27 janv. 2014

Le vice et la vertu

Voilà une histoire...
C'est l'histoire d'une Grosse Blonde Paresseuse qui aimait par-dessus tout le fromage. TOUS les fromages : Roquefort, Ste Maure, St Félicien, Comté de fruitière, Cantal Entre-Deux, Appenzeller, Port-Salut, Pont-l’évêque, Camembert, Brie, Rocamadour, Tomme de Savoie, Abondance, Valençay, Brillat-Savarin, Chaource, Saint-Nectaire, Salers, Selles-sur-Cher, Vache-qui-Rit, Mimolette, Morbier, Gruyère, Époisses, Munster....

C'est l'histoire d'une Grosse Blonde Paresseuse dont la passion pour le fromage nuisait gravement à sa silhouette mais pas au plaisir. Il y a longtemps, lors d'un épisode de régime bien plus violent que les autres (je te raconterai le contexte), j'ai été privée de fromage pendant plusieurs mois à tel point que j'ai déprimé à mort. Ça devrait être puni par la loi les médecins qui te privent complètement de fromage.

Hier, c'était l'orgie. Vacherin du Mont d'Or chaud, avec une ou deux gousses d'ail et un peu de vin blanc à l'intérieur. 

LE VICE.



Pommes de terre en robe des champs



J'ai dégusté, dévoré, humé, senti la douceur du fromage chaud et son goût puissant et maîtrisé.

Et pour le dessert, me demanderas-tu ?
Tu n'as quand même pas pris un dessert ?!

Si.

J'ai hésité entre un millefeuille (mon préféré), une religieuse au chocolat (ma préférée) ou une tarte au citron meringuée (mais Maman n'était pas là pour la faire).

Alors, j'ai pris une demi-pomme.



LA VERTU.

Je suis hyper fière de moi.

Du coup, j'ai pris un carré de chocolat avec mon café, après la sieste.

Ben quoi ?


45 commentaires:

  1. DOMINIQUE27/1/14

    Je te déteste. Enfin, plutôt j'adore le fromage. Et là, devant la photo, c'est juste pas possible.
    Par contre, je suis d'accord pour la pomme en dessert : pomme et fromage, ça va très bien. Et puis, tu peux me montrer tous les millefeuilles du monde, aucun effet. Pas le bec sucré.
    Mais ton vacherin, là, c'est d'une cruauté sans nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hin hin hin... Appelle-moi Maléfique !
      (bec sucré, bec salé, bec fromagé....)

      Supprimer
  2. Une boîte chaude... Tu as du goût !
    De toute façon, les fromages de chez moi sont les meilleurs.
    Avec le reblochon pour la tartiflette, et le camembert pour la tarte au camembert et... Nan en fait, les fromages ils pètent le slip, d'où qu'ils viennent. :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tarte au camembert, j'en ai mangé une fois en Normandie, c'est vrai que c'était une tuerie. Et les petits chèvres frais enroulés dans du bacon et passés à la plancha ?...

      Supprimer
    2. Arrête... Je viens de m'enfiler un cacao et 2 tranches de brioches toastées, et avec tes bétises, je baves à l'idée d'une salade au chèvre chaud. :-p'

      Supprimer
  3. leyleydu9527/1/14

    J'aime tous les fromages et ce depuis toute petite.Je me souviens que mon père m'avait emmené dîner dans un chevrerie quand j'étais ado : on avait mangé dans un champs, sur un tronc d'arbre coupé avec les biquettes qui se promenaient autour de nous! Un vrai bonheur!
    Je valide bien sur le fromage fondu avec des pommes vapeur;j'ai fait découvrir la concoillote à mon fils il y a 2 semaines et maintenant il veut en mettre partout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Cancoillotte, c'est vrai que chaude, c'est délicieux sur les patates et si mes souvenirs Weight Watchers sont exacts, c'est pas cata niveau calories.... ;-)

      Supprimer
    2. Je me permet d'intervenir. La cancoillotte est à 8% de matière grasse sur produit fini (136 kcal/100g) et c'est à tomber part-terre chaude et coulante sur des pommes de terre sautées et de la saucisse de Morteau (mais beaucoup moins light du coup...).

