impossible d'envisager d'en changer.
      En plus, je l'aime d'amour. (la bagnole, hein)

      Supprimer
  4. Anonyme16/1/14

    Moi , j'espère que Mr propre aura la chance de lire l' hommage que tu lui rends car c'est à la fois drôle et touchant et ..euh ...flatteur ?que lui le lise, pas sa femme !Nana630

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu.... j'espère que non. Il serait cap' de m'en vouloir !

      Supprimer
  5. Smouik16/1/14

    je sens que je vais avoir un problème de bagnole en allant à La Rochelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux, on prend rendez-vous tout de suite.

      Supprimer
  6. A te lire JB doit être bien outillé. Quelques points complémentaires à vérifier toutefois, sa servante doit être bien dotée notamment de clés males à douilles ou pipes. Il doit disposer de plusieurs modèles de pinces à dénuder et de doigts magnétiques pour embouts. Sa table de levage doit être sans crics, c'est plus discret, et lumineuse avec moultes baladeuses notamment s'il s'agit d'un spécialiste de la supension et du train. Ne pas omettre la vidange, bien observer les purgeurs ainsi que les lubrifiants et graisses utilisées dans les burettes. Quant aux pneus, assure toi des test de pression. Si tout cela est réuni, je comprends que t'en pince pour lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour moi, c'est la cuisine qui est sexy.
      Et pour toi, c'est la mécanique auto.
      Moi fille
      Toi garçon
      A nous deux, c'est pas demain la veille qu'on va réussir à faire changer les clichés sexistes ;-)

      Supprimer
  7. Phédia16/1/14

    Smouik on commandera la même dépanneuse ;-) !.
    C'est plutôt exaltant, pour ne pas dire jouissif, de joindre l'utile à l'agréable ;-)!!! Je te soupçonne d'être inconsciemment de mèche avec ta grosse bleue. Vous repartez booster à bloc toutes les deux. Merci Jean-Bernard ! L'amour est ... chez le garagiste :-)!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, en dehors du plaisir de le voir, je m'en passerais bien.
      Ma Grosse Bleue doit durer encore un peu, sinon, ça va être la cata. Mais oui, tant qu'à faire, c'est moins chiant !

      Supprimer
  8. Olala ce suspense, et cette fin qui fait mine de parler des soldes alors que c'est pas du tout pour ça qu'on a toutes lu l'article jusqu'à la fin, la bave aux lèvres... ah Jean Bernard, ce prénom ne m'a semblé aussi sexy que maintenant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu pensais que ça allait finir sur le capot tiède cette histoire....
      Mais quelle canailloutte !

      Supprimer
  9. Pour connaitre un peu Jean Bernard, je confirme, on aurait presque envie d'entendre des bruits bizarres en roulant, rien que pour le plaisir de lui rendre visite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhou ma Véro, comme c'est cool quand tu passes ici !
      Je suis bien contente de savoir qu'il n'y a pas que moi sous le charme du type en rouge de travail ;-)

      Supprimer
  10. Denis 216/1/14

    Epousez un garagiste et vous aurez une vie d'ange.

    RépondreSupprimer
  11. DOMINIQUE16/1/14

    Qu'est-ce à dire, Denis ? Les anges n'ont pas de sexe. Drôle de vie, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE16/1/14

      Pour m'éviter des railleries, j'ai compris le jeu de mots...

      Supprimer
    2. Smouik16/1/14

      et si tu veux la phrase complète, c'est : "Viens sur mon sein doux reposer ton corps beau, nous aurons une vie d'ange..."

      Supprimer
    3. Denis 216/1/14

      DOMINIQUE : C'est vrai mais avec une vie d'ange tu vas dans les cieux. (Rhaaaaa Jean Roucas sors de ce corps !)

      :-)

      Supprimer
    4. Denis 216/1/14

      (Vidange...L'essieu.... Humour quoi) :-)

      Supprimer
    5. DOMINIQUE16/1/14

      Il faudrait aussi caser la colonne de direction, la culasse et les pistons, le cache-culbuteur, bref, il y a du boulot !

      Supprimer
    6. Phédia16/1/14

      ; D. J'adore les jeux de mots. Et ici il y a toujours prétexte à en faire. Merci à notre belle blonde de nous le permettre ;-).