      Supprimer
    3. Ah, mais il me semblait bien. T'inquiètes pour la Morteau, on dira rien.

      Supprimer
  4. Val Làô sur la Colline27/1/14

    Idem, j'adore le fromage, tous les fromages.
    Et la semaine dernière, j'ai appris que j'avais du cholestérol... Le soir-même je me suis vengée sur le Bleu d'Auvergne en jurant que jamais je ne mangerai du fromage allégé ! Cela dit, je vais donc devoir limiter mes quantités de fromage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE27/1/14

      Le fromage allégé ? Du plâtre. On a testé avec Chéri, atteint par le cholestérol, lui aussi. Résultat : on mange du fromage "normal" à la fin du repas de midi, mais comme tu le dis peut-être en moindre quantité. Un des secrets : prendre un fromage bien goûtu, qui en petite quantité a beaucoup de présence... ne pas oublier de se laver les dents après, ou de manger une pomme ! Les deux en fait.

      Supprimer
    2. Je confirme. Le fromage allégé, c'est une invention de Satan.
      Sauf que chez ma mère, y a que de l'allégé dans son tiroir à fromage, et très honnêtement, je souffre.

      Supprimer
    3. Maman aussi fait ça : seulement le midi et pas trop. Et pis des fois le soir, mais pas trop. Enfin tout est dans la modération, quoi...

      Supprimer
  5. faut être honnête, je suis très heureuse dans mon pays d'accueil mais s'il y a une chose qui me manque, c'est du VRAI fromage qui coule, qui pue, qui a du goût! L'autre jour, j'ai trouvé un demi-reblochon dans un supermarché, j'aurais presque fait une danse de la joie au milieu du rayon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comment diable était-il arrivé là ? ;-)

      Supprimer
  6. Le fromage c'est ce qui nous manque le plus lors des séjours un peu longs en Espagne, avec la pièce de boeuf à griller plus epaisse qu'une feuille à cigarette (bon maintenant j'ai trouvé un boucher qui ne tombe pas dans les pommes quand je lui demande ma tranche de viande donc ça va mieux à ce niveau).
    Sinon je sais qu'ils ont le manchego mais j'aime pas trop les pates pressées, je prèfère les pates molles goutues, et ton mont dore là je bave sur mon clavier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Mont d'Or baveux fait baver... J'aime beaucoup le Manchego aussi, le Parmesan, la Fontina, le Cheddar, le Stilton... Chez les estrangesses, y'a du bon aussi !

      Supprimer
  7. Et voilà, je bave.............

    RépondreSupprimer
  8. Franchement ! tu aurais pu te lâcher.. et manger une pomme entière !!!
    tu penses que ça aurait empêché le carré de chocolat ???
    peut-être !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais peut-être.... Mais je l'ai partagée avec mon poussin qui était malade et qui avait la flemme d'en éplucher une pour lui....

      Supprimer
  9. Lydie-Anne27/1/14

    Tu sais que je peux te présenter les vaches qui font le lait de ce fromage ? Mes cousines du Jura son agricultrices et participent à ce bien bon fromage ! POur de vrai (pour une fois que je peux me vanter de connaître des pipoles)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaan mais la grande classe ! Tu leur diras merci de ma part la prochaine fois ? ;-)

      Supprimer
  10. Smouik27/1/14

    pareil, tous les fromages ! Et là, je sens que vous allez hurler les filles : moi c'est au petit déjeuner que j'en mange, un vrai petit dej de montagnard ! Et c'est boooooooooon ! OK, j'admets, le matin j'évite le roquefort et autres Epoisses... Mais pas le camembert, le Brie, le RocheBaron, le... Miaaaaam :)
    Et vous savez quoi ? Manger du gras le matin fait baisser le cholestérol ! Mais oui... Parce que c'est le matin que l'organisme a besoin de lipides... CQFD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan je hurle pas parce que le fromage au petit déj, c'est un pur plaisir.
      Et le soir quand je rentre de la musique, une tartine de roquefort... c'est le pied !