      Supprimer
    7. Denis 216/1/14

      Oui il faudrait .... Mais on va mettre un frein :-)

      Supprimer
  12. Madame H16/1/14

    Quand j'habitais en ville, j'avais un garage à côté de chez moi, qui pratiquait des tarifs (relativement) raisonnables, mais surtout dont le patron ressemblait à Jean Gabin dans la bête humaine, avec ses grands yeux bleus sur son visage sale, ses muscles bandés dans son T-Shirt maculé de cambouis, c'était ..... pffffffffffffffffffffffffffffffffffff ... fait chaud pour un mois de janvier, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, fais assez chaud je trouve.
      (en plus, j'ai mis mon Damart dentelle)

      Supprimer
  13. Chris (aka Paquita Chocolatera)16/1/14

    Ouch fait chaud là d'un seul coup ! Prête à prendre la route juste pour faire un coucou à JB !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez ! Je prends un rendez-vous commun avec Smouik !

      Supprimer
  14. Tu sais nous donner de sacrées sueurs quand même pfiou... ^^ J.P, le garagiste comparé à M. Propre, çà m'a fait rire j'avoue hihi çà va super bien ensemble lol, tu n'aurais pas pu trouver mieux pour un garagiste plein de cambouis. Bon, ben, sinon, je veux le même garagiste... merde.. j'ai pas de voiture arggghhhhh :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais ben là, ça va pas être commode de prendre rendez-vous... ;-)

      Supprimer
  15. lilou1716/1/14

    Dis-donc, c"est pas loin de chez moi ...... Il prend des stagiaires dispo ? Et je signale que je suis la prem's sur ce coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas pour les stagiaires.... je poserai la question !

      Supprimer
  16. Je ne fantasme plus beaucoup sur les garagistes mais ton billet m'a donné le sourire aux lèvres du début jusqu'à la fin !
    Merci pour ce bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Mamina, avec grand plaisir !

      Supprimer
  17. Fabignou16/1/14

    Mmmh, ça a l'air chaud chez ton garagiste... :-)
    J'aime bien ce genre de petit crush qu'on a parfois, sans conséquence autre que nous coller un sourire un peu niais et nous mettre du baume du coeur.
    Bravo pour la robe moulante à pois, tu dois être canon dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis grave canon. Enfin j'espère. Ou ridicule, c'est selon.
      Et oui, le crush sans conséquence, c'est tout bon !

      Supprimer
  18. PS : bravo pour la robe moulante ; tu peux mettre une croix en face de ta résolution 2014 !

    RépondreSupprimer
  19. Bon moi mon garagiste fait 1m12, il est poilu et il lui manque 4 dents (devant, parce que derrière sans doute beaucoup plus) !
    Y'en a qui ont de la chance :)

    On aurait presque envie de lui faire lire ton billet tellement c'est tout mignon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Denis 216/1/14

      C'est un Hobbit ton garagiste :-)

      Supprimer
    2. Ou Shrek ? ça peut aussi correspondre à la description ?

      Supprimer
    3. Denis 216/1/14

      Shrek ? En general c'est plutôt le client qui est vert quand il recoit la facture :-)

      Supprimer
    4. Heu, tout compte fait je confirme, je garde le mien !

      Supprimer
    5. Oui mais il est super gentil le mien (en même temps il DOIT s'il veut garder ses clients :))

      Supprimer
  20. Rosana16/1/14

    T'es mignonne ma blonde.
    Une bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valenciana... c'est toujours un plaisir quand tu laisses un p'tit mot ;-)

      Supprimer
  21. Voyons le côté positif, tu as du bol ! imagine que le garagiste soit moche, ça serait vraiment ballot ! je t'envie presque ! (le mien de garagiste est pas super canon, mais super sympa !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gentillesse prime toujours.
      Des bisous ma belle et bon courage... ;-)

      Supprimer
  22. Hihihi le fantasme du garagiste ou autre mécanicien sexy sous son bleu de travail. Vivement dans 7 jours ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute, je suis pas mécontente de le voir mais si j'avais pu éviter de devoir changer les pneus, ça m'aurait arrangée quand même....
      Ceci étant, il est cool alors.... ;-)

      Supprimer
  23. Bonjour,
    J'ai adorée ton récit vraiment. Je "fantasme" physiquement sur un garagiste que je connais de vue depuis quelques années. Inconsciemment je le suit des yeux et le cherche du regard mais je pense qu'il s'en est douté. Je n'irais jamais lui parler mais le simple de le voir me permet de fantasmer un peu plus chaque jour..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben pourquoi tu ne veux pas aller lui parler ?...

      Supprimer