      Supprimer
  11. Chris (aka Paquita Chocolatera)27/1/14

    Gourmande de fromages je suis (mon royaume pour un roquefort bien bleu, accompagné de raisin noir en saison) mais le vacherin de mont d'or j'ai pas trop apprécié, je crois qu'il avait été servi sans le vin blanc et l'échalote. Faut que je tente encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le roquefort avec raisin noir !!! Oui, oui, oui !!

      Supprimer
    2. Chris (aka Paquita Chocolatera)27/1/14

      Jouissance gustative ! Et celui que me ramène ma cop' de Béziers en direct des caves de Roquefort est une tuerie crémeuse et bleue.
      Et pour le camembert, affiné au calva, c'est... hmmmmmmm

      Supprimer
  12. Rholàlà, la photo qui fait envie (mais sans ail pour moi, merci)...
    J'adore les fromages froids, chauds, cuisinés et tout, malheureusement je développe de plus en plus un intolérance bien relou...
    Donc le mont-d'or pour moi c'est uniquement quand ça ne va pas me gêner d'avoir mal au bide toute la nuit après (et de rendre l'atmosphère irrespirable au passage, ça c'était la petite touche poétique...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Denis 227/1/14

      Faut pas se retenir quand on a envie de poeter .... :-)

      Supprimer
    2. Ben l'atmosphère irrespirable, tant que ça n'incommode que toi, c'est pas grave !
      (et en même temps, si ça fait insecticide... tant mieux)

      Supprimer
  13. Je salive. Ça et la saucisse de Daniel Craig médaille d'or Concours Agricole... royal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il t'en reste de la saucisse franc-comtoise ? Sinon, tu peux renvoyer ton espion au service de Ta Majesté, il avait l'air terriblement efficace dans ce genre de mission...

      Supprimer
  14. Sarah M27/1/14

    Rien à voir avec le fromage (que j'adore), mais hier je suis allée au cinéma toute seule et j'ai pensé à toi et tu sais quoi? J'ai passé un super moment. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente que tu aies pensé à moi ! C'était quoi comme film, c'était bien ? ;-)

      Supprimer
    2. Sarah M27/1/14

      American Bluff, très bon film :)

      Supprimer
    3. Ok, je le mets sur ma liste ;-)

      Supprimer
  15. C'est moche ce que tu fais.

    Ici, le Mont d'Or coûte qqchose comme 20-30$.
    Je t'épargne le prix du reblochon.

    ::''''((((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauv' Cocotte, je compatis. Chez nous, le sirop d'érable vaut aussi 10 fois le prix du gazoil.... Mais avec des patates, c'est moins beau, je l'accorde.
      Alors que du Mont d'Or chaud sur des pancakes, je dis pas non...

      Supprimer
  16. Raaaaaaaaaaah un Mont d'or!!! Il faut que je m'en fasse un, un de ces quatre. (et que je fasse découvrir ça au fiancé polonais qui n'a pas la même appétence que moi pour les fromages forts... ça nous promet une bonne soirée).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ouais, c'est quand même pas le plus simple pour démarrer. Tu as déjà essayé la raclette j'espère !

      Supprimer
  17. Anonyme27/1/14

    je crois que c'est mon repas préféré : un bon plateau de fromages , du moins fort au plus fort , un pain de campagne croustillant , du beurre demi-sel et du vin rouge ! c'est juste une tuerie !et l'Auvergne , où je vis est une belle région à fromages! Nana630

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Auvergne est géniale ! Et oui pour ton repas... moi j'ajouterai de la salade aussi, parce que j'adore la salade. Et du raisin si c'est la saison ;-)

      Supprimer
  18. lilou1727/1/14

    Tu me rappelles un dîner aux fromages que j'avais préparé pour la belle_famille canadienne de mon aînée. Comme ils ont la "goule" fine, ils avaient apprécié (et vu le prix de nos fromages chez eux .... ma fille s'en souvient aussi !) (des prix).
    Je n'ai jamais goûté de boîte chaude, va falloir que je m'y mette, vous me faites drôlement envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une grosse tuerie. Il faut simplement faire attention que le fromage soit chaud mais qu'il ne bouillotte pas, sinon c'est trop tard !
      (le mieux, c'est d'enfoncer son doigt dedans)
      (et après de se faire amputer, à cause de l'odeur)...

      Supprimer